Couper du tulle gras

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sassie38
Insatiable
Insatiable

Couper du tulle gras

Message par sassie38 »

Bonjour,

Un de mes patients (en EHPAD) a deux pansements d'escarres (quasiment cicatrisées): un au dos, un sur la maléole.
Je commence par le dos car c'est la plaie la plus propre, j'ouvre mon set à pansement qui contient un champ stérile. Je mets ce dernier sous le dos du patient qui est tourné sur le côté.
Une autre étudiante qui me regardais faire m'a dit que elle, elle m'était le champ stérile après avoir enlevé le pansement usagé . Je ne trouve pas çà logique car si je met le champ c'est pour protéger la plaie du draps . Mais elle me fait douter !
Que ferrez-vous: mettre le champ avant d'ouvrir le pansement usagé ou après l'avoir retiré ?
De plus, est-il non préjudiciable d'utiliser le champ stérile et pour le dos et pour le pansement à la maléole ensuite (le champ n'est plus stérile et ne sert qu'à "proégrer") ?

Ensuite je dois utiliser du tulle gras que je dois couper car la plaie est petite : d'habitude je nettoie mon ciseau avant et je coupe le tulle avec l'emballage extérieur et intérieur. Mias le jour d'une MESP, que faire ? Prendre des ciseaux stériles pour çà (je suis en EHPAD: et çà coûte cher! ) ??

Merci pour vos conseils et bonne chance à ceux qui passent le DE !
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Couper du tulle gras et ...

Message par augusta »

Pour le champ stérile, pourquoi ne pas le garder pour la 2ème plaie puisqu'elle est plus sale? enfin est-ce que l'escarre sur la main nécssecite une protection?
Pour couper le tulle gras, prends une paire de ciseau stérile s'il y a, comme ça tu risques rien :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Les escarres sont dans le dos et sur la maléole du pied (pas sur la main). Parce que je pense qu'il est bien d'isoler les deux plaies du draps (pas forcément changé tous les jours en ehpad) donc d'utiliser un champ pour les deux pansements.
Merci pour ton avis.

D'autres conseils ?
sheka
Régulier
Régulier

Message par sheka »

coucou,
je ne viens que de commencer ma formation mais je pense que si nous allions dans la logique des choses, tu dois d'abord, préparer ton matériel et ton champs avant de commencer ton activité de soins.

l'ouverture du matériel et autre se fait à mains propres et par la suite enfilage de gant pour l'activité, après avoir ouvert le sale tu changeras les gants pour une histoire d'hygiène, ne pas toucher le sale après le propre, mais le champ de travail pour protéger tout écoulement.

Maintenant tout dépends de comment vous travaillez et de ce que te dit ta logique.

Comme As j'ai toujours travaillé avec la logique, savoir pourquoi je fais ceci ou cela
ainsi on est moins dans le doute.
Du moment où la chaine d'hygiène est respectée, c'est la logique qui suit.

j'espère que cela te permettra de ne pas douter de tes compétences.

Et sur le terrain une fois diplômé tu auras des AS de l'ancien temps qui voudront influencer tes soins tes réflexions des soins, une fois ou tu auras la réponse sur ton pourquoi et logiquement, tu seras blindé pour le reste de ta carrière.

Bonne soirée

sassie38 a écrit :Bonjour,

Un de mes patients (en EHPAD) a deux pansements d'escarres (quasiment cicatrisées): un au dos, un sur la maléole.
Je commence par le dos car c'est la plaie la plus propre, j'ouvre mon set à pansement qui contient un champ stérile. Je mets ce dernier sous le dos du patient qui est tourné sur le côté.
Une autre étudiante qui me regardais faire m'a dit que elle, elle m'était le champ stérile après avoir enlevé le pansement usagé . Je ne trouve pas çà logique car si je met le champ c'est pour protéger la plaie du draps . Mais elle me fait douter !
Que ferrez-vous: mettre le champ avant d'ouvrir le pansement usagé ou après l'avoir retiré ?
De plus, est-il non préjudiciable d'utiliser le champ stérile et pour le dos et pour le pansement à la maléole ensuite (le champ n'est plus stérile et ne sert qu'à "proégrer") ?

