Contrat allocation d'études en France ou à l'étranger
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Allocation d'etude : Casser le contrat ?
Bonjour,
J'ai signé avec l'hopital de mon ifsi un contrat d'allocation d'étude.
J'ai donc percu un "salaire" durant 2 ans, et me suis engagée à travailler pendant 3 ans dans cet hopital.
Le problème, c'est que je n'ai plus envie de travailler à l'hopital (je m'oriente vers un travail en creche).
J'aimerais savoir si certain(e)s d'entre vous ont déjà "cassé" un tel contrat, et si oui, concrètement, combien cela coute ?
Dans mon contrat, il est marqué dans la clause de "Non execution de l'obligation de servir":
"Il devra rembourser [...] les sommes percues au titre de cette allocation, au prorata du temps de travail".
Qu'entends t'on par "sommes percues" ? Les salaires nets ? bruts ? Doit on aussi rembourser les charges patronales de l'hopital ?
Merci d'avance à tout ceux qui pourront me renseigner !
J'ai signé avec l'hopital de mon ifsi un contrat d'allocation d'étude.
J'ai donc percu un "salaire" durant 2 ans, et me suis engagée à travailler pendant 3 ans dans cet hopital.
Le problème, c'est que je n'ai plus envie de travailler à l'hopital (je m'oriente vers un travail en creche).
J'aimerais savoir si certain(e)s d'entre vous ont déjà "cassé" un tel contrat, et si oui, concrètement, combien cela coute ?
Dans mon contrat, il est marqué dans la clause de "Non execution de l'obligation de servir":
"Il devra rembourser [...] les sommes percues au titre de cette allocation, au prorata du temps de travail".
Qu'entends t'on par "sommes percues" ? Les salaires nets ? bruts ? Doit on aussi rembourser les charges patronales de l'hopital ?
Merci d'avance à tout ceux qui pourront me renseigner !
Merci de ta réponse, mais bien sur je connaissais cette faon de rompre un contrat.
Malheureusement, je ne souhaite pas retourner dans un hôpital quel qui soit car je veux travaille en crèche. Les collectivités territoriales ne rachète pas ce type de contrat.
C'est pour cela que je vais racheter mon contrat. D'après le site du syndicat infirmier, lorsque l'allocataire rompt son contrat il doit rembourser les allocations nettes.
Je voudrais savoir si d'autres étaient au courant de cela.
Malheureusement, je ne souhaite pas retourner dans un hôpital quel qui soit car je veux travaille en crèche. Les collectivités territoriales ne rachète pas ce type de contrat.
C'est pour cela que je vais racheter mon contrat. D'après le site du syndicat infirmier, lorsque l'allocataire rompt son contrat il doit rembourser les allocations nettes.
Je voudrais savoir si d'autres étaient au courant de cela.
Ninange a écrit :D'après le site du syndicat infirmier, lorsque l'allocataire rompt son contrat il doit rembourser les allocations nettes.
Je pense effectivement que tu rembourses les sommes nettes.
Pas moyen de bosser dans la crèche réservée aux enfants du personnel? (si ton hôpital en dispose une!)
Je me laisse pousser les envies... (Tété)
C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
J'ai cassé mon contrat d'allocation avec ap-hp.
Mais bon j'avais un motif valable, j'ai arrêté l'ifsi et je me suis faite faire un certif comme quoi je ne pouvais pas travailler en tant qu'ide.
Maintenant s'ils avaient voulu, ils auraient très bien pu me demander de venir bosser comme AS...
Par contre si tu le casses pour un motif qui n'est pas dans le contrat, tu dois tout rembourser, je confirme...
Mais bon j'avais un motif valable, j'ai arrêté l'ifsi et je me suis faite faire un certif comme quoi je ne pouvais pas travailler en tant qu'ide.
Maintenant s'ils avaient voulu, ils auraient très bien pu me demander de venir bosser comme AS...
Par contre si tu le casses pour un motif qui n'est pas dans le contrat, tu dois tout rembourser, je confirme...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux

christèle a écrit :O°Mystiq°O a écrit :D'où la nécessité de réflechir avant de s'engager dans ce type de contrat
C'est clair...
M'enfin je les remercie de ces qq mois payés gracieusement
Tu m'étonnes

J'avais failli signer un contrat avec un établissement qui ne proposait que de la gériatrie aux jeunes DE... Sur le coup, en fin de 1° année ça ne m'aurait pas dérangé mais maintenant que je suis en école de Puer', j'aurais trouvé le temps trèèèèès long je pense et j'aurais regretté...
Infirmière puéricultrice
Je commence a preparer le concours pour 2008 perso et j'ai une question sur le sujet moi aussi.
Je commence a me renseigner sur toute les possibilités aussi, que ce soit le contrat d'apprentissage que l'allocation d'etudes.
Perso, je suis a massy a coté de l'ifsi de longjumeau qui pratique l'apprentissage mais j'avoue que j'adorerais faire mes etudes au sein de l'aphp et surtout la pitié salpétrière avant tout.
Honnetement, j'ai pas envie de bosser deux ans en psy par exemple, je vise les grands brulés, la réa ou les urgences en ce qui me concerne aussi je me pose plusieurs questions et c'est pas faute de vous avoir toute lue et fouiner sur tout le site.
