Contestation/demander copie=)rdv en IFSI :que leur demander?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kareyinena
Adepte
Adepte

Egalité des Droits

Message par kareyinena »

Petite précision :

La nationalité n’est pas obligatoire pour intégrer l’école d’infirmier, mais le problème c’est la carte de séjour d’étudiant que sera renouvelé si, et seulement si, elle est admise dans une école ou université. « Tous les êtres humains sont égaux… » Je pense que si les infirmiers étrangers travaillant en France ont les mêmes obligations que leur homologues autochtones, alors c’est juste que les étrangers voulant faire l’école d’infirmier en France possèdent les mêmes droits d’entrée, rien de plus ni rien de moins, pour moi c’est ça l’égalité. Concernant l’organisation de l’éprouve qu’elle a passé, le problème de discrimination sera certainement contesté mais ce que je trouve indéniable c’est qu’elle n’a pas eu le temps nécessaire pour préparer son sujet, car même si le temps est aussi aléatoire (10, 15, 20 min de préparation) le temps minimum c’est de 10 minutes, et c’est là qui réside le grand problème, elle n’a eu que 3 minutes pour le faire, de ce fait là, on peut dire qu’elle n’a pas eu les mêmes conditions que tous les autres candidats. Manque d’organisation du jury? discrimination ? lassitude ? fatigue ? le pourquoi est important mais ne change rien le fait que les conditions de préparation n’ont pas été respectées.

Jess
kareyinena
Adepte
Adepte

18h

Message par kareyinena »

Léopold Anasthase a écrit :
karine_64 a écrit :Mets toi à leur place comment veux-tu être crédible alors que tu n'es pas encore nationalisée ?

Ce sont les entreprises qu'on nationalise. Pour les individus, il s'agit d'une naturalisation.

À vérifier, mais il me semble qu'il n'est pas nécessaire d'être de nationalité française (ni même européenne) pour passer le concours de l'ifsi. Il faut juste être en situation régulière. D'ailleurs, ciel a déposé un dossier et a été admise à passer le concours.

Ce qui me semble bizare, c'est cette histoire de 18h hebdomadaire, ça sort d'où ?

Bonjour,

C'est le droit au travail qui ont les étudiants qui possèdent une carte de séjour d'étudiant sur le territoire français. 18 h par semaine car ils considèrent qu'un étudiant ne pourra pas assumer un boulot à temps plein et réussir ses études au même temps. Sauf pendant les vacances scolaires où l’on peut travailler temps plein.

Jess
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Egalité des Droits

Message par Leopold Anasthase »

kareyinena a écrit :Concernant l’organisation de l’éprouve qu’elle a passé, le problème de discrimination sera certainement contesté

Pour parler de discrimination, il faudrait connaitre les conditions des autres, et montrer que les conditions de ciel n'ont pas été les mêmes que celles des autres.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: 18h

Message par Leopold Anasthase »

kareyinena a écrit :C'est le droit au travail qui ont les étudiants qui possèdent une carte de séjour d'étudiant sur le territoire français. 18 h par semaine car ils considèrent qu'un étudiant ne pourra pas assumer un boulot à temps plein et réussir ses études au même temps. Sauf pendant les vacances scolaires où l’on peut travailler temps plein.

OK je comprends mieux de quoi il s'agit. Donc un étudiant étranger peut parfaitement intégrer un ifsi, et faire ses 35 h par semaine de stage. Il n'a pas le droit de travailler plus de 18 h par semaine en plus de ses études, c'est bien ça ?

Ciel, vous a-t-on posé des questions quant au financement de vos années d'étude et qu'avez-vous répondu ?
kareyinena
Adepte
Adepte

Re: Egalité des Droits

Message par kareyinena »

kareyinena a écrit :Concernant l’organisation de l’éprouve qu’elle a passé, le problème de discrimination sera certainement contesté

Pour parler de discrimination, il faudrait connaitre les conditions des autres, et montrer que les conditions de ciel n'ont pas été les mêmes que celles des autres.

Rebonjour,
Je crois que tout cela n’est pas facile a prouver car on peut se tromper d’un côté comme de l’autre, et quand je dis contesté, je parlais surtout pour le forum, car en lisant les réponses des autres participants je vois qu’on n’a pas tous la même façon de voir les choses, ce qui est tout à fait normal. Je m'excuse si je me suis mal exprimée.

Concernant votre question : Oui, il n’y a pas de problème pour les stages et autres, cela fait partie de l’école. Cela ne concerne que le travail en dehors l’école.

