cotation

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
mastclgu
Habitué
Habitué

cotation

Message par mastclgu »

bonjour
des coll infirmieres ont recu la visite d'une dame de la cpam qui dit que lorsque l'on prepare donne e surveille la prise de medicaments on peut coter 1 ais 3/passage
et que la mci est a coter des que l'on cote un ami 4 qu'en pensez vous avez vous eu cet echo
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: cotation

Message par caducee1717 »

mastclgu a écrit :bonjour
des coll infirmieres ont recu la visite d'une dame de la cpam qui dit que lorsque l'on prepare donne e surveille la prise de medicaments on peut coter 1 ais 3/passage
et que la mci est a coter des que l'on cote un ami 4 qu'en pensez vous avez vous eu cet echo

alors...voyons :

- ablation fils ou agrafes + de 10 = ami4. Tu oserais rajouter une MCI?
non car la MCI s'applique aux pansements lourds et complexes tels que définis dans la NGAP (tu regarde la liste précise et tu vois si la définition "colle" au cas dont tu as la charge, pas besoin de chercher plus loin).

- quant aux AIS3 juste pour donner des médicaments, faire une surveillance qui prend bien moins de temps que la définition de la NGAP pour les AIS ("par séance de 30 mn") je te le déconseille très fortement...VRAIMENT.

Moralité : la NGAP est notre SEULE bible, le discours des gens qui ne la pratique pas n'est absolument pas fiable...

Prudence, prudence...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
cotcotralie
Fidèle
Fidèle

Message par cotcotralie »

Ma collegue et moi meme avons recu aussi une dame de la cpam qui nous a dit : " des qu il y a ami 4 il faut appliquer la mci" Par ailleurs elle nous a donné un document ou tout est repertorié " quand peut on coter la MAU et la MCI" Je regarde le doc et je te dis "caducée 40" si on peut coter la MCI pour ablation de + de 10 points.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

certainement pas pour une ablation de points/agrafes...ça ne fait pas partie des pansements lourds et complexes...même si ça se cote en AMI4 et je pense que c'est cette cotation qui induit les erreurs...

Perso j'ai eu l'info suivante de la CPAM :

MCI uniquement pour les pansements lourds et complexes tels que définis par la NGAP :
Article 3 - Pansements lourds et complexes
Pansements lourds et complexes nécessitant des conditions d’asepsie
rigoureuse :
Pansement de brûlure étendue ou de plaie chimique ou thermique étendue,
sur une surface supérieure à 5 % de la surface corporelle AMI4 12,60€
Pansement d’ulcère étendu ou de greffe cutanée, sur une surface supérieure à
60 cm² AMI4 12,60€
Pansement d’amputation nécessitant détersion, épluchage et régularisation AMI4 12,60€
Pansement de fistule digestive AMI4 12,60€
Pansement pour pertes de substance traumatique ou néoplasique, avec lésions
profondes, sous aponévrotiques, musculaires, tendineuses ou osseuses AMI4 12,60€
Pansement chirurgical nécessitant un méchage ou une irrigation AMI4 12,60€
Pansement d’escarre profonde et étendue atteignant les muscles ou les
tendons AMI4 12,60€
Pansement chirurgical avec matériel d’ostéosynthèse extériorisé AMI4 12,60€
ou MCI pour les personnes en soins palliatifs...

Je crois qu'à un moment donné il faut avoir un raisonnement logique...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

c'est quand même incroyable qu'on arrive à se compliquer la vie même quand elle est (pour une fois) simple !
Le rajout de la MCI à notre NGAP a fait l'objet d'un arrêté tout ce qu'il y a de plus légal
Article 23.2 – Majoration de coordination infirmier(ère) (créée par décision UNCAM du 20/12/11)
Lorsque l’infirmier(ère) réalise à domicile :
- un pansement lourd et complexe inscrit au titre XVI, chapitre I, article 3 ou chapitre II, article 5bis ;
ou
- des soins inscrits au titre XVI à un patient en soins palliatifs.
Alors pourquoi s'auto-flageller et chercher des poux là où il n'y en a pas ?
L'ablation de fils ou agrafes fait-elle partie des actes cités dans l'article des pansements lourds et complexes? non ? donc pas de MCI. Point.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
cotcotralie
Fidèle
Fidèle

Message par cotcotralie »

Au diable !!!!! madame de la secu !!! Relisez les textes de loi avant de dire des conneries.......... :malefiq:
Gefou

Message par Gefou »

Les "dames de la Secu" ne sont ni des juristes ni des IDEL
lorsqu'elles vous donnent une information de ce type, demandez toujours a avoir le papier officiel.
Car en cas de controle retroactif, seul les ecrits font foi au TASS
« Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. »
Gandhi
victorpatrick

Message par victorpatrick »

Ma collègue et moi avons également rencontré une femme de la CPAM qui nous an informé que lorsque quatre amis sont présents [...]

Et quand il y a douze amis, on peut faire… une fête. Modéré, lien publicitaire supprimé
Répondre