contester le DE?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

esi95

Message par esi95 »

Hugo59 a écrit :
Lililarose a écrit :juste qu'une épreuve doit se dérouler d'une certaine manière et que là ce n'est pas le cas, on ne fait pas comme on veut sinon à quoi bon faire des règles, des lois...
Commence par respecter les regles d'hygiène :D

J'imagine que ce n'est pas evident de vivre une telle situation. Laisse toi un peu de temps pour accepter et concentre toi sur ton prochain sujet de mémoire! allez courage, baisse pas les bras!!

quand a toi hugo, j'espere pour toi que tu as deja passé ton DE et que tu es deja diplomé! des interventions commes la tienne ne serve a rien sinon a remouer le couteau dans la plaie :roll: :roll: ; j'en ai vu des gens comme toi tenir le meme genre de propoS et se ramasser au DE....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
nini9102

Message par nini9102 »

salut a tous!
la procédure est simple lors de l'épreuve pratique le jury peut commencer soit par la technique soit par les démarches de soins cela dépend de ton organisation.
lorsque tu a été évaluée sur la pratique et arretée l'oral ne doit pas avoir lieu l'épreuve est terminée. néanmoins si le jury t'avais fait passer l'oral apres arret de la pratique là tu aurais pu contester ca aurait été un défaut de procédure!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

Lililarose a écrit :rien que de savoir que je dois faire de nouveau un mémoire le présenter de nouveau à l'oral de faire de nouveau une 3ème année ça me déprime ma motivation diminue de jour en jour et je commence à être dégouté par tout ça...
:choque: :choque: :choque: ???
Je peux te rassurer sur une chose: tu n'auras pas à refaire ta 3ième année (je suis bien placée pour le savoir, j'ai loupé 2 fois mon TFE).
Certes tu as tout à refaire, mais bon, pour ton TFE, si tu rebidouilles sensiblement la même chose, sa devrait passer.
Courage, je sais que sa va être dur, mais c'est faisable...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

angelike a écrit :pour ce qui est de pouvoir repasser le DE c'est simple. tu passe ta mesp DE et ton memoire , si tu loupe tu repasse ce que tu as loupé , c'est a dire que si tu a loupé que la mesp tu conserve le benefice de ta note de memoire si elle est validée bien sur! ensuite si tu loupe ton ratrapage alors tu dois tous recommencer c'est a dire le memoire et la mesp DE . apres il y a certaines ecole qui te demande de refaire une 3eme annee mais je ne suis pas sur que ca soit obligatoire. de plus apres le ratrapage , tu reprend ta 4eme annee ou 3eme annee DE, je ne sais pas comment vous appelé ca!, ca veut dire que tu as encore droit a un examen final plus un ratrapage. ca fait donc 4 fois. apres honetement je ne sais pas mais je pense qu'apres 4 essai de DE il faut vraiment avoir du courage pour continuer!
Après avoir potassé les textes de lois avec ma directrice l'année dernière, il en est ressorti:
- pour le DE tu as 2 sessions la 1ière et celle de rattrapage, ou tu ratrappe ce que t'as loupé
- si tu reloupes, comme tu passe dans la session suivante, tu repasses tout et si là tu reloupe un truc, tu repasses se que t'as loupé etc...

En ce qui conserne la 3ième année, elle est validée par l'ensemble des modules, c'est d'ailleur grace à cela que tu as le droit de te présenter au diplome d'état. Donc comme elle est validée et finie, tu n'a pas à la refaire....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
flop95
Habitué
Habitué

Message par flop95 »

j'apporte des précisions au sujet des repassage de DE.
je prends mon exemple perso:
1er DE mars 2006: TFE endessous de 30/60 et MSP aussi donc

2ème DE en nov 2006 j'ai du repasser la MSP et amélioré mon TFE , pas besion d'en refaire un nouveau car c'est un ratrapage du DE n°1! : encore raté!

3eme DE mars 2007: même si mon TFE précédent (amélioration du premier) était validé (note >30/60) pour la troisième présentation j'ai du refaire un nouveau TFE entier, avec un nouveau thème...................... encore raté car MSP<30/60 mais TFE tout jsute au dessus de 30/60 donc au total ça le fesait pas!