Jess
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

karine_64 a écrit :
amio a écrit :Merci de la précision :lol: , mais cela m'étonne puisque dans ma prépa, il y avait une femme de 40 ans chilienne qui se présentait au concours alors tu es vraiment sure qu'il faut obligatoirement être français ?

Apparemment non, mais si elle n'a pas de carte de séjour ça me semble difficile...

Voici le lien :

http://www.infirmiers.com/conc/presenta ... reuves.php

nonnnnnn !!!
loolllllll comment veux tu que je m'inscive au concour sans titre de séjour ???mmddrrrrrr
ma situation est régulière , et le problème des 18 heures se régularise et passe à 35 heures à partir du moments que l'on a un emploi (un contrat ) de travaille) ...question administrative rien de grave

et non la nationnalité francaise est pas obligatoire ,mes papiers sont en règle j'ais mème été reçu par la dirrectrice pour confirmer
de plus je l'ais déja passé ( l'écris) l'année dernière ..à l'APHP
de plus il est stipulé dans la loi:
pour le candidat étranger, d'une attestation du Consulat ou de l'Ambassade, certifiant que le titre qu'il possède lui permet d'entrer à l'Université dans son pays ( décret n°81-1221 du 31 décembre 1981, relatif à l'accueil des étudiants étrangers dans les universités et les établissements publics à caractère scientifique et culturel indépendants des universités, art. 16 et 18 ).

d'autre part il ya l'équivalance des diplome ...(mais sa c'est un autre sujet )
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

kareyinena a écrit :C'est le droit au travail qui ont les étudiants qui possèdent une carte de séjour d'étudiant sur le territoire français. 18 h par semaine car ils considèrent qu'un étudiant ne pourra pas assumer un boulot à temps plein et réussir ses études au même temps. Sauf pendant les vacances scolaires où l’on peut travailler temps plein.

OK je comprends mieux de quoi il s'agit. Donc un étudiant étranger peut parfaitement intégrer un ifsi, et faire ses 35 h par semaine de stage. Il n'a pas le droit de travailler plus de 18 h par semaine en plus de ses études, c'est bien ça ?

:fleche: exactement

Ciel, vous a-t-on posé des questions quant au financement de vos années d'étude et qu'avez-vous répondu ?

:fleche: absolument pas ...de toute façon elle ont simplement dis "on pensé que seul ls français avaient le droit de passer ce concour " (mot pour mot) elle ne cnnaissent rien au règlementations étrangères et sa c'est triste pour un jury ..mais surtout pour les concourants étrangers à qui les chances sont déja moindres
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

-ciel- a écrit :C'est le droit au travail qui ont les étudiants qui possèdent une carte de séjour d'étudiant sur le territoire français. 18 h par semaine car ils considèrent qu'un étudiant ne pourra pas assumer un boulot à temps plein et réussir ses études au même temps.

Là je comprends mieux maintenant.

Mais j'ai besoin d'un éclaircissement : tu ne peux obtenir ta carte de séjour que si tu réussis ce concours et que tu es admise à intégrer l'école ?
Dernière modification par karine_ le 16 juin 2005 14:54, modifié 1 fois.
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

karine_64 a écrit :Mets toi à leur place comment veux-tu être crédible alors que tu n'es pas encore nationalisée ?

Ce sont les entreprises qu'on nationalise. Pour les individus, il s'agit d'une naturalisation.

:oops: :oops: :oops: Désolée

À vérifier, mais il me semble qu'il n'est pas nécessaire d'être de nationalité française (ni même européenne) pour passer le concours de l'ifsi. Il faut juste être en situation régulière. D'ailleurs, ciel a déposé un dossier et a été admise à passer le concours.

Dans le lien et sur mon dossier, la nationalité française n'est pas obligatoire.
kareyinena
Adepte
Adepte

Message par kareyinena »

karine_64 a écrit :
-ciel- a écrit :C'est le droit au travail qui ont les étudiants qui possèdent une carte de séjour d'étudiant sur le territoire français. 18 h par semaine car ils considèrent qu'un étudiant ne pourra pas assumer un boulot à temps plein et réussir ses études au même temps.

Là je comprends mieux maintenant.

Mais j'ai besoin d'un éclaircissement : tu ne peux obtenir ta carte de séjour que si tu réussis ce concours et que tu es admise à intégrer l'école ?

