Contractuel : démission

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

krebsweg a écrit :[...] je suis parti comme je suis venu [...]

Il est parti comme il était venu, sans un mot, avec un sourire au bord de ses lèvres...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

krebsweg a écrit :pour info, j'ai démissionner il y a qq mois d'un cdd public ....sans me poser la moindre question ...je suis parti comme je suis venu c'est tout !

Eh bien, vous avez eu beaucoup de chance, votre contrat vous le permettait si il ne mentionnait pas de préavis.
Mais il y a des contrats qui en demandent un : 8 jours en principe. Si vous partez avant, vous risqueriez d'avoir des problèmes (abandon de poste) et notamment de vous "griller" dans la FPH.
Néanmoins, si vos revenus vous le permettent, tant mieux.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

Jo a écrit :
krebsweg a écrit :pour info, j'ai démissionner il y a qq mois d'un cdd public ....sans me poser la moindre question ...je suis parti comme je suis venu c'est tout !

Eh bien, vous avez eu beaucoup de chance, votre contrat vous le permettait si il ne mentionnait pas de préavis.
Mais il y a des contrats qui en demandent un : 8 jours en principe. Si vous partez avant, vous risqueriez d'avoir des problèmes (abandon de poste) et notamment de vous "griller" dans la FPH.
Néanmoins, si vos revenus vous le permettent, tant mieux.

je n'ai jamais dit que je suis parti sans donner de preavis ...le preavis n'a rien a voir avec la question posée , le fait est de savoir si un employeur peut refuser une démission...et bien non ! c'est tout
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

ATTENTION, si c'est un contrat à durée déterminée aucune des deux parties ne peut le rompre de façon unilatérale.

Si en général, les employeurs laissent partir leurs salariés, c'est une coutume. vis à vis de la loi, la partie qui casse le contrat peut se voir réclamer des indemnités égales aux salaires qui restaient à verser.

En gros, si on vous vire avant la fin du CDD vous pouvez réclamer les salaires que vous aurez du percevoir, 8) mais si vous brisez votre CDD, votre employeur peut vous réclamer l'équivalent des salaires qu'il vous restaient à percevoir :( afin de payer votre remplaçant.

c'est jamais fait mais cette éventualité existe
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

krebsweg a écrit :aucun employeur qu'il soit public ou privé ne peut te refuser ta demission !
il s'agit de liberté individuelle personne ne peut t'empecher de donner ta démission et ton employeur ne peut que en prendre acte !

Mais si, mais si, il le peut, c'est même le pouvoir discrétionnaire de tout directeur :
Voir ce lien (pour les titulaires de leur poste) :
http://vosdroits.service-public.fr/F513.xhtml?&n=Emploi,%20travail&l=N5&n=Fonction%20publique&l=N499&n=D%C3%A9mission%20et%20licenciement%20dans%20la%20fonction%20publique&l=N515
Ou celui-ci :
http://vosdroits.service-public.fr/F3158.xhtml?&n=Emploi,%20travail&l=N5&n=Fonction%20publique&l=N499&n=D%C3%A9mission%20et%20licenciement%20dans%20la%20fonction%20publique&l=N515

Nous avons des droits (très connus) mais aussi des devoirs (bien moins connus), en tant que fonctionnaires, il ne faudrait pas l'oublier.

En reponse à Jurassicgirl (agent contractuel FPH), voir ce lien :
http://vosdroits.service-public.fr/F514.xhtml?&n=Emploi,%20travail&l=N5&n=Fonction%20publique&l=N499&n=D%C3%A9mission%20et%20licenciement%20dans%20la%20fonction%20publique&l=N515
Des infos sur ce site :
http://www.infirmiers.com/inf/premierposte/demission.php
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jurassicgirl
Adepte
Adepte

Message par Jurassicgirl »

Je me permets une nouvelle question : Le préavis est donné en jours travaillés ou en jours normaux ?

Merci d'avance
Répondre