conseils:licence/fac passer concours?ou si échec concours?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Heavy

Quelle fac pour préparer le concours ?

Message par Heavy »

Bonjour à tous !
Je passe en ce moment mon BAC STL biochimie - génie biologique (que j'espère avoir !). Je voudrais entrer en IFSI et je voulais savoir qu'elle est la meilleure façon de préparer le concours? je ne peux pas aller en école prépa (refus ou prix trop élevé !). On m'a parlé de la FAC de psycho qui aiderait à la préparation des concours. Sinon je devrait préparer le concours seule avec des bouquins mais je me demande si c'est vraiment réalisable...
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

biensure que c'est réalisable juste avec des bouquins ;) le tout est de t'entrainer de façon tout à fait régulière. Bon courage
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Je ne vois pas en quoi la psycho aide à préparer le concours. Si tu ne veux (ou peux) pas faire une prépa, achète toi de bons livres et avec une bonne motivation tu peux t'en sortir.
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

si tu peux travaille en tant qu'ash et boss à côté ça sera bien plus apprécié qu'une fac... car tu seras dans le métier et face à la réalité de celui ci. :clin:
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
Heavy

Message par Heavy »

Ok Merci beaucoup, et bonne continuation a vous aussi.
Nass76
Régulier
Régulier

Message par Nass76 »

PErso', je me suis acheté un livre de test et un livre sur la CG et j'ai réussi à être sur la LC. Seule la motivation compte, la classe préparatoire n'est pas indispensable.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bonjour,

Les autres filles ont raison...
Si tu ne peux envisager une prepa, essaie de trouver un boulot en relation avec le metier d'ide ou trouve une activite de benevolat car ces experiences sont des points tres positifs a l'oral...

Pour te preparer tu peux bosser simplement avec quelques bouquins ou si tu preferes tu peux envisager une prépa a distance type cned ou precepte... Perso je te conseille Precepte (sans faire de pub :clin: ).

Le concours est tout a fait a portée de toute personne motivée et travaillant de façon serieuse...
Je suis moi aussi titulaire du bac STL BGB depuis 7 ans et pour l'instant j'ai eu les deux ecrits que j'avais passés, il me reste a attendre le resultat final mais j'ose y croire.... :clin:

Bon courage pour la suite
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
bastiaise
Régulier
Régulier

Message par bastiaise »

ecoute moi personnellement j ai fait une premiere année de licence en droit et je t avoue que cela m a enormement servie pour la culture g! et puis ca t apprennd a etre bien structuré et a trouver les mots justes! et puis pour l oral tu as beaucoup d entrainement et tu te prends tellement de remarques dans la geule qu a la fin tu arrive a bien structurer tes penséées et tes reponses.
bon je te dis pa que c est la meilleure formation pour une entrée en ifsi mai moi ca m a vraiment aidé et je regrette pas une seconde d avoir fait cette année que j ai reussie d ailleurs :lol:
aprés pour les tests psy j ai revisé avec des bouquins et regarde j ai passé 2 concours et j ai reussi les 2 ecrits et mon année de droit!
les bouquins peuvent suffir si tu fais sa serieusement bien sur...
u to ricordu firmarà sempre...
tous les memes, ils se croient superieurs mais qu ils nous fouttent la paix et qu il reparte chez eux ces SFDM.
delphine006
Forcené
Forcené

Message par delphine006 »

A mon avis les bouquins suffisent pour bien te préparer. Pour les tests, va sur internet y'en a plein plein plein!! Pour la culture G, Masson est pas mal.
En ce qui concerne la fac, ça a quand même l'avantage davoir le statu d'étudiant et de continuer a étudier et en ayant une équivalence.
Pour le choix de la filière a toi de voir, je pense que bio ou médecine reste quand même les + approprié, en sachant que la charge de travail a la fac n'étant pas énorme (sauf si tu veux vraiement ton concour de médecine mais c pas ton cas) cela te laisse le temps de faire des stages dans des hopitaux.

Bon courage
LadySun

Message par LadySun »

Courageeee !!! Moi aussi je vais me préparer qu'avec des bouquins !!! donc bon etant donné que je n'ai pas d'argent pour me payé des cours particulier pour m'aider ( en orthographe par exemple :pleure: ! ) et bien je ne peux pas non plus me permettre d'allé dans une prépa. Donc courage !! quand on veux on peu même si parfois on peu rater L'oral ou même l'écrit il ne faut pas baisser les bras !!
fleur8864
Habitué
Habitué

Message par fleur8864 »

j'ai préparé le concours toute seule chez moi avec des bouquins et je m'en suis très bien sortie. maintenant c'est sur qu'il faut être motivé parce que c'est dur de se mettre au boulot tout seul.
Bon courage pour la suite !! :clin:
clairouille44
Forcené
Forcené

Message par clairouille44 »

coucou!

moi après mon bac S j'étais dans le même cas que toi (pas accepter dans les prépa publics et les privées trop chères) donc j'ai chercher a travailler en milieu hospitalier et maison de retraite mais en septembre je n'avais toujours rien donc j'ai décidé d'aller en FAC de médecine car je trouvais que les matières enseignées resemblait a celle de la formation en IFSI (anatomie, physiologie...) en plus il y a une matière Sciences Humaines et Sociales qui m'a beaucoup aidé a la préparation du concours. a coté de la FAC (parce que je n'étais pas vraiment investie dans tout les cours) je préparais le concours chez moi avec des bouquins et j'avais un ptit boulot le soir! en tout cas c'est possible....

bonne chance a toi
INFIRMIÈRE diplômée de 2010!
Maman d une petite Margot de 2ans!
Etudiante puéricultrice à Nantes, Promo 2013!!!
clairouille44
Forcené
Forcené

Message par clairouille44 »

et attention contrairement a ce que l'on peut dire... le fait de faire un an de médecine avant ne porte pas préjudice du moment que ton récit lors de l'oral est cohérent (moi je fesais médecine en attendant de passer les concours)
INFIRMIÈRE diplômée de 2010!
Maman d une petite Margot de 2ans!
Etudiante puéricultrice à Nantes, Promo 2013!!!
Lolalilala
Forcené
Forcené

Message par Lolalilala »

bonsoir !

moi j'ai fais une année de fac cette année (médecine) mais juste pour avoir un statut social.. et je t'avoue que ça m'a bien servis parce que ça m'a motivé encore plus dans mon choix de devenir infirmière
médecine je le savais tres bien je n'avais pas le niveau mais le simple fait d'y aller et de voir que je n'avais pas ma place ça m' encouragé à travailler plus et ne pas déprimer toute seule dans mon coin..
apres c'est a toi de voir comment tu organises tes journées si tu n'es plus dans un cursus scolaire car dis toi bien que c'est pas facile apres le bac quand tu ne fais pas encore ce qui te plais..
courage !!
=> Promo 2007-2010 à l'hôpital Nord !!!!
delphine006
Forcené
Forcené

Message par delphine006 »

clairouille44 a écrit :et attention contrairement a ce que l'on peut dire... le fait de faire un an de médecine avant ne porte pas préjudice du moment que ton récit lors de l'oral est cohérent (moi je fesais médecine en attendant de passer les concours)

Oui moi a mon oral j'ai aussi du expliquer mon parcour et mes années de médecine.
Le tout c'est de bien préparer cette argumentation, réfléchir aux questions pièges sur la p1 est bien choisir tes mots quand tu te prépare chez toi (oui c bête mé le jour du concour, j'ai écrit sur mon brouillon mé qualités et mé défot, tellement javé tout oublié!!!).

Perso, je pense que médecine reste le plus approprié; mais je pense aussi que cela dépend bc de la fac de médcine ou tu ira, car les enseignement différent selon les facs, notement pour la SHS (sciences humaines et sociales) qui a été pour moi une super préparation a la culture G. Et il faut aussi dire que des choses comme l'anat, l'embryo, l'histo ou la physio une fois que tu les a apprise en p1, ben c tj ça de gagné!
Répondre