conseil sur: Passage de travail de nuit à travail de jour!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Sheepy
Insatiable
Insatiable

conseil sur: Passage de travail de nuit à travail de jour!

Message par Sheepy »

Bonjour à vous Forumeurs, et forumeuse!

Je vous écris car je suis en période de doute et que j'ai besoin de quelques avis ou besoin de quelques conseilles de votre part.
je suis une jeune diplômée depuis mars 2013, j'ai commencé à travailler en tant qu"infirmière dès que j'ai été diplômé car j'avais un contrat de pré-recrutement en troisième année. Donc je leur dois un an. Dans leur proposition, il n'y avait que des postes de nuit!

Actuellement, ça fait bientôt 6 mois que je travail en service de médecine mais bientôt je vais me remettre à la recherche d'un emploi,, et j'aimerais passer de jour, mais à vrai dire j"ai un peu peur!

Vous me direz pourquoi j'ai peur! Ben j'ai juste l'impression que je ne vais pas être à la hauteur, et de pas savoir gérer un service de jour, j'ai peur d'avoir perdu la main, et être Jugé peut-être par mes futurs collègues! juste l'impression d'avoir perdu la main alors je me demande si ce n'est qu'une impression!

Pour le moment, les services que j'ai en objectif est soit la médecine , la chirurgie, la psychiatrie ou l'addictologie.
alors à travers ceci, je souhaiterais avoir des informations ou des témoignages des personnes qui ont décidé de passer de jour et savoir comment s'est passé cette transition ou encore avoir quelques avis ou conseils ! si je m'inquiète pour rien ou PAS lol!

Merci d'avance !
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
eusèbe
VIP
VIP

Re: conseil sur: Passage de travail de nuit à travail de jou

Message par eusèbe »

Ne t'inquiète pas : après 20 ans de nuit, je suis repassé de jour dans un autre lieu, à mon initiative, et j'en ai tiré de nombreux bénéfices, et, surtout au niveau de la fatigue ; car, quoiqu'on dise, le travail de nuit n'est pas naturel, et, depuis 4 ans que je ne fais plus aucune nuit (il y avait parfois des nuits quand j'ai repris de jour), je profite pleinement de pouvoir me coucher tous les soirs dans mon lit.
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

merci pour ta réponse ! ^^

Et comment pour toi ça s'est passé ce changement ? As tu rencontré des difficulté d'adaptation ? Où as tu vite retrouver tes repères ?
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Bon, c'est vrai, j'avais 20 ans d'expérience, mais quasiment que de nuit, mais dans des services assez actifs toutefois ; évidemment, on se pose des questions quant à sa rapidité, son aisance au milieu de beaucoup de monde (la nuit, le personnel est plus rare) ; et puis, j'intégrais un service de gériatrie (pour peu de temps, qu'on m'avait dit et qui a duré 8 ans), ce qui ne m'enchantais pas spécialement ; et bien, il faut y aller, se retrousser les manches, et dire qu'on ne s'est pas trompé et puis ça marche... Mais le fait de retrouver un rythme de vie normal est un énorme bienfait (le travail de nuit est usant, autant physiquement que nerveusement, mais il y a aussi de bons côtés...).
Mais après 1 an de nuit, tu n'auras rien perdu, et même, tu auras certainement beaucoup gagné en autonomie. Bon courage !!
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

:D cela me rassure ! merci beaucoup!

:lol: bon je vais me dire qui ne tente rien n'a rien ! :lol: et puis oui j'ai envi de retrouver un rythme normale
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Alors, n'hésite pas et fait ce qui semble bon pour toi : bonne chance !!
neliii
Forcené
Forcené

Message par neliii »

Après 4 ans de nuit, je viens de passer de jour depuis un mois dans le même service...
Je revis !

