consultation dossier patient

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Dany49

consultation dossier patient

Message par Dany49 »

Bonjour , toute nouvelle sur le forum et ide depuis une vingtaine d'années , je travaille dans un établissement privé .
j'ai une question à vous poser : a-t-on le droit de consulter sur le logiciel informatique , le dossier d'un patient déjà sorti mais dont on s'est occupé .
Plus précisément , a-t-on le droit de vérifier nos propres validations et nos tracé de prise en charge de ce patient pendant qu'il était hospitalisé alors qu'il est sorti ?
Je ne sais pas si ma question est bien claire , en tout cas merci de vos réponses.
caqui13
VIP
VIP

Re: consultation dossier patient

Message par caqui13 »

Dany49 a écrit :Bonjour , toute nouvelle sur le forum et ide depuis une vingtaine d'années , je travaille dans un établissement privé .
j'ai une question à vous poser : a-t-on le droit de consulter sur le logiciel informatique , le dossier d'un patient déjà sorti mais dont on s'est occupé .
Plus précisément , a-t-on le droit de vérifier nos propres validations et nos tracé de prise en charge de ce patient pendant qu'il était hospitalisé alors qu'il est sorti ?
Je ne sais pas si ma question est bien claire , en tout cas merci de vos réponses.
Moi je dis : oui , du moment que c' est ton patient tu peux , mais tu ne peux pas regarder le dossier de ta voisine de pallier qui s ' est cassée la jambe .....
Je regarde souvent le dossier de patients sortis pour voir les compte rendus des consultations , pour voir se qu ils deviennent
Dany49

Message par Dany49 »

merci beaucoup de ta réponse , en fait une patiente s'est plainte anonymement de la prise en charge de l'infimiere sur une date précise .Ce jour là , nous étions 2 ides dont moi , la patiente ne me cite pas et j'ai été convoqué en haut lieu.
Au vu des info que j'avais , patiente : femme donc , son age (on me l'a donné en entretien ) , qu'elle avait certain soins ( perfusions) ..... avec tous ces éléments et beaucoup de nuits blanche à refléchir , j'ai retrouvé cette patiente et parcouru son dossier mais ducoup , j'avais peur qu'on m'accuse car je ne savais pas si j'en avais le droit vu qu'elle s'est plainte anonymement.
En revoyant mes validations , j'ai pu etablir que certaines de ses plaintes sont non fondées , mais je n'ose rien répondre , de peur des représailles.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Dany49 a écrit :merci beaucoup de ta réponse , en fait une patiente s'est plainte anonymement de la prise en charge de l'infimiere sur une date précise .Ce jour là , nous étions 2 ides dont moi , la patiente ne me cite pas et j'ai été convoqué en haut lieu.
Au vu des info que j'avais , patiente : femme donc , son age (on me l'a donné en entretien ) , qu'elle avait certain soins ( perfusions) ..... avec tous ces éléments et beaucoup de nuits blanche à refléchir , j'ai retrouvé cette patiente et parcouru son dossier mais ducoup , j'avais peur qu'on m'accuse car je ne savais pas si j'en avais le droit vu qu'elle s'est plainte anonymement.
En revoyant mes validations , j'ai pu etablir que certaines de ses plaintes sont non fondées , mais je n'ose rien répondre , de peur des représailles.
Si c est anonyme , ca vaut rien , si ca avait été moi , j aurait dis : ' on ' c est personne , je me serais levée et bye bye
Dany49

Message par Dany49 »

Elle dit pas "on" , elle dit "l'infirmiere " , elle liste des choses dont certaines ne sont pas verifiables et d'autres dont j'ai trouvé le non fondé dans mes validations de soins dans son dossier , je n'ai eu ni blame , ni avertissement mais un rappel écrit avec menace de sanctions disciplinaires si cela se reproduisait .
Je ne sais pas quoi faire avec ça , je ne veux pas me taire car qui ne dit rien conscent .Les délégués du personnel veulent aller plus loin et en parler en reunion mais j'ai peur des représailles.
Dany49

Message par Dany49 »

eux ( la direction ) , ils savant qui c'est , ils ont la date le numero de la chambre même si elle n'a pas écrit son nom , ils savent mais visiblement n'ont pas été vérifier le dossier avant de me convoquer
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Dany49 a écrit :Elle dit pas "on" , elle dit "l'infirmiere " , elle liste des choses dont certaines ne sont pas verifiables et d'autres dont j'ai trouvé le non fondé dans mes validations de soins dans son dossier , je n'ai eu ni blame , ni avertissement mais un rappel écrit avec menace de sanctions disciplinaires si cela se reproduisait .
Je ne sais pas quoi faire avec ça , je ne veux pas me taire car qui ne dit rien conscent .Les délégués du personnel veulent aller plus loin et en parler en reunion mais j'ai peur des représailles.
Non , le ' on' c est la patiente anonyme : ou on te dit son nom et tu sais exactement ce qu on te reproche , ou tu ne sais pas qui est la patiente , alors meme pas tu les calcules .
Si la patiente n a pas le courage de dire qui elle est ( a toi et a la hiérarchie ): alors elle va se faire voir et la direction avec .
Dany49

