Continuité des soins
Modérateur : Modérateurs
Continuité des soins
Bonjour à tous,
J'ai une petite question sur la continuité des soins en EHPAD.
Lors de la relève entre l'équipe du soir et l'équipe de nuit / entre l'équipe de nuit et l'équipe de jour il arrive de temps à autre qu'un des soignants soit en retard ou absent.
Pour ma part, je considère que la continuité des soins est assurée dés lors qu'un soignant IDE ou AS est sur place (ce qui signifie par exemple que l'équipe de nuit peut quitter son poste dés lors qu'au moins un soignant de jour est arrivé).
Mais la direction insiste pour qu'il y ait en permanence 2 soignants ( ce qui signifie par exemple qu'un des soignants de nuit doit obligatoirement attendre l'arrivée du second soignant de jour - ou de sa remplaçante)
Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà été confronté à ce genre de situation ?
J'ai une petite question sur la continuité des soins en EHPAD.
Lors de la relève entre l'équipe du soir et l'équipe de nuit / entre l'équipe de nuit et l'équipe de jour il arrive de temps à autre qu'un des soignants soit en retard ou absent.
Pour ma part, je considère que la continuité des soins est assurée dés lors qu'un soignant IDE ou AS est sur place (ce qui signifie par exemple que l'équipe de nuit peut quitter son poste dés lors qu'au moins un soignant de jour est arrivé).
Mais la direction insiste pour qu'il y ait en permanence 2 soignants ( ce qui signifie par exemple qu'un des soignants de nuit doit obligatoirement attendre l'arrivée du second soignant de jour - ou de sa remplaçante)
Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà été confronté à ce genre de situation ?
Re: Continuité des soins
bonjour
oui, cela me paraît normal que l'AS de nuit attende sa relève du matin et l'infirmière celle du matin également
travaillant de nuit, je ne suis jamais partie sans que ma relève soit présente
il peut arriver qq chose à l'heure des transmissions, et la présence de 2 soignants AS/IDE me parait tout à fait normale
après, il ne faut évidemment pas que ce soit une habitude d'arriver en retard
pour ma part, à de très rares exceptions, ce n es t jamais arrivé, chacun faisant l effort de venir à l'heure, oui j ai du bol
mais aussi parce que j ai toujours mis un point d honneur à arriver à l heure, échange de bons procédés

oui, cela me paraît normal que l'AS de nuit attende sa relève du matin et l'infirmière celle du matin également
travaillant de nuit, je ne suis jamais partie sans que ma relève soit présente
il peut arriver qq chose à l'heure des transmissions, et la présence de 2 soignants AS/IDE me parait tout à fait normale
après, il ne faut évidemment pas que ce soit une habitude d'arriver en retard
pour ma part, à de très rares exceptions, ce n es t jamais arrivé, chacun faisant l effort de venir à l'heure, oui j ai du bol
mais aussi parce que j ai toujours mis un point d honneur à arriver à l heure, échange de bons procédés

Re: Continuité des soins
Merci pour ta réponse...
Le soucis c'est qu'actuellement les retards et les absences se cumulent. En 2 mois, j'ai du attendre le second soignant à 4 reprises ( soit à chaque fois 45 mn de plus sur le lieu de travail et le comble non rémunéré
).
J'ai appris ce matin que 2 AS avaient contacté l'inspection du travail sur le même sujet, et d'après ces derniers, rien n'obligerait les soignants à attendre la présence des 2 soignants de jour

Le soucis c'est qu'actuellement les retards et les absences se cumulent. En 2 mois, j'ai du attendre le second soignant à 4 reprises ( soit à chaque fois 45 mn de plus sur le lieu de travail et le comble non rémunéré

J'ai appris ce matin que 2 AS avaient contacté l'inspection du travail sur le même sujet, et d'après ces derniers, rien n'obligerait les soignants à attendre la présence des 2 soignants de jour


Re: Continuité des soins
si le règlement intérieur le stipule,il faut obtempérer,cela revient a une demande d'heure sup.par la direction.Si rien n'est écrit,je ne sais pas.
- binoute1
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Re: Continuité des soins
je plussoie à execho.
et j'ajouterai : noter toute les fois où cela se produit, demander à récupérer ce temps supplémentaire effectué.
En parler avec la/ les collègues concernés.
et j'ajouterai : noter toute les fois où cela se produit, demander à récupérer ce temps supplémentaire effectué.
En parler avec la/ les collègues concernés.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Re: Continuité des soins
quand les collègues arrivent en retard, la moindre des corrections est de rendre
perso, j ai eu une énorme panne d'oreiller, une heure en retard
et bien entendue seule IDE ce matin là
lle lendemain, j ai pris le relais de mon collègue de nuit et suis arrivée 1h plus tôt , ça a été horrible de me lever si tôt,
mais je trouve que c est normal de rendre le temps que l autre a fait en plus
et si cela devient récurrent et que rien n est vraiment clair sur la continuité des soins, provoquer une rencontre avec l'ensemble des collègues pour mettre les choses sur la table, en présence du cadre
ainsi, les choses seront dites
perso, j ai eu une énorme panne d'oreiller, une heure en retard

lle lendemain, j ai pris le relais de mon collègue de nuit et suis arrivée 1h plus tôt , ça a été horrible de me lever si tôt,
mais je trouve que c est normal de rendre le temps que l autre a fait en plus
et si cela devient récurrent et que rien n est vraiment clair sur la continuité des soins, provoquer une rencontre avec l'ensemble des collègues pour mettre les choses sur la table, en présence du cadre
ainsi, les choses seront dites

Re: Continuité des soins
Si l'organisation de votre structure impose la présence H24 de deux soignants, c'est une faute professionnelle de partir avant qu'il y ait deux soignants dans la structure.
Par contre le temps que vous restez en plus doit être comptabilisé tout comme il doit être déduit à celui qui arrive en retard
Par contre le temps que vous restez en plus doit être comptabilisé tout comme il doit être déduit à celui qui arrive en retard

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"