Conseils pour le concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
3janvier1992

Conseils pour le concours.

Message par 3janvier1992 »

Bonjour à tous.
Avant tout, je tiens à préciser que j'ai déjà passé deux concours, mais je n'ai pas encore eu les résultats. Dans le cas où je rate les 2 :pleure: , est-il vraiment indispensable de faire une prépa ? En effet, j'ai entendu dire que si l'on a réussi l'écrit (ce qui est donc mon cas) il n'est pas nécessaire de faire une prépa, mais plutôt opter pour un "plongée" dans le monde professionnel jusqu'à la prochaine session de concours.
Que me conseillez-vous donc, une prépa ou postuler pour un emploi en relation avec le domaine sanitaire et social ?

Merci d'avance ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: Conseils pour le concours.

Message par rosedesiles »

Ou les deux à la fois! :clin:

Dans mon cas par exemple, je me suis inscrite dans deux prépas afin d'être préparé au mieux à ces concours. Il n'y a pas de conditions préalables, c'est à toi de décider si tu veux suivre une prépa ou non. Beaucoup le font car ils se sentent rassurés, épaulés et aider dans leurs révisions. D'autre préfère se préparer seul à la maison, car ils se sentent capables.

L'année dernière, j'ai fait ma première prépa, j'ai réussis l'écrit mais pas l'oral. :roll:
J'ai recommencé cette année en me réinscrivant dans une seconde école préparatoire et cette fois ci je suis allé jusqu'aux oraux! Attention cependant à ne pas confondre prépa et réussite! Rien ne garantis que tu vas réussir à tous les coups en t'inscrivant dans une prépa. Ôte toi cette idée de la tête! Une prépa ne garantis pas le succès aux concours! Car cela relève en grande partie de ton travail personnel! Prends mon cas par exemple avec ma première prépa....

À côté de cela, je me suis insrcite en tant que bénévole à l'hôpital et j'ai parfaitement conjugué les deux! Il existe des écoles qui donnent des cours le soir, pour ceux ou celles qui sont salariés, alors tu vois, tu n'as pas de choix à faire! Certains travaillent en tant qu'ASH et suivent des cours tout à fait normalement. Toi seul(e) décide de ce que tu veux faire, prépa ou boulot ou les deux à la fois! ^^

Mais je réitère ma mise en garde : un boulot en rapport avec le domaine sanitaire ou une prépa ne te met en aucun cas à l'abris d'un échec, souviens toi de ça!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Re: Conseils pour le concours

Message par keep-the-smile »

Je trouve qu'une prépa peut être très utile pour les oraux, en tout cas ça l'a été pour moi, en travaillant avec des professionnels j'ai pu apprendre à être moins angoissée, à être plus sure de moi...
Après tout dépend de tes difficultés et de tes besoins...
Bon courage :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
cinno
Adepte
Adepte

Message par cinno »

je suis d'accord avec rosedesiles la prépa un stage d'observation ou du bénévolat sont un plus mais aucunement une garantie à reussir ce concours.

Pour ma part je ne voulais pas payer une prépa, je me suis renseignée au greta mais il n'y vait déjà plus de place. Je me suis préparée toute seule avec des bouquins que j'ai acheter le plupart du temps d'occasion. Bon j'ai un avantage j'aime beaucoup les tests d'aptitudes et pour moi m'entrainer c'était du plaisir. Pour l'épreuve de culture générale j'ai essayer de faire des fiches mais je n'ai pas réussit à trouver un système qui me convenait . J'ai juste alors noter dans un carnet ce que je trouvait interessant (quelques définitions, des chiffres) mais sans réelle organisation . Je l'ai repris pour travailler l'oral . D'ailleurs pour l'oral j'ai plutôt bosser mes motivations que la culture générale car je me disais que j'arriverais toujours à trouver quelques chose à dire. en parrallèle j'ai reussit à faire un stage d'observation en maison de retraite pas uniquement pour pouvoir en parler pendant l'oral mais aussi pour moi pour valider ce choix de réorientation.
Pour moi cà a marcher avec 3 places en liste principale mais je pense que chacun en fonction de ses capacités et de ses lacunes doit trouver ce qui lui correspond le mieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à Granville
en route pour la dernière année
3janvier1992

Message par 3janvier1992 »

Je vous remercie de vos conseils !!
Ils me serviront grandement !!! :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

De rien :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

Je t'en prie ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
Byabya

Problème à l'oral.

