Couleurs des tubes de labo

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

lulo123

combien de tubes sanguins merci

Message par lulo123 »

hello

combien de prelevements pour un même tube....ex : plaquette et nfs ?c'est le meme tube ?ECTmerci de vos reponses je suis perdu :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

Bonjour
Tu peux faire sur le même tube: NFS+Plaq. Tout dépend des labos (chimi-hémato-séro) mais chez nous nous pouvons faire un iono, crp, bilan hépatique sur le même tube. Si tu rajoutes les enz cardiaques il avut mieux rajouter un deuxième.
VoilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le lama ça respire l'intelligence !
juanito
Accro
Accro

Re: combien de tubes sanguins merci

Message par juanito »

lulo123 a écrit :hello

combien de prelevements pour un même tube....ex : plaquette et nfs ?c'est le meme tube ?ECTmerci de vos reponses je suis perdu :(
a l'aphp c'est préciser sur les feuilles d'examen sauf pour certain plus pointus dans le doute tu apelles le labo concerné....
nfs plaquette meme tube .pour le ect... trop long a t'expliquer....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: combien de tubes sanguins merci

Message par Leopold Anasthase »

lulo123 a écrit :combien de prelevements pour un même tube
Il est possible de faire de nombreux examens sur un seul tube. En particulier pour la chimie (calcium, phosphore, bili, enzymes cardiaques et hépatiques peuvent se faire sans problème sur un seul tube).

Parfois, on demande deux tubes pour permettre à deux laborantins de travailler simultanément.

Certains examens nécessitent du sang sur edta, d'autres un tube sec, d'autres avec héparine lithium, d'autres avec citrate. Donc si vous devez faire par exemple NFS, TCA et iono, il faudra de toutes façon trois tubes.

En cas de soucis, vous pouvez prendre contact avec le laboratoire. De nombreux laboratoires éditent un guide du prélèvement sanguin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimi526
Forcené
Forcené

Couleurs des tubes de labo

Message par mimi526 »

Bonjour a tous,

Je m'excuse si le sujet a deja été posté, mais ma fonction "recherche "n'arrete pas de buguer j'ignore pourquoi. Alors voila je suis en liberal et les infirmieres souhaient que l'on connaisse la couleur des tubes par coeur. Connaissez vous quel tube correspond a chaque couleur? j'ai bien essayé de chercher sur le net mais il n'y a pas deux fois la meme chose, comme par ex le calcuim et le magnésium parfois sur le tube vert, parfois sur le tube rouge... Pourriez vous m'aiguiller?merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
Doohan
Adepte
Adepte

Message par Doohan »

comme tu le dis, il n'y a pas deux fois la même chose. Cela dépend des laboratoires.

Cela dit, il y a une certaine constance :

- bleu = Hémostase ( TP, TCA, INR, Héparinémie, D-Dimères, PDF, facteurs de coagulation,...)

- mauve clair = Numération, formule sanguine, plaquettes, BNP,..

- violet = EFS ( Etablissement français du sang : Groupe, RH, RAI,...)

- Vert = toute la chimie ( iono, bilan hépatique, enzymes en tous genres et il y en a un paquet...)

- rouge = euh, tout le reste ( toxiques, dosages médicamenteux,...)

- noir (et tout fin) = VS

Cela concerne mon établissement et donc susceptible de variations, il existe d'autres couleurs de tube ( vert translucide, marron,..)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
audrey-81

Message par audrey-81 »

Idem que doohan.

tube bleu tube citraté
tube mauve tube EDTA
tube vert tube hépariné
tube rouge tube secÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Audrey, IDE en réa - Prépa concours IADE
mandragore
Fidèle
Fidèle

Message par mandragore »

Idem chez moi ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Merci bien :) et j'ai un pti doute pour l"urée creat?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

vert!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

C'est globalement pareil chez moi, mais c'est vrai que ça change en fonction des labo des établissements. C'est pas évident parce-qu'en stage on te demande de les connaitres, mais t'inquiète, ça viendra avec le temps!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
laffite cindy
Forcené
Forcené

tubes

Message par laffite cindy »

coucou,

lorsque tu as vu les examens de sang, on ne t'a pas donner une petite fiche avec les couleurs? Si tu regarde tu as des moyens memotechniques :

feuille rose: nfs plaquette tube violet
feuille blanche avec une partie verte : iono : tube vert

là ou je suis y'a toujours une petite couleur sur la feuille a part pr l'hémostase (bleu) qui peut t'aider.

Panique pas, la couleur des tubes tu va arriver a les retenir a force de les manipuler :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
as du bloc
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

Les couleurs varient selon les laboratoires! donc tu devrais plutot te renseigner dans le laboratoire dont tu depends :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

+1 mononoké!!!!

rien que des fois au sein du même CHU ms ds un établissement différent, on a pas les memes tubes!!!

ce qu'il faut retenir surtout c'est tube sec, tube citraté......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
mandragore
Fidèle
Fidèle

Message par mandragore »

+ 1 C'est différent partout ! nous on a une jolie feuille verte avec tout les examens et les tubes correspondants et leur couleur !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007
Verrouillé