Conseils pour perfuser en IV

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Serena.ide.927

Conseils pour perfuser en IV

Message par Serena.ide.927 »

Bonjour à tous,

Je suis infirmière et je travaille dans un grand Centre Hospitalier dans l'est de la France. Je travaille en cardiologie mais n'étant pas titulaire de mon poste, on m'envoie régulièrement faire des remplacements aux urgences. Ce qui m'est difficile aux urgences, c'est qu'il faut en permanence aller vite pour gérer au mieux les flux de patients. En ce qui me concerne, j'ai souvent du mal à perfuser et bilanter les patients, je reste parfois 20mn dans une chambre et au final j'en reviens au même point qu'au départ car je n'ai pas réussi à poser ma perf et faire mon bilan. Je perds ainsi beaucoup de temps, cela est d'autant plus stressant que je subis les critiques de mes collègues IDE et AS : "Quoi, tu n'as toujours pas fait cela?", ou bien qui sous-entendent très clairement que "je ne fous rien". :?

Ainsi, j'aimerais quelques conseils pratiques pour perfuser en IV et faire le bilan en même temps. Voici mes difficultés :
- quand je pose mon cathéter, j'ai un bon reflux, je retire le guide, et adapte mon corps de pompe ou vacutainer. Cependant, parfois impossible d'avoir du sang dans les tubes!! Et au moment d'adapter la perfusion, la perf ne passe plus! Alors qu'au départ, j'étais bien dans la veine... :mal:
- autre difficulté, tout simplement pour poser ma perf : parfois mon KT est dans une veine bien visible, et cependant aucun reflux de sang! J'essaie de retirer mon KT pour le repositionner dans la veine mais ça ne change rien...

Merci à tous ceux qui me répondront et pourront me conseiller pour cette pratique!
boudite

Re: Conseils pour perfuser en IV

Message par boudite »

tu n' oublie pas le garrot? :lol: