Constat de la réalité des stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Jennylee
Habitué
Habitué

Constat de la réalité des stages

Message par Jennylee »

Premier stage de seconde année : Je n'ai pas servi le café aux médecins et infirmières qui ne daignaient pas me répondre quand j'arrivais et que je disais bonjour avec le sourire pourtant, je n'ai pas ri aux blagues bien au dessous de la ceinture et très vulgaires que proféraient à chaque pause les IDE et les AS, je n'ai pas fait de courbettes inutiles etc..bref je n'ai pas été hypocrite car ce n'est pas dans ma nature et ce n'est pas à mon âge que je vais changer ce que je considère comme une qualité.
MAIS :
J'ai couru dans les chambres à chaque fois qu'un patient sonnait pendant que tout le monde restait assis,
je n'ai pas passé de temps assise en pause à ne rien faire,
j'ai été comme à mon habitude respectueuse et correcte vis à vis de tous,
j'ai été entièrment dévouée à mes patients ,
j'ai prodigué les soins avec douceur, conscience professionnelle,
j'ai été très rigoureuse sur les règles d'hygiène et d'asepsie
etc...etc...
résultat : J'ai eu une note de 15. La première fois depuis que j'ai commencé mes études (j'ai toujours eu entre 18 et 19 ),
bien entendu ce n'est qu'une note et ça reste une bonne note d'ailleurs, là n'est pas la question mais ce qui est plus embêtant ce sont les commentaires et les évaluations qui vont avec.
Quand au bilan de mi-stage on vous dit que tout est parfait qu'il n'y a rien à changer, qu'on vous complimente sur votre dextérité etc.. On ne s'attend pas à voir pratiquement que des "assez bien" sur ces fameuses petites croix.
assez bien également sur hygiène et asepsie..le comble pour quelqu'un qui respecte ça très sérieusement.
Je vous passe les commentaires que j'ai eu qui sont injustes et cassants et qui ne font pas bien dans un dossier.
Je me remets en question constamment et si je fais des erreurs j'accepte bien volontiers les remarques qui sont formatrices mais quand c'est aussi injuste..dur à digérer
alors je prends ça avec bonhommie et je me dis qu'une fois le DE en poche, je ne penserai même plus à tout ça,
mais aujourdh'ui je voulais faire le constat d'un monde sans pitié sans humanité ou l'on a malheureusement encore affaire à des personnes frustrées et aigries qui se défoulent sur les stagiaires.
La bêtise est bien sûr présente dans tous les milieux professionnels ou autres elle est universelle mais c'est fort dommage dans un métier comme celui-ci
moi en tous les cas je ne changerai pas et je resterai quoiqu'il en soit une "gentille" qui ne se défoulera pas sur les stagiaires que je serai amenée à encadrer.
:choque:
Je ne mange pas de graines!!! Lol
Angel62

Re: Constat de la réalité des stages

Message par Angel62 »

Coucou !
Reste telle que tu es ! tu as ta conscience pour toi!
Quelques fois, certaines IDE ont du mal a "decaller " les croix vers les tres bien, elles ont l habitude de ne jamais mettre des tres bien car pour elles personne n est parfaite et que ca n existe pas une etudiante qui sait tt faire, idem pour les appreciations qui sont parfois completement injustifiées.
J e rencontre ce probleme avec certaines collegues qui sous note les etudiantes et c est a chaque fois la réponse qu on me donne quand je veux revoir la note a la hausse.
Sur certain lieu de stage, les notes les meilleurs avoisinnent le 15 et ne montent pas plus haut, j ai eu cette experience quand j étais encore etudiante, et pourtant tt c étét tres bien passé, mais le lieu de stage voulait ca !!
Bon courage a toi !!
Infirmière
Dipriv@n
Adepte
Adepte

Message par Dipriv@n »

Quelques fois, certaines IDE ont du mal a "decaller " les croix vers les tres bien, elles ont l habitude de ne jamais mettre des tres bien car pour elles personne n est parfaite et que ca n existe pas une etudiante qui sait tt faire

ça, c'est vraiment l'argument à la con.

IL est pourtant largement précisé sur les feuilles de stage que la cotation des item se fait en regard du degré de formation de l'étudiant(e)

La dextérité attendue n'est pas la même entre la 1ère et la 3ème année, mais ça peut être très bien pour les deux!

Encore une fois, on ne juge pas l'étudiant sur un niveau par rapport à un IDE, mais par rapport à son avancement dans la formation Ce n'est pas faute de le répéter...

Qu'est-ce que ça me gonflait ça, à l'IFSI... Et certains de mes collègues reproduisent ce schéma, jusqu'à ce qu'on leur fasse lire complètement la feuille de stage.

