Court séjour gériatrique

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
FANIEB
Régulier
Régulier

Court séjour gériatrique

Message par FANIEB »

bonjour
j aimerai savoir si quelqu un pourrait me renseigner sur le type de soins et pathos rencontrés en court séjour gériatrique?
De plus a combien etes vous par équipe ? 2 ide le matin et 1 le soir? pour combien de lits? MERCI DE VOS EVENTUELLES REPONSES
piloupilou
VIP
VIP

Re: Court séjour gériatrique

Message par piloupilou »

Je n'y ai jamais bossé mais ce doit étre assez varié:éventuel repos des aidants naturels,chute,vertiges,infection pulmonaire,désorientation,infection urinaire,déshydratation,anorexie ou malnutrition...
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Salut!

je vois pas trop en quoi ça consiste mais je demande à voir!!

Pour moi l'association "court séjour" et "gériatrie" me semble un peu utopique... :clin:
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

Message par phiphibrindacier01 »

Bonjour,
je suis Eide 2e A et lors de ma première année j'ai eu l'occasion de faire un stage 5semaines en unité de court séjour gériatrique c'est pourquoi je me permet de répondre a vos questions.
Les pathologies sont tres variées : décompensation Ins. Cardiaque, décompensation d'un diabete insulinodépendant, chutes, malaise, pneumopathie d'inhalation, erysipele, ulcere de jambes, pas mal de soins palliatifs, constipation aigue, chute ou accident chez patients déments ou en pré-alzheimer, infection urinaire +++, patients infectés avec gros prob sociaux, d'hygiene,.....
donc tout type de soins ( pose de KT, pansements, préparation de perf et SAP, sondage vésicale, ECG, bcp de nursing, quelques transfusions, bcp de perf de réhydratation en sous cut...)

Les infirmières étaient 2 le matin, et 2 le soir et en + un binome composé d'une inf et d'une AS qui réalise les MMS et autres tests mémoire.
Il y avait 30patients.
Voila bon courage c'est tres intéressant meme si parfois la prise en charge est difficile surtout pour les personnes démentes chez qui les contentions sont tres souvent utilisées.
Infirmière toute neuve :)
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Bonjour,

Je suis jeune diplômée et je travaille en gériatrie depuis un mois et demi, dans un service qui fait à la fois court séjour et SSR.
Pour ce qui concerne les pathologies, Phiphibrindacier01 a bien résumé : un peu de tout... Sauf que chez nous, on n'utilise que très rarement les contentions pour les personnes démentes, même si c'est parfois compliqué de gérer les déambulations dans un service ouvert à tous les vents...
Le service compte 35 lits et est divisé en 2 secteurs. Il y a au minimum (le week-end) une IDE et une AS par secteur. La semaine, il y a 1 ou 2 IDE en plus, qui se chargent des bilans, des constantes, des entrées, de l'administratif et qui aident les IDE et les AS des secteurs selon les besoins, ainsi qu'1 ou 2 AS supplémentaires.
On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer !
Infirmière libérale depuis 2012
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Et juste par curiosité, c'est quoi la DMS dans ce type de service?

Merci!
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

max83 a écrit :Et juste par curiosité, c'est quoi la DMS dans ce type de service?

Merci!
Que veut dire DMS ?
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

C'est la durée moyenne de séjour! :clin:
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Je ne connais pas la DMS dans mon service mais je pense qu'elle est bien plus élevée que dans un court séjour classique. A vue de nez, je dirais au moins 2 ou 3 semaines. En fait, un patient est en court séjour tant qu'on traite son problème aigu. Il passe éventuellement en SSR lorsque l'objectif est de préparer le retour à domicile ou le départ en institution, avec entre autres de la kiné, la participation aux animations, etc... Et là, le séjour peut durer des mois.
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Ok c'est bien ce que je pensais...
Merci de ta réponse!! :clin:
batchouka

Message par batchouka »

eh ben chez nous c'est seulement 10jours la DMS!! :clin:
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

Message par phiphibrindacier01 »

nous c'était environ 7-8jrs et pour les soins palliatifs pas plus de 15jrs ils venaient vraiment pour la fin!
Infirmière toute neuve :)
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

ah oui...
Donc le court séjour gériatrique existe donc vraiment!! :clin:
Merci pour vos réponses!!
Répondre