controle TP TCA

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
rose.241

controle TP TCA

Message par rose.241 »

j'aurai aimer savoir: un controle de tp TCA .. se fais tout les combien de temps??
car je suis en service de chirurgie et je m'y perd je ne sais pas quand il faut ke je prevoi des bilan de controle
merci
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Pourquoi ne demandes-tu pas simplement aux infirmières du service?
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Aourell a écrit :Pourquoi ne demandes-tu pas simplement aux infirmières du service?

+1!!

le contrôle de la TCA se fait entre 2 injections, donc 6 heures après la première.
Levophed
Accro
Accro

Re: controle TP TCA

Message par Levophed »

rose.241 a écrit :je ne sais pas quand il faut ke je prevoi des bilan de controle
merci

Jamais ! Ce n'est pas à toi de prescrire un bilan.
De retour après une longue absence
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Comme te le fait remarqué Levophed, les bilans sanguins sont des prescriptions médicales. :clin: Donc, ce n'est pas à toi de les "prévoir", mais au médecin. :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

sauf s'il existe un protocole dans le service.... lorsque j'ai fait mon stage cette année en cardio il y avait un protocole établi pour le contrôle du TCA et des plaquettes et c'était les IDE qui programmaient les bilans
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

ALINE PITT a écrit :sauf s'il existe un protocole dans le service....

Ca n'empêche, qu'un protocole de service c'est une prescription médicale. :clin:
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Oui tout à fait mais dans ce cas-là c'est aux IDE de prévoir les bilans
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

J'avais un système similaire quand j'étais en hémato....
Le jeudi, c'était journée bilan... :clin:

Actuellement, je bosse en chirurgie, et les bilans sont fait systématiquement en pré-op. Pour les bilans post-op, tout dépend de l'intervention... :clin:
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

rose.241 a écrit :j'aurai aimer savoir: un controle de tp TCA .. se fais tout les combien de temps??
car je suis en service de chirurgie et je m'y perd je ne sais pas quand il faut ke je prevoi des bilan de controle
merci
redemandez aux médecins et aux infirmiers de vous expliquer, il faut comprendre les choses pour pouvoir les faire correctement...

pour un controle de TCA il doit etre effectué au pic d'action de l'anticoagulant, soit 3h après l'injection, par extension (et pour ainsi dire laisser une "marge de manoeuvre" aux infirmiers débordés :clin: :clin: ) on tolère une prélèvement entre la 3ème et la 4ème heure, ceci permettant d'ajuster la dose d'anticoagulant à injecter

donc mise en route de l'anticoagulant, le mieux est d'attendre la 2ème injection afin de laisser à l'organisme le temps de s'impregner du produit.
changement de dosage, controle 3h après l'injection

quand bien même une prise de sang est un acte préscrit...l'administration des traitements mais surtout la surveillance de leurs actions, correspond à notre role propre, donc oui je pars du principe qu'une infirmière injectant un anticoagulant est censée savoir quand controler correctement l'action du produit
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Mimine a écrit :donc mise en route de l'anticoagulant, le mieux est d'attendre la 2ème injection afin de laisser à l'organisme le temps de s'impregner du produit.
changement de dosage, controle 3h après l'injection

quand bien même une prise de sang est un acte préscrit...l'administration des traitements mais surtout la surveillance de leurs actions, correspond à notre role propre, donc oui je pars du principe qu'une infirmière injectant un anticoagulant est censée savoir quand controler correctement l'action du produit

Encore faudrait-il qu'on soit tous d'accord: j'ai notion qu'un contrôle TCA se fait 4 à 6 heures après une injection de calci ou un changement de dosage d'héparine et non pas au bout de 3 heures...
De retour après une longue absence
Répondre