Conseils pour perfuser en IV

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Serena.ide.927

Conseils pour perfuser en IV

Message par Serena.ide.927 »

Bonjour à tous,

Je suis infirmière et je travaille dans un grand Centre Hospitalier dans l'est de la France. Je travaille en cardiologie mais n'étant pas titulaire de mon poste, on m'envoie régulièrement faire des remplacements aux urgences. Ce qui m'est difficile aux urgences, c'est qu'il faut en permanence aller vite pour gérer au mieux les flux de patients. En ce qui me concerne, j'ai souvent du mal à perfuser et bilanter les patients, je reste parfois 20mn dans une chambre et au final j'en reviens au même point qu'au départ car je n'ai pas réussi à poser ma perf et faire mon bilan. Je perds ainsi beaucoup de temps, cela est d'autant plus stressant que je subis les critiques de mes collègues IDE et AS : "Quoi, tu n'as toujours pas fait cela?", ou bien qui sous-entendent très clairement que "je ne fous rien". :?

Ainsi, j'aimerais quelques conseils pratiques pour perfuser en IV et faire le bilan en même temps. Voici mes difficultés :
- quand je pose mon cathéter, j'ai un bon reflux, je retire le guide, et adapte mon corps de pompe ou vacutainer. Cependant, parfois impossible d'avoir du sang dans les tubes!! Et au moment d'adapter la perfusion, la perf ne passe plus! Alors qu'au départ, j'étais bien dans la veine... :mal:
- autre difficulté, tout simplement pour poser ma perf : parfois mon KT est dans une veine bien visible, et cependant aucun reflux de sang! J'essaie de retirer mon KT pour le repositionner dans la veine mais ça ne change rien...

Merci à tous ceux qui me répondront et pourront me conseiller pour cette pratique!
boudite

Re: Conseils pour perfuser en IV

Message par boudite »

tu n' oublie pas le garrot? :lol:

Ue fois que tu as mis ton garrot et repérer un belle veine, tu met ton KT et déjà tu peux voir un petit retour sanguin et normalement quand tu vas connecter ton corps de pompe si tu es bien dans la veine, que tu la comprime pas, il n'y a pas de raison que tu n'es pas de sang qui coule dans tes tubes?
Sinon tu t'entraine sur tes collègues :-)
IFSI NIORT 2008-2011
IDE dans structures diverses et variés depuis 2011
Et en CDI depuis Novembre 2016
boudite

Message par boudite »

Tu les pose souvent au niveau de quelle veine? plutôt plis du coude? avant bras, mains?
IFSI NIORT 2008-2011
IDE dans structures diverses et variés depuis 2011
Et en CDI depuis Novembre 2016
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

Difficile de conseiller sans te voir pratiquer....
Deux choses me viennent à l'esprit :
- Quel est le matériel utilisé ? Sur certains cathéter il existe un système anti-retours, ce qui bien sûr empêche de faire le bilan directement sur le cathéter..
Profites d'un moment un peu plus calme la prochaine fois, et demandes à une de tes collègues de te re-montrer le geste, de venir avec toi pour qu'elle te conseille en temps réel
- Bien souvent, on a tendance à vouloir faire vite pour passer au soin ou patient suivant, sauf que... A vouloir se précipiter, on foire.
Il vaut mieux prendre son temps pour bien repérer les veines, préparer tranquillement son matos, perdre de 2-3 minutes, s'asseoir ou s'installer correctement, que de se jetter sur le bras du patient.

Pas de panique, ça va venir, et c'est en pratiquant que tu prendras le coup de main. Surtout ne pars pas à chaque fois en te disant que ça va être la galère, prends ton temps, respire et ça va le faire :clin:
Serena.ide.927

Bonjour à tous deux et tout d'abord merci pour vos réponses!

Sirene, le type de KT que j'utilise est celui-ci http://www.courseyenterprises.com/image ... e343e..jpg
Que je ne trouve d'ailleurs pas très pratique comparé à ceux que j'utilisais auparavant dans d'autres CH (en effet, pour retirer l'aiguille, ici il faut maintenir le cathlon et dévisser le tube plastique qui contient l'aiguille, et parfois on fait sauter la veine! Alors que sur d'autres KT il faut juste appuyer sur un petit bouton et l'aiguille se rétracte!)
Sinon oui je vais essayer de trouver une collègue sympa pour avoir quelques conseils.

Boudite, je pose mes KT un peu partout aussi bien au bras que aux mains (même parfois au pli du coude quand je vois qu'il n'y a nulle part ailleurs!) Le plus difficile c'est chez les personnes âgées qui ont des oedèmes ++ aux bras et des hématomes sur les mains liés à d'anciennes prises de sang :roll:
Parfois il arrive que j'ai un bon reflux dans mon KT, mais je n'arrive pas à avoir une goutte de sang pour mon bilan (il n'y a pas de valve anti-reflux). Cependant je parviens à poser ma perf sans pb! Mais après il faut re-piquer la patient :?
Ca semble incohérent pourtant c'est ce qui arrive parfois!
Juuk
Habitué
Habitué

Message par Juuk »

Plusieurs choses...

*Installe toi correctement : tu piqueras dans de meilleures conditions, tu seras plus stable, plus à l'aise et tu auras déjà moins de risque de rater ta perf (1 min de perdu à t'installer c'est 2 min de gagné sur ta prise en charge).

