Contre Ordre des Infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

SUD Montperrin
VIP
VIP

Re: Contre Ordre des Infirmiers

Message par SUD Montperrin »

Et oui blondplatine et 5 jours plus tard pas de réponse. Les paroles s'envolent, les écrits restent.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

le site est même ouvert le week-end ..pas de trève!! :tchao:
blondplatine92
Forcené
Forcené

Message par blondplatine92 »

un autre lien plus ancien mais intéressant
http://www.assemblee-nationale.fr/12/cr ... 03/126.asp
extrait :
L'ordre des infirmiers et infirmières sera démocratique puisque des élections sont prévues et que tous pourront voter et se présenter. L'ordre sera ensuite ce que les élus en feront.

Il sera l'interlocuteur privilégié des ministères pour l'orientation des politiques de santé publique, l'actualisation du code de déontologie, les projets de réglementation, la qualité de la formation. Il gérera une banque de données statistiques favorisant l'installation.

L4312-2 Il étudie les questions ou projets qui lui sont soumis par le ministre chargé de la santé, concernant l'exercice de la profession. Pour ce faire, il peut consulter les associations professionnelles, les syndicats, les associations d'étudiants en soins infirmiers et toute association agréée d'usagers du système de santé.si toutefois le ministère lui soumet un projet, rien n'est obligé, l'ONI peut, donc n'est même pas tenu de consulter la profession.
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

Je vous conseille de lire ceci

Gilles Devers,AVOCAT, sur son blog fait un article très pertinent : http://lesactualitesdudroit.20minutes-b ... l#comments

Je cite :
Hélas, l’imagination était au pouvoir, et le choix a donc été de recopier ce qu’avaient fait d’autres, à commencer par l’Ordre des médecins. Un remarquable procédé d’émancipation…
Un collectif d’associations s’est constitué, revendiquant bruyamment sans ne rien élaborer de vraiment sérieux. Alors que le ministère était opposé à cette création, le ministre Xavier Bertrand a soudain pensé que ce serait là un bon cheval pour la course aux présidentielles , et contre toute attente, le ministre est devenu avocat de l’Ordre., La loi a été votée dans l’indifférence massive de la profession, et c’est maintenant le réveil avec la gueule de bois.
...avec un bilan financier qu’il faudra établir un jour, notamment pour l'organisation de magnifiques élections informatisées qui ont recueilli une participation de 13,73 %... On aurait pu arrêter là.
... La carte atteste la qualité de membre de l’Ordre National des Infirmiers. »

On s’y croirait, sauf que tout ceci est illégal. « L’Ordre National des Infirmiers », juridiquement, n’existe pas. Ce qui existe, ce sont les « Conseils », et en particulier le Conseil national et les conseils départementaux. Donc être inscrit à une structure qui n’existe pas, c’est mal barré...

L’Ordre national n’existe pas, et le Conseil national n’a pas compétence en la matière. De plus, la procédure d’inscription n’est pas banale : envoyez votre dossier et nous vous retournerons la carte. Mais qui délibère ? L’Ordre n’est pas un guichet, et doit procéder, en droit, à l’examen des dossiers au regard des critères que lui impose la loi. La mission principale est déjà en solde. Et ajoutons tous ceux qui n’ont pas reçu la précieuse enveloppe…
Donc, tout ceci est nul.
Dans les hôpitaux, seule une minorité a retourné les dossiers. Ce qui pose deux problèmes décisifs, et on ne pourra pas s’amuser pendant longtemps encore.
Pour simplifier la tache de l’Ordre, la loi HPST du 21 juillet 2009 a prévu, à son article 63, que les établissements de santé transmettraient à l’Ordre leur listings du personnel, aux fins de faciliter l’inscription. Mais cette loi doit être mise en oeuvre par un décret, qui bien sûr n’a pas été publié à ce jour, de telle sorte qu’elle est inapplicable. Un éventuelle transmission d‘informations serait une infraction pénale, prévue par le loi Informatique et Libertés
La cotisation ? Elle serait obligatoire pour travailler. Non ! Seule l’adhésion est obligatoire. La cotisation est imposée par la loi, et chaque membre de l’Ordre doit y passer. Mais en cas de non paiement, la seule chose que puisse faire le Conseil départemental, c'est d'engager un procès civil. Un procès qu’il lui serait difficile de perdre, certes. Mais comment gérer cette masse de procédures ? Une première fournée de 100 000 procès pour se mettre en forme ? Belle ambiance, et beau budget à prévoir !
Richard Maillé, a écrit le 23 septembre à la présidente de l’Ordre, Dominique Le Bœuf, pour lui dire tout le mal qui pense du processus de mise en œuvre, notamment avec cette cotisation à 75 euros : « En tant qu'auteur de cette loi, je trouve excessive et disproportionnée cette somme de 75 euros. » Et de rappeler que lors durant les débats, la participation évoquée était de 10 euros par an, ce qui dégageait tout de même un budget de 4,6 millions d'euros, avant d’ajouter : « Avec ce montant élevé, vous risquez de décourager bon nombre d’infirmiers d’adhérer à l’Ordre, et ce dès sa création. C’est regrettable ». Bien vu, Richard

