Coût des études
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- charly.charlo
Salut tout le monde!!
Je parcours ce topîc depuis quelques minutes et je me rends compte de quelque chose : quelques-uns (et je souligne ce mot!) d'entre vous se plaignent que les études en IFSI vont couter cher. Je trouve que vous exagérez un peu car :
-il fallait se renseigner avant de passer les concours pour les frais occasionnés
-beaucoup de personnes de ce forum n'auront pas la chance de rentrer en IFSI, alors ce n'est peut-être pas la peine de crier au loup sans l'avoir vu... Je pense qu'il faut également les respecter et ne pas se plaindre si l'on est admis.
-enfin, ce sont des études qui ne coute pas si chères.Par exemple, mon ami est en école d'ingénieurs (publique) et les frais d'inscription uniquement sont de 600€ à l'année, sachant que dans ce prix, rien n'est compris, il lui faut son ordinateur, sa connexion à internet (qui sont ses outils de travail!!!), il faut qu'il paye ses photocopies , et j'en passe...
J'ai bien conscience que certains sont obligés de surveiller leurs dépenses, mais ce n'est pas un mauvais investissement. De plus, il est possible de faire des demandes de bourses ou d'aides. (je ne promet pas que toutes aboutiront...!)
J'espère que je ne vous ai pas parue trop froide ou donneuse de leçons, mais je pense que l'on devrai s'estimer heureux si l'on est admis, puisque c'est ce que l'on voulait!!
@très bientot!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je parcours ce topîc depuis quelques minutes et je me rends compte de quelque chose : quelques-uns (et je souligne ce mot!) d'entre vous se plaignent que les études en IFSI vont couter cher. Je trouve que vous exagérez un peu car :
-il fallait se renseigner avant de passer les concours pour les frais occasionnés
-beaucoup de personnes de ce forum n'auront pas la chance de rentrer en IFSI, alors ce n'est peut-être pas la peine de crier au loup sans l'avoir vu... Je pense qu'il faut également les respecter et ne pas se plaindre si l'on est admis.
-enfin, ce sont des études qui ne coute pas si chères.Par exemple, mon ami est en école d'ingénieurs (publique) et les frais d'inscription uniquement sont de 600€ à l'année, sachant que dans ce prix, rien n'est compris, il lui faut son ordinateur, sa connexion à internet (qui sont ses outils de travail!!!), il faut qu'il paye ses photocopies , et j'en passe...
J'ai bien conscience que certains sont obligés de surveiller leurs dépenses, mais ce n'est pas un mauvais investissement. De plus, il est possible de faire des demandes de bourses ou d'aides. (je ne promet pas que toutes aboutiront...!)
J'espère que je ne vous ai pas parue trop froide ou donneuse de leçons, mais je pense que l'on devrai s'estimer heureux si l'on est admis, puisque c'est ce que l'on voulait!!
@très bientot!

ESI 3A fin de formation ! 

juste pour te répondre et pour donner mon point de vue je pense que le sujet des dépenses a été lancé dans le but d'informer et de distinguer les différents fonctionnement des différents IFSI ( privée, public ...)charly.charlo a écrit :
Je pense qu'il faut également les respecter et ne pas se plaindre si l'on est admis.
-enfin, ce sont des études qui ne coute pas si chères.
@très bientot!
c'est vrai que certain on l'aire de se plaindre cependant je dirai que tous ici savent que des études, quelqu'elles soient, sont couteuses. Ceux qui ne sont pas conscient de ça de ont de toute façon déboursé une certaine somme pour passé le concour !!!! ce qui leur fait prendre conscience du coût de passer un concours!!! pour peut être rien en retour !!!!
alors qd on parle de chaussures de secu ou de tenu je pense que ce seront des dépenses qui feront tout de même plaisir !!!!
donc de toute façon pour ce qui est du coût des études infirmier tout dépend de l'institut !!!
voilà sans rancune j'espère!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Adepte
ah moi perso même si il faut payer des tas de choses je m'en fou totalement vu que c'est ce que je veux faireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE 2010 !
IFSI DECHY
IFSI DECHY
- Tremaisami
- Adepte
Moi c'est pareil, ceci dit quand vous avez 2enfants, vous avez toujours des moments de doutes... Avec des enfants un imprevu peut vite arriver.. ALors entre ses etudes et ses enfants ya pas photo...
