Conventionné ou non
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Conventionné ou non
Bonjour ,
Est ce que quelqu’un pourrait m expliquer concrètement là différence entre l exercice en libéral conventionné et non conventionné. Je ne vois pas quels avantages on peut avoir à ne pas être associé à la CPAM ..
Merci d avance pour vos réponses

Est ce que quelqu’un pourrait m expliquer concrètement là différence entre l exercice en libéral conventionné et non conventionné. Je ne vois pas quels avantages on peut avoir à ne pas être associé à la CPAM ..
Merci d avance pour vos réponses
Re: Conventionné ou non
Alors , as tu pris 5 min pour chercher la réponse par toi même ?
Comprend tu maintenant pourquoi personne n'as répondu à une question aussi basique ?
Comprend tu maintenant pourquoi personne n'as répondu à une question aussi basique ?
Merci pour ta réponse !
Si cela t'apporte du plaisir dans ta vie insignifiante, tant mieux.
Je voulais juste avoir un exemple, genre un témoignage..
Si cela t'apporte du plaisir dans ta vie insignifiante, tant mieux.
Je voulais juste avoir un exemple, genre un témoignage..
Conventionné ou non-conventionné : à chacun sa protection sociale
Les IDEL peuvent exercer leur activité professionnelle sous 2 formes :
– 1) Soit en adhérant à la Convention Nationale des Infirmiers (CNI). Ce qui est le cas de 99,9 % des IDEL.
– 2) Soit hors Convention et dans ce cas précis, l’IDEL prend à sa charge l’intégralité des cotisations sociales pour pouvoir appliquer des honoraires libres.
Une infirmière libérale conventionnée bénéficie du Régime Général, et le montant des cotisations est moins important que pour l’IDEL travaillant « hors convention ». De plus, elle cotise au Régime Social des Indépendants qui prend moins en compte le remboursement pour les patients, c’est donc moins intéressant pour eux de consulter un IDEL non conventionné.
Conventionné ou non-conventionné, à chacun sa protection sociale !
Être conventionné en exercice libéral signifie que l’IDEL adhère à la Convention Nationale des Infirmiers, mais ce n’est pas une obligation, en effet elle peut choisir de travailler hors convention.

Les IDEL peuvent exercer leur activité professionnelle sous 2 formes :
– 1) Soit en adhérant à la Convention Nationale des Infirmiers (CNI). Ce qui est le cas de 99,9 % des IDEL.
– 2) Soit hors Convention et dans ce cas précis, l’IDEL prend à sa charge l’intégralité des cotisations sociales pour pouvoir appliquer des honoraires libres.
Une infirmière libérale conventionnée bénéficie du Régime Général, et le montant des cotisations est moins important que pour l’IDEL travaillant « hors convention ». De plus, elle cotise au Régime Social des Indépendants qui prend moins en compte le remboursement pour les patients, c’est donc moins intéressant pour eux de consulter un IDEL non conventionné.
Conventionné ou non-conventionné, à chacun sa protection sociale !
Être conventionné en exercice libéral signifie que l’IDEL adhère à la Convention Nationale des Infirmiers, mais ce n’est pas une obligation, en effet elle peut choisir de travailler hors convention.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
On peut donc en conclure que il faut à la fois avoir une patientèle qui ne compte pas sur le remboursement sécu pour vivre et gagner tellement en tant que libérale que les cotisations perso.de la sécu ne sont pas un problème.Le travail est toujours sur prescription et aussi en prodiguant des soins en application du rôle propre qui est dévolu à l'infirmière.La tarification doit se faire avec tact et mesure.Soigner donc un ou des "personnages" à l'aise financièrement.Je suppose que la réputation de l'infirmier(ère) fait qu'elle(il) trouve des patients.
Merci beaucoup pour ces réponses qui m'ont permis d'y voir plus clair