Ca c'est, publié sur soignats.com, une lettre du Conseil departemental de l'ordre de Paris qui

- menace de porter plainte pour exercice illégal : ca va mettre l'ambiance, rendre l'Ordre sympathique et renforcer la confraternité... et il ne faudra pas oublier les employeurs pour complicité d'exercice illégal!

- intime l'ordre de communiquer les fichiers du personnel, ce qui est illégal (voir la note:absence de décret)

Donc, dans cette affaire, c'est la justice qui est gagnate: illégalités de tous cotés = une masse de procès !
Ce qui est bien, c'est que c'est un Avocat qui parle.

alors, la manoeuvre de Mr Amouroux n'est elle pas illégale ?

vous êtes ou, les zamis de l'oni, avec vos superbes remarques ?

toujours aucune réponse ?

Le bec est il cloué ?

Je sens que le renvoi des dossiers va encore être reporté d'1 mois ..... faute de légalité dans votre action, et au vu du minuscule nombre que vous devez avoir.
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

ça y est, youpi, je suis un délinquant :fete: !!
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Loutre_blanche94
Habitué
Habitué

Message par Loutre_blanche94 »

Et la plupart des ESI sont également des futurs délinquants puisqu'ils ne comptent pas se faire racketter si facilement par un truc qui dit les représenter alors qu'on ne leur a rien demandé !!!

Les autres n'ont soit pas d'avis mais n'ont pas les moyens de dépenser 75€ pour de la poudre aux yeux, soit ils ne sont pas au courant d'une bande organisée qui cherche à prendre en otage la profession infirmière.
[C.H Marc Jacquet - MELUN]

L'infirmier est une force de blanc vêtue qui se penche sur l'autre une fois la souffrance venue...
erick
Accro
Accro

Message par erick »

C'est sur que l'ordre des infirmiers ne peut communiquer que l'état, pour faire des écconomies, se désengage de la gestion du fichier Adeli, ce qui revient à dire que l'on doit payer pour travailler.
C'est moche, cela ne se vend pas, mais c'est la vérité.

L' ordre des infirmiers préfère parler de l' émancipation de la profession, de vouloir la tirer vers le haut.

Ah fa f'est fûr, c'est beaucoup plus noble et cela pourrait se vendre, si ce n'était pas actuellement un plan sur la comète.

Mais cela ne marche pas, parce que la méchante infirmière voudrait des explications avant de payer, bouh la vilaine!

Et Me Le Boeuf se voulant être pédagogue, ne fait que rappeler la loi, ce qui, entre nous, n'est pas la réponse qu'attend la vilaine infirmière.

C'est étonnant, mais si 92% de la profession est favorable à la création de l'ordre des infirmiers, tout le monde devrait savoir qu'il faut payer pour travailler, non?

Pourquoi tout ce bruit pour rien, pourquoi ce bloquage inutile?

Ben mince alors!
On devrait être fier d'être toutes et tous des confrêres et des consoeurs :roll:

Ben non ,c'est youpi on est des déliquants. :mrgreen:

Voilà la réponse de la vilaine infirmière qui ne comprend rien à rien décidement :mrgreen:

Et la pédagogie de Me Le Boeuf, elle est où votre pédagogie, Me Le Boeuf?

Ah fa f'est fur, cela va être long... :evil:
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

erick a écrit :C'est sur que l'ordre des infirmiers ne peut communiquer que l'état, pour faire des écconomies, se désengage de la gestion du fichier Adeli, ce qui revient à dire que l'on doit payer pour travailler.
C'est moche, cela ne se vend pas, mais c'est la vérité.

L' ordre des infirmiers préfère parler de l' émancipation de la profession, de vouloir la tirer vers le haut.

Ah fa f'est fûr, c'est beaucoup plus noble et cela pourrait se vendre, si ce n'était pas actuellement un plan sur la comète.

Mais cela ne marche pas, parce que la méchante infirmière voudrait des explications avant de payer, bouh la vilaine!

Et Me Le Boeuf se voulant être pédagogue, ne fait que rappeler la loi, ce qui, entre nous, n'est pas la réponse qu'attend la vilaine infirmière.

C'est étonnant, mais si 92% de la profession est favorable à la création de l'ordre des infirmiers, tout le monde devrait savoir qu'il faut payer pour travailler, non?

Pourquoi tout ce bruit pour rien, pourquoi ce bloquage inutile?

Ben mince alors!
On devrait être fier d'être toutes et tous des confrêres et des consoeurs :roll:

Ben non ,c'est youpi on est des déliquants. :mrgreen:

Voilà la réponse de la vilaine infirmière qui ne comprend rien à rien décidement :mrgreen:

Et la pédagogie de Me Le Boeuf, elle est où votre pédagogie, Me Le Boeuf?

Ah fa f'est fur, cela va être long... :evil:
On se croirait dans une cour d'école.
Si la "vilaine infirmière" veut savoir, elle peut aller s'informer ailleurs que sur ce Forum.
Elle aura plus de chance d'être correctement informée.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

ben en parlant de cours d'école celle ci n'est pas mieux :

http://www.ordreinfirmier08.com/article ... 93915.html

Je vais le dire à ma maman, que je suis une vilaine infirmière !!! :hihi:
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

erick
Accro
Accro

Message par erick »

moukat35 a écrit : On se croirait dans une cour d'école.
Si la "vilaine infirmière" veut savoir, elle peut aller s'informer ailleurs que sur ce Forum.
Elle aura plus de chance d'être correctement informée.
Mais, mon cher Moukat, c'est bien ce que je dis, la pédagogie va être longue avant de porter ses fruits.

S'informer ailleurs que sur ce forum, je n'en doute pas, mais ceci est un peu contradictoire, je croyais que l'IDE de base ne s'informe pas...faut savoir.

L'ordre des infirmiers n'informe que sur ce qui brille,tirer la profession vers le haut, et cela ne marche pas.

Car pour seule réponse, vous n'avez qu'au mieux une bravade du genre "chouette on est des délinquants!"

Au pire un abstentionnisme passif.
Cour d'école, oui si vous voulez, mais cela n'a pas pour corollaire que VOUS soyez dans celle des grands!

Au mieux, cette situation débouche sur un jugement de valeur qui ne fait pas rêver l'intérressée, c'est à dire l'infirmière, nous sommes toujours dans une optique de bloquage inutile.

Je me demande vraiment pourquoi l'ordre des infirmiers n'informe pas sur le fait que la gestion du fichier ADELI devient payante, ce qui est la stricte vérité.
Ce qui, en plus, n'est pas de son fait mais du gouvernement.

Pourquoi ne pas le dire?

Eh, bien non, l'ordre des infirmiers préfere dire que cotiser cela ne fait pas plaisir, mais c'est nécessaire pour que l'ordre remplisse ses missions.