* Installe bien ton patient : un patient bien installé, c'est un patient plus calme, plus détendu dans le soin, donc moins crispé (si un patient est crispé, stressé, c'est pas toujours évident de le piquer).

* Met un garrot...ou pas : Un garrot bien posé permet une stase du sang veineux, ce qui gonfle les veines, et te permet de prélever le sang plus facilement.
Un garrot trop serré peut altérer l'efficacité de ton geste (ben ouai, on ne t'a pas demandé de lui écrabouiller l'artère non plus).
Tu peux tout à fait piquer sans garrot, mais ça ne va pas arranger ton problème de bilan! :roll:

* Colle le bras du patient vers le bas (proclive) - bras plus bas que le reste du corps : ben oui, c'est comme une grande bouteille d'eau, retire le bouchon, tourne la bouteille vers le sol : tu verras ça coulera mieux. :P

* Pique dans les belles veines, celles que tu sens, et qui sont bien dessinées (la grosse veine bleu! :lol: ) : tant qu'elles te plaisent! mais n'oublies pas : plus tu es aux extrémités, moins il y a de pression! Plus tu piques sur les noeuds ou sur les articulations, plus tu as de chance que ça soit positionnel !
Les meilleures veines ne sont pas toujours celles qu'on voit le mieux!

Bon puis entre nous, si tu as ta voie veineuse sans avoir le bilan, branche ta tubulure, et garde ta perf! c'est déjà ça de fait!
Ensuite repique ton patient avec une bonne vieille aiguille+corps de pompe dans un jolie pli du coude, tu verras la vie s'ra plus cool! :clin:
Un bon patient est un patient qui dort :lol:
Serena.ide.927

Juuk, merci pour ces précieux conseils!

Je viens de passer 2 jours aux urgences et dans l'ensemble j'ai plutôt réussi mes poses de KT :D
En effet, j'ai pris plus de temps à m'installer surtout (car aux urges il faut tjrs se dépêcher!) et aussi pour détendre le patients. En serrant moins le garrot (je pense en effet que je le serrait beaucoup trop) et en mettant le bras du patient vers le bas oui ça réussit mieux!!
La difficulté reste pour les patients avec des bras très oedématiés où on ne voit et on ne sent quasiment aucun veine (sauf les petites veines qui sont visibles, mais insuffisamment grosses car elles petent dès qu'on veut poser le KT :( ) --> Y-a-til des conseils pour ces patients particulièrement difficiles à piquer?
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Serena.ide.927 a écrit :Juuk, merci pour ces précieux conseils!

Je viens de passer 2 jours aux urgences et dans l'ensemble j'ai plutôt réussi mes poses de KT :D
En effet, j'ai pris plus de temps à m'installer surtout (car aux urges il faut tjrs se dépêcher!) et aussi pour détendre le patients. En serrant moins le garrot (je pense en effet que je le serrait beaucoup trop) et en mettant le bras du patient vers le bas oui ça réussit mieux!!
La difficulté reste pour les patients avec des bras très oedématiés où on ne voit et on ne sent quasiment aucun veine (sauf les petites veines qui sont visibles, mais insuffisamment grosses car elles petent dès qu'on veut poser le KT :( ) --> Y-a-til des conseils pour ces patients particulièrement difficiles à piquer?
Foutaises. Ça ne sert à rien de se précipiter...
S'il s'agit uniquement de perfuser, sur les patients âgés au faible capital veineux et déshydratés, j'ai tendance à poser un KT 22 G en distal et sur la même veine, mais plus en amont, je pose un second cathéter de plus gros calibre.

Évidemment, je ne peux pas bilanter dessus, mais, je bénéficie d'un abord vasculaire fiable.

À titre personnel, j'ai souvent tendance à perfuser au niveau antérieur de l'avant-bras. Les gens ont souvent tendance à ne pas y aller, mais les veines sont généralement "droites", mais la peau y est plus fine. C'est un peu plus douloureux.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

Serena.ide.927 a écrit :Juuk, merci pour ces précieux conseils!

Encore une fois, non, pas besoin de se précipiter ( sauf urgence vitale, mais c'est loiiiin d'être la majorité des cas, surtout aux urgences où une voie centrale sera alors posée immédiatement vu que tu as les médecins sur place ). Plus tu voudras faire vite, plus tu te focaliseras sur la montre, plutôt que sur ton matos, ton patient stressé, ses veines... Plus tu vas galèrer et au final perdre du temps.

Pour l'histoire du garrot, inutile de le serrer trop, tu dois absolument pouvoir sentir le pouls.
Bien mettre le bras en déclive aide.
Penses aussi que la chaleur dilate les veines, donc frotter un peu l'avant bras ou passer un gant d'eau chaude dessus peut aider également.

Pour les personnes avec un faible capital veineux, je pique souvent au niveau de l'intérieur de l'avant bras, mais bon ça dépend de chaque personne quand même.
J'insiste par contre sur le fait qu'on pique sur une veine qu'on sent au doigt, et non que l'on voit. Revoir un peu l'anatomie pour savoir où sont sensées être les veines aide également ( tu sais où chercher)..

Et passer la main quand vraiment on ne le sens pas ( ou que définitivement après 3 tentatives on n'y arrive pas) n'est pas un échec, ça arrive vraiment à tout le monde.
Serena.ide.927

Merci pour ces précieux conseils!!!
Répondre