contention physique chez l'adulte tous âges, vos interrogat°

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

et ce sont des prescriptions de 48h il me semble..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

pucine cap a écrit :et ce sont des prescriptions de 48h il me semble..

il me semble; pour notre service, les contentions sont prescrites pour une durée de 7 jours, mais peut être annulée ou consolidée au cas par cas.
Image
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

reconsidérée toutes les 24 h selon les recommandations de l'HAS
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

j nvisageais le cas ou la personne soignée dans un acces de demence tenterait inconsciemment de porter atteinte à sa vie, en absence de protocole nous devrions "porter assistance à personne en danger"

alors que nous aurions pu immobiliser la personne soignée pour eviter son deces,nous pourrions etre accusé de " non assistance à personne en danger" et etre condamnés

je vais faire mon possible pour retrouver cette recommandation et des jurisprudences pour apporter preuve à mes dire
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lire

http://www.infirmiers.com/doss/securite-contention.php

vous trouverez le cas" dans l hypothèse de l 'urgence et en absence de médecin, cette prescrption peut etre faite à postériori...
titou63000

Message par titou63000 »

merci pour vos conseils
J'ai bien etudier le coté legislatif de la contention et je ne veux pas du tout parler de la contention sous le theme de la maltraitance mais plutot sur les difficultés que rencontre l'IDE sur le terrain. Apres mes entretiens j'ai pu me rendre compte qu'il y a tres peu de protocoles mis en place dans les services et la prescription medicale se fait tres souvent apres le geste qui a etait decidé par l'IDE et la reevaluation qui doit se faire tous les 24h selon les recommandations de l'ANAES est tres peu vu en particuliers dans les institutions pour personnes agées.
Ce qui m'interesse est aussi la pose de contentions chez la personne agée en prevention de recidive de chute Est ce vraiment un bon moyen de prevention?
Qu'en pensez vous? et encore merci de m'avoir repondu :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

penser a lire guides des bonnes pratiques en ehpad
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Artefact a écrit :
wyllette a écrit :sujet bateau ou des etudiants n'ont pas su "assurer" la soutenance et des questions de jurys..
commencer par lire la contention physique sur le site de l'HAS

moderer son langage /: ne pas dire bien souvent à l initiative de l inf ou du role propre qui voudrait dire que l'inf ne respecte pas la loi,

la contention peut suivre un protocole de l'unites de soins( cf role inf et protocole ds nos textes legislatifs)

ou s'il va de l'initiative, les raisons doivent etre mise en danger de la santé et de la sécurité de la personne soignée et des autres personnes...(devoir d'assistance à personne en danger...)

lire aussi les revues soins geriatrie

contention = souffrance des soignés des soignante, desfamilles

sujet d'ethique : concilier securité et liberté d'aller et venir ( droits de l'homme)

non la contention doit obligatoirement être une prescription médicale!!!

à savoir qu'un protocole est considéré comme une PM en cas d'urgence.

Dans quelle mesure y a t'il urgence à mettre une contention?

Pour les contentions les prescriptions doivent être nominatives, pour 24h renouvelable et réévaluer. Et ce n'est pas parceque PM de contention il y a que l'on ne peut pas les enlever temporairement pour accompagner une personne à la douche ou au toilette.

Si ce sont des contentions au lit, nous avons l'obligation de mettre contention ventrale, un pied et une main.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

titou63000 a écrit :merci pour vos conseils
J'ai bien etudier le coté legislatif de la contention et je ne veux pas du tout parler de la contention sous le theme de la maltraitance mais plutot sur les difficultés que rencontre l'IDE sur le terrain. Apres mes entretiens j'ai pu me rendre compte qu'il y a tres peu de protocoles mis en place dans les services et la prescription medicale se fait tres souvent apres le geste qui a etait decidé par l'IDE et la reevaluation qui doit se faire tous les 24h selon les recommandations de l'ANAES est tres peu vu en particuliers dans les institutions pour personnes agées.
Ce qui m'interesse est aussi la pose de contentions chez la personne agée en prevention de recidive de chute Est ce vraiment un bon moyen de prevention?
Qu'en pensez vous? et encore merci de m'avoir repondu :D

