constats post formation...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Insatiable
Re: constats post formation...
Je ne crois pas qu'il s'agisse la d'aigreur,ni méme du ressenti exclusif des IDE pour lesquels la formation s'est mal déroulée.poiloden a écrit :loulic a écrit :Je comprends Telemac dans le sens où j'ai ressenti peu ou prou la même chose en sortant du DE.
Mais ça ne doit pas l'empêcher de prendre du recul et de relativiser. Poiloden et Future-IDE ont apprécié leur formation, c'est leur vécu, ça n'en fait pas des nervis serviles d'une immonde conspiration anti ESI pour autant.
il est dommage d'être jeune et aigri ...enfin que veux tu Loulic certaines personnes aiment soit se plaindre, soit jouer la victime, mais je pense encore et toujours que dans notre formation faut penser à son apprentissage, après pour les cadres/IDE , je préfère me souvenir des meilleures, les autres je les zappe, et pour son bien être mental l'auteur de ce poste et son comparse devrait en faire au tant car des cons ben ils vont en croiser à la pelle !!
poilou.
De plus,tout le monde n'a pas le moral,le caractére,pour faire la part des choses,et résister a certaines pressions.
N'oublie pas que toi par ex étais déja professionnelle de santé.
Apres on est d'accord,ou pas,avec ce que dénonce Télémac13,mais les faits sont la,et son ESSENTI est respectable,c'est tout.
-
- Insatiable
poiloden a écrit : car moi en tant qu' ESI j'ai remarqué que ceux qui avaient souffert à l'IFSI ben après c'étaient des gros cons au boulot.......
Oh que oui!Va comprendre...Ce devrait étre l'inverse...

- Creol
- VIP
Juste pour préciser et et pour finir sur ce post, je donne quelques exemples :vertba a écrit :Et bien , soit tu es tombée sur des soignantes particulièrement détestables et des formatrices du même acabit ,soit tu présentes un profil psychopathologique des plus caractéristiques...
- 3 points en moins parceque la planif de soins n'était pas plié en "éventaille" mais plié en 4
- 3 points en moins en réa parceque la formatrice voulait absolument voir un soin relationnel, il n'y avait ni famille et le patient n'était pas conscient ...
- faute d'asepsie et donc 0 en soin car une formatrice exigeait que la compresse soit passé du haut vers le bas et pas du bas vers le haut
- 0 en soins parcequ'une petite de 45 kilo n'a pas pu mobilisé seule une personne obèse
J'entends parfaitement que dans d'autres IFSI ou pour d'autres personnes ça se passe mieux. Chez nous ça se passe mal et ca se paie : 1/5 à 1/4 d'échec au DE chaque année.
Je ne dis pas que tout ceci est systématique, je dis qu'il y a certains dysfonctionnements qui arrivent un peu trop souvent. Alors je préfère les prévenir. Et la réaction que vous avez est systématique du milieu. Ya pas de problème, le problème c'est toi. J'avoue, ca va plus vite.
Sur ce je clos ma participation à ce sujet.
infirmier dans une vie antérieure.
- augusta
- Star VIP
J'aimerais vraiment écrire autre chose mais malheureusement tes propos sont justes Creol, tu décris des choses réelles. Il suffit de lire ce forum d'esi.
On casse en systématique plutôt que de demander des arguments, plutôt que de creuser ce qui est dit, plutôt que de chercher à comprendre.
Mais n'est-ce pas un problème de socièté? Chacun devant être performant, vite, le plus vite possible, sans droit à la faille, à la faiblesse? Le faible est écarté...
On casse en systématique plutôt que de demander des arguments, plutôt que de creuser ce qui est dit, plutôt que de chercher à comprendre.
Mais n'est-ce pas un problème de socièté? Chacun devant être performant, vite, le plus vite possible, sans droit à la faille, à la faiblesse? Le faible est écarté...

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bonjour,
J'ai lu avec attention tous vos posts et cela me fait réfléchir... jusqu'ici je suis plutôt bien "rentrée dans le moule", même si je n'hésite pas à dire ce que je pense qd je suis à l'école, mais voilà que moi aussi je suis confrontée aux jugements de valeur, en stage donc, notamment parce que je suis en reconversion, et peut-être pas le "profil type IDE" que certains décrivaient plus haut... bah oui, jusqu'ici j'étais + habituée à travailler intellectuellement, et ça se sent je pense, mais je fais de mon mieux, ça se passe très bien avec les patients, et je me dis que l'esprit pratique va venir avec ... la pratique!
Seulement en lisant certains d'entre vous (Creol, Augusta, Piloupiloubis...), je me rends compte que je n'ai pas votre mental, je me suis laissée atteindre par ces réactions et n'arrive toujours pas à relativiser (c'est récent), or j'ai intérêt à prendre exemple sur vous parce que sinon je risque d'y laisser bcp de plumes
Comment faire pour survivre à cette formation quand à la base on a un caractère plutôt doux?...
J'ai lu avec attention tous vos posts et cela me fait réfléchir... jusqu'ici je suis plutôt bien "rentrée dans le moule", même si je n'hésite pas à dire ce que je pense qd je suis à l'école, mais voilà que moi aussi je suis confrontée aux jugements de valeur, en stage donc, notamment parce que je suis en reconversion, et peut-être pas le "profil type IDE" que certains décrivaient plus haut... bah oui, jusqu'ici j'étais + habituée à travailler intellectuellement, et ça se sent je pense, mais je fais de mon mieux, ça se passe très bien avec les patients, et je me dis que l'esprit pratique va venir avec ... la pratique!
Seulement en lisant certains d'entre vous (Creol, Augusta, Piloupiloubis...), je me rends compte que je n'ai pas votre mental, je me suis laissée atteindre par ces réactions et n'arrive toujours pas à relativiser (c'est récent), or j'ai intérêt à prendre exemple sur vous parce que sinon je risque d'y laisser bcp de plumes

Comment faire pour survivre à cette formation quand à la base on a un caractère plutôt doux?...
Infirmière en soins intensifs
Bonne maitrise de la dialectique stalinienne.Creol a écrit :Juste pour préciser et et pour finir sur ce post, je donne quelques exemples :vertba a écrit :Et bien , soit tu es tombée sur des soignantes particulièrement détestables et des formatrices du même acabit ,soit tu présentes un profil psychopathologique des plus caractéristiques...ET je ne parle même pas de certains terrain de stage dont un en particiluer (et obligatoire !) où les étudiants sont exclus des transmissions et que l'on nous demande limite d'aller faire mumuse avec les ASH.
- 3 points en moins parceque la planif de soins n'était pas plié en "éventaille" mais plié en 4
- 3 points en moins en réa parceque la formatrice voulait absolument voir un soin relationnel, il n'y avait ni famille et le patient n'était pas conscient ...
- faute d'asepsie et donc 0 en soin car une formatrice exigeait que la compresse soit passé du haut vers le bas et pas du bas vers le haut
- 0 en soins parcequ'une petite de 45 kilo n'a pas pu mobilisé seule une personne obèse
J'entends parfaitement que dans d'autres IFSI ou pour d'autres personnes ça se passe mieux. Chez nous ça se passe mal et ca se paie : 1/5 à 1/4 d'échec au DE chaque année.
Je ne dis pas que tout ceci est systématique, je dis qu'il y a certains dysfonctionnements qui arrivent un peu trop souvent. Alors je préfère les prévenir. Et la réaction que vous avez est systématique du milieu. Ya pas de problème, le problème c'est toi. J'avoue, ca va plus vite.
Ah ok merci Augusta d'avoir éclairé ma lanterne...augusta a écrit :Je ne sais pas si c'est que sous-entendait Creol Future-ide![]()
Notre passé pro nous a aussi construit. Il ne s'agit pas de transposer ce que nous faisions avant, mais ce que nous faisions avant peut expliquer ce que nous sommes aujourd'hui.
En faire table rase pour être "formater" dans ce nouveau milieu peut être vécu comme diffcile pour certains.
En fait tout dépend de la personnalité de chacun, nous n'arrivons pas tous avec les mêmes bagages (psychologiques)
Donc si des nouveaux passent par ici, ils ne doivent pas s'effrayer des discussions.
La perception de cette formation est subjective. Certains adorent cette formation et y ont pris beaucoup de plaisir, d'autres souffrent de devoir rentrer dans un moule, refusent de subir.
Chaque "lecteur" peut se retrouver dans les avis exprimés.
Et pour le reste, je suis tout a fait d'accord avec toi.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
On pourrait faire le constat – mais sans généraliser - en rapprochant différents post, que cette infantilisation, ce formatage de l’esprit dont certains se plaignent et vivent plus ou moins mal, traversent les années et même les décennies.
Et émettre l’hypothèse suivante : Nombre de personnel reproduit (in)consciemment, (in)volontairement, ou non le seul modèle qu’on lui ait donné d’entrevoir ; ne pas pousser la réflexion trop loin ou ne pas s’y autoriser. Le problème se pose alors quand ce personnel se trouve confronté à des ESI (puisque c’est l’objet du topic) qui ont un vécu professionnel, intellectuel, personnel, émotionnel et bien souvent déjà font face à des responsabilités de vie et de famille. Dans un certain nombre de cas, il ne s’agit plus d’une formation initiale (et quand bien même…) mais d’une formation professionnelle pour adultes.
Et c’est sûrement une des raisons qui fait qu’il n’y a aucune réaction de grande ampleur alors que notre profession est en situation de force à la fois par le nombre et l’étendue de la fonction ou spécificité (aucun service hospitalier ne peut fonctionner sans IDE).
Autre exemple où dans bien des circonstances, l’IDE est (plus ou moins) parfaite dans son rôle d’exécution (médico-délégué) mais oublie son rôle propre qui signe son autonomie. La transmission du savoir ne fait pas partie des 43 item mais bénéficie d’un article à part entière (Article R. 4311-15 ). Un autre exemple où l’IDE va attendre le protocole du médecin pour faire un PST alors que selon le type de plaie, les soins et surveillances font partie du rôle propre.
Pour conclure, je citerais juste cet extrait :
Et émettre l’hypothèse suivante : Nombre de personnel reproduit (in)consciemment, (in)volontairement, ou non le seul modèle qu’on lui ait donné d’entrevoir ; ne pas pousser la réflexion trop loin ou ne pas s’y autoriser. Le problème se pose alors quand ce personnel se trouve confronté à des ESI (puisque c’est l’objet du topic) qui ont un vécu professionnel, intellectuel, personnel, émotionnel et bien souvent déjà font face à des responsabilités de vie et de famille. Dans un certain nombre de cas, il ne s’agit plus d’une formation initiale (et quand bien même…) mais d’une formation professionnelle pour adultes.
Et c’est sûrement une des raisons qui fait qu’il n’y a aucune réaction de grande ampleur alors que notre profession est en situation de force à la fois par le nombre et l’étendue de la fonction ou spécificité (aucun service hospitalier ne peut fonctionner sans IDE).
Autre exemple où dans bien des circonstances, l’IDE est (plus ou moins) parfaite dans son rôle d’exécution (médico-délégué) mais oublie son rôle propre qui signe son autonomie. La transmission du savoir ne fait pas partie des 43 item mais bénéficie d’un article à part entière (Article R. 4311-15 ). Un autre exemple où l’IDE va attendre le protocole du médecin pour faire un PST alors que selon le type de plaie, les soins et surveillances font partie du rôle propre.
Pour conclure, je citerais juste cet extrait :
Je vous souhaite chers collègues de vous donner la possibilité d'exercer ce métier avec du plaisir, de vous donner l'opportunité chacun de le vivre avec le moins de souffrance possible, et en souhaitant que notre regard de soignant bienveillant se porte autant sur nos patients que nos collègues qui nous entourent, dans cette formidable aventure humaine qu'est le soin infirmier.
