Contestation note de stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

adeline17 a écrit :
Laury a écrit :Je pense que tu seras obligée de la signer avant de passer ton DE! :clin:
S'il faut je le ferai, mais j'écrirai que je suis en désaccord avec ce rapport de stage :?
C'est exactement ce que j'avais fait! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Pour le blanc, effectivement, c'est NON ! Il vaut mieux faire refarie la feuille, afin d'éviter des soucis par la suite ...

Pour la note, c'est bien le soucis récurrent : assimilation de la MSP au stage et vice versa.
C'est le cadre du service qui peut éventuellement vous aider à sortir de là. En lui opposant des faits, et uniquement des faits, et en lui argumentant que, le matin de la MSP, vous aviez une note de stage correcte .....

Vos formateurs peuvent aussi intervenir. Votre référent a son rôle à jouer.

Sinon, une fois la note posée, vous pouvez exprimer votre désaccord, le noter sur la feuille de stage, ... mais une fois la note enregistrée ... plus rien à faire. Sauf cartonner au prochain stage ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Bonjour,

Heuu n'a t'il pas 3 signatures ? Signature du cadre, signature du réfèrent de stages et de l'élève ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cadre
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Laury a écrit : Tu peux refuser de signer ta feuille de stage sur le coup, mais on t'y obligera avant de passer ton DE... Tu peux toujours noter à côté de ta signature "en désaccord avec cette note" par exemple...
moi j'ai refusé de signer une feuille de stage, j'y ai mis un mot signifiant mon désaccord toujours sans signature et on ne m'a jamais forcé à la signer même pour passer le DEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Tostaky37
Habitué
Habitué

Message par Tostaky37 »

Très bien, si la note (et surtout le appréciations) ne sont pas modifiées je ne signerai pas en l'attente de ce qu'on me le rappel (ou pas) pour le DE.

Dans tous les cas, l'histoire est en progression, les IDE du service sont en train de tout donner pour faire régner la justice !!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

romain234 a écrit :.....n'a t'il pas 3 signatures ? Signature du cadre, signature du réfèrent de stages et de l'élève ?
Pas forcément .... parfois IDE ayant assuré l'encadrement + ESI ... !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

V. Benet a écrit :
romain234 a écrit :.....n'a t'il pas 3 signatures ? Signature du cadre, signature du réfèrent de stages et de l'élève ?
Pas forcément .... parfois IDE ayant assuré l'encadrement + ESI ... !
Oui dans ce sens... mais cadre seul plus ESI... jamais vu !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cadre
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Moi si .... dans les services où le cadre est "tout puissant" et ne délègue pas l'évaluation du stage ..... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
le blanco ou les corrections apportées sur une feuille de notation, c'est une exclusion quasi assurée devant un conseil de discipline ou même le conseil pédagogique.
La signature de la feuille de stage, et c'est marqué ainsi, est la notion de prendre connaissance de la note. Il est possible de la contester d'une part au moment de la signature, au moment ou vous prenez connaissance des faits, ou à distance auprès de vos formateurs ou de la direction de l'IFSI. Mais il faut bien avouer que ce sera parole contre parole et qu'il est rare de trouver des éléments en votre faveur. Pour vous rassurer on a toutes les peines du monde à faire écrire à un service que tel étudiant est en grande difficulté pour poursuivre la formation.
Ce que vous oubliez, et c'est malheureusement votre seule assurance, c'est l'évaluation à mi-stage. C'est de votre devoir d'exiger une évaluation à mi-stage, une évaluation chiffrée, commentée et avec des pistes d'amélioration. Souvent on me répond que l'équipe n'avait pas le temps. Et bien prenez le et faites tout ce qu'il faut pour obtenir cette évaluation à mi-stage. Car si à mi-stage on ne trouve rien à dire sur votre comportement, il sera difficile de justifier une banane en fin de stage. Et si on vous reproche quelque chose vous aurez la fin du stage pour améliorer et changer votre comportement.
Bref l'évaluation à mi-stage n'est pas un truc de formateurs, c'est une bonne assurance contre les abus de toutes sortes sur les rapports de stage. Et le recours, c'est bien, mais il faut des arguments, des faits et des preuves.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