Ensuite je dois utiliser du tulle gras que je dois couper car la plaie est petite : d'habitude je nettoie mon ciseau avant et je coupe le tulle avec l'emballage extérieur et intérieur. Mias le jour d'une MESP, que faire ? Prendre des ciseaux stériles pour çà (je suis en EHPAD: et çà coûte cher! ) ??

Merci pour vos conseils et bonne chance à ceux qui passent le DE !
Maman d'une petite princesse de 6 ans

ESI 2010-2013 IFSI des Diaconesses

S1 pas validé
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

alors tu ouvres ton set.
le champs stérile sert à tes compresses !!!!!!
tu mets une protection à usage unique pour tes plaies !

et on coupe un tulle gras stérile avec des ciseaux stériles !!!!

et ne garde pas les mêmes protections

pas besoin de gants (sauf pour retirer les pansements)
si tu te sers des pinces sinon c'est gants stériles mais là tu ne prends pas de set !
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

poiloden a écrit : et on coupe un tulle gras stérile avec des ciseaux stériles !!!!
Et si justement il n'y a pas de ciseaux stériles dans le service :clin:
Pour être justement dans le meme cas niveau utilisation tulle-gras...
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

S'il n'y a pas de ciseaux stériles, tu prends ta paire de ciseaux perso que tu auras au préalable fait tremper dans le bac de décontamination et que tu poseras avant d'entrer dans la chambre sur ton charriot :clin: (il ne doit pas sortir de ta poche)
Audellea
Adepte
Adepte

Message par Audellea »

Bonjour,
Mais pourquoi faut-il des ciseaux et un champ stérile étant donné que le pansement d'escarre n'est pas un soin qui doit être stérile ?

Merci
Infirmière en Neuro-Pédiatrie
Diplômée depuis le 06 décembre 2013
lilece
Régulier
Régulier

Message par lilece »

Audellea a écrit :Bonjour,
Mais pourquoi faut-il des ciseaux et un champ stérile étant donné que le pansement d'escarre n'est pas un soin qui doit être stérile ?
Merci
Le champ stérile ne te sert qu'a mettre tes compresses dans le cas où tu n'a pas de set sinon tu peux t'en servir pour protéger les draps car de toute façon si t'ouvre ton set et que tu l'utilise pas c'est poubelle !
sassie38 a écrit :Bonjour,
Prendre des ciseaux stériles pour çà (je suis en EHPAD: et çà coûte cher! ) ??
sassie je me suis retrouvée à peu près dans le même cas que toi il n'y a pas longtemps !
est-ce vraiment nécessaire de mettre du tulle gras ? tu dis qu'ils sont presque cicatrisé tu ne pourrais pas mettre un peu de vasseline et laisser à l'air ou alors couvrir avec un pansement de protection ?
Si ce n'est pas le cas et que tu es obligé de couper ton tulle gras,décontamine ton ciseau et met le sur ton chariot lorsque tu le prépare.
pour ce qui est de la protection, moi je me suis faite avoir en msp il faut le mettre avant car il y a toujours un risque d'écoulement ou alors la personne peut bouger et toucher le draps (pas très très propre tout ça !!). Si tu ouvre un set prend le champ stérile qu'il y a dedans sinon un simple set de protection suffit (c'est des espèces de papier bleu généralement comme les champs stériles mais pas plastifié et pas stérile)

en tout cas bon courage pour ta msp ! tant que tu sais pourquoi tu fais ce que tu fais et que tu sais le justifier ça devrait bien ce passer
0o°promo février 2009/2012 °o0
néonat, uro, chir viscérale et maintenant médecine interne... l'année aura été riche en changement
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

augusta a écrit :S'il n'y a pas de ciseaux stériles, tu prends ta paire de ciseaux perso que tu auras au préalable fait tremper dans le bac de décontamination et que tu poseras avant d'entrer dans la chambre sur ton charriot :clin: (il ne doit pas sortir de ta poche)

ok :clin:
Et vu que j'ai 2 pansements pour 2 personnes différentes j'en prévois donc 2.

D'un côté une fois le tulle découpé, les plaques transparentes qui l'entourent s'enlèvent avec la main.... C'est fou comme le stress fait douter de tout d'un coup. :|
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

daphnée a écrit :
poiloden a écrit : et on coupe un tulle gras stérile avec des ciseaux stériles !!!!
Et si justement il n'y a pas de ciseaux stériles dans le service :clin:
Pour être justement dans le meme cas niveau utilisation tulle-gras...
un scalpel stérile :)
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

daphnée a écrit :
augusta a écrit :S'il n'y a pas de ciseaux stériles, tu prends ta paire de ciseaux perso que tu auras au préalable fait tremper dans le bac de décontamination et que tu poseras avant d'entrer dans la chambre sur ton charriot :clin: (il ne doit pas sortir de ta poche)

D'un côté une fois le tulle découpé, les plaques transparentes qui l'entourent s'enlèvent avec la main.... C'est fou comme le stress fait douter de tout d'un coup. :|
tu n'enlèves pas les plaques transparentes avec les doigts (!!!!!!!!!!!!) mais avec les pinces stériles, sinon c'est quoi l'intérêt de rester en stérile ?

un par personne, c'est ce que je fais et vu faire, ça me semble logique.
vu qu'on doit tout laver quand on sort d'une chambre....
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Les deux pansements sont sur la même personne...

Pour vous répondre:
Polioden: Je me sert de mon champ, qui devient non stérile non pas pour poser mes compresses mais pour protéger le résident du draps (je laisse mes tampons dans l'emballage stérile).
Lilece : le protocole me dis encore d'utiliser du tulle gras, donc pas le choix.
Audellea : le pansement n'est pas stérile je suis d'accord. Le champ se déstérilise car je le touche pour le mettre sous le patient pour le protégrer du draps.
Je ne suis pas obligé de prendre des ciseaux stériles, mais découpper du tulle gras avec des ciseaux qui trainent partout pas top ! C'est pour celà que je me demande si il vaut mieux que je décontamine mes ciseaux ou que j'en prenne des stériles !

Résumons:
Si l'équipe est ok pour que je prenne un ciseau stérile pour couper le tulle gras je prend un ciseau stérile.
Si elle dit que c'est du gaspillage, je décontamine mon ciseau.
Je pose mon champ de protection aant d'ôter le pansement usagé.
Je prend un champ pour le pansement du dos et un champ pour le pansement de la maléole : çà fait beaucoup de matériel non ?!

Tout le monde est d'accord ?

Merci de vos réponses et si il y a d'autres avis n'hésitez pas ! :)
Vivement que ce DE soit passé !
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

poiloden a écrit :
daphnée a écrit :

tu n'enlèves pas les plaques transparentes avec les doigts (!!!!!!!!!!!!) mais avec les pinces stériles, sinon c'est quoi l'intérêt de rester en stérile ?

un par personne, c'est ce que je fais et vu faire, ça me semble logique.
vu qu'on doit tout laver quand on sort d'une chambre....
Chez moi un pansement d'escarre ou de plaie où on utilise du tulle ce n'est pas considéré en stérile mais comme un soin propre. On utilise pas de set à pansement d'autant plus que dans la structure il n'y en a pas. On utilise juste des compresses stériles en faisant une main propre et une main patient d'où ma question pour le tulle. Pour les ciseaux j'ai compris le système. Pour le scalpel stérile on est pas amies tous les 2 mais on en a donc je vais les utiliser tout de meme.

Il en reste pas moins que n'utilisant ni gants stérils et ni pinces, il faut bien enlever les plaques transparentes d'une manière ou d'une autre. Alors à moins avec les dents, il faut me donner l'astuce :clin:
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Couper du tulle gras

Message par augusta »

Je suppose Daphnée qu'il faut s'adapter au matériel de la structure. Tu ne peux pas faire en Ehpad comme tu ferais en service de médecine gériatrique.
Donc si tu dois mettre du tulle gras, un coup de sha et décoller les feuilles avec les doigts est-ce une faute?
Répondre