contrat allocation d' etudes

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Ca y est j'ai eu mon rendez vous : on doit autant de mois a l'hopital qu'on a été finacés donc environ 2ans, bonne nouvelle!
Par contre les démarches ont l'air laborieuses il faut justifier de ses ressources insuffisantes, ses charges, sa situation, sa motivation, donner ses notes.........
Bref au niveau des notes ca va mais je crains de ne pas être prioritaire par rapport a d'autres personnes qui vivent en couple, avec des enfants par exemple et qui sont bien + dans le besoin.
J'aurai la réponse vers novembre prochain avec un paiement rétroactif si c'est accepté.Le montant avoisine les 380 euros apparemment la 1ère année et 460 la 2ème année.
voila je croise les doigts :oops: :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Bon c'est bien si c'est autant de mois que tu as perçu l'alloc.
Si tu n'est pas sûre d'être prioritaire avec les places que propose l'hôpital dont dépend ton IFSI, tu pourrais faire des démarches parallèles en demandant aux hôpitaux de ta région, tu augmenteras ainsi tes chances.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

oui j'ai essayé mais il y a que l'hopital rattaché a mon ifsi qui fait des contrats dans la région ou sinon ce sont des hopitaux très spéciaux qui ne m'interessent pas du tout.
Les autres font des contrats mais que pour la 3ème année de formation...si ca ne marche pas j'attendrai un an de + mais bon j'espere quand même que ce sera bon :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

J'espère pour toi dans ce cas là.
Il est vrai que cela doit être dure pour les familles mais ce n'est pas parce qu'on est jeune et sans attache que c'est facile pour nous, on ne touche pas les assedic, encore moins les fongecif, de plus certain peuvent compter sur leurs compagne/compagne, et en vivant chez nos parents très peu ont accès à la bourse. Ce n'est pas pour autant que nos parents ont les moyens d'assumer notre formation.
alors j'espère que ce n'est pas réservé qu' aux personnes rentrant dans ces conditions car nous aussi avons besoin d'argent, (attention je ne dis pas que les gens qui ont une famille ou les assedics ne devraient pas avoir le droit à l'alloc, bien au contraire, mais je dis que nous aussi devont pouvoir y prétendre même si nous sommes sans enfant et encore chez nos parents.)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

Une petite question : que mettez vous dans la lettre de motivation ?
Parce que moi à part l'argent.... je n'aurais pas choisi cet hôpital sinon ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

c'est vrai qu'on peut avoir besoin d'argent a tout age mais c'est sur que s'il le fallait je laisserais ma place a une fille de la promo qui est enceinte par exemple et qui postule car a sa place je stresserais 10 fois + que moi encore!! je comprends parfaitement qu'il y ait des priorités comme celles la après on l'aura peut être tous cette alloc...ca serait le mieux.
Dans la lettre de motivation on m'a dit de mettre
-ma situation financière avec les justificatifs (relevés de salaire, loyer a payer,.....),préciser pourquoi je n'ai pas droit a la bourse....
-mes motivations pour travailler dans tel hopital en particulier (il s'agit d'un engagement il faut être sur de soi quand même),
-mes notes (toutes!) ca va être dur vu que je m'en souviens plus trop... :oops:
Le tout en étant précis et en donnant bien tous les justificatifs.

Pour l'intérêt a travailler dans la structure c'est important car comme m'a dit la directrice si le contrat est accepté, je risque fort de faire mon stage pré-pro et de passer le DE dans l'hopital en question.....ce qui m'arrangerait personnellement :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

C'est sûre qu'ils sont prioritaires :clin:
Il te demande beaucoup de choses dis donc, sacré liste :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
melan0059

contrat pré recrutemen

Message par melan0059 »

je m'intéresse à ce contrat depuis un an. Savez vous si un hôpital dans le nord de la france propose ce genre de contract? pensez vous que je peux postuler dans d'autres régions? merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

C'est à toi de les contacter pour savoir, et oui tu peux le contracter dans une autre région si tu es prête à bouger après le DE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kourama
Régulier
Régulier

Message par kourama »

Je commence a preparer le concours pour 2008 perso et j'ai une question sur le sujet moi aussi.

Je commence a me renseigner sur toute les possibilités aussi, que ce soit le contrat d'apprentissage que l'allocation d'etudes.

Perso, je suis a massy a coté de l'ifsi de longjumeau qui pratique l'apprentissage mais j'avoue que j'adorerais faire mes etudes au sein de l'aphp et surtout la pitié salpétrière avant tout.
Honnetement, j'ai pas envie de bosser deux ans en psy par exemple, je vise les grands brulés, la réa ou les urgences en ce qui me concerne aussi je me pose plusieurs questions et c'est pas faute de vous avoir toute lue et fouiner sur tout le site.

La première concerne les services ou on peut atterir après le DE, on peut demander au moment de signer le contrat d'atterir aux urgences (quit a prendre des nuits) ou la réa voir les grands brulés (quit là aussi a avoir des gardes pas franchement evidentes)?

La seconde concerne le lieu ou on peut prendre le contrat ou plutot la région ou on le contracte.
Je m'explique, je suis en région parisienne et j'adorerais y faire mes etudes mais après ca, j'aimerais partir bosser en normandie ou en bretagne (ma belle famille est là bas) aussi est ce que l'on peut se faire financer par un hopital de ces deux régions ou est ce que ca doit forcement etre un d'ile de france?

Merci pour toutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prépa concours IFSI donc pour 2008 esonnes et aphp en esperant que j'aille des notes suffisantes pour la pitié salpétrière
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

kourama a écrit : Honnetement, j'ai pas envie de bosser deux ans en psy par exemple, je vise les grands brulés, la réa ou les urgences en ce qui me concerne aussi je me pose plusieurs questions et c'est pas faute de vous avoir toute lue et fouiner sur tout le site.

La première concerne les services ou on peut atterir après le DE, on peut demander au moment de signer le contrat d'atterir aux urgences (quit a prendre des nuits) ou la réa voir les grands brulés (quit là aussi a avoir des gardes pas franchement evidentes)?

La seconde concerne le lieu ou on peut prendre le contrat ou plutot la région ou on le contracte.
Je m'explique, je suis en région parisienne et j'adorerais y faire mes etudes mais après ca, j'aimerais partir bosser en normandie ou en bretagne (ma belle famille est là bas) aussi est ce que l'on peut se faire financer par un hopital de ces deux régions ou est ce que ca doit forcement etre un d'ile de france?

Merci pour tout
Pour ta première question je peux te répondre, en tout cas pour l'hôpital dont je dépends. Ils essaient au maximum de respecter tes choix de service mais imagine qu'il n'y ait pas de postes à pourvoir aux urgences quand tu auras ton diplôme, ben ils ne vont pas t'en inventer un ! Tu seras affectée dans un autre service en attendant qu'une place se libère.
Comme nous a dit le DRH, leur but c'est qu'après les deux ans qu'on doit on reste dans l'hopital donc ils veulent qu'on soit content, ils font donc tout pour satisfaire nos choix dans la mesure du possible.

Sinon pour ta deuxième question je ne sais pas, appelle les hopitaux en Bretagne pour leur demander c'est le mieux !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
flagada05
Habitué
Habitué

Message par flagada05 »

plumme a écrit : il y a le contrat d'allocation études (on l'appelle aussi le contrat de pré recrutement)que tout le monde peut contracter quelquesoit son âge et son IFSI. Il se fait à partir de la deuxième année, plus souvent la troisième auprès d'un hôpital pour qui on travaillera le nombre d'année rémunérée après le DE.
Il n est pas possible de le commencer dès la première année???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007/2010 Poissy/St Germain en Laye
Lisa
Adepte
Adepte

Message par Lisa »

Salut

Eh non...pas à partir de la 1ere année...Normal en même temps que les établissements de santé ne s'engagent pas avant, ils savent qu'il y a quand même des échecs au cours de la 1ere année, ou qu'il y a des étudiants qui découvrent que finalement, ils ne sont pas à l'aise dans ce métier...

Et ils te recrutent plus facilement si tu es en 3° année bien sûr...d'autant plus que ton dossier est bon...voilà...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
audy78
Fidèle
Fidèle

Message par audy78 »

Moi je suis en fin de 3ème année et j'ai "malheureusement" un contrat d'allocation d'études avec un hôpital proche de chez moi en banlieue parisienne.
En effet je voudrais travailler pour l'hôpital necker et ils ont refusé de racheter mon contrat et dans l'hôpital où je vais devoir travailler ils n'ont pas de place en pédiatrie.
Quelqu'un sait si en tant qu'élève infirmière on peut facilement obtenir un pret étudiant au près d'une banque?
ça fait quand même une sacrée somme à rembourser...snifÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Audrey, infirmière puéricultrice aux urgences pédiatriques!!!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Si une eprsonne peut se porter caution pour toi normallement y a pas de soucis pour les prêts étudiants.
Je me demandais par contre ce que la personne qui décide regarde en priorité : les notes (stage, modules) ou la situation financière?
J'ai un peu peur d'avoir cette allocation si une de mes amies qui vient d'accoucher ne l'a pas du fait de ses notes un peu moins bonnes.
Elle en a plus besoin que moi alors j'espère ne pas l'avoir si elle n'y a pas droit je serais trop mal à l'aise sinon! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé