Contrat de collaboration et retrocession?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Ifsie

Contrat de collaboration et retrocession?

Message par Ifsie »

Bonjour à vous tous,

Je m'oriente encore vers vous pour une question.
Voilà, me voilà enceinte de jumeaux, avec une obligation d'arret pdt minimum 6 mois, donc ma remplacante va passer collaboratrice car étant absente c'est plus un coté pratique!!
Voilà combien prenez vous de retrocession à votre collaboratrice, tt en sachant qu'elle va travailler à temps plein sur ma clientèle, et qu'elle aura une remplacante pour qqs jours ds le mois. Ou alors lui faites vous payer le loyer du cabinet? Téléphone pro?
Merci de m'éclairer et pour vos réponses!!
Bon courage à vous!! :-)
Lanceor
Régulier
Régulier

Re: Contrat de collaboration et retrocession?

Message par Lanceor »

Normalement, tu es sensée lui rétrocéder les honoraires en y retenant uniquement les frais propres au fonctionnement du cabinet, à savoir loyer, électricité, téléphone, assurances du cabinet, femme de ménage... +/- le matériel que tu poux lui fournir si c'est prévu dans votre contrat.

En clair, légalement les frais de présentation de patientèle n'existent pas. Aucun des deux partis ne doivent en être de leur poche au final.
De façon conventionnelle, on peut simplement estimer ça à une valeur forfaitaire de 10% (c'est plus plus courant et ça évite de partir dans des calculs pharaoniques)

Pour le reste je te renvois par là ->
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... rales.html

En espérant avoir répondu à tes interrogations...
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Lanceor a écrit :N rétrocéder les honoraires en y retenant uniquement les frais propres au fonctionnement du cabinet, à savoir loyer, électricité, téléphone, assurances du cabinet, femme de ménage... +/- le matériel que tu poux lui fournir si c'est prévu dans votre contrat.
En y retenant un pourcentage des frais propres au cabinet, pas la totalité ! et en général on ne fournit pas de matériel à un collaborateur
Lanceor a écrit :De façon conventionnelle, on peut simplement estimer ça à une valeur forfaitaire de 10% (c'est plus plus courant et ça évite de partir dans des calculs pharaoniques)
pas d'accord avec ça, le forfait fixe (10 % par exemple) concerne surtout les remplaçants, plus le CA grimpe plus la somme à redevoir est forte.
Le collaborateur, lui, ne participant qu'aux frais reels du cabinet, peut importe qu'il fasse un CA important ou minable, les frais de fonctionnement ne changent guère,et la redevance ne varie guère non plus par la meme occasion, car ils sont liés au cabinet et non au CA
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Lanceor
Régulier
Régulier

Message par Lanceor »

Vanice a écrit :En y retenant un pourcentage des frais propres au cabinet, pas la totalité ! et en général on ne fournit pas de matériel à un collaborateur
En même temps, on parle là d'une absence totale durant 6 mois.
Et pour le matériel, je te renvois au "+/-", ça tient plus d'un arrangement mutuel.
Répondre