Contrat allocation d'études en France ou à l'étranger

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
marie33470

Re: Contrat d'allocation étude

Message par marie33470 »

merci ! donc dans tous les cas la permière année il faut que je la paye de ma poche si j'ai bien compri ?
:D
Androg

Message par Androg »

C'est bien ça, sachant que ta demande en deuxième année peut être faite à tout moment à partir de la validation de ta première année, car c'est un financement rétroactif (pas sûr de mon mot par contre).

En gros, si tu obtiens ta demande en janvier, tu recevras les mois de septembre à décembre en une seule fois, puis les mensualités à partir de janvier.
cassiopé
Régulier
Régulier

Message par cassiopé »

Bonjour !
Pour répondre à Androg, je pense que le fait de cumuler travail et contrat d'allocation étude ne pose aucun problème. Le problème se pose seulement pour les personnes touchant les assedics car pour obtenir les assedics, il ne faut pas recevoir de fiches de paye. Hors avec le contrat d'alloc études, on reçoit des fiches de salaires.

Pour répondre à Marie, effectivement l'APHP est une école gratuite. Mais tu auras de toute façon les frais d'inscription et la sécu à payer. Moi j'étais dans un IFSI privé et on nous a fait acheter des blouses (pas louer).
Concernant le financement, la plupart des hôpitaux proposent le contrat d'alloc qu'à partir de la 2ème année, certains qu'à partir de la 3ème année, mais je pense que quelques uns proposent à partir de la 1ère année, renseigne-toi, notamment auprès des hôpitaux militaires.
Juste une précision : ce sont les hôpitaux et non les IFSI qui te financent. Et tu peux très bien être dans un IFSI quelque part et avoir un contrat avec un hôpital qui n'a rien à voir.
Renseigne toi peut-être également sur les contrats d'apprentissage, tu gagne en général plus, mais tu travailles certains WE et pendant une partie des vacances. Par contre tu ne leur dois pas d'années après ton diplôme.

J'espère vous avoir été utile !
Androg

Message par Androg »

Merci beaucoup pour cette réponse. :)
ladesse

Message par ladesse »

Slt ,

Dc à ce que j'ai compris il faut démarcher en gros les hôpitaux??? Une autre question : les bourses du ministère de la santé c'estt quoi au juste et combien on touche par mois? Merci de me répondre je rentre à l'APHP en fév 2010
Courage à ceux qui prépare le concours tout est possible la preuve moi !
Bisous :langue:
Temperance971
Régulier
Régulier

Remboursement contrat allocation études

Message par Temperance971 »

Bonjour,

J'aurais souhaiter savoir si certains ont déjà essayé de rembourser leur contrat allocation études plutôt que de l'honorer ? Et comment ca c'est passé ? :conf:

Merci :chine:
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Re: Remboursement contrat allocation études

Message par histoiredevivre »

Ce doit être faisable, mais d'après ce témoignage...

http://www.experatoo.com/etablissement- ... 8935_1.htm

.... ils sont en droit d'exiger le remboursement des cotisations sociales et patronales.

Pourquoi, tu es en contrat allocation études ? Si c'est le cas, tu devrais commencer par relire ton contrat, une clause doit aborder cette question.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
azerty14
Habitué
Habitué

"Rembourser" ses études...?

Message par azerty14 »

Bonjour, voilà j'ai entendu que lorsque notre formation de 3 ans en IFSI est terminée, il faut "rembourser" ses études en travaillant quelques années pour l'hôpital dont dépend l'école... (je suis à l'ap-hp).
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? :?
Merci :)
ESI 2010/2013 AP-HP
IFSI Pitié-Salpétrière :D
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Re: "Rembourser" ses études...?

Message par histoiredevivre »

Ca parait bizarre, si ce n'est pas dans le cadre d'un contrat allocation études :hum:

T'es sûr de ton coup ou c'est juste une rumeur qui circule dans ton IFSI ? c'est un responsable qui a abordé la question ?
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
rose37
Fidèle
Fidèle

Message par rose37 »

Coucou. En fait c est lorsque tu es aidé par l Ifsi au niveau financier pdt tes études avec comme dit histoiredevivre 1 contrat alloc que tu dois des années de service en contrepartie. En fait l Ifsi ne t aide pas pour rien. Bye
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
IDE le 29 mars ?
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Seulement si contrat alloc.
Sinon tu peux racheter tes 3 ans pour la retraite quand tu es titulaire dans la fonction publique. :clin:
EIBO!
azerty14
Habitué
Habitué

Message par azerty14 »

Ok merci pour vos réponses, j'étais plutot inquiete!

Bonne soirée à tous :D
ESI 2010/2013 AP-HP
IFSI Pitié-Salpétrière :D
kiilyy

Allocation d'étude en fin de 3ème année

Message par kiilyy »

Bonjour à tous !

Je suis en fin de troisième année, diplomée en Mai prochain (j'espère).
On m'a dit que c'était encore possible de demandé un contrat d'allocation d'étude maintenant à la DRH. Et donc de ce fait, un versement de ma troisième année et donc un engagement de ma part à rester un an dans l'hôpital.

J'aimerai savoir si quelqu'un l'a déjà fait, où si vous en avez déjà entendu parler.

Merci
alexandra59

Message par alexandra59 »

Bonjour à tous!!

Moi j'ai été appelée hier pour un contrat d'allocation d'étude de ma 2ème année jusqu'à la 3ème année pour 400E/moi et obligation de service la clinique pendant 36 mois.
natnatnat
Habitué
Habitué

Message par natnatnat »

ces 400 € , tu peux les cumuler avec qqchose genre ton chomage ?? car ça fait maigre , ils abusent un peu pour être ficelée 3 ans après...
ESI 2010-2013 à Sélestat !!! rentrée le 1er février !
Répondre