J e rencontre ce probleme avec certaines collegues qui sous note les etudiantes et c est a chaque fois la réponse qu on me donne quand je veux revoir la note a la hausse.

Du coup, tu as un contre-argument maintenant :)
Isalyna
Habitué
Habitué

Message par Isalyna »

C'est ainsi, on ne peut malheureusement pas refaire le monde.
On a tous déjà eu une note injustifiée et injuste ... :roll: c'est frustrant mais c'est comme ça qu'est la formation.
Je pense que les stages comme ça nous rendent plus forts et nous permettent de nous forger notre propre identité professionnelle: à savoir qu'on ne se comportera pas ainsi avec nos futurs esi.
- IDE 2008 -
Etudiante puéricultrice 2009
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

ah oui perso quan d en stage on me sort "bah c'est très bien pour une 2eme année mais bon on peut pas te mettre trop de très bien car tu n'es aps encore diplmée" ça me soulait!

car bon c'est bien marqué sur la feuille que c'est en fonction de l'année!

et aussi une fois pour mon 1er stage 1er msp, l'ide me dit "bah alors je trouve que c'était bien mais par rapport à ta msp tu as été stressé je trouve, enfin t'inquiete pas moi ça m'avait fait pareil, mais donc je suis obligée de le noter sur ta feuille"

c'est precisé aussi de ne pas noter en fonction de la msp car on a deja une note pour sa!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

On ne peut pas toujours rester dans le quota des notes entre 18 et 19. Un jour je finirai par croire que je suis la seule à penser que mettre un 19 ou un 19,5 à un ESI 1er année 1er stage c'est :|

Là tu viens de passer en 2ème année. Le niveau n'est pas le même. Les attentes non plus. 15 c'est une bonne note. Il ne faut pas se considérer comme une incapable car on a 15 :roll:
Le point auquel je te rejoins c'est qu'il y a une différence entre les propos tenus lors du bilan de mi stage et les appréciations du rapport. Lorsqu'on t'a rendu ton rapport, tu n'as pas mis celà en avant ? :clin:
Après j'ai déjà vu des équipes faire que des compliments à un bilan et mettre autre chose dans le rapport car après le bilan l'ESI ou l'EAS ce l'est couler douce à se tourner les doigts. Moi même j'ai été témoin de çà et c'est :mrgreen:

Et pourquoi dire que ce sont toutes des aigries méchantes sans coeur bouuuuh :roll:

Allez courage :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Jennylee
Habitué
Habitué

Message par Jennylee »

Merci de vos réponses,

Je suis d'accord avec toi daphnée, on ne peut pas toujours rester dans le quota des 18/19 en notes de stages et comme je l'ai dit 15 reste une bonne note, je ne me plains pas de ça mais ce qui me gêne ce sont les commentaires injustes et cassants que l'on ma mis avec et le fait que l'on m'a fait bonne figure alors qu'au final on m'a descendue.
En ce qui concerne le bilan de mi-stage, oui j'avais mis en avant le fait que l'on m'avait dit que c'était parfait et qu'il n'y avait rien à changer ou à réajuster mais elles toutes éludé la question!!
Je n'ai pas dit que toutes étaient aigries mais certaines oui malheureusement c'est indéniable et ça me désole.
c'est difficile apparemment d'être notée de façon juste en restant neutre..
c'est franchement dommage.
En tout cas, non, après le bilan de mi-stage je ne me la suis pas coulée douce, ce n'est pas du tout mon genre bien au contraire.
J'ai repris mes études, j'ai 44 ans et je ne suis pas là par hasard loin de là. Ce métier est pour moi une véritable vocation et je fais tout pour y arriver.
Jusqu'alors tout s'est toujours très bien passé, tant en stage qu'en cours mais je suis bien consciente qu'il y'a un ou plusieurs stages dans le cursus qui peuvent moins bien se passer.
Pour ce stage en tout cas, j'ai ma conscience pour moi et je n'ai rien à me reprocher.
Si, comme je l'ai déjà dit, les remarques faites sur ma feuille de stage et les croix (que des assez bien) étaient justifiées, je serai la première à les accepter et à en prendre compte pour les stages suivants mais là très sincèrement ce que l'on m'a mis est très injuste et je trouve cela plus que désolant de défouler une frustration visible sur une stagiaire.
Je ne parle pas que pour moi bien entendu, je sais que bien d'autres ont connu ou connaissent cela.
Le principal pour moi ce sont les patients et de rester moi-même
ce que j'ai toujours fait
Je ne mange pas de graines!!! Lol
*CaRoLiNe*
Habitué
Habitué