Notions suffisament floues pour que cela ne remplisse pas l'effet escompté.
Où est la cour d'école?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

+1
Harf du 83
blondplatine92
Forcené
Forcené

Message par blondplatine92 »

délégation de service publique ou privatisation d'un service publique voilà ce qu'est l'Ordre : délégation administrative, pouvoir de justice privé; effectivement il faut bien lever un impôt pour cela et ça fait des économies pour l'Ett; c'est en substance ce qu'a dit la présidente ONI au parlementaire à l'origine du projet de loi qui s'étonnait du montant de la cotis;
Pou les autres missions, ce n'est que du blabla. l'Etat fera ce qu'il veu de notre profession et l'ONI n'a qu'un avis consultatif et contrairement aux syndicats n'a ps pouvoir de négocier ou d'appeler à la grève même si on peu remarquer que le dialogue social c'est l'Etat décide et on discute après.
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

erick a écrit : Mais, mon cher Moukat, c'est bien ce que je dis, la pédagogie va être longue avant de porter ses fruits.
S'informer ailleurs que sur ce forum, je n'en doute pas, mais ceci est un peu contradictoire, je croyais que l'IDE de base ne s'informe pas...faut savoir.
Franchement, les infirmières sont d'un immobilisme qui explique que nous en sommes là aujourd'hui.
Moi-même en tant que syndiqué et suppléant Cgt j'ai essayé une fois de mobiliser mes collègues sur la situation des IDE en santé au travail à travers un questionnaire adressé par mail.
Sujet important et qui fait l'objet de négociations actuellement.
Pour avoir de la matière sur laquelle se fonder pour demander des changements.
130 questionnaires envoyés : 10 de retournés
Certaines lisent leurs mails tous les 15 jours.
Y a même des IDE qui ont encore du mal avec internet, c'est vous dire.
Et j'ai eu droit à des commentaires type : "j'arrive de l'hôpital, je suis plus zen (plus de we, jours fériés à travailler) et j'ai pas envie de m'impliquer".
Même ma déléguée CGT a mis le questionnaire dans un tiroir.
Ca vous éclaire un peu je pense, sur mon engagement à l'Ordre.
L'ordre des infirmiers n'informe que sur ce qui brille,tirer la profession vers le haut, et cela ne marche pas.
Car pour seule réponse, vous n'avez qu'au mieux une bravade du genre "chouette on est des délinquants!"
C'est un argument qu'on avance, quand on n'a fait qu'effleurer le sujet.
Au pire un abstentionnisme passif.
Cour d'école, oui si vous voulez, mais cela n'a pas pour corollaire que VOUS soyez dans celle des grands!
Au mieux, cette situation débouche sur un jugement de valeur qui ne fait pas rêver l'intérressée, c'est à dire l'infirmière, nous sommes toujours dans une optique de bloquage inutile.
Je me demande vraiment pourquoi l'ordre des infirmiers n'informe pas sur le fait que la gestion du fichier ADELI devient payante, ce qui est la stricte vérité.
Ce qui, en plus, n'est pas de son fait mais du gouvernement.
Pourquoi ne pas le dire?
Fichier ADELI = 40% d'erreurs
Cette profession ne sera gérée correctement que par elle même.
Il suffit de lire les chiffres fantaisistes qui circulent à chaque fois qu'on parle de la population infirmière en France.
Vous ne pouvez mettre en place des politiques de santé efficiente si les statistiques concernant les acteurs les plus nombreux dans le monde de la santé, sont erronées.
Eh, bien non, l'ordre des infirmiers préfere dire que cotiser cela ne fait pas plaisir, mais c'est nécessaire pour que l'ordre remplisse ses missions.
Notions suffisament floues pour que cela ne remplisse pas l'effet escompté.
Où est la cour d'école?
L'Etat nous a investi d'une mission publique qu'il a du mal à assumer et il nous en donne les moyens par une loi qui impose une obligation de s'inscrire au tableau de l'ordre et de cotiser.
Et après que les IDE apprennent qu'un ordre existe au premier appel à cotisation, prouve bien que s'informer est le cadet de leurs soucis.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

Fichier ADELI = 40% d'erreurs
Pourtant notre chère présidente affirme qu'il a été mis à jour récemment....!
info ou intox :tchao:
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

moukat35 a écrit : Fichier ADELI = 40% d'erreurs
Ce qui veut donc dire que 40 % de la population infirmière n'aurait pas reçu les informations necessaires sur les modalités du vote ?
Donc c'est une invalidation des élections non ?

Se gagragriser d'avoir gagné une élection, en ayant omis 40 % des IDEs, c'est d'une ethique incroyable !!

Moi, je ne veux pas renter dans le groupe des voyous de l'ovni....

(d'ailleurs, bizarrement je fais partie de ces 40 % d'oubliés ... )

Répondre