le contrat de soins UE 3.2. Semestre 3
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: projet de vie personnalisé / de soins individualisé
Le projet de soins concerne l'ide. Elle analyse la situation du patient (par les connaissances qu'elle a des patho, et par les info que lui donne le patient et par les pres du médecin), en découle un projet de soins qui regroupe des problèmes de santé du patient (avec actions, surveillance etc...). Il est individualisé car il correspond à un patient précis.
(je fais court)
Le projet de vie serait plutôt un projet d'équipe. On fait des projets de vie en ehpad par exemple, avec concertation entre la famille, les différents intervenants dans la structure pour un résident donné.
Enfin individualisé ou personnalisé revient au même.
(je fais court)
Le projet de vie serait plutôt un projet d'équipe. On fait des projets de vie en ehpad par exemple, avec concertation entre la famille, les différents intervenants dans la structure pour un résident donné.
Enfin individualisé ou personnalisé revient au même.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bonjour,
difficile de donner une définition... Pour moi un projet de vie personnalisé, cela veut dire que pour 2 patients, même âge, même pathologie, le projet peut être différent. Il dépendra des habitudes de vie de la personne, de ses ressources (entourages, aides sociales...), de ses souhaits, de ses capacités. Par exemple :
2 patients de 75 ans en chir, se sont faits poser une prothèse de genou.
L'un récupère très vite une bonne mobilisation de sa jambe, est marié, autonome dans la vie courante, habite une maison de plain pied.... son projet sera certainement un retour à domicile, avec séance de kiné, aide pour la toilette (à moins que sa femme puisse le faire) etc
L'autre récupère moins vite, habite seul au 1er sans ascenseur.... on l'enverra peut être quelques semaines en centre de rééducation....
Pour le projet de soins, il concerne surtout le court et moyen terme, cela veut dire que les soins doivent être personnalisés, ils ne sont pas "standardisés":
par exemple 2 patients dépendants pour les soins d'hygiènes:
- tu pourras réaliser une toilette favorisant la reprise d'autonomie pour tel patients (le diriger, l'aider dans ses gestes) qui retournera à domicile ensuite
- tu réaliseras une toilette complète pour un patient grabataire, en fin de vie, en privilégiant le confort et le relationnel....
autant d'exemples et de possiblités que de patients en gros! j'espère avoir été clair, sachant que certains pourront compléter ou avoir un avis différent, pareil, autant de vision des choses que de soignants ! bon j'arrête mon roman!
difficile de donner une définition... Pour moi un projet de vie personnalisé, cela veut dire que pour 2 patients, même âge, même pathologie, le projet peut être différent. Il dépendra des habitudes de vie de la personne, de ses ressources (entourages, aides sociales...), de ses souhaits, de ses capacités. Par exemple :
2 patients de 75 ans en chir, se sont faits poser une prothèse de genou.
L'un récupère très vite une bonne mobilisation de sa jambe, est marié, autonome dans la vie courante, habite une maison de plain pied.... son projet sera certainement un retour à domicile, avec séance de kiné, aide pour la toilette (à moins que sa femme puisse le faire) etc
L'autre récupère moins vite, habite seul au 1er sans ascenseur.... on l'enverra peut être quelques semaines en centre de rééducation....
Pour le projet de soins, il concerne surtout le court et moyen terme, cela veut dire que les soins doivent être personnalisés, ils ne sont pas "standardisés":
par exemple 2 patients dépendants pour les soins d'hygiènes:
- tu pourras réaliser une toilette favorisant la reprise d'autonomie pour tel patients (le diriger, l'aider dans ses gestes) qui retournera à domicile ensuite
- tu réaliseras une toilette complète pour un patient grabataire, en fin de vie, en privilégiant le confort et le relationnel....
autant d'exemples et de possiblités que de patients en gros! j'espère avoir été clair, sachant que certains pourront compléter ou avoir un avis différent, pareil, autant de vision des choses que de soignants ! bon j'arrête mon roman!
Projet de soins
Bonjour, je suis étudiante infirmière en 1ère année à l'IFSI de Dijon.
Je prépare mon projet de soins pour mercredi, dernier partiel de l'année !
