Constat de décès en maison de retraite

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

oui moi aussi cela me choque de ne pas appeller la nuit, les patients nous appelle la nuit, on ne peut constater (legalement) , que ce soit a domicile ou en ehpad ou domicile pour moi c est la meme!
medecin de garde (souvent sos) ou le 15 qui envoie quelqun!
infirmière libérée
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

:: YOYO :: a écrit : ça, c'est incroyable !

Pas si incroyable que cela, c'est même relativement courant.
Si vous n'avez pas de médecin et que l'EHPAD est à 70kms de urgences, le "15" ne va pas envoyer un médecin pour un constat de décès (il n'y a plus d'urgence).
On "prépare"le défunt et on le laisse tranquillement dans sa chambre jusqu'au matin.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

oui je comprends...
mais juste une intérrogation (peut-être un peu bête...)

et si le personnel présent cette nuit là dans la maison de retraite n'est pas sûr que le patient soit décédé ?
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

:: YOYO :: a écrit : et si le personnel présent cette nuit là dans la maison de retraite n'est pas sûr que le patient soit décédé ?

En principe, nous laissons le corps dans la chambre jusqu'à ce que le médecin passe (si chambre seule).
Si c'est une chambre à deux lits, nous mettons la personne DCD dans son lit, dans une pièce qui ne sert pas (chambre vide, salle de kiné...) jusqu'au matin.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
elasto

Message par elasto »

bonsoir,
à moi aussi il m'est arrivé en maison de retraite de devoir attendre le matin pour qu'un médecin vienne constater un décès arrivé en début de nuit car personne ne voulait se déplacer...
cdeg
Insatiable
Insatiable

Message par cdeg »

:: YOYO :: a écrit :oui je comprends...
mais juste une intérrogation (peut-être un peu bête...)

et si le personnel présent cette nuit là dans la maison de retraite n'est pas sûr que le patient soit décédé ?

ok si ça fait 2mn qu'il mort mais au bout de 15mn je pense que tout soignant voit quand meme si la personne est décédée !!!

heureusement je ne suis pas la seule à etre dans le cas de ne pas appeler la nuit !!
franchement j'habite dans la campagne et le smur est à 80km !! donc c'est sur que la nuit je pense que le 15 a d'autres priorité légitime !!!
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
onbelline
Régulier
Régulier

Message par onbelline »

Chez nous on attend aussi le matin pour appeler le médecin , mais c'est aussi pour une question de coût . Environ 70 euros de facturé à la famille pour un médecin qui se déplace la nuit pour constater un décès , toutes les familles ne peuvent pas se le permettre( ou ne veulent pas c'est selon ) . Donc sauf si la famille le demande expresemment , on attend le matin .
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Ca aussi ca dépend des médecins. Certains médecins qui ont suivi le patient toute sa vie font gracieusement le constat de décès. D'autres non ...
Savoir travailler en tension ...
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

c est pas remboursé?
juste un truc c est pas parce que l on appel le 15 que le 15 se deplace, en les appelant pour un deces meme a 5minutes ils ne se deplaceront pas!
mais ils sauront mieux qui envoyer!
infirmière libérée
fab60

Message par fab60 »

Nous on appelle le 15, juste pour que le décés soit "enregistré" au cas où..Imaginez que le dc arrive à 23.00, et comble de malchance (mais ça arrive) il y a le feu à 2 heures du mat. Comment prouver que le feu n'est pas à l'origine du dc ? J'imagine que les conséquences d'un point de vue assurance, responsabilités etc sont très differentes. Quand y'a pas de morts suite à un incendie dans une structure, ça passe plus inaperçu que qd il y en a...en particulier ds les médias. d'ailleurs, on n'exige pas le passage d'un médecin, mais on donne nom prénom et heure du décés. On entend bien que la coordinatrice note tout ça. et c'est enregistré. Idem le dimanche et les jours fériés. sauf si ça arrive dans la nuit de samedi à dimanche, là ils sont obligés de venir, on a 24 heures pour déclarer.
Répondre