Message par Byabya »

Bonjour, je vous prie de m'excuser mais j'aurais besoin de vous pour répondre à mon problème.
Je viens de recevoir ma note de l'oral et j'aperçois sur la copie, un horrible 4/20 pour l'oral !
Je suis plutôt déconcerté et atterré !
Pour vous dire, mon oral s'est passé extrêmement bien (d'accord, je sais qu'il ne faut pas s'auto-évaluer mais quand même, entre un "je pense que ça a été très bien" et "vous avez eu 4", je pense qu'il y a matière à se poser des questions). Jury très souriant, je réponds à un "bonjour mesdames" avec le sourire malgré le retard qu'elles ont pris pour me recevoir. Je commence mon exposé, elles acquiesce la plupart du temps (surtout la psychologue). Nous en venons à l'entretien même, le jury me dis que j'ai eu de bonnes idées, de bonnes réflexions mais me demande si j'ai bien fait d'utiliser adéquate à un moment de mon exposé. Après qu'elle m'explique la raison de sa question, je lui réponds que je comprends et qu'effectivement, vu qu'adéquate veut dire "la meilleur solution", je me suis trompé dans l'emploi de ce mot, et j'explique très rapidement pourquoi la solution n'est pas adéquate mais quand même utile. Après quelques questions et "vous avez eu de bonnes idées, j'ai bien aimé cette phrase ("vos amis ne peuvent pas être vos psychologues")", l'entretien commence. On me pose des questions sur mon parcours (brevet des collèges, enseignement général en S, option et spécialité SVT, validation de la première année de psychologie en université), sur ce que je sais du métier (j'explique ce que je sais, en argumentant par exemple que contrairement à l'aide soignant (appuyant sur mon expérience professionnelle), l'infirmier fais ci, que contrairement au médecin, l'infirmier n'est pas là pour ça, etc...), des études (je leur décris les 3 ans (semestre par semestre), les cours et les stages, je leur dis les 6 unités d'enseignements, appuie sur le fait que je devrais m'en sortir en sciences-biomédicales grace à mon parcours au lycée et en psychologie grace à ce que j'ai déjà fait en université, du moins que je ne serai pas plongé dans l'inconnu. Je leur parle de mon association, du fait que je sais qu'il faut avoir un investissement et un travail personnel qui dépasse largement le stade du "je fais mes devoirs au lycée" et que par mon année d'étude supérieur, je sais ce que c'est, je leur explique notamment que j'étais en horaire aménagé pendant 6 ans au conservatoire de musique (= musique étude) mais que j'ai dû arrêté car ne s'accordant plus avec mon emploi du temps à la fin du collège, terminant déjà à 19h chaque soir en 5ème.
Le jury acquiesce, il y a des discussion sans que chacun se sentent en concurrence ou en conflit, je les fais rire en bien lors de l'entretien, etc...
Bien entendu, je n'ai pas fait l'entretien parfait, j'ai fais un erreur par ci, par là (par exemple, quand on m'a demandé les soins infirmiers, je me suis trompé sur 1 dans les 5/6 autres que je leur ai énuméré) mais dans l'ensemble, ça s'est pré-conclut avec un "oh mince, nous avons déjà dépassé le temps limite, on va essayer de se dépêcher pour terminer vite" et par "bon on aura dépassé sur le temps mais ce n'est pas grave (5 minutes plus tard), j'ai même pu faire un trait d'humour à la fin (sur ma personne en m'accusant faussement du retard) qui a conclut cette fois, l'entretien plein de bons sentiments.

Tout ça pour dire (désolé pour l'étalage) que je ne comprends pas la note du 4/20 (qui en gros, me fait penser à "bonjours, je suis allé dans la salle habillé avec un sac à patate, décoiffé et une feuille d'épinard entre les dents, j'ai posé les pieds sur la table et j'ai joué le psychorigide tout du long, sans rien connaitre de ce que j'allais faire où bien du sujet). Je veux dire, j'aurais eu 8/9, je me serais dit "d'accord, je me suis planté on dirait, je ne suis pas encore prêt apparemment". Mais là 4, ça donne l'impression de "oh l'odieux et dangereux personnage", ce qui serait inquiétant vu que je travaille à l'hôpital psychiatrique et que jusqu'à présent, on ne m'a jamais rien dit sur des attitudes qui seraient de ce genre.

J'ai appelé, on m'a dit d'envoyer une lettre auprès de la directrice de l'établissement (lionnois) afin de contester. Donc :

- Est-ce qu'il y a une démarche particulière, dans la lettre, à suivre, pour contester (une procédure exacte à suivre) ? Où bien est-ce qu'il suffit de dire "bonjour madame, je souhaite prendre rendez-vous pour contester mes notes au concours ifsi lionnois de 2011. Je suis passé le xx/06 et j'ai été noté par le jury n°2"
- Est-ce qu'ils peuvent vérifier s'il n'y a pas d'erreurs informatiques (faute de frappe) ou personnel (personne transposant les notes sur l'ordinateur qui saute une ligne ou confond)
- Et surtout, pourrais-je être confronté au jury qui m'aurait donné cette note, afin de comprendre ce qui ne va pas, car avec une telle note sans savoir où se situe le problème, c'est plutôt inquiétant si je repasse les concours.

Merci d'avoir pris la peine de me lire et à bientôt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promotion 2012-2015 Lionnois - CHU Nancy
Délégué de promotion et délégué Lorraine des 3emes années.
Diplômé le 28/07/2015.
natygane
Accro
Accro

Re: Problème à l'oral.

