Cotation perfusions chez patient cancéreux
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- YO/YO
- Modérateur
Re: Cotation perfusions chez patient cancéreux
Soit 70 AMI par jour ?flanvanille a écrit :Moi je ferai, ami 3 de prépa, ami 4 pour là pose de chaque produit donc 5ami4 le soir, un ami 4 de surveillance. Pour chaque retrait de tubulure, ami3. Donc le soir ami 40.
Le matin, ami 3 de prépa, 3ami4 de pose, 5ami3 de retrait: ami30
Ça fait beaucoup, j'avoue, mais j'applique ce que j'ai appris à la formation.
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Je suis 100 % d'accord avec YOYO.
Il n'y a pour une fois aucune ambiguïté dans la NGAP à ce sujet.
3 conditions :
- patient immunosupprimé ou K
- 1 VVC
- 1 pompe volumétrique, SAP ou infuseur
Il n'y a pour une fois aucune ambiguïté dans la NGAP à ce sujet.
3 conditions :
- patient immunosupprimé ou K
- 1 VVC
- 1 pompe volumétrique, SAP ou infuseur
-
- Fidèle
Je suis aussi étonnée du résultat, mais j'applique vraiment ce que j'ai appris. Si tu avais un patient avec chambre implantable, avec le même traitement, mais non immunodéprimé, ni cancéreux? Tu coterais quoi?
Et quand tu lis l'intitulé de l'article4 c'est "actes DU TRAITEMENT SPÉCIFIQUE à domicile d'un patient immunodéprimé ou cancéreux",
D'où la phrase "pour les chimiothérapie anticancereuses", qui différencie avec le traitement de l'immunodéprimé.
Traitement cancer= chimiothérapie
Donc les forfaits sont poures chimiothérapie, et non pour les autres produits.
Enfin c'est mon opinion, c'est moi qui interprète ainsi, à la formation, ils nous ont dit que les forfaits étaient pour les chimio, donc ce que je ferais maintenant.
Et quand tu lis l'intitulé de l'article4 c'est "actes DU TRAITEMENT SPÉCIFIQUE à domicile d'un patient immunodéprimé ou cancéreux",
D'où la phrase "pour les chimiothérapie anticancereuses", qui différencie avec le traitement de l'immunodéprimé.
Traitement cancer= chimiothérapie
Enfin c'est mon opinion, c'est moi qui interprète ainsi, à la formation, ils nous ont dit que les forfaits étaient pour les chimio, donc ce que je ferais maintenant.
Et traitement des patients immunodéprimés ?flanvanille a écrit :Traitement cancer= chimiothérapie
-
- Fidèle
Les seuls traitements que j'ai pu voir pour les patients immunodeprimés étaient des injections d'EPO , qui rentrent dans cet article, en AMI 1,5 , mais peut être qu'il a autre chose, qui peux entrer aussi...
Le lovenox que l'on fait aussi en plus de leur chimio AMI1,5.
Le lovenox que l'on fait aussi en plus de leur chimio AMI1,5.
-
- Fidèle
Immunodeprimé c'est aussi les patient atteints du VIH. Pour l'instant je n'ai jamais eu le cas... Donc pas d'exemple.
Il y a de nombreuses causes qui provoquent une immunodéficience innée ou acquise et pour lesquelles on peut appliquer les forfaits si les autres conditions sont réunies.
C'est pour quel exemple ta proposition de cotation ? Parce que ton total (ami 70) est carrément invraissemblable.flanvanille a écrit :Moi je ferai, ami 3 de prépa, ami 4 pour là pose de chaque produit donc 5ami4 le soir, un ami 4 de surveillance. Pour chaque retrait de tubulure, ami3. Donc le soir ami 40.
Le matin, ami 3 de prépa, 3ami4 de pose, 5ami3 de retrait: ami30
Ça fait beaucoup, j'avoue, mais j'applique ce que j'ai appris à la formation.