La première concerne les services ou on peut atterir après le DE, on peut demander au moment de signer le contrat d'atterir aux urgences (quit a prendre des nuits) ou la réa voir les grands brulés (quit là aussi a avoir des gardes pas franchement evidentes)?
La seconde concerne le lieu ou on peut prendre le contrat ou plutot la région ou on le contracte.
Je m'explique, je suis en région parisienne et j'adorerais y faire mes etudes mais après ca, j'aimerais partir bosser en normandie ou en bretagne (ma belle famille est là bas) aussi est ce que l'on peut se faire financer par un hopital de ces deux régions ou est ce que ca doit forcement etre un d'ile de france?
Merci pour tout
Je commence a me renseigner sur toute les possibilités aussi, que ce soit le contrat d'apprentissage que l'allocation d'etudes.
Perso, je suis a massy a coté de l'ifsi de longjumeau qui pratique l'apprentissage mais j'avoue que j'adorerais faire mes etudes au sein de l'aphp et surtout la pitié salpétrière avant tout.
Honnetement, j'ai pas envie de bosser deux ans en psy par exemple, je vise les grands brulés, la réa ou les urgences en ce qui me concerne aussi je me pose plusieurs questions et c'est pas faute de vous avoir toute lue et fouiner sur tout le site.
La première concerne les services ou on peut atterir après le DE, on peut demander au moment de signer le contrat d'atterir aux urgences (quit a prendre des nuits) ou la réa voir les grands brulés (quit là aussi a avoir des gardes pas franchement evidentes)?
La seconde concerne le lieu ou on peut prendre le contrat ou plutot la région ou on le contracte.
Je m'explique, je suis en région parisienne et j'adorerais y faire mes etudes mais après ca, j'aimerais partir bosser en normandie ou en bretagne (ma belle famille est là bas) aussi est ce que l'on peut se faire financer par un hopital de ces deux régions ou est ce que ca doit forcement etre un d'ile de france?
Merci pour tout
Prépa concours IFSI donc pour 2008 esonnes et aphp en esperant que j'aille des notes suffisantes pour la pitié salpétrière
kourama a écrit :Honnetement, j'ai pas envie de bosser deux ans en psy par exemple, je vise les grands brulés, la réa ou les urgences en ce qui me concerne aussi je me pose plusieurs questions et c'est pas faute de vous avoir toute lue et fouiner sur tout le site.
Merci pour tout
Pour ta première question je peux te répondre, en tout cas pour l'hôpital dont je dépends. Ils essaient au maximum de respecter tes choix de service mais imagine qu'il n'y ait pas de postes à pourvoir aux urgences quand tu auras ton diplôme, ben ils ne vont pas t'en inventer un ! Tu seras affectée dans un autre service en attendant qu'une place se libère.
Comme nous a dit le DRH, leur but c'est qu'après les deux ans qu'on doit on reste dans l'hopital donc ils veulent qu'on soit content, ils font donc tout pour satisfaire nos choix dans la mesure du possible.
Sinon pour ta deuxième question je ne sais pas, appelle les hopitaux en Bretagne pour leur demander c'est le mieux !
plumme a écrit : il y a le contrat d'allocation études (on l'appelle aussi le contrat de pré recrutement)que tout le monde peut contracter quelquesoit son âge et son IFSI. Il se fait à partir de la deuxième année, plus souvent la troisième auprès d'un hôpital pour qui on travaillera le nombre d'année rémunérée après le DE.
Il n est pas possible de le commencer dès la première année???
Promo 2007/2010 Poissy/St Germain en Laye
Salut
Eh non...pas à partir de la 1ere année...Normal en même temps que les établissements de santé ne s'engagent pas avant, ils savent qu'il y a quand même des échecs au cours de la 1ere année, ou qu'il y a des étudiants qui découvrent que finalement, ils ne sont pas à l'aise dans ce métier...
Et ils te recrutent plus facilement si tu es en 3° année bien sûr...d'autant plus que ton dossier est bon...voilà...
Eh non...pas à partir de la 1ere année...Normal en même temps que les établissements de santé ne s'engagent pas avant, ils savent qu'il y a quand même des échecs au cours de la 1ere année, ou qu'il y a des étudiants qui découvrent que finalement, ils ne sont pas à l'aise dans ce métier...
Et ils te recrutent plus facilement si tu es en 3° année bien sûr...d'autant plus que ton dossier est bon...voilà...
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
contrat d'allocation d'études
Bonjour,
je viens d'avoir mon concours à l'IFSI de la roche sur yon et j'ai deux questions concernant l'allocation d'études :
d'une part avec quel genre d'établissement peut-on le signer (EHPAD, maison de retraite)
ensuite, est-ce cumulable avec les bourses ?
J'ai déjà fait une recherche sur le forum mais les réponses se succèdent et se contredisent alors je demande.
merci d'avance
je viens d'avoir mon concours à l'IFSI de la roche sur yon et j'ai deux questions concernant l'allocation d'études :
d'une part avec quel genre d'établissement peut-on le signer (EHPAD, maison de retraite)
ensuite, est-ce cumulable avec les bourses ?
J'ai déjà fait une recherche sur le forum mais les réponses se succèdent et se contredisent alors je demande.
merci d'avance