Contre indication perfusion
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Contre indication perfusion
Bonjour,
Savez vous s’il est contre indiqué de poser une perfusion, mettre un garrot, faire une prise de sang ou encore prendre une tension sur un bras dont on a anciennement prélevé un lambeau cutanéo musculaire? Si oui pourquoi???
Bien évidement loin de moi l’idée de prélever sur la cicatrice mais à distance.
Savez vous s’il est contre indiqué de poser une perfusion, mettre un garrot, faire une prise de sang ou encore prendre une tension sur un bras dont on a anciennement prélevé un lambeau cutanéo musculaire? Si oui pourquoi???
Bien évidement loin de moi l’idée de prélever sur la cicatrice mais à distance.
- constance36
- Forcené
Re: Contre indication perfusion
Je me posais la même question ! Merci de l'avoir posée 

Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
En réanimation neurologique
Je crois que c'est contre indiqué à cause du risque de lymphoedeme.
Une IDE en stage disait qu'on pouvait mais après en cours, ils nous ont dit le contraire. Donc bon...
Une IDE en stage disait qu'on pouvait mais après en cours, ils nous ont dit le contraire. Donc bon...

Bébé infirmière Juillet 2020 

Il n'y a pas de problème physiologique à utiliser le bras qui a servi au prélèvement.
Le risque de lymphoedème concerne les personnes ayant subi un curage axillaire: vu qu'on retire les ganglions on interrompt du même coup la circulation lymphatique au niveau où ceux-ci se trouvaient réduisant du coup le débit du drainage lymphatique du membre concerné.
Le risque de lymphoedème concerne les personnes ayant subi un curage axillaire: vu qu'on retire les ganglions on interrompt du même coup la circulation lymphatique au niveau où ceux-ci se trouvaient réduisant du coup le débit du drainage lymphatique du membre concerné.

Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.