-
- Fidèle
Cette proposition de cotation est pour tout patient ayant une chambre implantable,ou une voie centrale, cancéreux ou non, dont l'administration n'est pas une chimiothérapie.
Dans un cas que nous avons eu, on était à près d'un ami 90.
Après il est quand même conseillé, je pense, de fournir une feuille expliquant sa cotation à la sécu...
Dans un cas que nous avons eu, on était à près d'un ami 90.
Après il est quand même conseillé, je pense, de fournir une feuille expliquant sa cotation à la sécu...
-
- Fidèle
Dans l'exemple de lauraaa:
3 perfusettes+1hydrat+1alimentation= 1 préparation (ami3)+5 branchements (5ami4)+ 3 retraits (3ami3) + surveillance de plus de 8 h (ami4)=ami36 (oups j'avais compté une ami 4 de trop la dernière fois)
Le matin: retrait de l'hydrat et de l'alimentation= 2ami3
3perfusettes = préparation (ami3)+ 3 branchements(3ami4)+3 retraits (3ami3)
Donc ami 30
Total journée ami 66
Si c'était des injections flash, à la place des perfusettes, c'est 1ami4/2 la première et le reste des injections gratuites.
3 perfusettes+1hydrat+1alimentation= 1 préparation (ami3)+5 branchements (5ami4)+ 3 retraits (3ami3) + surveillance de plus de 8 h (ami4)=ami36 (oups j'avais compté une ami 4 de trop la dernière fois)
Donc ami 30
Total journée ami 66
Si c'était des injections flash, à la place des perfusettes, c'est 1ami4/2 la première et le reste des injections gratuites.
flanvanille a écrit :Dans l'exemple de lauraaa:
Donc ami 30
Total journée ami 66

Mais il ne faut pas coter 5 branchements en AMI4, mais 1 branchement en AMI4 et 4 changements de flacon en AMI2
Et pas non plus de retrait à chaque flacon ! Il ne s'agit pas de retrait de flacon mais de retrait du dispositif, bref quand tu déperfuses, pansement compris.
On est loin de la cotation que tu proposes !
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
-
- Fidèle
Pendant ma formation, ils nous ont expliqué que si on changé la "tubulure" alors c'est un branchement et un retrait.
Si c'est juste le flacon, une poche c'est un changement... Par exemple un glucosé
Dans l'exemple cité, je n'utilise pas la même tubulure pour les 3 produits, pour éviter les mélanges... on a donc 5 tubulures à poser et à retirer.
C'est vrai que je trouve ça aussi abérant, mais pour une fois que ça va dans notre sens...
Et je me demande comment ils cotent à l'hôpital avec la T2A. mais je pense que ça ressemble à ça, alors je ne vois pas pourquoi pour nous ça serait différent...
J'applique juste ce que j'ai appris lors de la formation payé par la sécu, et ça ne doit pas arriver si souvent que ça des cotations aussi importantes. Les patients sont vites à l'hôpital, avec des traitements comme ça, ou pas loin de la fin, malheureusement.
Et bientot la Mci pour augmenter tout ça...
Si c'est juste le flacon, une poche c'est un changement... Par exemple un glucosé
Dans l'exemple cité, je n'utilise pas la même tubulure pour les 3 produits, pour éviter les mélanges... on a donc 5 tubulures à poser et à retirer.
C'est vrai que je trouve ça aussi abérant, mais pour une fois que ça va dans notre sens...
Et je me demande comment ils cotent à l'hôpital avec la T2A. mais je pense que ça ressemble à ça, alors je ne vois pas pourquoi pour nous ça serait différent...
J'applique juste ce que j'ai appris lors de la formation payé par la sécu, et ça ne doit pas arriver si souvent que ça des cotations aussi importantes. Les patients sont vites à l'hôpital, avec des traitements comme ça, ou pas loin de la fin, malheureusement.
Et bientot la Mci pour augmenter tout ça...