4ème DE Mars 2008 : nouveau TFE car congé mater a la sessin de nov 2007 donc j'ai perdu le bénéfice de ma note de tfe su 3ème DE et nouvelle MSP, et cette fois c'est la bonne!!!!!

après mon deuxième DE lifsi ma proposé pour ma trousième présentation
soit de demander un redoublement de la troisième année (c'est aps obligatoire et c'est une demande qui doit venir de l'étuidant et la décison est prise au conseil technique), soit un complément de formation (c'esta dire un satge en plus du stage DE) soit de me pérsenter seulementa la session de DE (satge DE et TFE°.

voila !! et faut pas desepéré moi j'ai persévé et je l'ai eu à la quatrième fois et ce n'est pas ça que je suis une mauvaise IDE! (jai toujours été dans les 10 première de ma Classe sans aucun ratrappage , mais j'ai bloqué sur l'épreuve finale)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
margo80

résultat du DE à l'aide

Message par margo80 »

bonjours à tous, j'ai eu les résultat du DE aujourd'hui, à ma grande surprise je ne l'ai pas eu j'ai cru que j'ai loupé le TFE mais finallement j'ai eu une note éliminatoire à la msp, j'ai eu 9 au soins si javais eu 12 en ce moment je serai en train de faire la féte; j'ai été tellement étonné que j'ai demandé à voir ma feuille de notation. Comment faire lorsqu'on conteste la note. Les appréciation sont fausses il y a écrit "mise en danger du patient" or je n'ai pas été stoppé dans mon soins et je ne comprend meme pas à quel moment je l'ai mis en danger, de plus il y écrit "utilisation d'un coton non stéril sur poche stéril" mais j'ai utilisé des compresses alcoolisées je ne comprend pas. Existe til un recours quelconque?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lutin01
Insatiable
Insatiable

Re: résultat du DE à l'aide

Message par lutin01 »

J'en suis encore loin donc mon jugement n'a pas vraiment de valeur mais en ce qui concerne le fait qu'on ne t'ai pas arrêté dans ton soin même s'il y a eu fautes, je trouve ça légitime on va dire car même en msp dès le début on te laisse faire selon ce que tu juges bon et on t'explique après ce qui n'a pas été... ce qui est encore plus "normal" je trouve à une épreuve DE...
ceci dit je ne me permettrais jamais vu mon niveau actuel de remettre en question ce que tu as fait au DE, tu le sais bien mieux que moi! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
nnawak
Insatiable
Insatiable

Re: résultat du DE à l'aide

Message par nnawak »

lutin01 a écrit :J'en suis encore loin donc mon jugement n'a pas vraiment de valeur mais en ce qui concerne le fait qu'on ne t'ai pas arrêté dans ton soin même s'il y a eu fautes, je trouve ça légitime on va dire car même en msp dès le début on te laisse faire selon ce que tu juges bon et on t'explique après ce qui n'a pas été... ce qui est encore plus "normal" je trouve à une épreuve DE...
Euh pas trop non... si tu vas pour poser une voie veineuse en désinfectant juste a l'alcool, si tu utilises un produit auquel le patient est allergique, si tu leves un patient en lit strict, le jury va t'arreter cash, il va pas te laisser faire n''importe quoi et te dire ensuite que t'as mis en danger ton patient !

+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
lutin01
Insatiable
Insatiable

Re: contester le DE?

Message par lutin01 »

Ok, ok mea culpa !! :ave:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
milin

recour DE

Message par milin »

bonjour, je vien d apprendre que je n'ai pas eu mon DE! je suis tres surprise car a aucun moment je n ai ete arreté et pourtant j ai obtenu une note eliminatoire.... pour info j ai eu 47/60 a mon memoir... j aimerai connaitre les recours a ma disposition pour contester cette note sachant que si mon patient avait vraiment et en danger j aurai du etre arrété et sachant que le cadre m'ayant fait passer le diplome a signé un 18.8/20 a mon rapport de stage donc extrement elogieu.... merci d avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
diab
Régulier
Régulier

Re: recour DE

Message par diab »

problème dans démarche?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20 novembre
flop95
Habitué
Habitué

Message par flop95 »

je ne voudrait pas te décevoir, mais ce n'est pas parce que tu as eu une noté éliminatoire que tu aurait obligatoirement du être arréte lors de ta MSP de DE.
on est arréte lorsque que le geste que tu vas faire met en danger la vie du patient. mais tu peut avoir un note éliminatoire pour un faute d'hygiène par exemple et ne pas être arrété.
tu peut aussi avoir une note éliminatoire au soins par exemple, parce que tu as accumulé plein de petites fautes qui font que tu n'as pas les 12/30 requis.
même chose pour la démarche.
tout ça jute pour dire note éliminatoire ne veut pas dire se faire arrété.
je sais de quoi je parle, j'ai passer mon DE 4 fois, et sur les trois premières j'ai eu un peu tous les cas de figures!! j'ai eu des notes éliminatoire et je n'ai jamais été .

au final je l'ai eu mon DE!!
ah et puis moi aussi j'ai eu une bonne note sur ma feuille de stage , faite pas l'ide qui m'as fait passer le DE!! ça veut rien dire! en fin la première fois parce ques les autres fois , pas de feuille de stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2008
IDE en SSR ....proche du changement...
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

flop pourrais tu nous en dire plus sur les différentes raisons qui ont fait que tu as raté le DE ?
Et ce qui a fait que tu l'as eu , la différence avec les autres DE passés?
Si ça peut être utile aux esi qui vont le passer prochainement....notamment moi :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Udjat
Régulier
Régulier

Message par Udjat »

Désolé pour mon post qui va sembler agressif pour certains (du coup je m'attends à ce que certains s'offusquent...), mais ça sort du coeur :

Marre de croiser des nouveaux DE rattrapés aux branches après avoir triplé ou quadruplé leur exam de DE !!!!

