cours non obligatoires. oui, mais pour qui?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

Je m'adresse plus particulièrement à Jackaie et Marlène !!

Cette nouvelle mesure dans l'IFSI pourrait elle venir du fait qu'il y a eu des abus l'année passée et qu'ils veulent éviter la même chose cette année :?:
Calipso- ESI session 2005-2008
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Les textes qui règlementant les formations professionnelles sont clairs. Il ne peut pas y avoir de dérogations. La présence est obligatoire à tous les cours du fait même de la prise en charge.
Peut-être que l'IFSI n'y prenait pas garde jusque là, faisant aveuglément confiance à des étudiants qui ont probablement abisé. Ou encore .... l'iFSI s'est fait taper sur les doigts par les organismes ......
L'IFSI a obligation de signer une déclaration de cours à chaque fin de mois. Pour peu qu'une feuille ait été signée pour un étudiant notoirement absent ...... ça peut couter cher en indemnités à reverser !!!!!!!
VB - IDE
eolliah

Message par eolliah »

tout d'abord bonjour a tous
pour moi nous sommes dans une formation d'adultes responsables de notre avenir c'est pourquoi je pense que les cours ne devraient pas etre obligatoires viennent ceux qui sont interressés et motivés.de plus le plus souvent ceux qui ne sont pas interressés par le cour et qui viennent quand meme mettent leur petit bazar et empechent les autres d'ecouter.je suis moi meme remunérée par les assedic et je ne vais pas a tous les cours je me debrouille pour les "rattrapper" et si je rate mon exam c'est tant pis pour ma gueule!
bizzzzzzzzzz
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

calipso_ a écrit :Je m'adresse plus particulièrement à Jackaie et Marlène !!

Cette nouvelle mesure dans l'IFSI pourrait elle venir du fait qu'il y a eu des abus l'année passée et qu'ils veulent éviter la même chose cette année :?:

Des abus..? Quoi tu veux dire que jackaie, Eolliah et moi onaurait abusé l'année dernière... ah ben peut etre bien que oui en fait :oops:

Roh ben quoi on est juste les 3 a arriver pile poil a l'heure le matin et aller en cours intéressants et a lire notre bouquin quand c'est chaint on fait pas de bruit...

Bon j'arrete la l'ironie...
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Dans mon IFSI, on émarge avant chaque cours, que l'on soit en formation pro ou non. Comme ça, pas de jaloux, tout le monde doit être présent !
Infirmière puéricultrice
jackaie

Message par jackaie »

je ne voulais pas 1 morale sur le fait d'assister aux cours ou non mais d'1 quand on est malade on est doublement sanctionné par l'ifsi sur les jours de congés(et kan on a des enfants ça pe aller vite) et par l'employeur.
d'autre part moi je compte le travail des cours à la maison et à la fin de la semaine ça fait + de 35h
si on est pas interressé par 1 cours (et je doute ke tout le monde soit assidu à tous les cours) il y a de la tension dans le cours c pas mieux.
je pense kon est assez grand pour faire la part des choses la formation est parfois assez stressante kom ça .
g travaillé 10 avant et je suis crevée kan je rentre des cours plus k'au boulot parfois.
alors désolée d'avoir froissé les âmes sensibles mais je pense qu'il devrait y avoir l'égalité pour tout le monde rémunéré ou non.
redoublante 2ème année
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Myasas a écrit :
pour ce qui est de la solidarité nationale, ematitou, dit toi que mon salaire a egalement ete ponctionné pendant 6 ans, que je paye et ait payé des impots, je ne considere donc pas que cet un cadeau que l'on me fait! je beneficie seulement de ce à quoi j'ai droit!

Le problème c'est que tu considères ta rémunération ASSEDIC pour la formation comme un droit, alors que c'est une chance en France de pouvoir avoir de tels avantages...

Après, je ne te juge pas et ce que je disais n'était pas spécifiquement pour toi, j'exprimais seulement mon avis, et je comprends le tien quant aux transports en communs et au fait de se lever pour se retrouver seul sans formateur...
Bizz
Emma
3ème année : petite pause bébé
dirtyduck18
Forcené
Forcené

Message par dirtyduck18 »

Pour ce qui est le l'IFSI de Bourges une feuille de présence est a signé pour chaque cours obligatoire.
Par contre pour les cours non obligatoire, aucune obligation, pas de feuille de présence et pas de controle.
Par contre autant les cours ne sont pas obligatoires, autant les évaluation le sont.
Pas mal de cours ne sont pas obligatoires : l'anat-physio, l'éthique-déontologie, certain de sciences humaines et certains autres cours qui m'échappent.
Plus que la note d'hygiène et ça devrait passer!!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

dirtyduck18 a écrit :Par contre autant les cours ne sont pas obligatoires, autant les évaluation le sont.

