Constat de Décès en EHPAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
nouvellementide

Constat de Décès en EHPAD

Message par nouvellementide »

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà quelques mois que je travaille en EHPAD et une question m'intrigue fortement !
Depuis que j'y travaille, certaines personnes sont décédées, constatées par mes collègues puis par un médecin évidemment. Mais je n'arrête pas de me demander, si cela m'arrivait à moi, comment savoir si la personne est réellement décédée... Si la personne ne respire plus, que je ne sens plus de pouls, pourquoi ne pas démarrer un massage cardiaque ? A partir de quand puis-je dire, la personne est décédée, j'appelle un médecin pour constater le décès ?

Merci d'avance pour vos éclaircissement.
propanolol
Adepte
Adepte

Re: Constat de Décès en EHPAD

Message par propanolol »

Si tu découvres la personne le matin inconsciente, en fonction de la coloration du patient, la température du corps, la rigidité, pas la peine de vérifier la conscience, la respiration, le pouls ...Tu peux appeler le doc tout de suite !!

Sinon, si cela arrive devant un témoin:
Dans le cadre de la RCP, la partie la plus importante de ce décret est l’article R. 4311-14 :
« En l'absence d'un médecin, l'infirmier ou l'infirmière est habilité, après avoir reconnu une situation comme relevant de l'urgence ou de la détresse psychologique, à mettre en oeuvre des protocoles de soins d'urgence, préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable. Dans ce cas, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes conservatoires nécessaires jusqu'à l'intervention d'un médecin. Ces actes doivent obligatoirement faire l'objet de sa part d'un compte rendu écrit, daté, signé, remis au médecin et annexé au dossier du patient. En cas d'urgence et en dehors de la mise en oeuvre du protocole, l'infirmier ou l'infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état. »

En EPHAD, souvent la personne montrent des signes qui t'indiquent que la fin est proche ou alors la personne fait un ACR dans la nuit et t'aura pas grand chose à faire. T'as aussi des personnes qui ont émis des souhaits de fin de vie avec pas de réa. Faire une réa sur une personnes de + de 90 ans avec paquets d'ATDC je trouve ça abusé personnellement. Légalement t'as des obligations.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En 10 ans d'EHPAD j'ai jamais vu faire de réanimation ou de massage cardiaque sur une personne qui vient de décéder (souvent c'est attendu depuis plusieurs jours, parfois c'est plus brutal et ça se fait devant nous: ça m'est arrivé 2 fois alors que la personne était sur les toilettes et 1 fois alors que la personne était en salle commune devant la télé). Dans tous les cas en tant qu'AS j'ai appelé l'IDE (qui n'a jamais massé), on a installé la personne dans son lit et elle a appelé le médecin pour qu'il vienne constater le décès et faire le certificat, il n'y a jamais rien eu de plus (aucune famille n'a demandé pourquoi il n'y avait pas eu de tentative de réa).
Comment savoir que la personne est décédée? Hormis les "signes" décris plus haut franchement ça se voit, je ne me rappelle d'aucune situation où on a eu le moindre doute.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
propanolol
Adepte
Adepte

Message par propanolol »

Lenalan a écrit :En 10 ans d'EHPAD j'ai jamais vu faire de réanimation ou de massage cardiaque sur une personne qui vient de décéder (souvent c'est attendu depuis plusieurs jours, parfois c'est plus brutal et ça se fait devant nous: ça m'est arrivé 2 fois alors que la personne était sur les toilettes et 1 fois alors que la personne était en salle commune devant la télé). Dans tous les cas en tant qu'AS j'ai appelé l'IDE (qui n'a jamais massé), on a installé la personne dans son lit et elle a appelé le médecin pour qu'il vienne constater le décès et faire le certificat, il n'y a jamais rien eu de plus (aucune famille n'a demandé pourquoi il n'y avait pas eu de tentative de réa).
Comment savoir que la personne est décédée? Hormis les "signes" décris plus haut franchement ça se voit, je ne me rappelle d'aucune situation où on a eu le moindre doute.
Je crois que t'as tout dit, rien à rajouter !!
nouvellementide

Message par nouvellementide »

Merci pour vos réponses.

Effectivement si la personne est en soins palliatifs ou si c'est "attendu" je ne me poserais pas la question. Pour les situations dites "brutales", pourquoi ne pas masser ? N'a t'on pas l'obligation de le faire même si la personne est âgée ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Légalement, je pense qu'on a obligation (à l'AFGSU ils nous disent qu'à moins qu'il y ait rigidité cadavérique on doit masser et appeler les secours, et continuer à masser jusqu'à ce que les secours arrivent). Mais en EHPAD, personnes généralement de plus de 90 ans, souvent multi pathologies.... Masser ok, après on appelle le 15 en disant qu'on est en train de masser un monsieur de 95 ans en ACR depuis x minutes... ça me semble une situation assez "bizarre". La masser, le ramener oui (ou pas, faire venir les pompiers pour constater que la personne est décédée?), pour vivre 3 jours de plus en réa jusqu'au prochain arrêt? Je sais pas, c'est une question qui se pose.... Mais situation que je n'ai jamais vue en EHPAD, quand ils sont morts ils sont morts.... (ça peut sembler un peu brutal en effet de le dire comme ça)

propanolol
Adepte
Adepte

Message par propanolol »

Légalement oui, après je suis tout à fait d'accord avec lenalan !! Après les gens peuvent aussi émettre des souhaits de fin de vie avec pas de réa (c'est ce que j'ai dans ma structure dans leur projet personnalisé, après il faut qu'il soit à jour-2 ans max je crois).

Cela m'est arrivé de commencer à masser et le médecin du centre 15 après tel pour le bilan (âge, ATCD et tout le tralala), nous ont dit d'arrêter la RCP avant d'arriver !!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

propanolol a écrit :Légalement oui, après je suis tout à fait d'accord avec lenalan !! Après les gens peuvent aussi émettre des souhaits de fin de vie avec pas de réa (c'est ce que j'ai dans ma structure dans leur projet personnalisé, après il faut qu'il soit à jour-2 ans max je crois!
Oui c'est les directives anticipées, à renouveler tous les 3 ans, c'est encore le mieux à prévoir!

Répondre