Message par *CaRoLiNe* »

Moi ce qui m'énerve le plus en stage c'est quand les ide jouent les focus

Elles te disent que ça va
et après elles te massacrent à la fin de stage

Que voulez vous il y a des c.. même dans ce milieu

A croire qu'elles n'ont jamais été stagiaire

enfin c'était mon petit coup de gueule du dimanche :clin: :clin: :clin:
ESI 2ème année
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

quand les ide jouent les focus

Hein ? elles jouent les appareils photo ?
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

Bonsoir
eh oui! il y a des injustices partout que veut-on. Moi fort heureusement sur l'ensemble de ma formation cela m'est rarement arrivé. Malheureusement, soit il y a un malaise intra équipe, soit c'est une IDE qui est dans un ras-le-bol et qui est en fait pâtir à l'étudiant qui tombe au mauvais moment. Autre chose aussi, ça peut venir du comportement de l'étudiant qui n'est pas forcément démotivé ou se la coule douce. Je m'explique: en prenant mon cas, j'ai eu un problème pendant une grande partie des 3 ans, c'est que je dis ce que je pense. Pas forcément avec véhémence, mais quand je suis pas d'accord je donne mon avis. Avec certaines personnes, c'est très bien passé. Mais je comprends pas que certains ne puissent pas supporter qu'un "simple stagiaire" puisse avoir une opinion. Du moment qu'on est poli et qu'on prend un minima compte des conseils donnés où est le problème? Moi à deux reprises, je me suis pris une mauvaise note à cause de ça mais bon après, je me remets en question aussi. Pour ce qui est du stage 15 est effectivement une bonne note mais si elle n'est pas méritée que dire...dire qu'on n'est pas d'accord mais pour quel résultat? Que ça ne change pas. Alors mieux vaut se taire. Malheureusement, le stagiaire n'a rien à dire et c'est ce qu'on m'a dit il y a encore une semaine (un formateur) choqué par mon comportement de rebelle. Voilà, sois belle et tais-toi. :chine: :roll: :roll:
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

A mon stage DE j ai eu tres bien partout.....mais ce n etait pas merité. c est ce que j ai dit au cadre. d ailleurs en faisant de l interim je me rends compte de mes enormes lacunes. A l inverse j ai eu des mauvaises notes non meritées aussi
*CaRoLiNe*
Habitué
Habitué

Message par *CaRoLiNe* »

péniflo a écrit :
quand les ide jouent les focus

Hein ? elles jouent les appareils photo ?

Perso je préfère la voiture :langue: :langue: :langue:
ESI 2ème année
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

Didi ESI a écrit :Bonsoir
eh oui! il y a des injustices partout que veut-on. Moi fort heureusement sur l'ensemble de ma formation cela m'est rarement arrivé. Malheureusement, soit il y a un malaise intra équipe, soit c'est une IDE qui est dans un ras-le-bol et qui est en fait pâtir à l'étudiant qui tombe au mauvais moment. Autre chose aussi, ça peut venir du comportement de l'étudiant qui n'est pas forcément démotivé ou se la coule douce. Je m'explique: en prenant mon cas, j'ai eu un problème pendant une grande partie des 3 ans, c'est que je dis ce que je pense. Pas forcément avec véhémence, mais quand je suis pas d'accord je donne mon avis. Avec certaines personnes, c'est très bien passé. Mais je comprends pas que certains ne puissent pas supporter qu'un "simple stagiaire" puisse avoir une opinion. Du moment qu'on est poli et qu'on prend un minima compte des conseils donnés où est le problème? Moi à deux reprises, je me suis pris une mauvaise note à cause de ça mais bon après, je me remets en question aussi. Pour ce qui est du stage 15 est effectivement une bonne note mais si elle n'est pas méritée que dire...dire qu'on n'est pas d'accord mais pour quel résultat? Que ça ne change pas. Alors mieux vaut se taire. Malheureusement, le stagiaire n'a rien à dire et c'est ce qu'on m'a dit il y a encore une semaine (un formateur) choqué par mon comportement de rebelle. Voilà, sois belle et tais-toi. :chine: :roll: :roll:

Pas faux cela je rigole parce qu etant ESi et allant voir quelqu un à l hopital je me suis fait passer pour un Iade...j etais écouté par les inf du service comme un pro ( j ai travaillé 5 ans en anesthesie en véterinaire). Je suis sur que si j avais dit cela ds un stage je me serais fait cassé....

Enfin ca m a bien fait rire ' et pas que moi)! comme quoi on est jugé sur un bout de papier et pas sur nos connaissances
Répondre