Cordarone : aide pour calcul svp !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sfengette
Régulier
Régulier

Cordarone : aide pour calcul svp !

Message par sfengette »

Bonjour, je viens de découvrir le site et je trouve ça vraiment utile.

tout d'abord j'ai honte, honte de ne pas comprendre :oops: . Il y a peu j'étais en satge dans un service de médecine et suite à une réa un médecin à fait une prescription à une IDE de cordarone :

au départ il a dit : Prépare 2 ampoules en PSE... déjà j'ai pas compris pourquoi il n'a pas donné le nombre de mg qu'on devait passer....

Ensuite l'IDE est revenue avec la seringue et il a dit : passe en 20 minutes....

je ne comprends pas bien quel calcul on doit faire. Ni quelle vitesse on doit mettre sur la seringue, j'essaie de comprendre mais en vain, le truc est que l'IDE était pas trop accessible et je n'étais censée ne suivre que les AS : alors ça passe mal si je pose des questions sur la cordarone et le calcul : pas top le stage pour moi :( assez austère, enfin !

Moi j'ai essayé de refaire le calclu chez moi : mais grosse prise de tête... j'arrive pas à raisonner : j'ai pas trop l'habitude et je n'ai pas assez fait ce genre de chose.

je me suis dit : ampoule de 3M pour 150Mg... il en faut 2... donc au total 6ml, je me suis dit de complèter avec 14 cc de G5% pour ramener une quantité totale de 20 cc... ainsi 20cc pour 20minutes ... mais je flanche pour la vitesse.... :pleure: je suis pas sure que mon raisonnement est bon, j'a honte de poser la question, alors qi quelqu'un pouvait m'expliquer svp... :| merci d'avance...
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: Cordarone : aide pour calcul svp !

Message par rubis226 »

excuse le 3M c'est quoi ? c'est 3ml
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
sfengette
Régulier
Régulier

Message par sfengette »

oupsss, oui désolée c'est 3ml ! :oops:
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

ha je voulais ajouter y a pas de honte à demander pourquoi , comment si tu n'as pas saisi quelque chose surtout que la cordarone n'est pas un simple doliprane :D
180/180 Ects
sfengette
Régulier
Régulier

Message par sfengette »

:D merci Rubbi, c'est juste que des fois c'est pas simple, j'ai l'ilmpression d'être dans une jungle et que si on ne sait pas on est considéré comme une nullité ! :?
krayzie

Message par krayzie »

60ml/H
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

sfengette a écrit ::D merci Rubbi, c'est juste que des fois c'est pas simple, j'ai l'ilmpression d'être dans une jungle et que si on ne sait pas on est considéré comme une nullité ! :?

Je comprend que se soit pas facile mais en même temps on est la pour apprendre si on ne pose pas de questions on repart frustré du stage en se disant qu'on a raté quelque chose .
Je t'encourage vraiment à demander , à poser des questions vaut mieux qu'on disent qu'on est nulle et qu'on nous explique plutôt que de donner satisfaction et d'être réèllement nulle car par peur des préjugés on demande rien .
Allez courage mardi tu demandes :D
Tranquillement tu dit " dit tu sais vendredi j'ai entendu le médecin te donné ses indications sur la cordarone mais j'ai pas tout compris pourrais tu m'expliquer SVP "
tu verras tu vas sortir de la tu sauras tout :D
Bon sinon vais passé pour une nulle (mais je m'en fou) dans 2 seconde je serais moins nulle :lol: :lol: :lol: c'est quoi PSE :?:
180/180 Ects
krayzie

Message par krayzie »

PSE= Pousse seringue électrique, Utilisé pour administrer un traitement intra veineux, avec un debit et une posologie précise.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

krayzie a écrit :60ml/H

comment tu trouves ça ?
quel calcul ?
merci d'avance :clin:
180/180 Ects
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

krayzie a écrit :PSE= Pousse seringue électrique, Utilisé pour administrer un traitement intra veineux, avec un debit et une posologie précise.

ha oui je connais mais chez nous on dit SAP :lol: :lol: :lol: suis perdu :?
180/180 Ects
krayzie

Message par krayzie »

En faite, juste un petit conseil en ce qui concerne les calculs de doses, il ne faut pas forcement être un crack en math, mais être logique.
Alors je t'explique :
Dans la seringue, il y a 6ml de cordarone et 14ml de Serum glucosé. Cela fait donc un total de 20ml.
Sur un pousse seringue, le débit s'affiche en Ml/heure.
Donc tu pars d'une base ou pour une heure, il faut donc une vitesse 20 (20ml/heure)
Sachant que tu dois l'administrer en 20 minutes tu fais un produit en croix.
Sachant qu'une heure est 60 minutes tu divises simplement 60 minutes/20 minutes et tu obtiens 3.
Donc 3 c'est la valeur de 20 minutes et il te suffit de multiplier les 20 minutes que tu dois passer par 3 et tu obtiens 60ml/H
krayzie

Message par krayzie »

Je sais pas si je suis forcement clair. :D
sfengette
Régulier
Régulier

Message par sfengette »

Merci Rubis : tu es super sympa !!!!! chez nous aussi ils disent aussi SAP

kraysie : merci ! je vais essayer de refaire le calcul... et changer le temps... j'ai des fois du mal à visualiser, je me prends la tête pour rien des fois !!!! par exemple j'ai tendance à m'embrouiller avec

Donc tu pars d'une base ou pour une heure, il faut donc une vitesse 20 (20ml/heure)

j'ai du mal à le visualiser car les 20 cc au départ je dois les passer en 20 minutes.. alors j'ai du mal à garder en tête que l'unité de mesure d'un pousse seringue est en cc/heure...
krayzie

Message par krayzie »

Pour être plus simple au lieu de te dire ml/h tu pars sur une base ml/60 minutes.
Après à toi de faire ta conversion et soit logique surtout...
sfengette
Régulier
Régulier

Message par sfengette »

:? BEN ALORS LA !!! la logique je suis mal partie ! :? c'est un de mes points faibles, je vais m'entrainer... mais il faut absolument que je comprenne !!!

merci encore à vous deux !!! :)
Répondre