Message par Dany49 »

Ce que tu dis est complètement logique , mais ça ne les a pas empecher de me faire un courrier recommandé avec la petite menace qui va bien avec donc au prochain rapport negatif d'un patient , meme anonyme , je passe à la trappe
ils laissent ça à mon dossier et s'appuyeront dessus même si ce n'est que des "on" .
je pense que je vais confier ce courrier plus que tendancieux aux délégués syndicaux quand même car je ne me sens pas la force de rester seule avec ça meme si ça ne vaut rien , ils le garde dans mon dossier (ils le marquent dans le courrier )
J'en arrive a avoir peur d'aller travailler , peur de mes patients .
plus de 20 ans que je bosse chez eux et ils sont en train de me demolir , deja il y a 3 ans , j'ai eu des accusations qui n'etaient elles , pas anonymes , sauf que j'etais en congé annuel donc j'ai prouvé mon absence au moment des faits et par recommandés .....et bien non....au jour d'aujourd'hui , ils me ressortent ça aussi malgrès ma réponse à l'époque .
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Je ne suis pas certaine qu'une direction puisse regarder(ou avouer regarder) un dossier médical patient.Ne pouvez vous pas vous faire soutenir par un médecin concerné par cette patiente.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La direction n'a pas le droit d'aller regarder les dossiers médicaux.
Les usagers peuvent porter plainte, mais il faut leur nom, les dates d'hospit, le service bien sur, des faits précis avec le nom des personnes incriminées (ou du moins leurs fonctions avec les heures où ça s'est passé, parce que "l'infirmière" c'est tout le monde et personne).

Sinon ils peuvent aller se faire cuire un oeuf chez les grecs. Le patient et la direction ensemble.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Dany49 a écrit :Ce que tu dis est complètement logique , mais ça ne les a pas empecher de me faire un courrier recommandé avec la petite menace qui va bien avec donc au prochain rapport negatif d'un patient , meme anonyme , je passe à la trappe
ils laissent ça à mon dossier et s'appuyeront dessus même si ce n'est que des "on" .
je pense que je vais confier ce courrier plus que tendancieux aux délégués syndicaux quand même car je ne me sens pas la force de rester seule avec ça meme si ça ne vaut rien , ils le garde dans mon dossier (ils le marquent dans le courrier )
J'en arrive a avoir peur d'aller travailler , peur de mes patients .
plus de 20 ans que je bosse chez eux et ils sont en train de me demolir , deja il y a 3 ans , j'ai eu des accusations qui n'etaient elles , pas anonymes , sauf que j'etais en congé annuel donc j'ai prouvé mon absence au moment des faits et par recommandés .....et bien non....au jour d'aujourd'hui , ils me ressortent ça aussi malgrès ma réponse à l'époque .
Colle leurs les syndicats a cette bande de cons de ta Direction , et tu les attaques pour fausses accusations et harcèlement moral ...
Et tu peux meme te foutre en maladie pour dépression .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tant que tu n'as ni le nom de la patiente ni des faits précis, c'est qu'il n'y a rien.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :Tant que tu n'as ni le nom de la patiente ni des faits précis, c'est qu'il n'y a rien.
Exactement !
Dany49 a écrit :eux ( la direction ) , ils savant qui c'est , ils ont la date le numéro de la chambre même si elle n'a pas écrit son nom , ils savent mais visiblement n'ont pas été vérifier le dossier avant de me convoquer
Ils n'ont pas accès aux données médicales (=dossier médical et DSI), c'est interdit.
Seuls les médecins/soignants y ont accès.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il n' y a pas rien,il y a une lettre recommandée.Ils cherchent à vous nuire.Le mieux c'est de rendre cela public au niveau des collègues,de se faire soutenir par un médecin.si vous faites intervenir les délégués il sera judicieux d'être candidat sur les prochaines listes aux élections,cela vous protègera et votre expérience peut être utile à d'autres;
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

J'ai vu un reportage il y a quelques temps sur le management du travail , un ancien DRH expliquait les méthodes ( bien dégueulasses ) pour pousser le personnel à la démission et ça y ressemble étrangement ....

Lorsqu'il faut dégager du personnel , on cible ceux qui coûtent le plus cher , et 20 ans d'expérience ça revient cher à l'employeur.

Les accusations floues , c'est nickel pour vous faire douter et parler. Vous allez parler sans savoir exactement ce qui vous est reproché et en parlant, ils trouveront à ce moment une faute à vous mettre sur le dos.

Donc, si prochaine convocation il y a : ne pas y aller seule et être obligatoirement accompagnée par un ou plusieurs soutient ( délégué syndical , délégué du personnel , membre du CHSCT...) , l'idéal , être aussi nombreux que le camps adverse. Demander des faits, uniquement des faits et répondre le plus brièvement possible.

Bon courage.
Répondre