-
- Insatiable
Oui moutarde,mais ce que tu dis je epnse est valable pour les IDE en service.
Je trouve qu'on pourrait attendre autre chose de la part de cadres formateurs...Non?
Il y a effectivement le probléme des ESI pour qui l'IFSI n'est pas une formation initiale,mais le plsu souvent,pas sur que ce soit ceux qui patissent le plus des études.Et quand bien méme,aux formateurs de s'adapter a leur "public".
Parce que franchement faire signer un cahier de présence a chaque demi journée,et s'insurger contre les ESI qui s'absentent de temps en temps mais rattrappent leurs cours et obtiennent de bons résultats pratques et théoriques,je n'en vois pas l'intérét...
Quand j'étais a la fac,j'allais en cours environ 1,5j/sem,car je travaillais;ca n'a jamais pénalisé mes études.Je ne dis pas qu'il faut faire de méme en IFSI,mais il n'y a pas mort d'homme si on rate un CM de temps a autre.
Ca n'est qu'un exemple d'infantilisation,mais le pire c'est la mesquinerie et les réflexions.
En tout cas,je n'avais jamais auparavant rencontré cela.
Je trouve qu'on pourrait attendre autre chose de la part de cadres formateurs...Non?
Il y a effectivement le probléme des ESI pour qui l'IFSI n'est pas une formation initiale,mais le plsu souvent,pas sur que ce soit ceux qui patissent le plus des études.Et quand bien méme,aux formateurs de s'adapter a leur "public".
Parce que franchement faire signer un cahier de présence a chaque demi journée,et s'insurger contre les ESI qui s'absentent de temps en temps mais rattrappent leurs cours et obtiennent de bons résultats pratques et théoriques,je n'en vois pas l'intérét...
Quand j'étais a la fac,j'allais en cours environ 1,5j/sem,car je travaillais;ca n'a jamais pénalisé mes études.Je ne dis pas qu'il faut faire de méme en IFSI,mais il n'y a pas mort d'homme si on rate un CM de temps a autre.
Ca n'est qu'un exemple d'infantilisation,mais le pire c'est la mesquinerie et les réflexions.
En tout cas,je n'avais jamais auparavant rencontré cela.
Oui, je suis d'accord avec ça pilou.
Maintenant, il faudrait s'intéresser de façon plus précise au parcours professionnel des cadres formateurs qui sont quand même issus de la filière soignante donc IDE, ainsi qu'à leurs motivations.
Je ne parle même pas des FF (IFSI ou services) qui peuvent aussi avoir des attitudes encore autres dans la mesure où ils/elles ont la fonction mais pas le statut.
Maintenant, il faudrait s'intéresser de façon plus précise au parcours professionnel des cadres formateurs qui sont quand même issus de la filière soignante donc IDE, ainsi qu'à leurs motivations.
Je ne parle même pas des FF (IFSI ou services) qui peuvent aussi avoir des attitudes encore autres dans la mesure où ils/elles ont la fonction mais pas le statut.
-
- Insatiable
Euh...je ne sais pas trop,on ne change pas son caractére d'un coup de baguette...Méme si tu t'"endurciras" je pense,par la force des choses...sofifi a écrit :Bonjour,
Seulement en lisant certains d'entre vous (Creol, Augusta, Piloupiloubis...), je me rends compte que je n'ai pas votre mental, je me suis laissée atteindre par ces réactions et n'arrive toujours pas à relativiser (c'est récent), or j'ai intérêt à prendre exemple sur vous parce que sinon je risque d'y laisser bcp de plumes![]()
Mais je dirais essayer de te faire confiance(tu es maman de 3enfants,tu n'as pas de comptes a leur rendre si tes résultats sont satisfaisants,non?)et puis s'il le faut pour étre tranquille et n'as pas envie/besoin de te révolter,faire semblant tout en faisant ta vie,tu vois ce que je veux dire?Tu dis oui oui et tu fais/penses ce que tu veux,t'as plus 10ans!

Comme tu le dis ces réflexions sont récentes,logique que tu y penses actuellement!
