Contentions Physiques : refus de prescription par docteur

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: Contentions Physiques : refus de prescription par docteu

Message par Norma Colle »

Jo_bis a écrit : Attendez d'avoir une plainte aux fesses, et vous allez comprendre où il se trouve vraiment, le monde de Candy...
.
La plainte peut aussi se faire si "absence de contention" ayant entraîné un drame,un dommage...La mise en place de contention est à évaluer sur la balance bénéfice risque!(faudrait que je retrouve les références de jugements qui abordent ceci..mais je ne sais plus où chercher..site de MACSF???)Rien n'est pas blanc,rien n'est noir, chaque problème est individuel!

Concernant les "doubles saltos" avant chez des patients épuisés ne tenant plus sur leurs jambes , j'en ai été aussi témoin....malheureusement...et saltos avant,arrière dramatiques....alors la contention je vous assure qu'elle est pensée et réfléchie mais si c'est la mesure temporaire à prendre,elle est prise avec accord du médecin.S'il refuse par écrit pas de problème...Moi en tant qu' I DE je l'ai averti
Dernière modification par Norma Colle le 09 mars 2011 01:29, modifié 1 fois.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

.cedr1c. a écrit :A l'inverse, ne pas l'utiliser par principe sans mettre autre chose en place peut être tout aussi maltraitant et inapproprié.
C'est justement ve que j'essaie de faire comprendre.
alberic a écrit :Je propose que les cadres de santé bien-pensants et bienveillants prennent en charge personnellement la surveillance de ces patients. Ca les changera des plannings et des réunions...
Les contentions, ça ne fait plaisir à personne, croyez-le !
Voui-Voui : J'ai été AS pendant 11 ans mais j'attend impatiemment vos précieux conseils (bien pensants et bienveillants, cala va de soi...) :roll: :roll:
Et tant que vous y êtes : remplacez votre cadre, vous serez "l'armée mexicaine" a vous tout seul, vu la qualité de vos arguments...
Vous en avez d'autres, de la même "hauteur" ?
Ne vous gênez surtout pas pour moi, vous me faites rire...
Norma Colle a écrit :alors la contention je vous assure qu'elle est pensée et réfléchie mais si c'est la mesure temporaire à prendre,
Vous vivez dans le même monde que moi alors ? (celui de Candy, s'entend)
.cedr1c. a écrit :Concernant l'argument phare des plaintes aux fesses, je le trouve utilisé pour tout et n'importe quoi
Ce n'est pas un argument "phare" : c'est du vécu.
Si d'aventure vous vous trouvez face à une procédure (et je ne vous le souhaite pas), vous comprendrez ma parcimonie vis à vis des contentions.
"Prescriptions", dites-vous : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? et pour quoi? si vous avez la réponse légale à toutes ces questions (et celà n'arrive quasiment jamais), vous êtes bon, dans le cas contraire, l'avocat de la partie adverse vous mange tout cru.

Sur ce, bonne nuit à tous... :clin:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Jo_bis a écrit : Vous vivez dans le même monde que moi alors ? (celui de Candy, s'entend)
:
Sur le monde de Candy,j'ai bien vu qu'il y avait méprise de compréhension mais ne voulant pas polémiquer,jeter de l'huile sur le feu.. j'avais zappé votre première "accroche"...Mais puisque vous êtes manfestement "chatouillé" par l'expression je vais préciser l'expression:le monde de "Candy" serait un monde parfait mais l'hôpital même dans des services ayant nécessité absolue d'avoir les matériels de prévention contention (meubles adéquats, locaux sécurisés avec bandes visuelles,alarmes...etc....) s'en fout royalement! Quand y'a pas de budget pour çà y 'en a pas ..mais y' en a pour des salles de visioconférences prestigieuses :lol: qui servent ...hum hum....combien de fois par an??? Donc vous n'êtes en rien le ou la cadre du pays de Candy :clin:
Dernière modification par Norma Colle le 08 mars 2011 23:38, modifié 1 fois.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Jo_bis a écrit : "Prescriptions", dites-vous : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? et pour quoi? si vous avez la réponse légale à toutes ces questions (et celà n'arrive quasiment jamais), vous êtes bon, dans le cas contraire, l'avocat de la partie adverse vous mange tout cru.

Sur ce, bonne nuit à tous... :clin:
Quand une contention est posée là où je bosse,jusqu'à maintenant...toutes ces questions(qui, quand, pourquoi,combien de temps,où,quelles contentions?) sont pesées oralement mais pas par écrit par le médecin(enfin pas toutes les réponses :roll: )...mais mêmes pesées celà n'enlève pas le risque inhérent à la contention ou à la non-contention...et dans les deux cas les incidents voire les complications voire pire arrivent...
australie
Adepte
Adepte

Message par australie »

La plainte peut aussi se faire si "absence de contention" ayant entraîné un drame,un dommage ça nous est arrivé... et le même soucis que naylah : le chef de service à une "sainte horreur" de la contention : en gros il est gentil car il refuse d'attacher les gens et nous des méchants car on le demande. mais on ne le demande pas pour punir les gens ni pour avoir la paix. Quand j'ai un patient qui démabule dans le couloir car il est dément et qu'il ne présente pas de risque de fugue ni de chute : je le laisse faire : il ne dérrange personne... je suis en chirurgie. mais si un patient tombe tous les jours, toutes les nuits et qu'il se blesse et se fait mal je trouve ça pour le coup maltraitant de ne rien faire. Dernièrement, dans la même journée : 4 chutes : une le matin avec suture arcade sourcilière, une après midi sans blessure ni douleur ET DEUX LA NUITS : re sutures et l'autres chutes : le patient a renversé un adaptable avec un verre qui s'est brisé, s'est blessé la main grièvement. Mais à part ça le chef ne veut pas de contention car c'est inhumain... :clin:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

australie a écrit :. Quand j'ai un patient qui démabule dans le couloir car il est dément et qu'il ne présente pas de risque de fugue ni de chute :

:clin: ah j'aime bien "démabule" c'est poétique je trouve:un condensé de démence déambulante déménageante dans une "bulle":clin:
australie
Adepte
Adepte

Message par australie »

:D OUPSSS. je le proposerai à l'académie française :clin:
Répondre