Serieux... y'a plus d'écrit pour le DE, donc quand vous foirez c'est sur une épreuve qui évalue votre réelle capacité à ne pas être une IDE dangereuse. L'élimination porte sur le non-respect de la sécurité (hygiene et autres precautions).

Je crois donc que quand foire 2 fois la pratique, cest vraiment un signe tres fort !!!
Et ce signe signifie : change de boulot, t'es pas fait pour ça ; tu vas mettre des etres humains en danger si tu exerces. Ce que même pour être gentil avec les candidats, on ne peut évidemment pas tolérer...

Il est regrettable que ni l'etudiant, ni ses formateurs ne s'en soient aperçus avant, mais si le problème perdure lors des sessions de rattrapage, la décision appropriée doit être prise par le jury à ce moment là. Et ce, même si il est vrai que c'est un peu tard pour appliquer la sanction...

Un diplôme sanctionné par un examen implique qu'il y ait des échecs. Sinon autant donner la certification de cette formation à tout le monde lors de l'obtention du concours d'entrée... !

Lorsqu'on échoue par 2 fois, il faut avoir la dignité de reconnaître ses fautes et l'humilité d'y voir ses limites. A mon sens, le fait de s'enteter à mettre en cause la decision d'un jury sur une epreuve de rattrapage est déjà signe d'un futur IDE ne sachant pas se remettre en cause et admettre ses erreurs. Ce qui est dangereux dans ce métier. Donc une raison de plus pour planter le réclamant. Le jury est souverain... Il est composé de professionels venant évaluer un apprenant. Je trouve fantastique qu'un étudiant conteste la décision de plusieurs jury à plusieurs reprises ! Pour un jury, il n'est jamais simple de décider de "planter" un esi sur une session de rattrapage ; car il sait ce que cela implique. La décision est donc lourdement motivée.

Pour résumer : se planter une fois, c'est tout à fait acceptable et ça ne présage rien : un "accident" peut arriver à chacun.
Se planter une deuxieme fois, c'est vraiment qu'il yy a un truc qui cloche... Encore une fois le DEI est simple à obtenir et j'en veux pour preuve le quota de réussite à l'épreuve (session de rattrapage comprise). Je trouve que les autorités sanitaires et éducatives qui permettent à un étudiant de se presenter 3 ou 4 fois ne rendent service ni à l'etudiant, ni à ses futurs collègues et ni à ses futurs patients ! Il faut parfois savoir prendre des positions pedagogiques afin de maintenir la qualité et la sécurité des soins : il est illusoire de penser que tous les étudiants peuvent être IDE ; certains échouent et feront de façon experte un autre métier... mais pas celui là !

Quant à se planter 3 voire 4 fois, pour moi ça relève de la science fiction !!!!! Ces étudiants devraient être maintenus à un niveau de compétences AS (vu qu'ils ont validé la premiere année) ou en cas de problèmes lourds et incompatibles avec la fonction d'AS récusés définitvement des listes des DDASS.

Pour modérer mes propos, je voudrais juste rajouter que je pense que lorsqu'un étudiant se plante 3 ou 4 fois à l'épreuve pratique du DE, les causes de cet échec sont aussi et surtout à rechercher auprès de ses formateurs. Ce sont eux qui ont la responsabilité de la validation des acquis de l'esi tout au long des 3 années (de la qualité pédagogique de l'enseignement et de sa validation). Là, les formateurs ont du se planter à un moment donné dans la guidance de l'élève.... C'est à mon sens une erreur lourde et regrettable que de placer un étudiant dans une situation d'échec au DE et de ne pas l'avoir détecter avant. Il faut que l'etudiant se reconstruise après ça et c'est alors d'autant plus dur...

Et ouais...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Udjat le 06 déc. 2008 12:48, modifié 6 fois.
" Qui triomphe des autres est fort, qui triomphe de lui-même possède la force " - Lao Tseu
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

A peu pres n importe quoi ce qui est ecrit au dessus.
Le De c est comme le permis
Il y en a qui l ont du premier coup et qui conduisent comme des fous dangereux pour les autres et d autres qui l ont au bout de 5 fois et qui n ont jamais d accidents.
Rarement lu un truc pareil.
moi je l ai eu la premiere fois et je ne me sens pas meilleur que celui qui l a eu au bout de la 4 eme.
Passer un DE et travailler ce sont deux choses totalement differentesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé