conseil pour ma première analyse réflexive
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- mamanlecia
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conseil pour ma première analyse réflexive
bonjour à tous,
j’espère que vous pourrez me conseiller un peu au sujet de la façon dont je dois structurer cette première analyse réflexive.
j'ai choisi de parlé d'une situation qui m'a particulièrement interrogée, il s'agit de la "notion de temps" dans une équipe de soin,
je m'explique,
durant ma première semaine de stage j'ai aidé une résidente a prendre son repas de midi, c'est une dame Alzheimer qui a des troubles de la déglutition et qui (selon l’équipe) aurait des troubles psy également,
elle a un traitement (zoloft) et elle est sous glucidion G5 depuis plus d'un mois //
alors que je lui donnais son repas, j'ai constaté qu'elle mettait énormément de temps à manger, durant le repas je lui ai demandé plusieurs fois si elle avait encore faim, elle me répondais que oui .. je me suis rendu compte alors que je lui posais cette question régulièrement en "espérant" qu'elle me réponde qu'elle n'avait plus faim, car cela faisait 40 min que j'étais près d'elle pour la prise de repas.. j'ai bcp culpabilisé, et par rapport à mes collègues qui ont dû se demander où j'étais passée, et par rapport à cette résidente car je me sentais pressée et mal à l'aise avec ce que je ressentais à ce moment là..
je voudrais parler de cette notion de temps :
> le temps accordé a chaque résidents en ehpad, les possibilités de s'adapter aux résidents et à leur pathos
> la pression qu'on se met parfois sans motif apparent (aller vite pour faire les toilettes, vite pour faire manger, vite vite vite vite, toujours plus vite)
> perdre du temps ou PASSER du temps ?
etc..
faut-il privilégier un "gain" de temps ou prendre le temps de faire manger une résidente correctement au risque de se mettre une Equipe à dos
Le but n'est évidemment pas d’être dans le jugement , je voudrais juste parler de ce que j'ai ressenti ce jour là et des questions que je me suis posées après cette situation..
comment pensez vous que je doive structurer cette analyse?
merci d'avance pour votre aide..
j’espère que vous pourrez me conseiller un peu au sujet de la façon dont je dois structurer cette première analyse réflexive.
j'ai choisi de parlé d'une situation qui m'a particulièrement interrogée, il s'agit de la "notion de temps" dans une équipe de soin,
je m'explique,
durant ma première semaine de stage j'ai aidé une résidente a prendre son repas de midi, c'est une dame Alzheimer qui a des troubles de la déglutition et qui (selon l’équipe) aurait des troubles psy également,
elle a un traitement (zoloft) et elle est sous glucidion G5 depuis plus d'un mois //
alors que je lui donnais son repas, j'ai constaté qu'elle mettait énormément de temps à manger, durant le repas je lui ai demandé plusieurs fois si elle avait encore faim, elle me répondais que oui .. je me suis rendu compte alors que je lui posais cette question régulièrement en "espérant" qu'elle me réponde qu'elle n'avait plus faim, car cela faisait 40 min que j'étais près d'elle pour la prise de repas.. j'ai bcp culpabilisé, et par rapport à mes collègues qui ont dû se demander où j'étais passée, et par rapport à cette résidente car je me sentais pressée et mal à l'aise avec ce que je ressentais à ce moment là..
je voudrais parler de cette notion de temps :
> le temps accordé a chaque résidents en ehpad, les possibilités de s'adapter aux résidents et à leur pathos
> la pression qu'on se met parfois sans motif apparent (aller vite pour faire les toilettes, vite pour faire manger, vite vite vite vite, toujours plus vite)
> perdre du temps ou PASSER du temps ?
etc..
faut-il privilégier un "gain" de temps ou prendre le temps de faire manger une résidente correctement au risque de se mettre une Equipe à dos
Le but n'est évidemment pas d’être dans le jugement , je voudrais juste parler de ce que j'ai ressenti ce jour là et des questions que je me suis posées après cette situation..
comment pensez vous que je doive structurer cette analyse?
merci d'avance pour votre aide..
ESI promo 2016/2019
*********S4********
(stage ehpad 5 semaines puis réa 5 semaines)
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Re: conseil pour ma première analyse réflexive
Bonjour,
tu poses dejà bien les limites de ta problématique, il te suffit de rajouter un cadre.
je te propose de regarder ce même "problème" : le temps passé a aider un patient a manger sous le regard de chacun des protagonistes.
Le patient: a t'il une sensation de satiété? éprouve t'il du plaisir a manger? risque t'il une indigestion ou excès de nourriture? quels étaient ses besoins, et en quoi tu y a répondu.
Toi: en quoi consiste ton mal être? parce que tu n'a pas pu percevoir quels étaient les besoins du patient, parce que tu avais peur du jugement de l'équipe, parce que tu ne sais pas si tu lui as fait du bien ou pas? parce que tu ne sais pas ce que signifie sa maladie en pratique?
l'équipe: quelles sont les consignes que tu as reçues? tu devais faire le tour avec l’infirmière ou tu avais un patient "attribué" qu'est ce qui te fait penser que tu devais "faire vite" dans leurs injonctions?
l'IFSI: quelles sont les consignes données par l'IFSI avant ton départ pour ce premier stage? que dois tu ramener de ce premier stage (valider des cases sur le porte folio, une analyse de cas, un rapport de stage?
En regardant par chacune des lorgnettes tu te fais une vue d'ensemble, sachant qu'aucun n'a tort ou raison, mais chacun a des objectifs et des priorités. Ce qu'on te demandera tout au long de ta formation, c'est bien d'user de ton analyse et ton discernement pour établir tes priorités, et quand tu seras infirmière, ce sera pareil.