Dans ce cas à quoi correspondrait la cotation "changement de flacon" ? Je ne connais pas grand monde qui ne change que la poche en gardant la même tubulure
Et le retrait AMI3 dont l'intitulé exact est "arrêt et retrait du dispositif y compris l'heparinisation et le pst" tu trouves que ça s'applique au retrait de ta poche+tubulure ? et ce à chaque fois ? Alors que le mot "dispositif" désigne sans aucun doute possible le système de perfusion complet, de la poche au KT
As tu vu les brochures éditées par les CPAM de chaque département et qui donnent des exemples précis de cotations de perfusions multiples allant à contresens total des interprétations que tu donnes ?
Tu prends de sacrés risques en cotant ainsi, perso je ne m'imagine même pas argumenter de telles cotations face à un contrôleur éventuel !

Et le retrait AMI3 dont l'intitulé exact est "arrêt et retrait du dispositif y compris l'heparinisation et le pst" tu trouves que ça s'applique au retrait de ta poche+tubulure ? et ce à chaque fois ? Alors que le mot "dispositif" désigne sans aucun doute possible le système de perfusion complet, de la poche au KT
As tu vu les brochures éditées par les CPAM de chaque département et qui donnent des exemples précis de cotations de perfusions multiples allant à contresens total des interprétations que tu donnes ?
Tu prends de sacrés risques en cotant ainsi, perso je ne m'imagine même pas argumenter de telles cotations face à un contrôleur éventuel !
-
- Fidèle
Bon je remets les choses en place se n'est pas non interprétation sur l'histoire des branchement et retrait des perfusettes. Mais celle donné lors de ma formation, que j'ai comprise et que j'appliquerais car elle me semble cohérente.
Non ce n'est pas clair cette histoire de "dispositif", car c'est bien la le problème à savoir si c'est la perfusion entière ou seulement le dispositif permettant d'introduire le produit.
Pour le changement de produit, je te l'ai dit, c'est par exemple, 1l500 de glucose par jour.
Et c'est parce que ton patient est cancéreux qu'il fait utiliser le forfait? Et les autres patients, tu fais quoi?
Non ce n'est pas clair cette histoire de "dispositif", car c'est bien la le problème à savoir si c'est la perfusion entière ou seulement le dispositif permettant d'introduire le produit.
Pour le changement de produit, je te l'ai dit, c'est par exemple, 1l500 de glucose par jour.
Et c'est parce que ton patient est cancéreux qu'il fait utiliser le forfait? Et les autres patients, tu fais quoi?
- caducee1717
- Silver VIP
Vanice a écrit :Dans ce cas à quoi correspondrait la cotation "changement de flacon" ? Je ne connais pas grand monde qui ne change que la poche en gardant la même tubulure![]()
je partage tout à fait ton explication, et effectivement lors de la formation NGAP que j'ai fait l'intitulé "arrêt-retrait y compris héparinisation et pansement" allait exactement dans le sens que tu as developpé...
C'est vrai que d'une formation à une autre on peut avoir parfois des différences, mais là, dans la cas présent c'est plus que gros, c'est énorme, et je ne prendrais pas le risque de coter ainsi...
Faut que je je retrouve le petit "flyer" que ma caisse m'a adressé l'an dernier avec les exemples de cotations perfusions.

souriez...et vous recevrez autant en retour
Je ne vois pas où tu veux en venir, vu qu'il existe justement 3 catégories permettant de prendre en compte tous les cas, cancéreux ou pas, DVI ou pas. Il n'y a personne que tu ne puisses pas caser dans une de ces catégoriesflanvanille a écrit :
Puis entre une formation, même agréée, et la CPAM elle-même, je pense que je préfère suivre les recommandations de celle qui aura le bâton dans les mains le jour de son contrôle !
moi j'ai le mien, et celui de haute normandie qui circule sur le net, et c'est heureusement fort bien expliqué, que ce soit pour les changements de poche, pour les retraits ou pour les cumuls de différentes perf.caducee40 a écrit : Faut que je je retrouve le petit "flyer" que ma caisse m'a adressé l'an dernier avec les exemples de cotations perfusions.