Les formateurs ont préparé quelque chose d'assez compliqué et j'ai plusieurs questions.
Ma patiente est une femme de 38 ans, polytraumatisée avec une fracture du coude traité par fixateur externe, du cotyle et de la machoire. Elle a une sonde à demeure étant donné sa mobilité réduite. Elle a également une SEP.
Son traitement se compose de Contramal, d'Inexium, de Skenan, D'Actiskenan, d'Augmentin, de Duphalac, de Lovenox.
Mes questions sont :
-> Pour quel problème y a t'il de l'Augmentin ? Pour le risque infectieux de la sonde ou pour les différentes ostéosynthèses de ses fractures ?
-> Pourquoi de l'Inexium ? Quel médicament entraine un risque d'ulcère ?
Merci d'avance pour votre aide !
Je prépare mon projet de soins pour mercredi, dernier partiel de l'année !
Les formateurs ont préparé quelque chose d'assez compliqué et j'ai plusieurs questions.
Ma patiente est une femme de 38 ans, polytraumatisée avec une fracture du coude traité par fixateur externe, du cotyle et de la machoire. Elle a une sonde à demeure étant donné sa mobilité réduite. Elle a également une SEP.
Son traitement se compose de Contramal, d'Inexium, de Skenan, D'Actiskenan, d'Augmentin, de Duphalac, de Lovenox.
Mes questions sont :
-> Pour quel problème y a t'il de l'Augmentin ? Pour le risque infectieux de la sonde ou pour les différentes ostéosynthèses de ses fractures ?
-> Pourquoi de l'Inexium ? Quel médicament entraine un risque d'ulcère ?
Merci d'avance pour votre aide !
Re: Projet de soins
L'augmentin est là en prévention du risque infectieux essentiellement pour les ostéosynthèses à mon sens mais dans ta formulation de conclusion tu peux très bien mettre "risque infectieux lié à la chirurgie, à la présence de matériel d'ostéosynthèse et à la présence d'une SV à demeure" même si ce n'est pas la raison principale de l'indication de l'augmentin, cela rentre en compte dans le risque infectieux, au même titre que la vvp si elle en a une (que tu dois faire apparaître dans ton projet de soins -surveillance/changement- ici ou ailleurs). Cela montre que tu prends en compte tous ses dispositifs je pense...
Quant à l'inexium je ne vois pas. N'a-t-elle pas d'antécédent d'ulcère?
Quant à l'inexium je ne vois pas. N'a-t-elle pas d'antécédent d'ulcère?
ESI 2010-2013
Re: projet de soins problème réel
Moi je mettrai "risque de chute lié à la DMLA et aux ATCD de chutes répétées" et donc en objectif "Mme X ne chutera pas ..." qq chose comme ça...morgane.de.toa a écrit :bonjour tout le monde
j'ai un projet de soins à réaliser et j'ai un petit souci pour le faire
il s'agit d'une femme de 90 ans résidente entrée en ehpad. elle a chuté à plusieurs reprises en raison de troubles de l'oreille interne et a perdu son autonomie; c'est pourquoi elle entre en ehpad. ses antécedénts sont : une insuffisance cardiaque globale, une DMLA et de l'ostéoporose. le lendemain de son arrivée (jour du projet de soins), elle a chuté en essayant d'attraper son téléphone, en glissant sur le verre d'eau qu'elle a renversé.
ainsi, le problème prioritaire à mes yeux est la chute, mais j'ai du mal à développer ce problème, quoi mettre en objectif, et en actions. en fait je ne sais pas si je dois mettre "chute" en problème ou plutôt ce qui est à l'origine de la chute
pourriez-vous m'orienter un peu, me dire ce que vous en pensez SVP ???
merci d'avance
ESI 2010-2013
Re: UE 3.2 : Projet de soins infirmiers
Polyn a écrit :Bonjour tout le monde
![]()
Il me reste moins de 15 jours pour réviser avant de repasser le rattrapage du projet de soins... j'ai raté l'UE (pensant alors que je l'avais réussi) et je suis perdue du coup...mais vraiment PAUMEE!!! Je mélange tout avec le diagnostic infirmier.
3/20!![]()
Nous l'avons vu sous forme de tableau. En essayant de m'aider avec le livre "Essentiels de l'IFSI aux éditions MASSON n°3", je ne comprends toujours pas et si quelqu'un l'a peut il me dire où exactement, dans la partie projet de soins il faut bien regarder s'il vous plait?
Désolée Augusta, mais ton explication de la dernière fois, je ne comprends pas trop, il me faut un certain temps lol.
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?
Bonjour
regarde à la page 138 du livres en bas de pages il y a un chapitre sur "Les types de projets de soins" ensuite y a le personnalisé ou individualisé puis le plan de soins type ou plan de soins guide
j'espère que cela t'aidera