Je pense qu'à un moment où à un autre en traitant ton TFe tu vas devoir aborder le risque de maltraitance lié à la contention.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

dans la revue administratives " techniques hospitalières"
juin 2007
" les chutes et risques de chute sont le plus souvent évoqués, même si aucune étude n'a pu montrer une diminution du risque de chute par contention. Certaines études'ref) ont au contraire noté une augmentation de la fréquences des chutes, et sutout des chutes graves

ref :
ANAES

Noublanche S evaluation de la pratique des contentions physiques passives en soins de suite et soins de longue durée
thèse d'exercice de médecine générale n° 2004ANGE1073,2004; 1-177

Vankouche , Bulkaen la contention physique de la personne agée : un audit en milieu gériatrique. revue geriatrique 2003;28, 707-714

je reitere il y a des cas d'urgences pour la contention et certains sembleraient mettre en doute la parole de notre juriste sur infirmiers, com et pour d'autre revues de droit, d'ethique et soins , de la revue " medecine palliative"...qui ecrit sur ce site comme je l'ai deja vécu " dans l hypothese de l urgence et en absence de medecin , cette prescription peut etre faite à postériori...

l'art R 4311-14 csp dispose : " en cas d'urgence et en dehors de la mise en oeuvre du protocole, l 'inf décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin.

nous savons aussi que protocole = prescription signé par médecin Art R 4311-14 CSP
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

je rejoins malou: quand quelle situation d'urgence doit-on mettre en place une contention sans avis médical? Je travaille en USSR et la contention est pratiquée chez des personnes en ayant le besoin. En cas d'agitation d'une personne ayant la maladie d'alzheimer, nous préférons essayer de le calmer en lui parlant et non en l'attachant car la contention pourrait majorer l'anxiété de la personne,et peut être même source de complications ( chute...).Et nous obtenns parfois de bons résultats rien qu'avec la patience et la parole. Le médecin de mon service évite d'avoir recours à la contention chez les personnes agitées et dont le risque de chute ou de blessure est plus élevée que sans contention.

De plus, pour la contention, le matériel doit être spécifique ( contention de poignet, ceinture ou gilet de contention) , donc oubliez la vieille méthode du drap enroulé!!( Cette dernière méthode, qui présente des risques réels d’étranglement, n’est utilisée que de façon ponctuelle et sous une surveillance constante. source)
Image
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

wyllette a écrit :dans la revue administratives " techniques hospitalières"
juin 2007
" les chutes et risques de chute sont le plus souvent évoqués, même si aucune étude n'a pu montrer une diminution du risque de chute par contention. Certaines études'ref) ont au contraire noté une augmentation de la fréquences des chutes, et sutout des chutes graves

ref :
ANAES

Noublanche S evaluation de la pratique des contentions physiques passives en soins de suite et soins de longue durée
thèse d'exercice de médecine générale n° 2004ANGE1073,2004; 1-177

Vankouche , Bulkaen la contention physique de la personne agée : un audit en milieu gériatrique. revue geriatrique 2003;28, 707-714

je reitere il y a des cas d'urgences pour la contention et certains sembleraient mettre en doute la parole de notre juriste sur infirmiers, com et pour d'autre revues de droit, d'ethique et soins , de la revue " medecine palliative"...qui ecrit sur ce site comme je l'ai deja vécu " dans l hypothese de l urgence et en absence de medecin , cette prescription peut etre faite à postériori...

l'art R 4311-14 csp dispose : " en cas d'urgence et en dehors de la mise en oeuvre du protocole, l 'inf décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin.

nous savons aussi que protocole = prescription signé par médecin Art R 4311-14 CSP

peut être que cela s'applique qu'en psychiatrie, mais nullement en gériatrie.
Image
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Travaillant en psychiatrie, on utilise les contentions que dans le cadre d'un isolement, sur avis médical, avec quelquefois PM rédigé dans l'heure qui suit (pas plus tard), avec une surveillance toutes les heures ou 2h selon la PM, et sous surveillance video.

Les contentions ont pour but de protéger la personne d'elle même ou des autres.

Pour les personnes agées, le protocole est identique, quand il s'agit d'une contention au lit, pour une contention au fauteuil, il s'agit d'une sangle abdominale.
Elle est installée sur PM, une surveillance est nécessaire également, car certains risques perdurent.

Une personne atteinte de DTA peut vouloir se liberer de cette contention et chuter plus gravement que sans, donc évaluer la necessité entre bénéfice et risque.

A savoir qu'installer une contention sous prétexte qu'une personne déambule peut s'apparenter à de la maltraitance.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Tout à fait d'accord avec la dernière phrase!!!
Image
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

concernant la chambre d'isolement et la contention physique lire soins psychiatrie n°249 mars 2007
Répondre