Contrôle de la douleur

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Contrôle de la douleur

Message par Leopold Anasthase »

Je repasse par là par hasard...

Il y a un truc auquel on ne pense pas assez, c'est qu'il peut y avoir une erreur dans l'administration des thérapeutiques. Par exemple, la pompe d'analgésie contrôlée par le patient peut contenir de la morphine à une concentration différente de celle prévue. Elle peut aussi contenir autre chose que de la morphine (un autre médicament, l'eau de l'aquarium…). À la suite d'une erreur, d'une malveillance, d'une intention criminelle...

L'urgence est de prendre en charge la détresse vitale si détresse vitale il y a. Il n'y a pas urgence à retirer une pompe (sauf peut-être si elle délivre un débit continu). Mais il faut évoquer toutes les éventualités.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Enfin de là a penser a un acte criminel... théoriquement les PCA sont securisées et sa préparation et mise en place réalisée par une IDE.... si elle a fait son travail consciencieusement, sa dilution est marquée sur l'étiquette de la seringue avec la date, l'heure et son nom. Et le tout est tracé sur le dossier de soins...

Si on part d'une situation où la désaturation est avérée avec un patient bradypnéique, etc.
D'emblée ma réaction :
Evaluation ABCDE (jadore cette methode elle permet de tout balayer et de ne passer a côté de rien, et surtout ne pas agir dans la précipitation.)
Puis si suspicion surdosage avec patient présentant des signes ++++ :
Pause sur PCA, mise sous O2, allo médecin, preparation NARCAN en place sur robinet et injection sur ordre du medecin. (Biensur pas toute la seringue mdr). Selon état du patient, chariot de réa à l'entrée de la chambre...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

lafolldingue a écrit :Enfin de là a penser a un acte criminel... théoriquement les PCA sont securisées et sa préparation et mise en place réalisée par une IDE...
J'ai vu plein de PCA sécurisées avec la clef dessus. Et il existe des IDE réalisant des erreurs et même des malveillances et même des crimes.
lafolldingue a écrit :Pause sur PCA, mise sous O2 [...]
La délivrance d'oxygène est l'élément principal lors des surdosages supposés en morphiniques.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Leopold Anasthase a écrit :
lafolldingue a écrit :Enfin de là a penser a un acte criminel... théoriquement les PCA sont securisées et sa préparation et mise en place réalisée par une IDE...
J'ai vu plein de PCA sécurisées avec la clef dessus. Et il existe des IDE réalisant des erreurs et même des malveillances et même des crimes.
La délivrance d'oxygène est l'élément principal lors des surdosages supposés en morphiniques.
C'est vrai qu'on a du mal à imaginer une malveillance volontaire d'un soignant... mais en effet, une erreur est vite arrivée...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Le sujet intéresse peut-être des inscrits au forum, mais certainement pas l'auteur du post :

Dernière visite :
Jeudi 14 Déc 2017 3:47
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Oui c'est sur! Mdr
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Leopold Anasthase a écrit :
Je n ai vu QUE des PCA sécurisées avec la clé dessus . Et je n en ai jamais vu sans ......
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

:choque: :choque: :choque:
Perso j'en ai jamais vu avec la clé dessus! Les clés des pca etaient gardées par l'IDE du secteur.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

lafolldingue a écrit ::choque: :choque: :choque:
Perso j'en ai jamais vu avec la clé dessus! Les clés des pca etaient gardées par l'IDE du secteur.
J' ai fait 20 ans de REA ( je n y suis plus depuis 10 ans ) , donc des PCA j en ai vu et revu , mais personne ne nous a jamais dit : qu ' il fallait garder la clé sur nous comme la clé des toxiques ( je l apprend aujourd'hui ).
J' ai toujours vu la clé de la PCA : pendouiller ou dans son trou de serrure .
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Pareil, ça dépendait vraiment du service. En médecine quasi jamais de clef, c'était pour la cadre. Aux urgences, clef posée sur l'appareil. Après je peux pas
vraiment généraliser, j'ai fait pratiquement tous les services en moins de 7 ans. Et un exemple ne fait pas foi de généralité.
Recruteur et expert en paie et droit social.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Après ce sont les pratiques de service. Je n'en ai rencontré qu'en stage en réa et en chir ortho pendant la formation. Là où je travaille, on n'utilise plus de PCA, on n'en a même pas en service. On utilise des pompes CADD. Ça règle le problème des clés :-P
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Là où j'ai travaillé ont avait la clé de la PCA avec la clé des toxiques. C'est sûr que ça évite que tout le monde y tripote, mais ça n'évite pas l'erreur (ou la malveillance mais ça j'ai jamais vu).

Ailleurs il n'y avait pas de PCA, c'était des PSE classiques, donc le patient (et sa famille!) pouvait tripoter et injecter la seringue entière si ça lui chantait.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

J'utilise des PCA quotidiennement dans mon service que ce soit pour la morphine, ketamine, midazolam....et je n'ai jamais vu une seule clé.... :roll:
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

tilily81 a écrit :J'utilise des PCA quotidiennement dans mon service que ce soit pour la morphine, ketamine, midazolam....et je n'ai jamais vu une seule clé.... :roll:
Elles sont ouvertes en permanence?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Après il y a les PCA securisées avec clés, la seringue est protégée, sous plexi ; et des PSE qui peuvent être équipées d'une télécommande pour les bolus. Dans le second cas à la rigueur, un code peut parfois securiser sa manipulation. Mais je ne pense pas qu'elle soit systématique.
À voir quel modèle de matériel est utilisé
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Répondre