Il n'y a pas trop ou pas assez de temps accordé, il y a un objectif poursuivi, avec des étapes que l'on atteint et que l'on évalue, ce qui nous permet de réajuster et recommencer. C'est souvent une chance au cours de la formation que de pouvoir prendre le temps, se poser des questions, en poser, et formuler ses objectifs en tenant compte de tous ce que l'on a appris a l'école ou sur le terrain.
Et pour finir, se poser des questions, c'est alimenter une réflexion qu'il ne faut pas hésiter a partager. Il ne faut pas rester avec un malaise qu'on ne peut identifier, le retour de stage te permettra aussi d'en parler. Note les situations qui t'on interpellées, fais le tour des points de vue,
Il n'y a pas de bien ou de mal, mais l'apprentissage d'un comportement professionnel, que tu amélioreras tout au long de ta vie professionnelle, parce qu'on apprend tous les jours.
tu poses dejà bien les limites de ta problématique, il te suffit de rajouter un cadre.
je te propose de regarder ce même "problème" : le temps passé a aider un patient a manger sous le regard de chacun des protagonistes.
Le patient: a t'il une sensation de satiété? éprouve t'il du plaisir a manger? risque t'il une indigestion ou excès de nourriture? quels étaient ses besoins, et en quoi tu y a répondu.
Toi: en quoi consiste ton mal être? parce que tu n'a pas pu percevoir quels étaient les besoins du patient, parce que tu avais peur du jugement de l'équipe, parce que tu ne sais pas si tu lui as fait du bien ou pas? parce que tu ne sais pas ce que signifie sa maladie en pratique?
l'équipe: quelles sont les consignes que tu as reçues? tu devais faire le tour avec l’infirmière ou tu avais un patient "attribué" qu'est ce qui te fait penser que tu devais "faire vite" dans leurs injonctions?
l'IFSI: quelles sont les consignes données par l'IFSI avant ton départ pour ce premier stage? que dois tu ramener de ce premier stage (valider des cases sur le porte folio, une analyse de cas, un rapport de stage?
En regardant par chacune des lorgnettes tu te fais une vue d'ensemble, sachant qu'aucun n'a tort ou raison, mais chacun a des objectifs et des priorités. Ce qu'on te demandera tout au long de ta formation, c'est bien d'user de ton analyse et ton discernement pour établir tes priorités, et quand tu seras infirmière, ce sera pareil.
Il n'y a pas trop ou pas assez de temps accordé, il y a un objectif poursuivi, avec des étapes que l'on atteint et que l'on évalue, ce qui nous permet de réajuster et recommencer. C'est souvent une chance au cours de la formation que de pouvoir prendre le temps, se poser des questions, en poser, et formuler ses objectifs en tenant compte de tous ce que l'on a appris a l'école ou sur le terrain.
Et pour finir, se poser des questions, c'est alimenter une réflexion qu'il ne faut pas hésiter a partager. Il ne faut pas rester avec un malaise qu'on ne peut identifier, le retour de stage te permettra aussi d'en parler. Note les situations qui t'on interpellées, fais le tour des points de vue,
Il n'y a pas de bien ou de mal, mais l'apprentissage d'un comportement professionnel, que tu amélioreras tout au long de ta vie professionnelle, parce qu'on apprend tous les jours.
- mamanlecia
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- Inscription : 15 janv. 2013 20:25
Re: conseil pour ma première analyse réflexive
bonsoir,
je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre,
tous ces conseils sont précieux pour moi,
lorsque nous sommes partis en stage, nous n'avons pas eu de consignes précises concernant cette analyse réflexive et je ne savais pas vraiment ce qu'on attendais de moi, si ce n'est que je sois en mesure de
- dégager une problématique tirée d'une situation vécue en stage
- présenter mes connaissances sur la pathologie de ma patiente
- présenter l'histoire de vie de la patiente, ainsi que ses antécédents, ses traitement,
je vais approfondir tout cela en m'appuyant sur les questions que tu m'as suggéré car je les trouve pertinentes et nécessaires pour développer mon analyse
mes 3 autres collègues parlerons
de l'impact de la famille sur la prise en charge des patients
de la contention
de la préférence pour la douche ou la toilette
comme c'est une analyse en groupe, je pense que ce sera intéressant de confronter nos points de vue, d’échanger, se questionner sur tous ces sujets!
je ne manquerais pas de t'envoyer un message pour te tenir informée du "résultat"
encore un grand merci
je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre,
tous ces conseils sont précieux pour moi,
lorsque nous sommes partis en stage, nous n'avons pas eu de consignes précises concernant cette analyse réflexive et je ne savais pas vraiment ce qu'on attendais de moi, si ce n'est que je sois en mesure de
- dégager une problématique tirée d'une situation vécue en stage
- présenter mes connaissances sur la pathologie de ma patiente
- présenter l'histoire de vie de la patiente, ainsi que ses antécédents, ses traitement,
je vais approfondir tout cela en m'appuyant sur les questions que tu m'as suggéré car je les trouve pertinentes et nécessaires pour développer mon analyse
mes 3 autres collègues parlerons
de l'impact de la famille sur la prise en charge des patients
de la contention
de la préférence pour la douche ou la toilette
comme c'est une analyse en groupe, je pense que ce sera intéressant de confronter nos points de vue, d’échanger, se questionner sur tous ces sujets!
je ne manquerais pas de t'envoyer un message pour te tenir informée du "résultat"
encore un grand merci
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