Et parler des ses "problémes",ici ou ailleurs,peut aider je pense,et permettre de trouver une écoute,un soutien,et éventuellement des conseils et astuces.
Je rajouterais que méme si je n'avais que 25ans a l'entrée en IFSI,il s'agissait pour moi aussi d'une reconversion,et au début je n'étais pas a l'aise avec la pratique,j'étais comme toi habituée a un travail davantage "intellectuel".Mais tout s'apprend,il faut du temps,ca viendra?Dans mon cas je crois que je ne me faisais pas suffisamment confiance,je me disais dés le départ que je ne serai aps douée en technique,mais en 2°année tout s'est arrangé,chacun son rythme en fait.J'espére que ce sera pareil pour toi!
Merci pour tes encouragements pilou, comme tu dis chacun son rythme, c'est vrai que je ne suis pas spécialement une rapide j'avoue
, mais quand c'est acquis, c'est bon!
La clé, c'est la confiance en soi... y a du boulot en ce qui me concerne

La clé, c'est la confiance en soi... y a du boulot en ce qui me concerne

Infirmière en soins intensifs
Ce constat provient aussi de l'énorme décalage qu'il peut exister entre les temps IFSI et les stages où l'on te demande chaque jour à gagner en professionnalisme.
Forcement au retour de stage la distance entre la prise en charge de secteur de personne et une pédagogie manquant parfois cruellement d'intéret fait mal.
Le problême est que finallement il y aura beaucoup d'étudiants qui deviendront distants vis à vis des formateurs et de la formation dans sa forme. Ceci tuant tout esprit critique ou simplement de discussion.
En tout cas c'est mon ressenti vis à vis de la promotion à laquelle j'appartenais.
Forcement au retour de stage la distance entre la prise en charge de secteur de personne et une pédagogie manquant parfois cruellement d'intéret fait mal.
Le problême est que finallement il y aura beaucoup d'étudiants qui deviendront distants vis à vis des formateurs et de la formation dans sa forme. Ceci tuant tout esprit critique ou simplement de discussion.
En tout cas c'est mon ressenti vis à vis de la promotion à laquelle j'appartenais.
IDE en admission [Psy]
pilou,
enfait j'ai fait ma première année et ensuite j'ai bossé comme AS.
et puis je ne suis pas née dans le milieu.
par contre bien que je n'ai gardé aucuns contacts avec les formatrices (car c'est juste une étape dans ma vie et heureusement) je reconnais que la majorité était bien.....
après je n'ai jamais vécu ni mes camarades des choses aussi horribles que l'on peut malheureusement être amené à lire ici.
après les formatrices c'est comme dans les équipes, s'il y a un fruit pourri souvent le panier est bon à jeter....(ça je le vois sur mon lieu de boulot avec l'encadrement des élèves)ça me fent le coeur.
bisous
poilou
enfait j'ai fait ma première année et ensuite j'ai bossé comme AS.
et puis je ne suis pas née dans le milieu.
par contre bien que je n'ai gardé aucuns contacts avec les formatrices (car c'est juste une étape dans ma vie et heureusement) je reconnais que la majorité était bien.....
après je n'ai jamais vécu ni mes camarades des choses aussi horribles que l'on peut malheureusement être amené à lire ici.
après les formatrices c'est comme dans les équipes, s'il y a un fruit pourri souvent le panier est bon à jeter....(ça je le vois sur mon lieu de boulot avec l'encadrement des élèves)ça me fent le coeur.
bisous
poilou
Dernière modification par poiloden le 06 déc. 2010 19:03, modifié 1 fois.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
bon je te rassure ou pas...Creol a écrit :
Juste pour préciser et et pour finir sur ce post, je donne quelques exemples :ET je ne parle même pas de certains terrain de stage dont un en particiluer (et obligatoire !) où les étudiants sont exclus des transmissions et que l'on nous demande limite d'aller faire mumuse avec les ASH.
toi tu as des zinzins !!
moi bon beaucoup plus humaines et tolérantes mais à lire tes histoires ce n'est pas dur malheureusement ......
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h