cotations help!!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
cotations help!!
Bonsoir,
Alors je vous remercie d'avance pour votre aide, je suis installée depuis 10 jours et je ne voudrais pas faire d'erreur pour les cotations.
Voici ma prescription :
-passage 3 fois pas jour pour délivrance médicaments
-préparation pillulier une fois par semaine
-glycémie une fois le matin à jeun
-aide à la toilette le matin+bain de pied à la bétadine scrub
-pansement plaie tibia gche
voici ma cotation :
-le matin : 2 ais3+ déplacement
-le midi : ami1+déplacement
-le soir : ami1+déplacement
merci d'avance
Alors je vous remercie d'avance pour votre aide, je suis installée depuis 10 jours et je ne voudrais pas faire d'erreur pour les cotations.
Voici ma prescription :
-passage 3 fois pas jour pour délivrance médicaments
-préparation pillulier une fois par semaine
voici ma cotation :
-le matin : 2 ais3+ déplacement
-le midi : ami1+déplacement
-le soir : ami1+déplacement
merci d'avance

Re: cotations help!!
Bonsoir,
Niveau cotation j'aurai mis la même chose que toi.
Par contre je me demande si tu ne peux pas remplacer une fois par semaine par un AIS4 le midi ou le soir pour séance hebdo de surveillance clinique infirmière où serait préparé le pilulier et en profiter pour faire un check up afin que ça ure 30 min? Si la réponse est oui, c'est aussi valable pour un AMI 4 seance hebdo de la surveillance clinique et de la prevention (sans cumuler les deux évidement) à condition que le patient est 75 ans ou plus.
Par contre je me demande si tu ne peux pas remplacer une fois par semaine par un AIS4 le midi ou le soir pour séance hebdo de surveillance clinique infirmière où serait préparé le pilulier et en profiter pour faire un check up afin que ça ure 30 min? Si la réponse est oui, c'est aussi valable pour un AMI 4 seance hebdo de la surveillance clinique et de la prevention (sans cumuler les deux évidement) à condition que le patient est 75 ans ou plus.
- caducee1717
- Silver VIP
Bienvenue dans le monde libéral et ses cotations parfois...fantaisistes-passage 3 fois pas jour pour délivrance médicaments
AMI1 +MAU +D mais UNIQUEMENT si troubles "psychiatriques"...sinon...rien, et seulement le midi et le soir car le matin c'est inclus dans le forfait coté en AIS.
AMI1 mais UNIQUEMENT SI PATIENT SOUS INSULINE...sinon...rien, mais dans ton cas de toutes façons c'est inclus également dans le forfait...
Perso , d'une façon générale,j'ai du mal à concevoir qu'une simple AIDE requiert autant de temps, donc pour moi c'est plutôt un AIS3, pas deux...ou alors on ne parle plus d'une AIDE mais d'une dépendance. Mais là je parle de ce qui est défini comme un simple "aide à la toilette"...
Ici avec les soins associés ça peut effectivement approcher les 2 AIS3. C'est à toi de voir
si pansement simple il sera inclu dans ton "forfait" AIS (et tu ne peux pas le faire à un autre moment puisque tu fais le bain de pieds le matin donc tu dois faire ce pst le matin)
si pansement complexe (voir la liste sur la NGAP) il se cotera AMI4 et se cumulera avec ton AIS.
Donc pour résumer :
voici ma cotation :
-le matin : 2 ais3+ déplacement : oui en fonction du temps que tu y passe
-le midi : ami1+déplacement : uniquement si ttt psy (avec entente préalable) = ami1+MAU+D
-le soir : ami1+déplacement : idem le midi

souriez...et vous recevrez autant en retour
- caducee1717
- Silver VIP
Non elle ne peut pas coter un AIS4 dès lors qu'une DSI avec AIS3 est déjà en place...edene a écrit :Bonsoir,
Pour l'AMI4 de surveillance diabétique de +75 ans c'est uniquement pour les patients sous insuline, or elle ne parle que d'une glycémie...pas d'une injection d'insuline à suivre...donc si pas d'insuline pas d'application de cotation spéciale "diabétique"...

Bonjour à tous et merci pour vos réponse.
Effectivement mon patient n'est pas sous insuline, il à une hémiplégie gauche. Ce matin c'était la première fois que je m'occupais de lui et je suis restée 45 minutes.
Par contre j'ai une autre question du fait de vos réponse, mon patitent n'a pas de traitement psychiatrique, il a une maladie d'alzheimer mais du coup pour le passage à midi et au soir pour les médicaments je ne peut pas compter 1AMI? Je le cote comment? Parce que si je ne passe pas, il ne les prends pas... C'est pour cela que le médecin l'a noté sur la prescription...
Merci beaucoup
Effectivement mon patient n'est pas sous insuline, il à une hémiplégie gauche. Ce matin c'était la première fois que je m'occupais de lui et je suis restée 45 minutes.
Par contre j'ai une autre question du fait de vos réponse, mon patitent n'a pas de traitement psychiatrique, il a une maladie d'alzheimer mais du coup pour le passage à midi et au soir pour les médicaments je ne peut pas compter 1AMI? Je le cote comment? Parce que si je ne passe pas, il ne les prends pas... C'est pour cela que le médecin l'a noté sur la prescription...
Merci beaucoup

