correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP
moi jeme dit que si tu fais ta marge par rapport a ta commande donc apres deduction de ton stock ta quantité finale en sera dimunuée et tu n'aura plus une marge totale de 20% une fois le plein refaitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.yliana a écrit :g traité le sujet selon l'ordre de la question et je me suis dit qu'en pratique je vérifie d'abord mon stock puis en fonction je fais ma commande!
pff ca m'agace! si les autres peuvent se manifester pour nous faire part de leur raisonnement ce serait sympa! merci...
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP
ESI 2014-2017 à Montbrison
Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois

bin oui c normal que le resultat final soit diminué car j enleve mom stock! je n'ai pas besoin de 25 mais de 18 en realité pour 5 semaines! mais pour avoir une marge au cas ou la je rajoute 20%! enfin c ma logique!!!
sinon, ca me prends tellement la tête je v demander a un prof de math ce qu il en pense! ok les collegues?? je vous tiens au courant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sinon, ca me prends tellement la tête je v demander a un prof de math ce qu il en pense! ok les collegues?? je vous tiens au courant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tiens nous au courant
en fait moi je suis partie du raisonnement que l'on a pour la commande des protections on part du max utilisé pour se construire notre stock avec notre marge ( au cas ou periode gastro ou autres) ensuite certaines semaines en effet on en passe moins mais quand on repasse notre comande on se base tjs sur notre max pour refaire le pleins afin de ne pas se retrouver bloquée si besoinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en fait moi je suis partie du raisonnement que l'on a pour la commande des protections on part du max utilisé pour se construire notre stock avec notre marge ( au cas ou periode gastro ou autres) ensuite certaines semaines en effet on en passe moins mais quand on repasse notre comande on se base tjs sur notre max pour refaire le pleins afin de ne pas se retrouver bloquée si besoinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2009

qqun à le corrigé de cet exercice ?
En moyenne il y 30 bébé chaque jour dans la maternité du chiva (centre hospitalier du val d Ariège). On estime que 4 femmes sur 6 allaitent. Pour les autres bébés, il faut préparer chaque jour 6 biberons de 90 ml d eau avec une mesure tte de poudre de lait pour 30 ml d eau. Chaque boîte de lait contient 100 mesurettes.
Calculer le nombre de boîtes de lait a consommer pour un mois de 30 jours ainsi que le nombre de bouteilles de 1,5 l d eau sachant qu une marge de sécurité de 20 % est appliquée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En moyenne il y 30 bébé chaque jour dans la maternité du chiva (centre hospitalier du val d Ariège). On estime que 4 femmes sur 6 allaitent. Pour les autres bébés, il faut préparer chaque jour 6 biberons de 90 ml d eau avec une mesure tte de poudre de lait pour 30 ml d eau. Chaque boîte de lait contient 100 mesurettes.
Calculer le nombre de boîtes de lait a consommer pour un mois de 30 jours ainsi que le nombre de bouteilles de 1,5 l d eau sachant qu une marge de sécurité de 20 % est appliquée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- papillon54
- VIP
J ai déjà fait ce problème....j ai la correction, il faut juste que je la retrouve...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.malauv a écrit :qqun à le corrigé de cet exercice ?
Calculer le nombre de boîtes de lait a consommer pour un mois de 30 jours ainsi que le nombre de bouteilles de 1,5 l d eau sachant qu une marge de sécurité de 20 % est appliquée.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
oui je sais mais je n'ai pas vu la correctionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi je trouverais pour 30Jpapillon54 a écrit :J ai déjà fait ce problème....j ai la correction, il faut juste que je la retrouve...malauv a écrit :qqun à le corrigé de cet exercice ?
Calculer le nombre de boîtes de lait a consommer pour un mois de 30 jours ainsi que le nombre de bouteilles de 1,5 l d eau sachant qu une marge de sécurité de 20 % est appliquée.
65 boites de lait
130 bouteilles d'eau
et vous ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2009

moi j'ai trouvé 65 boites de lait mais 126 bouteillesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- papillon54
- VIP
vous devez faire le bilan total (en ml) de ce que Mme Martin a consommé en eau pendant les 24 dernières heures, sachant qu'elle n'a rien pris d'autre que
- 1/2 Litre d'eau
- 250 ml de thé
- 20 cl de bouillon
- 2 petits suisses de 30 g chacun (taux d'humidité 70 % )
- 150 g de compote (taux d'humidité 85 %)
- 150 g de fromage blanc (taux d'humidité 75 %)
j'arrive pas avec celui là
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- 1/2 Litre d'eau
- 250 ml de thé
- 20 cl de bouillon
j'arrive pas avec celui là

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
titong tu as juste !!!! est ce que tu peux STP mettre ta méthode car je ne comprend pas du tout le corrigé de mon livre..je l'a trouve trop compliquéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.titong a écrit :moi je trouverais pour 30Jpapillon54 a écrit :J ai déjà fait ce problème....j ai la correction, il faut juste que je la retrouve...malauv a écrit :qqun à le corrigé de cet exercice ?
65 boites de lait
130 bouteilles d'eau
et vous ???
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
j'ai retrouvé la correction dans mon livre... tu as juste pour les boites de lait mais pour les bouteilles de lait c'est 130.malauv a écrit :moi j'ai trouvé 65 boites de lait mais 126 bouteilles
je ne mets pas le corrigé car il es beaucoup trop long à taper je le trouve vraiment trop compliquée..titong à eu juste donc je pense qu'elle voudra bien mettre sa méthode

