Corps de pompe

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
stephmagg0107
Habitué
Habitué

Corps de pompe

Message par stephmagg0107 »

Mettez vous une protection en dessous du bras de votre malade pour une prise de sang afin de pouvoir poser le corps de pompe dessus si c'est avec une épicranienne ou pour raison d'économie tenez vousle corps et l'épicranienne dans une main lors d'une msp ?

De plus a la fin de la prise de sang peut on désadapter le corps et l'épicranienne car cela peut nous être reproché de mettre dans la médinette le corps de pompe qui n'est pas dangereux et coupant par rapport à l'aiguille ? que faites vous?
Marinette78

Message par Marinette78 »

faux!!
Le corps de pompe est à mettre dans une boite à aiguille car il est doté d'une aiguille.Lorsque tu adapte ton corps de pompe à ton épicranienne, nous sommes daccord que tu mets un adaptateur?Celui ci est doté d'une aiguille...
Puis, tu mets toujours une protection pour un bilan sanguin ou une pose de perfusion, tu ne te poses pas de questions et enfin, tu tiens forcément ton corps de pompe puisque tu y adaptes tes tubes.S'il traine sur ta protection ce n'est pas grave, puisque ta protection est propre.
A la fin tu ne désadaptes rien et lorsque tu dépiques tu mets la sécurité à ton épicranienne et hop dans la boite!!
:clin:
stephmagg0107
Habitué
Habitué

non dans notre hopital les corps de pompe ne sont pas avec une aiguille ils s'adaptent aprés sur une aiguille ou une épicranienne
Marinette78

attends...tu as ton epicranienne avec au bout l'embout...et à ton corps de pompe pour le rejoindre à l'epicranienne ( au fil de l'epicranienne si tu preferes), tu mets un adaptateur ok?tu peux pas mettre le corps de pompe sinon a l'epicranienne...
ben y'a une aiguille là dessus, qui rentre ds les tubes!! ce fameux adaptateur qui se met à l'epicranienne et se "visse" sur le corps de pompe est doté d'une aiguille!!!!!
:choque:
esthesia

Message par esthesia »

je mets toujours une protection pour une prise de sang sous le bras, ensuite euh je tiens l'epicranienne dans ma main enfin j'arribve pas à visualiser ce que tu veux dire...

puis après je mets tout directement dans le container sans desadapter le tru que tu dis car risque de se piquer! moi je mets le tout dedans!
maelys
Habitué
Habitué

Message par maelys »

Marinette78 a écrit :attends...tu as ton epicranienne avec au bout l'embout...et à ton corps de pompe pour le rejoindre à l'epicranienne ( au fil de l'epicranienne si tu preferes), tu mets un adaptateur ok?tu peux pas mettre le corps de pompe sinon a l'epicranienne...
ben y'a une aiguille là dessus, qui rentre ds les tubes!! ce fameux adaptateur qui se met à l'epicranienne et se "visse" sur le corps de pompe est doté d'une aiguille!!!!!

Dans mon Ch, pas besoin d'adaptateur entr le corps de pompe et l'epicranienne. Les deux "s'emboitent " sans soucis.

Pour repondre a la question, tu jettes le tout dans le container SANS DESADAPTER le vacu de l'aiguille ou epicranienne.
Cependant si ds ton CH , la mode est a recuperer les corps de vacu(oui, ca existe comme dans les labos, desadapte AVEC une pince kocher, en expliquant bien que celà est lié aux habitudes de service).

Quand a la protection sous le bras, fais le comme tu le sens(n utilise pas non plus de carré pleu ou d'absorbex=>>>ECONOMIE !!!). Personnellement, je n'en n'utilise pas, avec le temps et l experience, tu acquierera de la dexterité et unecertaine methode dans ton installation et organisation, qui feront que tu pourras t'en passer.

Si tu as d'autres question n'hesite pas :D :D
Marinette78

quoi qu'il en soit ton adaptateur contient forcément une aiguille (cachée par un bout "gris" parfois), car il faut bien qu'il entre ds le tube et que le sang passe...c'est pour ça qu'il est considéré comme devant aller ds la boite a aiguille...
Pour la protection moi je conseil de toujours en mettre une car meme avec la dextérité tu n'es jamais à l'abri de rien et souvent les formateurs aiment voir une protection.on a des petites protections bleues nous faites expres :clin:
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

maelys a écrit :
Marinette78 a écrit :attends...tu as ton epicranienne avec au bout l'embout...et à ton corps de pompe pour le rejoindre à l'epicranienne ( au fil de l'epicranienne si tu preferes), tu mets un adaptateur ok?tu peux pas mettre le corps de pompe sinon a l'epicranienne...

Dans mon Ch, pas besoin d'adaptateur entr le corps de pompe et l'epicranienne. Les deux "s'emboitent " sans soucis.

Pour repondre a la question, tu jettes le tout dans le container SANS DESADAPTER le vacu de l'aiguille ou epicranienne.
Cependant si ds ton CH , la mode est a recuperer les corps de vacu(oui, ca existe comme dans les labos, desadapte AVEC une pince kocher, en expliquant bien que celà est lié aux habitudes de service).

effectivement, la mode est à l'usage unique , mais bien souvent, niveau stock, ca ne suis pas ( comme dans mon CH); donc on est obligé de les garder et de les désinfecter après utilisation.

Sinon, comme tu dis, si vous êtes fourni correctement, tu jettes tout le dispositif dans le collecteur à aiguille.
Image
stephmagg0107
Habitué
Habitué

ok merci pour vos réponses
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

Il existe certains corps d epompe muni d'un bouton poussoir permettant d'éjecter l'aiguille qui y est adaptée. mais si ce n'est pas le cas, il faut tout jeter. C'est une question de sécurité.

Et la protection sous le bras du patient c'est l'idéal. Moi je pose aussi dessus mes tubes et mes paquets de compresses.
De plus, s'il arrive que du sang coule lors de la prise de sang, ça ne tachera pas le lit.
Répondre