Contrat d'apprentissage en IDF et ailleurs
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Contrat d'apprentissage
Bonjour,
je suis en contrat d'apprentissage depuis octobre 2011.Je suis enceinte et je voulais savoir comment ça se passe au niveau du congé mat...les heures seront à rendre ou elles rentrent dans ce congé?(dans le cas bien sur ou ma grossesse se passe bien et que je peux continuer la formation).Si j'arrete 1 an pour reprendre ma 3 eme année l'année d'apres comment cela se passe t-il avec le contrat?
Merci
je suis en contrat d'apprentissage depuis octobre 2011.Je suis enceinte et je voulais savoir comment ça se passe au niveau du congé mat...les heures seront à rendre ou elles rentrent dans ce congé?(dans le cas bien sur ou ma grossesse se passe bien et que je peux continuer la formation).Si j'arrete 1 an pour reprendre ma 3 eme année l'année d'apres comment cela se passe t-il avec le contrat?
Merci
Comme personne ne te répond je vais te dire ce que je pense même si je ne suis sure de rien...
Si cela aurait été mon cas j'aurai essayer d'en parler à mon employeur ou au directeur de ton IFSI pour savoir. Cependant si cela ne fais pas longtemps que tu es enceinte et que ton copain ou mari vit avec toi, il peut demander un congé paternité le temps que tu finisses tes études je pense...
Si cela aurait été mon cas j'aurai essayer d'en parler à mon employeur ou au directeur de ton IFSI pour savoir. Cependant si cela ne fais pas longtemps que tu es enceinte et que ton copain ou mari vit avec toi, il peut demander un congé paternité le temps que tu finisses tes études je pense...
Infirmière DE (Nov 2015)
A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!

A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!
Miss013 demande à ton CFA et à ton tuteur à l'hôpital tu seras sûre d'avoir une réponse !
Infirmière en Neuro-Pédiatrie
Diplômée depuis le 06 décembre 2013
Diplômée depuis le 06 décembre 2013
comment rompre un contrat d'apprentissage
Bonjour à tous,
je viens vous voir car j'ai besoin d'aide.
Je suis actuellement en 3eme année, et j'ai signé un contrat d'apprentissage avec une clinique en 2eme année (donc je suis sensée leurs devoir 2ans apres le DE)
Hors mon soucis est que cela se passe tres tres mal avec la clinique, ils font travailler de nuit (notamment les vendredis soir apres une semaine de cours) j'ai pas eu plus de 4 jours de repos d'affiler depuis juillet 2010 ... Le dialogue avec la cadre de mon service est inexistant ; j'ai beau tenter de leur rendre service en acceptant des vacations 3 jours avant, rien n'y fait.
Je suis actuellement épuisée physiquement et moralement. A chaque fois que je vais travailler, c'est avec la boule au ventre. Je ne me vois pas du tout travailler labas 2ans, je suis à deux doigt de la dépression, j'essai de m'accrocher car je suis bientot au bout de ma formation mais je n'en peut plus. Je dois en plus travailler a coté pour avoir un salaire suffisant pour vivre, je n'ai plus du tout de repos, je n'arrive meme plus a travailler pour l'école
Savez vous s'il y a des possibilités de rompre un contrat sans avoir à rembourser les frais ?
Savez vous si les 2ans sont décomptés meme lorsque l'on est en arret maladie ?
Merci d'avance pour vos réponses, j'aimerai vraiment avoir de bonnes nouvelles car là je suis a bout ...
Je suis actuellement en 3eme année, et j'ai signé un contrat d'apprentissage avec une clinique en 2eme année (donc je suis sensée leurs devoir 2ans apres le DE)
Hors mon soucis est que cela se passe tres tres mal avec la clinique, ils font travailler de nuit (notamment les vendredis soir apres une semaine de cours) j'ai pas eu plus de 4 jours de repos d'affiler depuis juillet 2010 ... Le dialogue avec la cadre de mon service est inexistant ; j'ai beau tenter de leur rendre service en acceptant des vacations 3 jours avant, rien n'y fait.
Je suis actuellement épuisée physiquement et moralement. A chaque fois que je vais travailler, c'est avec la boule au ventre. Je ne me vois pas du tout travailler labas 2ans, je suis à deux doigt de la dépression, j'essai de m'accrocher car je suis bientot au bout de ma formation mais je n'en peut plus. Je dois en plus travailler a coté pour avoir un salaire suffisant pour vivre, je n'ai plus du tout de repos, je n'arrive meme plus a travailler pour l'école
Savez vous s'il y a des possibilités de rompre un contrat sans avoir à rembourser les frais ?
Merci d'avance pour vos réponses, j'aimerai vraiment avoir de bonnes nouvelles car là je suis a bout ...
ide depuis le 26 juillet 2012 

Re: comment rompre un contrat d'apprentissage
Je suis a bout, enfete je crois que c'est "la goutte d'eau" qui fait tout déborder.
Mais j'ai l'impression de plus réussir à tenir.
Je suis sensée partir en stage lundi, làbas en plus ... j’appréhende, j'ai peur.
Et pour couronner le tout j'ai des migraines, j'ai limpression de me chouter aux médicaments pour compenser en mettant ca sur le problème des migraines, mais je me rend compte que si je prend pas un truc de morphine le soir j'arrive plus a dormir ...
Je me rend compte que ca crain mais j'arrive pas à en parler. Enfin ici oui mais parceque cest face à un ordinateur.
Mais j'ai l'impression de plus réussir à tenir.
Je suis sensée partir en stage lundi, làbas en plus ... j’appréhende, j'ai peur.
Et pour couronner le tout j'ai des migraines, j'ai limpression de me chouter aux médicaments pour compenser en mettant ca sur le problème des migraines, mais je me rend compte que si je prend pas un truc de morphine le soir j'arrive plus a dormir ...
Je me rend compte que ca crain mais j'arrive pas à en parler. Enfin ici oui mais parceque cest face à un ordinateur.

-
- Régulier
Re: comment rompre un contrat d'apprentissage
bonjour,nora2176 a écrit :Bonjour à tous,
il ne faut pas rester comme cela. je te conseille déjà d'adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception à la direction de la clinique leur faisabnt part de tes doléances et du fait que tu as du mal à cumuler cours et travail. tu as du signer un contrat, que dit-il? parle en également à ton ifsi car cela va avoir des répercussions sur tes études.
De plus il faut que tu parkles de cela à des professionnels. je te conseille de prendre contact avec le CMP le plus proche d echez toi. Tu auras le droit à des consultations non payantes. bon courage!
je narrive pas du tout à communiquer avec ma clinique et j'ai peur que la lettre ne soit faite en vin ou meme, se retourne contre moi :s

Salut à tous,
Oui en effet, l'UE 2.10 ( infectiologie/hygiene ) et la compétences 3 ( Soin d’hygiènes et de confort ) sont obligatoires pour passer en 2e année et donc pour être "titulaire" Aide soignant.
Pour passer en 2e année, il faut minimum 48 sur 60 crédit ECTS
Mais quelle sont les critères réel de sélections pour un contrat d'apprentissage ?
J'ai entendu dire, qu'il fallait passer en 2e année avec les 60 crédits ( une 2e année de mon IFSI n'avait pas validé la psycho socio soit 48/60ECTS, elle a eus son contrat mais apparemment, il l'on un peu embêté )
Combien faut-il de crédit ECTS ( fin 1er année ) pour prétendre a un contrat ?
Personnellement, vu le niveaux des évals de Bio et Cycle de la vie cette année, je sais d'avance que je ne les valideraient pas.
Si des gens on des infos ? j'ai vraiment besoin de ce contrat...
ps: Au fait, votre lien ne marche plus, j'ai trouver celui-ci
http://www.cfa-sante.fr/index.php?page=infirmier
Loxapac® a écrit :L'UE 2.10.S1 est une obligation si vous voulez travailler en tant qu'AS !! Car elle fait partie des UE à acquérir pour l'équivalence AS....
Il faut aussi la 4.3 et la 5.1 et bien sur la compétence 3 en théorie + pratique, et ne pas avoir eu de conseil de discipline.
Sinon vous exercez en tant qu'ASH (mais après en troisième année si tout ca est validé c'est bon).
Oui en effet, l'UE 2.10 ( infectiologie/hygiene ) et la compétences 3 ( Soin d’hygiènes et de confort ) sont obligatoires pour passer en 2e année et donc pour être "titulaire" Aide soignant.
Pour passer en 2e année, il faut minimum 48 sur 60 crédit ECTS
Mais quelle sont les critères réel de sélections pour un contrat d'apprentissage ?
J'ai entendu dire, qu'il fallait passer en 2e année avec les 60 crédits ( une 2e année de mon IFSI n'avait pas validé la psycho socio soit 48/60ECTS, elle a eus son contrat mais apparemment, il l'on un peu embêté )
Combien faut-il de crédit ECTS ( fin 1er année ) pour prétendre a un contrat ?
Personnellement, vu le niveaux des évals de Bio et Cycle de la vie cette année, je sais d'avance que je ne les valideraient pas.
Si des gens on des infos ? j'ai vraiment besoin de ce contrat...

ps: Au fait, votre lien ne marche plus, j'ai trouver celui-ci
Contrat d'apprentissage ( CFA )
Bonjour à tout(e)s,
Je compte signé un contrat d'apprentissage avec un hôpital, en 2e année.
Sachant que pour passer en 2e année, il faut 48ECTS minimum.
Faut-il avoir validé les 60ECTS pour prétendre a un contrat ?
Merci d'avance, pour vos réponses.
Je compte signé un contrat d'apprentissage avec un hôpital, en 2e année.
Sachant que pour passer en 2e année, il faut 48ECTS minimum.
Faut-il avoir validé les 60ECTS pour prétendre a un contrat ?
Merci d'avance, pour vos réponses.
bonjour, j'ai une petite question pour les personnes qui ont fait leurs 2 dernières années en apprentissages. Pensez vous qu'il est possible de concilier apprentissage si l'on a un enfant ou vaut il mieux passer par le processu normal?
-
Etude infirmier en apprentissage
Bonsoir
Je viens vous voir car je me demandais si c'étais possible de faire ces études d'infirmier en apprentissage ? Et si oui, comment faire alors ?
Je viens da passer l'écrit à NARBONNE.
Merci
A bientot
Je viens vous voir car je me demandais si c'étais possible de faire ces études d'infirmier en apprentissage ? Et si oui, comment faire alors ?
Je viens da passer l'écrit à NARBONNE.
Merci
A bientot
Re: Etude infirmier en apprentissage
coucou,
tu ne peux pas faire de l’apprentissage à proprement parler, par contre les études d'infirmiers alternent cours et stage.
en 1ère année tu as 15 semaines de stage : 1 de 5semaines 1 de 10
en 2ème année 20 semaines de stage : 2 de 10 semaines chacun
en 3ème année: 25 semaines de stage: cela peu varier en fonction des ifsi, le mien c'est: 1 de 10 semaines, 1 de 7 semaines et 1 de 8 semaines
Les stages de 10 semaines peuvent être couper en 2. ex: 5semaines en chirurgie, 5 semaines en EHPAD), c propre à chaque ifsi cela.
Lors d ela formation on passe obligatoirement dans 4 spécialités:
- santé mentale
- Soins de longues durée ou soins de suite et de réadaptation
-lieux de vie: maison de retraite, foyers pour personnes handicapées,...
- MCO, soins de courtes durée : chirurgie, médecine, urgences,....
voila!!
tu ne peux pas faire de l’apprentissage à proprement parler, par contre les études d'infirmiers alternent cours et stage.
en 1ère année tu as 15 semaines de stage : 1 de 5semaines 1 de 10
en 2ème année 20 semaines de stage : 2 de 10 semaines chacun
en 3ème année: 25 semaines de stage: cela peu varier en fonction des ifsi, le mien c'est: 1 de 10 semaines, 1 de 7 semaines et 1 de 8 semaines
Les stages de 10 semaines peuvent être couper en 2. ex: 5semaines en chirurgie, 5 semaines en EHPAD), c propre à chaque ifsi cela.
Lors d ela formation on passe obligatoirement dans 4 spécialités:
- santé mentale
- Soins de longues durée ou soins de suite et de réadaptation
-lieux de vie: maison de retraite, foyers pour personnes handicapées,...
- MCO, soins de courtes durée : chirurgie, médecine, urgences,....
voila!!
En fait c'est possible mais uniquement dans certains IFSI, en cherchant sur google je suis tombé là-dessus :
-
- Insatiable
C'est en effet possible, mais à partir de la deuxième année, si tout est validé.
Tu signes un contrat avec un établissement, tu es donc salarié, tu suis tous les cours théoriques à l ifsi, tu fais également tes stages comme prévus ( dans les diverses familles de stages) mais tu ne disposes plus des 12 semaines de congés mais de 5. c est a dire que pendant les vacances tu bosses dans la structure dans laquelle tu t es engagé. En échange , tu percois un salaire mensuel , un pourcentage du SMIC ( je ne sais plus combien). Cela peut etre une solution quand on a aucun finacement, il faut avoir - de 25 ans.
Tu signes un contrat avec un établissement, tu es donc salarié, tu suis tous les cours théoriques à l ifsi, tu fais également tes stages comme prévus ( dans les diverses familles de stages) mais tu ne disposes plus des 12 semaines de congés mais de 5. c est a dire que pendant les vacances tu bosses dans la structure dans laquelle tu t es engagé. En échange , tu percois un salaire mensuel , un pourcentage du SMIC ( je ne sais plus combien). Cela peut etre une solution quand on a aucun finacement, il faut avoir - de 25 ans.
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
-
Ok donc du coup c'est possible dans n'importe quel IFSI ?
Moi ça m'interesse beaucoup car je n'ai aucun revenu à part mon travail et si je uis prise je ne pourrais plus travailler, je n'en aurais plus le temps ... Donc si au bout de la pemiere année je peux avoir un salaire c'est quand meme très interessant...
Moi ça m'interesse beaucoup car je n'ai aucun revenu à part mon travail et si je uis prise je ne pourrais plus travailler, je n'en aurais plus le temps ... Donc si au bout de la pemiere année je peux avoir un salaire c'est quand meme très interessant...