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
c bon, je viens de trouver mon erreur ... et encore 1 erreur de calcul !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors ma methode si je puis dire
4/6 des bébés sont allaités donc 2/3 ce qui signifie que 1/3 est au bib
chacun boit 6bib par jour avec 1mesurette pour 30ml
donc chacun des bib compte 3 mesurettes de lait (30x3=90)
il y a 30 bébés dans le service et 1/3 au bib soit 30/3= 10
par jour
10 bébés x 6bib =60 bib
sur un mois
60bib x 30j = 1800 bib
nombre de mesurettes
1800 x 3 = 5400 mesurettes
sachant que dans une boites il y a 100 mesurettes
5400 : 100 = 54 boites
on ajoute 20% de marge
54 x 1,2 = 65 boites
nombre de bouteilles de 1,5l
1800 bib x 90ml = 162 000 ml = 162 L
162 : 1,5 = 108 l
et toujours avec 20% de marge
108 x 1,2 = 129,6 donc 130l
resultat 65 boites et 130 bouteilles
je sais pas si ma methode est plus comprehensible aue celle de ton bouquin
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
4/6 des bébés sont allaités donc 2/3 ce qui signifie que 1/3 est au bib
chacun boit 6bib par jour avec 1mesurette pour 30ml
donc chacun des bib compte 3 mesurettes de lait (30x3=90)
il y a 30 bébés dans le service et 1/3 au bib soit 30/3= 10
par jour
10 bébés x 6bib =60 bib
sur un mois
60bib x 30j = 1800 bib
nombre de mesurettes
1800 x 3 = 5400 mesurettes
sachant que dans une boites il y a 100 mesurettes
5400 : 100 = 54 boites
on ajoute 20% de marge
54 x 1,2 = 65 boites
nombre de bouteilles de 1,5l
1800 bib x 90ml = 162 000 ml = 162 L
162 : 1,5 = 108 l
et toujours avec 20% de marge
108 x 1,2 = 129,6 donc 130l
resultat 65 boites et 130 bouteilles
je sais pas si ma methode est plus comprehensible aue celle de ton bouquin

AS depuis 2009

- papillon54
- VIP
Salut tout le monde !!! Qui peux m aider a realiser celui la ???? Je ne sais pas comment my prendre avec la compote et le fromage blanc !! Mercipapillon54 a écrit :vous devez faire le bilan total (en ml) de ce que Mme Martin a consommé en eau pendant les 24 dernières heures, sachant qu'elle n'a rien pris d'autre que
- 1/2 Litre d'eau
- 250 ml de thé
- 20 cl de bouillon
j'arrive pas avec celui là![]()
Titong peut être as tu le temps ???

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
après avoir présenter le sujet de math a 2profs de maths voici leur réponses:
le 1er: "ceci n'est pas un exercice de math c'est du français! tout est dans la compréhension de la question!
le 2eme: c'est logique qu'il faut déduire d'abord le stock avant de commander (économie).
Les deux profs trouvent le même résultat pour la javel (21,60).
Si j'ajoute 20% et que je déduise ENSUITE le stock (25+20%=30-7=23), cela revient à intégrer le stock dans la marge qui est censée être SUPPLEMENTAIRE pour la commande à venir!
La commande COMPLETE le stock. la marge est SUPPLEMENTAIRE en ce sens qu'elle fait abstraction du stock. Or si on trouve 23 javels, on enlève le stock d'une commande DEJA MAJOREE de 20%.
A titre d'illustration: Quand le conseil général calcule le montant d'une subvention a venir avec une marge d'inflation de 10%, il déduit D'ABORD le budget non dépensé (de l'année précédente) puis APPLIQUE LA MARGE de 10%.
voila les collègues, je c'est pas si c clair pour vous...moi je suis parti sur l'économie; j'ai mis 20%en fonction du restant du stock et non sur la dotation du service!
...a voir ceux que les correcteurs attendent de nous sur cette fameuse grille de correction!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le 1er: "ceci n'est pas un exercice de math c'est du français! tout est dans la compréhension de la question!
le 2eme: c'est logique qu'il faut déduire d'abord le stock avant de commander (économie).
Les deux profs trouvent le même résultat pour la javel (21,60).
Si j'ajoute 20% et que je déduise ENSUITE le stock (25+20%=30-7=23), cela revient à intégrer le stock dans la marge qui est censée être SUPPLEMENTAIRE pour la commande à venir!
La commande COMPLETE le stock. la marge est SUPPLEMENTAIRE en ce sens qu'elle fait abstraction du stock. Or si on trouve 23 javels, on enlève le stock d'une commande DEJA MAJOREE de 20%.
A titre d'illustration: Quand le conseil général calcule le montant d'une subvention a venir avec une marge d'inflation de 10%, il déduit D'ABORD le budget non dépensé (de l'année précédente) puis APPLIQUE LA MARGE de 10%.
voila les collègues, je c'est pas si c clair pour vous...moi je suis parti sur l'économie; j'ai mis 20%en fonction du restant du stock et non sur la dotation du service!
...a voir ceux que les correcteurs attendent de nous sur cette fameuse grille de correction!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.