V. Benet a écrit :
Sinon, une fois la note posée, vous pouvez exprimer votre désaccord, le noter sur la feuille de stage, ... mais une fois la note enregistrée ... plus rien à faire. Sauf cartonner au prochain stage ! :clin:
tout à fait. Lors d'un rapport où je n'étais en accord ni avec la note ni avec l'appréciations pour certaines raison, j'ai signé certes mais à côté en gros et en bien visible j'ai noté que j'étais en désaccord avec ce rapport.

Après avec le post de kenny, pitètre que "l'obligation" de signer le rapport varie d'une école à une autre en cas de désaccord :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
la mention portée dans la case "étudiant" est "pris connaissance le", "communiquée le", "lu et pris connaissance le". En aucune cas il s'agit d'une acceptation de la note en l'état.
Une décision ne peut être contestée que si la décision contestable a été communiquée à la personne qui est susceptible de la contester. En clair vous ne pouvez pas déposer de recours si votre rapport n'est pas signé. Cette note sera reportée sur une fiche récapitulative annuelle qui regroupe toutes les notes de stages de l'année et c'est ce qui fait office d'enregistrement dans votre dossier scolaire. Cette feuille est signée par le directrice de l'Ifsi pour le passage en année supérieure. Autant dire que cet enregistrement, le seul légal et prévu, n'est pas ferme et définitif.
En cas de contestation d'une note, l'étudiant, le cadre du service, parfois l'équipe, l'Ifsi, se mettent en rapport pour mesurer si oui ou non il y a eut une sous-notation (rarement sur-notation...). Le Directeur DDASS peut être saisi, le directeur DRASS également et on peut imaginer la saisie du tribunal administratif. A ma connaissance on n'est jamais allé jusque là. Par contre ça arrive dans les concours d'entrée... Et les décisions sont de quelques mois à quelques années, en faveur ou non de l'étudiant !
Le mieux est avant tout d'en parler avec ses formateurs et de voir quelles sont les conséquences sur la scolarité et comment passer cet épisode difficile.
Enfin, n'oublierz pas l'évaluation à mi-stage, c'est la seule protection que vous ayez et elle est fort utile pédagogiquement parlant.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

V. Benet a écrit :Moi si .... dans les services où le cadre est "tout puissant" et ne délègue pas l'évaluation du stage ..... :clin:
Ah oui j'avais oublié ces cadres !!! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cadre
rosy0501
Habitué
Habitué

Message par rosy0501 »

franchement c'est hallucinant ! déjà la cadre n'a pas a faire ta note seule, elle doit la faire avec l'équipe et avec ceux qui ont travaillé avec toi ce n'est pas normal, deusièmement, le msp n'a rien a voir avec le stage, moi aussi je suis prise de panique lors des msp mais ca ne doit pas influer sur la note de stage , c'est inadmissible moi j'en parlerai au formteur de l'école !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tooshoss
Adepte
Adepte

contestation note de stage

Message par tooshoss »

lors de mon dernier stage je n'est pas réussi a avoir d'évaluation mi-stage malgrés mon insistance
je pense que cette évaluation nous permet d'améliorer ce qui ne va pas avant la fin du stage
je n'avais pas vu cet aspect garantie contre une note injustifiée
peut-on demander à l'école de faire des papiers officiels d'évaluation mi-stage afin d'obliger les équipes à faire ce rapport mi-stage ?

car bien souvent ils rechignent et nous disent que tout va bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tooshoss
Adepte
Adepte

dur dur d'etre stagiaire

Message par tooshoss »

OUPS!!!
mes excuses pour la grossssse faute d'orthographe grammaticaleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé