Constat de décès et ECG plat

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Constat de décès et ECG plat

Message par Rinou06 »

A mon tour de demander vos lumières.
J'ai été au pool de nuit pendant 5 ans il y a quelques années, j'ai donc eu des décès dans à peu près tous les services de mon établissement, et le médecin ou l'interne de garde se contentait d'une auscultation plus ou moins succincte pour constater le décès. En pneumo où j'étais depuis, pareil.

Je suis en poste en cardio depuis quelques mois, et je constate que les cardios de garde veulent à présent un ECG plat. J'ai demandé pourquoi au premier cardio et il m'a dit que c'était dans la législation française.
Sauf que Google n'est pas mon ami cette fois, je n'ai rien trouvé à ce sujet à part dans un forum pour étudiants en médecine où justement il y en a un qui dit que l'ECG plat n'est pas obligatoire mais qu'il peut être demandé si on n'est pas sûr.
Du coup je me suis dit que c'était un truc ramené de chez lui vu que c'est un italien.

La nuit dernière pareil, un cardio (tunisien cette fois) m'a demandé l'ECG plat, et quand j'ai demandé pourquoi il m'a dit que c'était systématique, et ça permettait d'avoir l'heure du décès. Franchement une explication qui ne me satisfait pas :?

Comment ça se passe dans vos établissements ? Avez-vous des références à me donner ? Je veux bien faire un ECG plat mais je veux savoir pourquoi je le fais : vraie législation ou juste habitude de cardio ?
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
cosmos
Accro
Accro

Re: Constat de décès et ECG plat

Message par cosmos »

Et...... à domicile, point besoin d'ECG plat pour constater le décès......
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

En cardio, ils aiment bien les ecg, on en fait pour un oui et pour un non...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

cosmos a écrit :Et...... à domicile, point besoin d'ECG plat pour constater le décès......

idem en ehpad.
mais là on peut les laisser qq heures seuls pis on voit s'ils demandent question pour un champion c'est qu'il y a encore de la vie

(je suis déjà sortie)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
caro2009
Fidèle
Fidèle

Message par caro2009 »

Bonjour
Un" ECG plat" permet de déterminer l'absence d'activité circulatoire qui est un des critères pour établir le diagnostique de décès. Il doit être "plat" pendant au moins 10 mn!!.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

ça doit être le cas à domicile quand il arrive que le patient soit (très) froid...
.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

caro2009 a écrit :Bonjour
Un" ECG plat" permet de déterminer l'absence d'activité circulatoire qui est un des critères pour établir le diagnostique de décès. Il doit être "plat" pendant au moins 10 mn!!.

Et vous imprimez un D2 long de 10 min ?

L'absence de pouls fémoral et carotidien, l'absence de bruit lors de l'auscultation cardiaque et éventuellement un ECG "simple" plat peuvent suffire.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

J'ai travaillé en USIC et les cardiologues ne m'ont jamais demandé d'ECG. Quand les patients été scopés on se contentaient d'imprimer l'évènement qui avait précédé l'ACR et encore pas toujours.
Par contre j'ai vu des scopes ressusciter des patients porteurs de PM :choque:
Si ça les rassure...mais concrètement je ne vois pas l'intérêt au bout d'un moment la clinique s'impose...
Marchande de sable...
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

cosmos a écrit :Et...... à domicile, point besoin d'ECG plat pour constater le décès......

Effectivement, je n'y avais même pas pensé.

caro2009 a écrit :Bonjour

C'est la 1ere fois que je lis une référence à 10 minutes de tracé plat (on parle bien d'ECG, pas d'EEG). Peux-tu me dire où tu as vu marqué ça ?
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Un ECG plat de 10 mins est bien sûr la condition sine qua non pour déclarer un décès.

Nous avons d'ailleurs un " externe de décès" chez nous, son boulot est de rester assis en tailleur à côté de l'appareil à ECG pour s'assurer qu'il y a toujours du papier.
Une fois il a dû aller pisser, l'ECG n'a duré que 8min 47 et bam, obligé de reporter le constat de décès.
Répondre