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
Merci rubis, lol ce message il date de l'année dernière
et je suis toujours là à le repasser...
Ca va aller cette année j'en ai refait plein et puis j'ai eu mon UI 5.3 S3, niveau première année en plus, je pense que c'est bon.
.
.
. JE DOIS L'AVOIR!!! je croise les doigts je suis motivée!!!! 
Je lirai quand même cette page merci à toi!

Ca va aller cette année j'en ai refait plein et puis j'ai eu mon UI 5.3 S3, niveau première année en plus, je pense que c'est bon.

¤~ IDE en EHPAD en quête de changement
~¤
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"

"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
Polyn a écrit :Merci rubis, lol ce message il date de l'année dernière![]()
Ca va aller cette année j'en ai refait plein et puis j'ai eu mon UI 5.3 S3, niveau première année en plus, je pense que c'est bon..
.
. JE DOIS L'AVOIR!!! je croise les doigts je suis motivée!!!!

bonne chance

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
-
- Fidèle
pour l'inexium, on peut supposer que c'est pour traiter un éventuel reflux gastrique causé par les thérapeutiques qui sont nombreuses et potentiellement agressives au niveau digestif
du coup, c'est à titre préventif
du coup, c'est à titre préventif
-
- Fidèle
en plus, cette dame est sûrement alitée et a une mobilité réduite(j'ai lu "polytraumatisée avec fracture du coude...), ce qui aggrave le reflux gastrique
donc l'inexium est fortement indiqué dans cette situation
donc l'inexium est fortement indiqué dans cette situation
Merci pour vos réponses ! Cela m'a bien servi !
-
Projet de soins
Bonjour a tous et a toutes,
Je suis en train de faire un projet de soin sur un patient ayant eu un AVC , il y a donc le risque hémorragique mais j'aimerai savoir ce que je peux mettre en actions svp
Merci de votre aide!
Je suis en train de faire un projet de soin sur un patient ayant eu un AVC , il y a donc le risque hémorragique mais j'aimerai savoir ce que je peux mettre en actions svp
Merci de votre aide!
eh bien déjà cela va dépendre des causes de ce risques. Dans tous les cas tes actions vont être axées autour de la surveillance : surveillance de la Ta et du pouls, surveillance de la couleur des téguments (pâleur, marbrures). Si tu as une plaie surveillance du pansement (entourer la tâche au crayon pour mesurer l'évolution), puisque c'est un risque systémique (lié à une thérapeutique par exemple, tu vas surveiller l'apparition d'hématomes, d’épistaxis, de gingivorragie, d'hématurie (et donc s'ils s'agit d'une personne autonome, la questionner et l'éduquer pour repérer ces signes), ensuite tu vas essayer de prévenir les traumatismes et les chutes...sophiiie62200 a écrit :Bonjour a tous et a toutes,
Merci de votre aide!
ESI 2010-2013
pour la cause, désolée je viens de relire ton post. mais bon quoi qu'il en soit tu auras qqs piste comme çabristolle a écrit :eh bien déjà cela va dépendre des causes de ce risques. Dans tous les cas tes actions vont être axées autour de la surveillance : surveillance de la Ta et du pouls, surveillance de la couleur des téguments (pâleur, marbrures). Si tu as une plaie surveillance du pansement (entourer la tâche au crayon pour mesurer l'évolution), puisque c'est un risque systémique (lié à une thérapeutique par exemple, tu vas surveiller l'apparition d'hématomes, d’épistaxis, de gingivorragie, d'hématurie (et donc s'ils s'agit d'une personne autonome, la questionner et l'éduquer pour repérer ces signes), ensuite tu vas essayer de prévenir les traumatismes et les chutes...sophiiie62200 a écrit :Bonjour a tous et a toutes,
Merci de votre aide!

ESI 2010-2013
Projet de soins d'une personne amputé des membres inférieurs
Bonjour,
Je doit effectuer un projet de soin dans un service de soin à domicile sur une personne amputé du pied droit, il se mobilise seul pour venir au centre faire ces soins, vit seul chez lui. il n'a pas d'aide pour la toilette.
Il était hospitalisé en 2005 pour une gangrène au niveau de deux de ces doigts de pieds, il subit alors une amputation au niveau de la gangrène, qui a alors entraîner une infection nosocomiale. Suite à l’infection nosocomiale le patient a développé une septicémie qui l’a plongé dans un coma. Puis la gangrène c’est développer qui à donner suite à une amputation du pied.
Il n'a aucun traitement, à part le pansement qu'on lui effectue tout les 3 à 4 jours selon ces disponibilités.
Depuis ces évènements, le patient ne fait plus confiance aux personnels soignants surtout au médecin et il sollicite beaucoup de personnel soignant pendant ces soins et il veux tout contrôler au niveau de ces soins et parle beaucoup de son handicap.
Il n'a pas de symptôme de membre fantôme et pas de douleur.
J'ai pensée en problème en problème:
- anxiété: liée à ces antécédent (infection nosocomiale et amputation)
- Altération de l'image de soi: liée à son handicap
- Risque infectieux: liée à sa plaie ouverte
Avez vous d'autre idées car j'ai du mal à trouver les problèmes et à effectuer ce projet de soin?
Je doit effectuer un projet de soin dans un service de soin à domicile sur une personne amputé du pied droit, il se mobilise seul pour venir au centre faire ces soins, vit seul chez lui. il n'a pas d'aide pour la toilette.
Il était hospitalisé en 2005 pour une gangrène au niveau de deux de ces doigts de pieds, il subit alors une amputation au niveau de la gangrène, qui a alors entraîner une infection nosocomiale. Suite à l’infection nosocomiale le patient a développé une septicémie qui l’a plongé dans un coma. Puis la gangrène c’est développer qui à donner suite à une amputation du pied.
Il n'a aucun traitement, à part le pansement qu'on lui effectue tout les 3 à 4 jours selon ces disponibilités.
Depuis ces évènements, le patient ne fait plus confiance aux personnels soignants surtout au médecin et il sollicite beaucoup de personnel soignant pendant ces soins et il veux tout contrôler au niveau de ces soins et parle beaucoup de son handicap.
Il n'a pas de symptôme de membre fantôme et pas de douleur.
J'ai pensée en problème en problème:
- anxiété: liée à ces antécédent (infection nosocomiale et amputation)
- Altération de l'image de soi: liée à son handicap
- Risque infectieux: liée à sa plaie ouverte
Avez vous d'autre idées car j'ai du mal à trouver les problèmes et à effectuer ce projet de soin?