La contenance en psychiatrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Abeilledu81

La contenance en psychiatrie

Message par Abeilledu81 »

Bonjour à tous,

Étudiante de 1ère année en CMP, pour les APPs, mon formateur référent m'a demandé de faire des recherches sur la contenance thérapeutique et psychique des patients en psychiatrie. N'ayant pas encore eu les cours sur ce sujet, j'ai beau chercher sur internet, je ne trouve rien.

Quelqu'un aurait-il des articles à me suggérer ?

Merci d'avance
Lizey

Re: La contenance en psychiatrie

Message par Lizey »

Peut être que tu trouveras mieux avec "contention" ? :clin:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lizey a écrit :Peut être que tu trouveras mieux avec "contention" ? :clin:
C'est exactement ce à quoi je pensais : chercher "contention".
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

On parle de contention physique et de contenance psychique.

En ce qui concerne la contenance, il y a des articles intéressants sur le site Serpsy.
Il suffit de taper Contenance psychique!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Bonjour,
Si vous êtes en stage en CMP pourquoi ne pas en profiter pour travailler cela directement avec les professionnels sur place ?
Abeilledu81

Message par Abeilledu81 »

Non non il s'agit bien de contenance et non de contention. :clin:

En se qui concerne les professionnels de la structure, je préfère faire des recherches avant de savoir un minimum de quoi je parle et sur quel point j'aimerais être éclaircit, d'ou ma demande.

Merci Augusta, je vais voir ça desuite
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Contenance physique aussi? De quoi il s'agit exactement?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

augusta a écrit :On parle de contention physique et de contenance psychique.
Qu'est-ce, la contenance psychique ???
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Cairn;info:enveloppe psychique et fonction contenante,modèles et pratiques.Albert cicone.Bonne lecture.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

L'institution peut avoir une fonction contenante.
Le soignant aussi.

Pour le patient qui souffre psychiquement, la fonction contenante permet de rendre supportable des tensions internes.
La fonction contenante se base sur la réceptivité du soignant (écoute, disponibilité psychique...) et sur l'apport de limites, d'un cadre....
C'est un terme qui est issu de la psychanalyse

Il y a une fonction maternante et une fonction paternante.
La mère entoure l'enfant et le fait ressentir comme une unité, un ensemble cohérent.

AmThLi pourra développer bien plus que moi!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Lizey a écrit :Peut être que tu trouveras mieux avec "contention" ? :clin:

ça n'a strictement rien à voir.
augusta a écrit : C'est un terme qui est issu de la psychanalyse

Il y a une fonction maternante et une fonction paternante.
La mère entoure l'enfant et le fait ressentir comme une unité, un ensemble cohérent.

AmThLi pourra développer bien plus que moi!
Oui, mais ce n'est pas du tout un terme de psychanalyse. "Contenance" c'est un néologisme de la psychiatrie traditionnelle.
Attention pour les "fonctions". En psychanalyse, il y a une "métaphore paternelle" (chez Lacan, et uniquement chez Lacan), qui est un concept très précis de sa période structuraliste, à remettre dans le contexte du Séminaire des années 60. Ce qui se rapprocherait le plus d'une fonction maternante, ce serait, à la limite, l'idée de Winnicott de la "mère suffisamment bonne" et des processus de holding et handling (portage et tenue).

Pour revenir à la contenance, surtout psychique, c'est un des sujets les plus traités par les écrits psychiatriques de la seconde moitié du XXe siècle, alors si vous ne trouvez rien, c'est que vous n'avez pas cherché.
Je ne vous en dis pas plus. Si vous tapez "psychose contenance", vous allez avoir tout un tas de littérature. A vous de faire le tri.

Attention au dévoiement de ce concept, surtout utilisé en pédopsychiatrie avec les enfants très morcelés, dont la terreur de l'anéantissement est telle qu'il faut proposer une enveloppe, un exosquelette de parole pour les aider à ne pas s'effondrer (je pense à ces enfants sans tonus postural, sans verticalité). Lisez Pierre Delion, c'est assez fourni, mais très accessible et didactique.

Enfin, je vous invite à réfléchir sur cette question : doit-on vraiment dissocier "psychique" et "physique" ? La psychanalyse nous enseigne justement que l'être humain est l'imbrication, le nouage, l'interaction permanente, indissociable, du corps et du langage, ce dont témoigne la pulsion : détournement, au propre comme au figuré, du besoin par le parasitage du corps par le langage.

Il me semble, enfin, que la fonction institutionnelle n'est pas tant de contenir que permettre une expression singulière qui soit vivable, dont le quantum d'angoisse associée ne soit pas trop envahissant, trop handicapant au quotidien (d'où l'idée des bordures, pour que la souffrance ne déborde pas de trop). Ce que Bonnafé a nommé désaliénisme, en somme.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Répondre