La nuit ca m'a rendu aigrie, je n'avais plus aucune mémoire, je vivais en décalé, je dormais 3h par jour en été a cause de la chaleur et des travaux en face de chez moi, et 5h l'hiver parce que je me forçais... J'en suis arrivée à ne plus pouvoir supporter ma binome qui pourtant était la même depuis de nombreuses années..
Bref, j'ai profité d'une démission pour bénéficier du poste de jour, et depuis un mois, c'est juste une renaissance. Je suis chez moi tous les soirs, je ne suis jamais seule dans le service, les patients sont beaucoup plus reconnaissants de notre travail, j'ai une vraie vie sociale comme tous ceux qui bossent la journée..

Les seules choses qui me manquent, en fait, c'est la baisse de salaire et le fait d'avoir moins de temps libre la journée.. en dormant très peu, j'avais toutes mes après midi de dispo pour faire des activités, faire à manger, le ménage..
IDE 2005
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

oh ok ok ^^

c'est un peu pareil que toi, les jours de travail je dors jusqu’à midi ou treize heure mais je reste au lit c'est dur de me lever. Par contre, quand je suis en repos, je dors jusqu’à' a 16h et es 2 jours suivants je suis en pleines formes et c'est là que je fais pleins d'activité.

par contre , est ce que tu t'es vite adapté au travail de jour ou as tu rencontré des difficultés?
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Aucun problème pour l'adaptation au travail de jour, c'est comme quand tu es en congés, tu te fais rapidement à la vie diurne ; l'inverse est beaucoup plus compliqué.

Et depuis que je ne fait plus de nuits, j'ai découvert que j'étais du matin : lever tous les jours au chant du coq, prêt à faire feu ! Par contre le soir, coucher comme les poules...ou presque... Et une petite sieste les jours de repos : elle est pas belle la vie ?
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

bon ben je suis rassurée ^^

:D

merci de m'avoir répondu :D
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Pareil, j'ai bossé 4 ans de nuit et je viens de repasser de jour. Je suis un vrai oiseau de nuit à la base! Mais j'apprécie de pouvoir dormir et récupérer de façon optimale... en bossant de nuit j'avais besoin de bcp plus d'heures de sommeil, maintenant 6h me suffise. :clin:

Le "recalage" a pas été très simple, les premiers jours de jour ont été une épreuve, j'ai pas bcp dormi au début! :lol: Maintenant ça va mieux, de toute façon le corps est "programmé" pour vivre le jour, donc il se réhabitue assez vite. :clin:

J'ai bcp plus la pêche que qd j'étais de nuit en tout cas! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
zouz57
Régulier
Régulier

Message par zouz57 »

Bonsoir,

Pour moi, ce qui a été le plus difficile, c'était de me ré-habituer à tout ce brouhaha dans la journée, le téléphone, les familles, les chefs, ... D'ailleurs, je ne m'y suis pas encore vraiment faite, c'est encore vrai problème.
De nuit, on gère son temps de travail comme on l'entend, mais de jour, on doit se fondre dans une plus grande équipe qui elle même a ses propres habitudes.
Mes collègues me disaient tout le temps : "pourquoi tu ne demandes jamais d'aide ?" . A vrai dire, j'avais tellement l'habitude de galérer toute seule, pour les changes notamment, que ça ne me venait pas à l'idée.

Donc ça demande quelques jours pour s'habituer mais c'est tout. Et quand tu vas raconter ton vécu de nuit à tes collègues de jour, elles vont tomber de haut car la plupart ne s'imaginent pas la moitié.

En plus, c'est tellement agréable de ne plus être la dernière roue du carrosse (la fameuse veilleuse) à qui on impose le rangement en tout genre, la vérification du chariot d'urgence, des péremptions, les bons de réparation, les réunions à 12h, et j'en passe. Tout le boulot certes important mais particulièrement inintéressant, surtout à 3h du mat'.

Pour moi, c'est sans regret et pas d'inquiétude quant à tes compétences, tu as probablement dû développer de nombreuses qualités qui seront bien appréciées par tes collègues.