Je trouve facile de dire si on a le concours c'est deja vbien, fallait se renseigner avant...
Mais attendez, ya toujours une difference entre le projet la réalité... Le cout de la realité... Et ce à tous les niveaux.. Alors avant de se permettre de juger les autres, faut se dire, qu'on est pas tous dans la meme situation.. Moi si je dois bouffer des patates pendant 3ans je men fiche, mais pas pour mes enfants désolée!
ALors ce concours, si je l'ai, je vais etre ravie et paniquée!
Bonne chance a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je trouve facile de dire si on a le concours c'est deja vbien, fallait se renseigner avant...
Mais attendez, ya toujours une difference entre le projet la réalité... Le cout de la realité... Et ce à tous les niveaux.. Alors avant de se permettre de juger les autres, faut se dire, qu'on est pas tous dans la meme situation.. Moi si je dois bouffer des patates pendant 3ans je men fiche, mais pas pour mes enfants désolée!
ALors ce concours, si je l'ai, je vais etre ravie et paniquée!
Bonne chance a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi aussi je pense beaucoup au condition de vie de mes filles c'est sure que je veux faire ça comme boulot c'est pourquoi j'ai attendu d'avoir la maturité que cela implique mais aussi les moyens financier de reprendre des études!!!
donc pour conclure ma pensée je dirai qu'il faut s'attendre à quelques dificultés et les prévoir
voili voilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
donc pour conclure ma pensée je dirai qu'il faut s'attendre à quelques dificultés et les prévoir
voili voilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Tremaisami
- Adepte
- satrinchka
- Accro
je copie ici qqch de péché sur le forum
je trouve que ca résme bien :
voila ce dont nous aurons besoin :
Pour les cours tu as besoin de :
- un trieur pour ranger tes cours par matière, tes feuilles et tes polycops
- des feuilles à carreaux
- un stylo 4 couleurs
- une gomme et un crayon de papier
- un fluo
- une carte de photocopie de ton IFSI (pour récuperer les doc mis dans la bible de la promo)
Pour les stages :
- une paire de ciseaux (type ciseaux dauphin)
- une pince kocher (pratique d'avoir la sienne car ça disparait vite dans les services)
- un stylo 4 couleurs
- un calepin pour noter tes impressions, des protocoles, etc...
- un marqueur pour ecrire sur les bouteilles d'alcool, boites de médoc, etc...
- une petite calculatrice pour les calculs de doses (ne la sort pas en MSP)
- une carte avec les vitesses de perf etc... (interdite en MSP aussi)
- une montre broche (en vente dans la boutique infirmiers.com par exemple) car au poignet c'est ni pratique, ni hygienique
- un passe-couloirs car en hiver tu te gèles en sortant dehors ou quand tu sors d'un service de gériatrie
- de bonnes chaussures : blanches, silencieuses et lavables (confortable c'est indispensable)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je trouve que ca résme bien :
voila ce dont nous aurons besoin :
Pour les cours tu as besoin de :
- un trieur pour ranger tes cours par matière, tes feuilles et tes polycops
- des feuilles à carreaux
- un stylo 4 couleurs
- une gomme et un crayon de papier
- un fluo
- une carte de photocopie de ton IFSI (pour récuperer les doc mis dans la bible de la promo)
Pour les stages :
- une paire de ciseaux (type ciseaux dauphin)
- une pince kocher (pratique d'avoir la sienne car ça disparait vite dans les services)
- un stylo 4 couleurs
- un calepin pour noter tes impressions, des protocoles, etc...
- un marqueur pour ecrire sur les bouteilles d'alcool, boites de médoc, etc...
- une petite calculatrice pour les calculs de doses (ne la sort pas en MSP)
- une carte avec les vitesses de perf etc... (interdite en MSP aussi)
- une montre broche (en vente dans la boutique infirmiers.com par exemple) car au poignet c'est ni pratique, ni hygienique
- un passe-couloirs car en hiver tu te gèles en sortant dehors ou quand tu sors d'un service de gériatrie
- de bonnes chaussures : blanches, silencieuses et lavables (confortable c'est indispensable)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
merci toi aussi je te souhaite de réussir ton concour et de t'epanouir dans ce metier car les enfants aiment encore plus leur maman quand elle est épanouie je pense.Tremaisami a écrit :Lol jolies paroles....
