de contractuel à stagiaire (fph)

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
azert134

de contractuel à stagiaire (fph)

Message par azert134 »

Bonjour,

Etant récemment diplômé et n'ayant que peu de connaissance du monde hospitalier public, je voulais tout simplement savoir comment est ce que l'on passe du statut "contractuel" à celui de "stagiaire" lorsque l'on exerce dans le public ?

Merci d'avance de vos réponses qui pourront m'éclairer
Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Re: de contractuel à stagiaire (fph)

Message par Gabriel75 »

il y a encore quelques temps ( pour ma part il y a 2 ans) on était stagiairisés d'office dans la FPH, de nos jours même les IDE doivent passer par un ou plusieurs CDI avant de décrocher de saint graal.
Au terme de ton ou de tes CDD, si ta cadre te trouve opérationnel, tu pourras donc signer un contrat de stagiairisation.
ESI 2009/2012 La Croix St Simon

IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Même en signant un CDI de suite (ce qui fût mon cas), tu dois attendre une certaine période (cela dépend des régions, des hôpitaux voire des années) pour estimer ta période de contractuelle.

Pour ma part, j'ai donc signé un CDI de suite j'étais contractuelle avec une période d'essai de 3Mois renouvelables d'autant si nécessaire. Puis, j'ai attendu un an après ma date d'entrée dans l'institution pour être stagiaire.(j'ai pas à me plaindre car 1an c'est très peu!!!)
Puis j'ai attendu encore 1 an pour être titulaire.

A ta stagiairisation, tu rencontres ta cadre comme une notation mais sans notation (la notation débute quand tu es titulaire), et elel te fait une appréciation.
Ensuite tu vas à la médecine du travail.

Et rebelote pour la titularisation : rencontre avec ta cadre mais là appréciation et notation, et tu retournes à la médecine du travail.

Pour tout cela tu recevras un courrier en interne pour te donner la date effective.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
azert134

Message par azert134 »

Donc en fait si j'ai bien compris, on fait une demande de stagiairisation auprès de notre cadre et après c'est elle qui juge si l'on est "apte ou pas" et qui engage la procédure ?
Réeduc, psy, ehpad // chir génér, santé publique // pneumo/cancero, med génér, réa néphro
---> IDE SSR
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Non tu ne fais aucune dméarche, ça se ait automatiquement, tu reçois un courrier dela direction t'informant que tu viens de passer stagiaire, à ce moment-là tu prends rdv avec ta cadre, ou c'est elle qui t'appelle car elle reçoit égalment le courrier pour voir un entretien.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

devenir stagiaire dépend des finances de ton hôpital plus que de tes capacités.
Adelyne67

Message par Adelyne67 »

Dans mon hopital il y a un concours sur titre qui est publié. Il faut faire lettre de motivation et cv à envoyer à la direction. La cadre donne son appréciation également. Ensuite ils se réunissent et décident de la stagiairisation ou non..
IDE diplômée de 2013 :)
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Ils peuvent aussi créer des sortes de commissions et jouer le grand jeu avec entretiens divers et variés menés par différentes personnes, quand il y a plus de candidats que de postes, ce qui est souvent le cas : il faut bien choisir et donc déterminer des critères...
Répondre