Message par natygane »

C'est vrai qu'en lisant le compte rendu de ton oral, avoir 4 est l'oral parait difficile à accepter.
Je ne suis pas sure que contester ta note te servira à grand chose, toutefois tu peux effectivement demander un entretien à la directrice de l'institut qui sera à même de te donner les observations du jury et ainsi faire mieux pour ton prochain concours.

Bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Promo 2011-2014
:saut:
mel88
Régulier
Régulier

Message par mel88 »

Bien, effectivement, c'est plutôt rageant... J'ai fait exactement la même trame dans mon oral...J'ai les résultats demain...ça me fait encore plus peur...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
belezaamlle
Régulier
Régulier

Message par belezaamlle »

Oui effectivement je pense que tu devrait prendre un rendez vous avec la directrice de l'établissement,elle te dira pourquoi cette note ci. Sa te sera utile si tu repasse ton concours l'année prochaine par exemple,tu pourra travaillé sur tes soit disant lacune. Meme si il est vrai que d'apres ton resumé,je ne comprend pas vraiment ta note.
Mais je pense que c'est vraiment aleatoire d'un jury à l'autre,un autre jury aurait peut etre estimé que tu vallai 11 par exemple.Ce sont des etres humains,et comme tous les etres humains on à pas tous le même avis... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* Si on arrete de croire,alors il n'y a plus d'avenir *
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

pour ma part un 4 correspondrait effectivement à quelqu'un qui se trouve là par hasard...
une erreur de recopiage de note est effectivement envisageable et tu fais bien de demander un rendez vous ne serait ce que pour comprendre ce 4 si c'est bien la note du jury !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Byabya

Message par Byabya »

Bon, c'est déjà rassurant de savoir que je ne suis pas le seul à trouver qu'un 4 est quand même étrange, que ça fait un drôle d'écart en l'impression et le résultat et que surtout, ça fait une note relativement proche quand même du "3 neurones ou personne dangereuse" (ce en quoi, je pense quand même ne pas correspondre, en vu de mon parcours et de mon domaine professionnel).
FUMERON Hippolyte
XXXXXXX
11111, YYYYYYY-sur-ville
Mme Pierson, Directrice
I.F.S.I. Lionnois
25-27 rue Lionnois
54035 NANCY Cédex
Date : Le 07/07, à Laxou.
Sujet : Contestation de note.

Bonjour Madame,
Je vous écris cette lettre car je souhaite contester ma note à l'oral du concours IFSI (4/20) de cette année, passé le 08/06 à 15h30, avec le Jury n°2. Par conséquent, je souhaiterai savoir s'il était possible de prendre rendez-vous avec vous avant la fin des acceptations et si possible, en présence d'au-moins un des membres du jury qui serait à même de m'expliquer ce qui ne correspondait pas à ce point à ce qui est attendu chez un futur étudiant.

Cordialement,

Hippolyte Fumeron.
Est-ce que cet lettre de contestation irait ? Est-elle adaptée ?
Petite question supplémentaire mais s'ils se trouve que c'est une erreur dite humaine (faute de frappe, étourderie, etc...), que je suis pris mais que le rendez-vous n'est pas accepté à temps, y a-t-il quelque chose qui me dépénaliserai (ex : suite à une erreur de notre part, vous avez un délais supplémentaire pour remplir les inscriptions") ?

(Ps : le forum déforme la mise en page de ma lettre, soyez rassurés, je n'ai pas mis tout ça à la ligne :p)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômé le 28/07/2015.
lizoune
Régulier
Régulier

Message par lizoune »

Je lis ça et je me dis que c'est fou parce que je vis la même chose. J'ai obtenu 4 à un entretien qui s'est passé dans la bonne humeur, le sourire, où on m'a demandé comment j'allais financer la formation.. je ne trouve rien dans ce que j'ai pu dire qui mériterait une telle note.

Je ne sais pas ce qui a pu faire que j'obtienne une telle note et comme toi je me demande ce qui s'est passé et la possibilité d'une erreur administrative...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
  • CHU Pontchaillou Rennes 2010 : pas admissible
    AP-HP septembre 2010 : pas admissible
    Paris 2011 : pas admissible
    Lille 2011 : pas admissible
    Saint quentin 2011 : admissible et recalée à l'oral
Byabya

Message par Byabya »

Ah, moi on ne m'a même pas posé de questions pièges (dans le sens, j'hésite, est-ce que je lui pose cette question pour ne pas hésiter pour rien s'il aura des problèmes de toute façon) comme "est-ce que vous avez une voiture pour vos stages", "est-ce que vous pourrez financer vos études", "est-ce que vous habitez loin", "est-ce que vous pourrez être séparé de votre famille", etc... Bref, je ne comprends pas :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômé le 28/07/2015.
Verrouillé