je te souhaite de tout pouvoir gerer... Bonne chance
les etudes et le manque d'argent c'est qu'un temps à passer je suis sûre que tu vas tous bien gérer!!! allez courage!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Tremaisami
- Adepte
EN fait, perso je suis trés motivée, j'avoue cependant que j'ai des moments de doutes, mais j'ai la chance d'avoir une moitié qui travaille et qui a des horaires souples... APres bon ya les emprunts, les gardes, pour nous achat d'un deuxieme vehicule car je suis loin de l'ecole... MAis on y a pensé en famille, on va galérer c'est sur, ca va pas etre 3ans serein... Mais y'a pire que moi... JE disais juste cela pour les personnes qui jugent les autres en disant qu'on peut pas se plaindre...
Perso je ne me plains pas..
Ceci dit, je respecte les personnes qui ont peur...
Celles qui vont devoir compter sur les parents, ceux ci devant certainement se "priver" peur de pas réussir...
Apres une fois que nous sommes dans le bateau, bah on part en croisiere...
Avec toutes les contraintes que cela peut paraitre, apres ces 3ans, c'est tout BONUS... Et jsuis entierement OK avec toi, et c'est ce que j'ai dit à L'oral... Je prefere etre epanouie pour mes enfants, qu'être une mere aigrie, bouffait par les remords et un metier qui lui plait pas...
Voila, bises
PS : et, bien sur qu'on va y arriver...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Perso je ne me plains pas..
Ceci dit, je respecte les personnes qui ont peur...
Celles qui vont devoir compter sur les parents, ceux ci devant certainement se "priver" peur de pas réussir...
Apres une fois que nous sommes dans le bateau, bah on part en croisiere...
Avec toutes les contraintes que cela peut paraitre, apres ces 3ans, c'est tout BONUS... Et jsuis entierement OK avec toi, et c'est ce que j'ai dit à L'oral... Je prefere etre epanouie pour mes enfants, qu'être une mere aigrie, bouffait par les remords et un metier qui lui plait pas...
Voila, bises
PS : et, bien sur qu'on va y arriver...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'espère que tout se passera au mieux pour chacun et chacune d'entre nous. Une reconnaissance bac +3 serait vraiment bien vue après ça!! Nous verrons bien! BisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI cest fini :s
debaene a écrit :J'espère que tout se passera au mieux pour chacun et chacune d'entre nous. Une reconnaissance bac +3 serait vraiment bien vue après ça!! Nous verrons bien! Bises
c'est vrai que ça serait bien ça!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Accro
charly.charlo a écrit :Salut tout le monde!!
Je ne me suis pas plainte désolé mais je suis réaliste et je sais que ce sera difficile, je me suis renseigné avant rassure toi sinon ça sert à rien de se présenter au concours, s'il y a des personnes qui vivent sur l'or tant mieux pour eux mais ce n'est pas mon cas, je n'ai pas honte de dire que j'ai un petit budget...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- clochette59
- Adepte
- satrinchka
- Accro
oui une sorte de gilet polaire sans manche, quand on sort des services et qu'on va dehors
il parait que c'est bien pratique l'hiver
voila
après moi j'ai acheté mes chaussures et un bouquin d'anatomie car je sais que je suis admise dansune école, mais j'attends d'être sure d'être admise en IFSI pour acheter le reste
j'ai demandé une copine infirmière libérale si on doit acheter un garrot également car sur le net c'est marqué que ca ne sert jamais jamis, et elle m'a dit que ca serait bien car c'est bien d'avoir le sien (avec son nom dessus) qui fait toute une carrière et qu'il n'y en a pas toujours partout
voila
donc j'attends la rentrée avec... impatience!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il parait que c'est bien pratique l'hiver
voila
après moi j'ai acheté mes chaussures et un bouquin d'anatomie car je sais que je suis admise dansune école, mais j'attends d'être sure d'être admise en IFSI pour acheter le reste
j'ai demandé une copine infirmière libérale si on doit acheter un garrot également car sur le net c'est marqué que ca ne sert jamais jamis, et elle m'a dit que ca serait bien car c'est bien d'avoir le sien (avec son nom dessus) qui fait toute une carrière et qu'il n'y en a pas toujours partout
voila
donc j'attends la rentrée avec... impatience!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)