Euh... c'est un peu logique non ?

Legalement, c'est bien QUE les TP qui devraient être obligatoires ? Et les cours magistraux non.
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

picdoux a écrit :dans mon ifsi aussi les cours non-obligatoires le sont pour les ESI en formation professionnelle .
ces cours non-obligatoires ne devraient pas exister,nous ne faisons pas une formation à la carte il me semble :mal: enfin ce n'est que mon avis :clin:

+1 tout pareil
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Je suis assez interloquée de ne lire que des arguments d'heures, de travail à fournir en dehors des heures de cours, de cours qui ne sont pas indispensables ou pas interessants.

Je me permets de vous rappeller que les patients ne se présenteront pas à vous morcellés. Alors vous n'aimez peut-être pas l'endocrino, mais la patiente qui a une fracture du tibia ET un problème thyroïdien, ...... il n'est pas question que vous vous occupiez de son plâtre et pas de son traitement freinateur.

Je rappelle AUSSI que la formation est strictement encadrée par des textes de loi, que lorsque l'IFSI vous présente au DE, le directeur et l'équipe s'engage et atteste que vous ayez reçu toute la formation prévue par les textes, et que vous ayez efefcté toutes les heures de stage.

Je termine en reprécisant que, en cas d'erreur ou de faute professionnelle losque vous serez diplômés, le juge ira jsuqu'à rechercher si oui ou non vous étiez présents au cours ..... (c'est du vécu récent ....)

Je rejoins ematou sur le "droit" aux rémunérations. Recevoir de l'argent public pour aller glandouiller ou faire les soldes .... ça m'agace. Profiter d'une période de formation pour se reposer et attendre que ça se passe ..... ça m'agace aussi.
Mais d'abord et avant tout, c'est le manque de responsabilisation et d'engagement professionnel qui m'interpelle, surtout venant de la part de personnes qui ont souvent été dans le monde du travail auparavant.

FORT HEUREUSEMENT, pour le moment, ce ne sont que des cas isolés dans mon entourage. La plupart des personnes que je cotoie, qui sont en formation professionnelle, sont assidues, et se donnent les moyens de travailler, malgré les contraintes familiales. :clin:
VB - IDE
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

il serait bon que l'idée "scolaire" quitte certains esprits. nous suivons ou avons suivi une formation professionnelle. après certains vont argumenter pour la reconnaissace de notre diplôme... eh faudrait voir à être cohérents quelque part.

comment défendre cette position si dans les faits certains passent leur temps en terrasse de bistrots? cette formation en particulier demande un investissement personnel assez énorme et j'en soupsconne de ne pas l'avoir mesuré en passant le concours d'entrée.

pour la rentrée n'oubliez pas votre 4 heures, votre trousse et vos beaux stylos (prenez du tipex aussi, ça va servir... :clin: )
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
tito
VIP
VIP

Message par tito »

et quand on passe le concours, on le sait que la formation est et stressante, et longue, et difficile et patati, et patata, moi ça me donne envie de vomir les gens qui viennent quand ça leur chante...

Tito present à tous les cours, meme avec 40° de fièvre :roll:
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

davmag a écrit :Effectivement, lorsque tu es rémunéré sur un 35 heures, quoi de plus normal que d'être présent 35 heures?
Dans notre Ifsi, nous ne sommes bien entendu pas "fliqués", mais nous avons l'obligation de signer une feuille de présence une fois par jour.

Nous c'est (théoriquement) 4 fois par jour. En vrai on le fait en début de matinée et d'aprèm'... c'est vraiment pénible.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
violette21
Habitué
Habitué

Message par violette21 »

tito-PQ a écrit :Tito present à tous les cours, meme avec 40° de fièvre :roll:

Dans ce cas, je ne viendrais peut-etre pas, mais moi aussi ça me gave les gens qui sont plus absents que présents !!
Il faut se dire que c'est une formation que l'on a DECIDE de suivre, et même si certains cours sont moins interressants que d'autres, cela nous servira DANS NOTRE FUTURE PROFESSION. PDT_016
Il me semble que certains oublient que c'est notre vie que l'on est en train de construire.

Et le plus important, c'est qu'une présence au cours active (pas quand on fait des mots croisés ou des dessins...), c'est 80% du cours qui est retenu !!!
Pour ceux qui font péter, ça fait un max de boulot en plus, entre récupérer les cours, les comprendre, les apprendre...

Dans mon école, il faut signer une feuille à chaque cours, et je trouve ça normal.
ESI à Vaise.
Et c'est parti pour trois années de folie !!! Youhouuuuuuuuu :yes: :yes: :yes:
Répondre