-
- Accro
Certains te diront non, moi je dis oui, l'idéal en faisant préciser pour personne souffrant de troubles neuro-psy sur l'ordo... Par contre, il faut faire une entente préalable passé le 1er mois... et là l'assurance maladie aura tout loisir de refuser... (ce que je n'ai jamais vu)
- Lilli idel
- Accro
Si le ttt est préparé dans un semainier (il me semble avoir compris que c’est le cas), la distribution des médicaments peut être déléguer à l'auxiliaire de vie.
A condition que auxiliaire de vie il y ait....
Pour ma propre expérience, la CPAM n'a jamais refusé nos ententes pour la prise en charge matin midi et soir d'un couple de patients psy. Mais nous a demandé après contrôle, le remboursement des 6 derniers mois
"J'aurais pu remonter sur 2 ans" nous a claironné la charmante directrice de la caisse. Elle nous a réclamé les 2 passages de trop. La prescription émanait du MG.
Entendu lors d'une formation DPC sur la nomenclature en février dernier à La Grande Motte: les courriers pour demande d'entente et DSI sont trop importants pour que les caisses aient le temps de tous les examiner. C’est à nous à être raccord avec la nomenclature pour éviter les rappels à l'ordre...
Lors de cette même formation, un délégué CPAM était présent et a parlé au nom de son départements. Ben... les disparités un département à l'autre sont juste énormes
Pour ma propre expérience, la CPAM n'a jamais refusé nos ententes pour la prise en charge matin midi et soir d'un couple de patients psy. Mais nous a demandé après contrôle, le remboursement des 6 derniers mois

Entendu lors d'une formation DPC sur la nomenclature en février dernier à La Grande Motte: les courriers pour demande d'entente et DSI sont trop importants pour que les caisses aient le temps de tous les examiner. C’est à nous à être raccord avec la nomenclature pour éviter les rappels à l'ordre...
Lors de cette même formation, un délégué CPAM était présent et a parlé au nom de son départements. Ben... les disparités un département à l'autre sont juste énormes

- caducee1717
- Silver VIP
c'est pour ça que je préfère rester dans le libellé strict de la NGAP...pas envie d'avoir à rembourser dans 1 an ou 2...

-
- Habitué
Lilli idel a écrit :Si le ttt est préparé dans un semainier (il me semble avoir compris que c’est le cas), la distribution des médicaments peut être déléguer à l'auxiliaire de vie.
Pour ma propre expérience, la CPAM n'a jamais refusé nos ententes pour la prise en charge matin midi et soir d'un couple de patients psy. Mais nous a demandé après contrôle, le remboursement des 6 derniers mois"J'aurais pu remonter sur 2 ans" nous a claironné la charmante directrice de la caisse. Elle nous a réclamé les 2 passages de trop. La prescription émanait du MG.
Entendu lors d'une formation DPC sur la nomenclature en février dernier à La Grande Motte: les courriers pour demande d'entente et DSI sont trop importants pour que les caisses aient le temps de tous les examiner.la j'ai envie de dire; c'est pas notre probleme la loi, c'est pour tout le monde, la secu a 15 jours pour dire non, apres c'est accepté, et il ne faut pas avoir peur de contester! C’est à nous à être raccord avec la nomenclature pour éviter les rappels à l'ordre...
il faut pas non plus etre bonne...
on a pas que des devoirs, des droits aussi.....
chez nous, les medecins mettent sur les ordo et quand cela est le cas, "perte de facultés cognitives" et je fais une EP ou DSI (cela depend) en beton, car nous ne distribuons pas des 'bonbons" mais nous administrons des medicament , avec la surveillance qui va avec.
- caducee1717
- Silver VIP
Refusé par les médecins de mon secteur au motif que les administratifs qui traitent les E.P ne doivent pas accéder au secret médical...chez nous, les medecins mettent sur les ordo et quand cela est le cas, "perte de facultés cognitives"
-
- Accro
Mais avoir accès à l'ordo c'est déjà une violation du secret médical... rien que "passage 3 fois par jour d'IDE pour toilette, traitement....." sans autre précision c'est déjà du secret médical, non?
Et sinon, je suis d'accord avec krakinette, que l'AM n'ai pas les moyens de lire les EP et DSI, ne change rien à la loi et ce n'est pas notre problème... On ne revient pas sur une EP acceptée. On va où là? Il faut arrêter de se laisser faire!
Et sinon, je suis d'accord avec krakinette, que l'AM n'ai pas les moyens de lire les EP et DSI, ne change rien à la loi et ce n'est pas notre problème... On ne revient pas sur une EP acceptée. On va où là? Il faut arrêter de se laisser faire!
-
- Habitué
Et nos diagnostics sur nos DSI c'est pas du secret médical? ??
- Lilli idel
- Accro
Tout droit au procès. Si on en a le temps, l'envie, l'énergie, les moyens, les finances, etc...boudchou47 a écrit : On va où là?
Et ce n'est pas nouveau que la sécu réalise subitement et tardivement que l'EP ou la DSI ou .. n'est pas correcte. Leurs contrôles s’effectuent toujours à postériori. Tu as beau avoir un dossier "béton", si ta demande ou ta facturation n'est pas raccord avec la nomenclature, t'es un peu malbar

Chacun fait comme il veut. Faut juste être bien conscient que si on joue avec les limites, ça peut nous retomber dessus.
Je suis bien d'accord avec toi Krakinette. S'ils n'arrivent pas à suivre les règles du jeu, fallait pas les instaurer. Ou les instaurer différemment.
Brefle!
- caducee1717
- Silver VIP
krakinette93290 a écrit :Et nos diagnostics sur nos DSI c'est pas du secret médical? ??
ha oui mais les arguments s'accommodent volontiers à la mauvaise foi...
rien ne nous sera épargné je crois...

Merci pour toutes tes infos caducee33