Salut,

D’abord la carte ou titre de séjour s’obtient dans le pays d’origine du demandeur. Le titre de séjour d’étudiant a une validité d’un an généralement qui est automatiquement renouvelé si l’étudiant est inscrit à la fac ou à une école, après vérification de réussite de l’année scolaire. C’est-à-dire, que si Ciel n’est pas prise à l’école, elle devra retourner dans son pays car son titre de séjours sera invalidé une fois la date expirée sur son passeport (cela doit être avant la rentrée je crois). Il faut savoir qu’obtenir une visa pour étudier en France est très difficile et pour être renouvelé une fois sur place, il faut avoir réussi l’année scolaire, pas le droit de redoubler. Enfin, c’est à Ciel de confirmer tout ça car c’est possible que je me trompe, cela m'arrive souvent :D

Jess
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

kareyinena a écrit :C’est-à-dire, que si Ciel n’est pas prise à l’école, elle devra retourner dans son pays car son titre de séjours sera invalidé une fois la date expirée sur son passeport (cela doit être avant la rentrée je crois). Il faut savoir qu’obtenir une visa pour étudier en France est très difficile et pour être renouvelé une fois sur place, il faut avoir réussi l’année scolaire, pas le droit de redoubler. Enfin, c’est à Ciel de confirmer tout ça car c’est possible que je me trompe, cela m'arrive souvent :D

Jess

Donc, elle peut toujours s'inscrire dans n'importe quelle fac pour rester un an de plus si elle echoue à l'IFSI, non ?
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

karine_64 a écrit :
kareyinena a écrit :C’est-à-dire, que si Ciel n’est pas prise à l’école, elle devra retourner dans son pays car son titre de séjours sera invalidé une fois la date expirée sur son passeport (cela doit être avant la rentrée je crois). Il faut savoir qu’obtenir une visa pour étudier en France est très difficile et pour être renouvelé une fois sur place, il faut avoir réussi l’année scolaire, pas le droit de redoubler. Enfin, c’est à Ciel de confirmer tout ça car c’est possible que je me trompe, cela m'arrive souvent :D

Jess

Donc, elle peut toujours s'inscrire dans n'importe quelle fac pour rester un an de plus si elle echoue à l'IFSI, non ?

merci kareyinena pour tant de précisions et surtout merci pour tes MP !!!!!! une bouffé d'air pur !!!!!

et effectivement je peu m'inscrire à n'importe qu'elle fac pour renouveler mon titre de séjour seulement ,comme je me suis déja inscrite à la fac de pharmé les 2 années passés actuellement pour me réinscire il faut déposer un dossier de réorientation, avec tressss peux de chance d'ètre prise ..
pourquoi je ne refais pas pharma , et bien parceque passé 2 ans je ne peux plus m'inscire ( on a plus le droit de redoubler plus d'une fois en 1ère année )

merci à tous !!!!! encore merciii
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

-ciel- a écrit :pourquoi je ne refais pas pharma , et bien parceque passé 2 ans je ne peux plus m'inscire ( on a plus le droit de redoubler plus d'une fois en 1ère année )

merci à tous !!!!! encore merciii

Pourquoi ne pas faire autre chose que pharma ?
Il y a un DU carrière sanitaire et sociale qui est très bien et qui à l'avantage de bien préparer le concours d'entrée en IFSI !
vulpea1968
VIP
VIP

Message par vulpea1968 »

karine_64 a écrit :
amio a écrit :Merci de la précision :lol: , mais cela m'étonne puisque dans ma prépa, il y avait une femme de 40 ans chilienne qui se présentait au concours alors tu es vraiment sure qu'il faut obligatoirement être français ?

Apparemment non, mais si elle n'a pas de carte de séjour ça me semble difficile...

Voici le lien :

http://www.infirmiers.com/conc/presenta ... reuves.php

Je suis desole de vous contredire:
Je suis etranger et ne residant pas en France et je n'ai donc pas encore de carte de sejour mais je suis venu passer mon concours uniquement muni d'un visa concours. Et tout s'est bien passe, on ne m'a pas pose le moindre probleme.
On demande la carte de sejour pour les etrangers residant deja sur le sol francais.
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

vulpea1968 a écrit :
Je suis desole de vous contredire:
Je suis etranger et ne residant pas en France et je n'ai donc pas encore de carte de sejour mais je suis venu passer mon concours uniquement muni d'un visa concours. Et tout s'est bien passe, on ne m'a pas pose le moindre probleme.
On demande la carte de sejour pour les etrangers residant deja sur le sol francais.

d'ou est tu sans indiscrétion???
certais pays sont éprévilégiés"...les pays du 1/3 monde c'est vrément un miracle que d'avoir un visa mème touristique!

mais je rappel juste que le sujet est de m'aider ou de m'orienter vers un recour éventuel si je suis recalé merciiiii à tousss!
Répondre