Conventions collectives

Modérateur : Modérateurs

aude2002
Forcené
Forcené

Conventions collectives

Message par aude2002 »

Bonsoir je cherche a connaître la grille de salaire d une infirmière avec la convention 51 FEHAP
Quelle différence avec la convention 51
Quelle différence avec la convention 66
Je cherche à quitter la fonction publique
Merci de vos réponses
:clin:
Creol67
Insatiable
Insatiable

Re: Conventions collectives

Message par Creol67 »

Bonjour.

La convention 51 est orienté lieux de vie gériatrie
La convention 66 lieux de vie handicap et par extension l'enfance.

Au niveau du salaire, la convention collective 51 est basée sur une grille indiciaire lié au poste facilement trouvable sur le net, d'heures supplémentaires qui ne se calculent pas par semaine mais par tranche de deux semaines, d'une prime fonctionnelle, d'une prime d'ancienneté, de prime de dimanche et éventuellement d'une prime de jour férié (payable sur le salaire ou récupérable en repos sauf 1er mai). Suite aux augmentions (très légères) de salaire, les AS gagnent plus que les AMP
A la fin de l'année il y a également la prime décentralisée.
Même si dans la convention collective, l'ancienneté va jusqu'à 35 ans, rare sont les ephad qui l'appliquent. Comptez 15 à 20 ans d'expérience et votre salaire sera bloqué.

La convention 66 est également basée sur une grille salariale mais son calcul est basé d'après un coefficient (ex:511). Puis on le multiplie à la valeur du point qui est de 3,77 , auquel s'ajoute une indemnité de sujétion spéciale correspondante à 8,21% de ce coefficient par exemple .
Soit (511*3,77)*1.0821 = 2084.63 euros
A noter que l'ancienneté est liée au coefficient. Ainsi une AMP/AS (les deux sont sur la même grille). A ce coefficient il faut également ajouter la prime d'internat.
soit pour un AMP/AS débutant avec internat : 396 (+ 10 point points d'internat) soit (406*3,77)*1.0821 = 1656.28 euros brut.
après 28 an le point est, à ce jour, à 544 points avec internat.
Par contre, il n'y a pas de prime décentralisée.

Au delà du salaire, les établissement en convention 66 reprennent plus facilement l'ancienneté conventionnelle 51/66. Alors que la plupart des établissements en 51 ont légalement la possibilité de reprendre au maximum 1/3 de l'ancienneté .....

En 66 il est possible, selon les établissements d'avoir 3 jours de RTT par trimestre. Encore une fois, tout dépend du type d'établissement.
Il existe également les primes CER (centre éducatif fermé) mais qui sont plutôt destinés aux éducateurs car il y a quasiment pas d'AMP/AS dans ces centres.
En 51, vous n'aurez rien.

Pour la nuit, la 51 est plus favorable. Pour la 66 il y a un poste de veilleur de nuit.

En terme d'avantages divers, il n'y a pas de convention qui dépasse l'autre.
Recruteur et expert en paie et droit social.
aude2002
Forcené
Forcené

Message par aude2002 »

Merci Creol, je pensais qu'il y avait une différence entre CCN 1951 et FEHAP car j'ai toujours entendu dire convention FEHAP = bonne convention.
La prime fonctionnelle / conditions et la prime d'ancienneté ? A négocier je suppose ?
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

aude2002 a écrit :Merci Creol, je pensais qu'il y avait une différence entre CCN 1951 et FEHAP car j'ai toujours entendu dire convention FEHAP = bonne convention.
La prime fonctionnelle / conditions et la prime d'ancienneté ? A négocier je suppose ?
Le problème de la FEHAP c'est surtout si elle est appliquée à la lettre, et sa révision de 2017 n'est pas du tout avantageuse.
La prime fonctionnelle ne se négocie pas car si vous l'avez les autres devront l'avoir.
Enfin pour l'ancienneté, le problème vient non seulement de sa reprise mais également de son étendu. C'est à dire que si un Ephad bloque l'ancienneté à 15 ans (très courant) vous ne pourrez prétendre à plus. De plus, en 51 l'ancienneté est reprise à 33% afin de décourager les AS d'aller voir ailleurs ( ....raté)
Recruteur et expert en paie et droit social.
Répondre