re cotisation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
re cotisation
bonjour
je sais que le sujet a été sans aucun doute déjà été abordé, mais je ne trouves pas ma réponses.
j'ai lu le sujet sur les "charges sociales" et plus précisément je n'arrive pas a savoir quand On entend dire qu'il faut mettre 50% de ce qu on touche de coté , mais qu 'incluez vous dans ces 50% : URSSAF , Carpimko oui ok ca j'ai bien compris, mais téléphone, assurance et mutuelle ?????
également quand je prend la moitié pour mon salaire est ce que ça fait partie des dépenses ????
ex concret pour moi qui m'aidera peut être a comprendre : je gagne 6000 brut: je met 3000 sur mon compte perso, je laisse donc 3000 sur le compte pro, de ces 3000 se déduisent téléphone mutuelle assurance.... ce qu'il fait qu'l ne reste plus 50% ! est ce suffisant ???
et pour ma déclaration d'impot mon salaire est il dans mes recette oui, mais dans mes dépenses????
car je serais imposé sur mon revenu brut c ça ??? (niveau impot sur le revenu)
merci d'avance
l’infirmière libéral débutante remplacante
dedet60
je sais que le sujet a été sans aucun doute déjà été abordé, mais je ne trouves pas ma réponses.
j'ai lu le sujet sur les "charges sociales" et plus précisément je n'arrive pas a savoir quand On entend dire qu'il faut mettre 50% de ce qu on touche de coté , mais qu 'incluez vous dans ces 50% : URSSAF , Carpimko oui ok ca j'ai bien compris, mais téléphone, assurance et mutuelle ?????
également quand je prend la moitié pour mon salaire est ce que ça fait partie des dépenses ????
ex concret pour moi qui m'aidera peut être a comprendre : je gagne 6000 brut: je met 3000 sur mon compte perso, je laisse donc 3000 sur le compte pro, de ces 3000 se déduisent téléphone mutuelle assurance.... ce qu'il fait qu'l ne reste plus 50% ! est ce suffisant ???
et pour ma déclaration d'impot mon salaire est il dans mes recette oui, mais dans mes dépenses????
merci d'avance
dedet60
-
- Accro
Re: re cotisation
Alors je reprend en me servant de ton exemple...dedet60 a écrit :bonjour
merci d'avance
Tu gagnes 6000. C'est ton Chiffre d' Affaire.
Sur ce chiffre d'affaire, tu vas payer des charges sociales, et des charges professionnelle. Les charges sociales en gros c'est Urssaf, Carpimko, éventuellement une prévoyance privé, mutuelle. Ensuite tu as les charges pro: voiture, tel, ordi, ligne internet, matériel....
Après avoir déduit tout ca il te restera ton Bénéfice. (BNC: bénéfice non commerciaux)
Ton bénéfice correspond a ce que tu déclareras comme revenu pour les impots.
Alors l'histoire des 50%... c'est un raccourci.
En gros, en moyenne je crois, chez les IDEL les charges correspondent à 30/35% du CA soit un benefice à 65/70%.
Mais le plus souvent, les IDELS incluent dans ce qu'elles ont à payer leur impots sur le revenu, ce qui ramene selon les situations familliales entre 50 et 60% du CA de départ.
D'ou le fait qu'on dise qu'"il faut garder 50% pour les charges".
Donc 6000... 3000 pour ta gueule et que pour ta gueule. Et 3000 pour payer toutes les charges liés a ton activités ET les impots sur le revenu.
Et tant donné que pendant 2 ans et 1/2 en gros, on paye un forfait minimal pour l'urssaf et la carpimko, à la fin on paye la différence de tout ce qu'on aurait du payer.... et là le retour de baton est rude.
Donc il est important de bien conserver un fond suffisant pour le moment ou cela arrivera.
Les années suivantes, le décalage des années perdurent et donc du coup il faut toujours être au clair.... C'est pourquoi, on martele souvent aux nouveaux qui s'installent de bien garder suffisament pour les charges.
La 1ere année, ton bénéfice risque de correspondre à 90% de ton CA... donc de gos revenus à déclarer aux Impots... l'année du rattrapage, ton bénéfice peut arriver à 40/60% de ton CA... donc beaucoup moins de revenus à déclarer aux impots. Bref c'est une balance entre ce qui est payé comme charges et ce qui sera payé en impots sur le revenus selon les années... D'ou les 50% qui ressorte souvent comme référence pour pas se retrouver dans la merde.
Dernière modification par boudchou47 le 22 juin 2013 17:40, modifié 1 fois.
merci bien pour cde rappel !!!
Tu parles des charges, pas du bénéfice ?boudchou47 a écrit :En gros, en moyenne je crois, chez les IDEL le benefice correspond à 30/35% du CA.
-
- Accro
oui oui pardon, j'ai corrigé
Bonsoir,
Rectification : le retour de bâton n'est pas rude si tu anticipes!! Appeler l'Urssaf et augmenter dès le départ ses cotisations, c'est quand même mieux! Moi je l'ai fait dès 4 mois d'activité, j'ai augmenter mes cotisations mensuelles sur un CA estimé à "tant". Ainsi, pas de retour de bâton à 30000 euros au bout de 3 ans! Je payais dès le début presque 700 euros par mois, mais au moins, je ne leur devais rien!
Après, oui, je pense que mettre 50% de côté, c'est ce qu'il faut, si on evut pouvoir payer ses impots avec. Moi je mettais 50% et cela me permettait de payer TOUTES les charges.
Rectification : le retour de bâton n'est pas rude si tu anticipes!! Appeler l'Urssaf et augmenter dès le départ ses cotisations, c'est quand même mieux! Moi je l'ai fait dès 4 mois d'activité, j'ai augmenter mes cotisations mensuelles sur un CA estimé à "tant". Ainsi, pas de retour de bâton à 30000 euros au bout de 3 ans! Je payais dès le début presque 700 euros par mois, mais au moins, je ne leur devais rien!

Après, oui, je pense que mettre 50% de côté, c'est ce qu'il faut, si on evut pouvoir payer ses impots avec. Moi je mettais 50% et cela me permettait de payer TOUTES les charges.

IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
c'est ce que je vais essayer de faire alors !!!! car la il se base sur quel CA pour les prélèvement ???
Ils se basent sur un tout petit CA à l'année (forfaitaire), genre 9000 euros...
. Et tu ne paies donc pas grand chose. Quand ils se basent sur ton vrai CA et rattrapent donc les 2 premières années où tu as peu payé, ça fait mal. Donc soir tu mets bien de côté dès le début, après tout c'est une possibilité de faire fructifier cet argent sur un compte épargne par exemple, soit tu demandes à augmenter tes cotisations (tu appelles l'urssaf et ils t'envoient un imprimé à remplir)

IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
Merci merci, tout est bien plus clair...

"On est tous l'étranger de quelqu'un d'autre" A.Camus
Salut les filles
La première année l'urssaf se base sur 6000 E et la deuxième année sur 10000.
Voilà pourquoi la 3ème année fais mal.
Pour ma part j'ai demandé à augmenter mes cotisations il y a 15 jours sur vos conseils.
La première année l'urssaf se base sur 6000 E et la deuxième année sur 10000.
Voilà pourquoi la 3ème année fais mal.
Pour ma part j'ai demandé à augmenter mes cotisations il y a 15 jours sur vos conseils.