Couleurs des tubes de labo
Modérateurs : Modérateurs, ESI
combien de tubes sanguins merci
hello
combien de prelevements pour un même tube....ex : plaquette et nfs ?c'est le meme tube ?ECTmerci de vos reponses je suis perdu
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
combien de prelevements pour un même tube....ex : plaquette et nfs ?c'est le meme tube ?ECTmerci de vos reponses je suis perdu

Bonjour
Tu peux faire sur le même tube: NFS+Plaq. Tout dépend des labos (chimi-hémato-séro) mais chez nous nous pouvons faire un iono, crp, bilan hépatique sur le même tube. Si tu rajoutes les enz cardiaques il avut mieux rajouter un deuxième.
VoilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu peux faire sur le même tube: NFS+Plaq. Tout dépend des labos (chimi-hémato-séro) mais chez nous nous pouvons faire un iono, crp, bilan hépatique sur le même tube. Si tu rajoutes les enz cardiaques il avut mieux rajouter un deuxième.
VoilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le lama ça respire l'intelligence !
Re: combien de tubes sanguins merci
a l'aphp c'est préciser sur les feuilles d'examen sauf pour certain plus pointus dans le doute tu apelles le labo concerné....lulo123 a écrit :hello
nfs plaquette meme tube .pour le ect... trop long a t'expliquer....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
-
- Star VIP
Re: combien de tubes sanguins merci
Il est possible de faire de nombreux examens sur un seul tube. En particulier pour la chimie (calcium, phosphore, bili, enzymes cardiaques et hépatiques peuvent se faire sans problème sur un seul tube).lulo123 a écrit :combien de prelevements pour un même tube
Parfois, on demande deux tubes pour permettre à deux laborantins de travailler simultanément.
Certains examens nécessitent du sang sur edta, d'autres un tube sec, d'autres avec héparine lithium, d'autres avec citrate. Donc si vous devez faire par exemple NFS, TCA et iono, il faudra de toutes façon trois tubes.
En cas de soucis, vous pouvez prendre contact avec le laboratoire. De nombreux laboratoires éditent un guide du prélèvement sanguin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Couleurs des tubes de labo
Bonjour a tous,
Je m'excuse si le sujet a deja été posté, mais ma fonction "recherche "n'arrete pas de buguer j'ignore pourquoi. Alors voila je suis en liberal et les infirmieres souhaient que l'on connaisse la couleur des tubes par coeur. Connaissez vous quel tube correspond a chaque couleur? j'ai bien essayé de chercher sur le net mais il n'y a pas deux fois la meme chose, comme par ex le calcuim et le magnésium parfois sur le tube vert, parfois sur le tube rouge... Pourriez vous m'aiguiller?merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je m'excuse si le sujet a deja été posté, mais ma fonction "recherche "n'arrete pas de buguer j'ignore pourquoi. Alors voila je suis en liberal et les infirmieres souhaient que l'on connaisse la couleur des tubes par coeur. Connaissez vous quel tube correspond a chaque couleur? j'ai bien essayé de chercher sur le net mais il n'y a pas deux fois la meme chose, comme par ex le calcuim et le magnésium parfois sur le tube vert, parfois sur le tube rouge... Pourriez vous m'aiguiller?merci

Infirmière libérale
comme tu le dis, il n'y a pas deux fois la même chose. Cela dépend des laboratoires.
Cela dit, il y a une certaine constance :
- bleu = Hémostase ( TP, TCA, INR, Héparinémie, D-Dimères, PDF, facteurs de coagulation,...)
- mauve clair = Numération, formule sanguine, plaquettes, BNP,..
- violet = EFS ( Etablissement français du sang : Groupe, RH, RAI,...)
- Vert = toute la chimie ( iono, bilan hépatique, enzymes en tous genres et il y en a un paquet...)
- rouge = euh, tout le reste ( toxiques, dosages médicamenteux,...)
- noir (et tout fin) = VS
Cela concerne mon établissement et donc susceptible de variations, il existe d'autres couleurs de tube ( vert translucide, marron,..)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cela dit, il y a une certaine constance :
- bleu = Hémostase ( TP, TCA, INR, Héparinémie, D-Dimères, PDF, facteurs de coagulation,...)
- mauve clair = Numération, formule sanguine, plaquettes, BNP,..
- violet = EFS ( Etablissement français du sang : Groupe, RH, RAI,...)
- Vert = toute la chimie ( iono, bilan hépatique, enzymes en tous genres et il y en a un paquet...)
- rouge = euh, tout le reste ( toxiques, dosages médicamenteux,...)
- noir (et tout fin) = VS
Cela concerne mon établissement et donc susceptible de variations, il existe d'autres couleurs de tube ( vert translucide, marron,..)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Idem que doohan.
tube bleu tube citraté
tube mauve tube EDTA
tube vert tube hépariné
tube rouge tube secÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tube bleu tube citraté
tube mauve tube EDTA
tube vert tube hépariné
tube rouge tube secÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Audrey, IDE en réa - Prépa concours IADE
- mandragore
- Fidèle
- Bty
- Accro
C'est globalement pareil chez moi, mais c'est vrai que ça change en fonction des labo des établissements. C'est pas évident parce-qu'en stage on te demande de les connaitres, mais t'inquiète, ça viendra avec le temps!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
-
- Forcené
tubes
coucou,
lorsque tu as vu les examens de sang, on ne t'a pas donner une petite fiche avec les couleurs? Si tu regarde tu as des moyens memotechniques :
feuille rose: nfs plaquette tube violet
feuille blanche avec une partie verte : iono : tube vert
là ou je suis y'a toujours une petite couleur sur la feuille a part pr l'hémostase (bleu) qui peut t'aider.
Panique pas, la couleur des tubes tu va arriver a les retenir a force de les manipuler
lorsque tu as vu les examens de sang, on ne t'a pas donner une petite fiche avec les couleurs? Si tu regarde tu as des moyens memotechniques :
feuille rose: nfs plaquette tube violet
feuille blanche avec une partie verte : iono : tube vert
là ou je suis y'a toujours une petite couleur sur la feuille a part pr l'hémostase (bleu) qui peut t'aider.
Panique pas, la couleur des tubes tu va arriver a les retenir a force de les manipuler

as du bloc
- mononoke
- Accro
Les couleurs varient selon les laboratoires! donc tu devrais plutot te renseigner dans le laboratoire dont tu depends

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
- Kenny
- Star VIP
+1 mononoké!!!!
rien que des fois au sein du même CHU ms ds un établissement différent, on a pas les memes tubes!!!
ce qu'il faut retenir surtout c'est tube sec, tube citraté......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rien que des fois au sein du même CHU ms ds un établissement différent, on a pas les memes tubes!!!
ce qu'il faut retenir surtout c'est tube sec, tube citraté......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- mandragore
- Fidèle
+ 1 C'est différent partout ! nous on a une jolie feuille verte avec tout les examens et les tubes correspondants et leur couleur !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007