Bonne continuation
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Merci pour vos témoignages Laury et Zouz57. :D
Laury a écrit :j'ai bossé 4 ans de nuit et je viens de repasser de jour. Je suis un vrai oiseau de nuit à la base!
Ben moi j'aime bien la nuit , je me suis bien adaptée à la nuit même si je trouve que je dors beaucoup trop et que je grossis beaucoup trop à mon gout mais je ne pourrais pas tenir longtemps dans cette cadence. et même si je fait beaucoup de chose la nuit , j'ai quand un peu perdre la main avec le brouhaha du jour , les ordres du médecin ect :lol:

zouz57 a écrit :Pour moi, ce qui a été le plus difficile, c'était de me ré-habituer à tout ce brouhaha dans la journée, le téléphone, les familles, les chefs, ... D'ailleurs, je ne m'y suis pas encore vraiment faite, c'est encore vrai problème.
c'est l'une de mes hantises :pleure: de pas savoir Gérer tout ce brouhahah comme tu dis :lol:
zouz57 a écrit :Et quand tu vas raconter ton vécu de nuit à tes collègues de jour, elles vont tomber de haut car la plupart ne s'imaginent pas la moitié.
.

Ben bien sur la nuit , nous dormons :x ! Ou nous savons rien faire :lol: déjà quand je leur transmet que j'ai refais un pansement lors de mon tour j'ai l'impression qu'elles sont toujours étonées MDR!
zouz57 a écrit :En plus, c'est tellement agréable de ne plus être la dernière roue du carrosse (la fameuse veilleuse) à qui on impose le rangement en tout genre, la vérification du chariot d'urgence, des péremptions, les bons de réparation, les réunions à 12h, et j'en passe.
Moi ça me derange pas, le rangement , ou la vérification du chariot d'urgence ou même le ménage, c'est la continuité simplement, mais ce qui me dérange , c'est que malgré ça , on à des remarques continuelles et perpetuelle sur certaines choses surtout du genre qu'on ne fait rien où que la collègue en partant dis " dors bien" :roll: ben c'est frustant surtout que je suis quand même dans un service qui bouge que ce soit de nuit ou de jours m'enfin !
zouz57 a écrit :Tout le boulot certes important mais particulièrement inintéressant, surtout à 3h du mat'.
c'est vrai :lol:
zouz57 a écrit :c'est sans regret et pas d'inquiétude quant à tes compétences, tu as probablement dû développer de nombreuses qualités qui seront bien appréciées par tes collègues.
j'espère j'ai pas envie d'être un boulet pour mes collègues :lol: c'est aussi une de mes hantises !
zouz57 a écrit :Donc ça demande quelques jours pour s'habituer mais c'est tout.
:D vu le nombre de personnes qui me disent que c'est juste le temps de s'adapter , ça me rassure donc je pense que je passerais encore un mois d'angoisse comme à mes débuts et après ça ira!
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

De nuit je suis loin d'avoir perdu la main.... au contraire... :clin:
J'ai vraiment gagné en autonomie, en prise de décision, en soin aussi!! C'était souvent que les IDE de jour nous laissait des patients à reperfuser, car "la nuit on savait piquer"! :lol: C'est pas faux, on était doué! :lol: :lol:
Les IDE de jours savaient qu'on bossait la nuit, il n'y avait pas trop de "la nuit vous dormez", et encore heureux, vu le taff! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Laury a écrit :De nuit je suis loin d'avoir perdu la main.... au contraire... :clin:
J'ai vraiment gagné en autonomie, en prise de décision, en soin aussi!! C'était souvent que les IDE de jour nous laissait des patients à reperfuser, car "la nuit on savait piquer"! :lol: C'est pas faux, on était doué! :lol: :lol:
Les IDE de jours savaient qu'on bossait la nuit, il n'y avait pas trop de "la nuit vous dormez", et encore heureux, vu le taff! :clin:
et tu étais dans quel service?

après le soucis c'est que pour le moment, je n'ai que 6 mois de DE donc je n'aurais que 1 an à mon actif je trouve que c'est peu!
Répondre