COUT REEL de la formation selon votre STATUT

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
urumi
Accro
Accro

Re: Paiement

Message par urumi »

Je suis d'accord avec histoire de vivre, il ne faut pas croire que la formation en public soit au rabais par rapport à la formation en privé. J'ai une amie qui est à la Croix Bleue et qui est très satisfaite de l'enseignement qu'on lui apporte. Mais cela doit dépendre des IFSI , car là il s'agit d'un IFSI récent.

Personnellement j'ai choisi la CRF parce que déjà mon appartement se situe à peine à 1km de l'IFSI (donc proximité), ensuite l'aspect humanitaire de la CRF, l'IFSI est récent, il y a beaucoup de moyens et puis aussi sa réputation qui est d'être strict ( pour moi c'est important ça permet de voir dans un sens si l'on est assez résistant pour ce métier mais ce n'est que mon opinion et puis après de longues années de fac je ne supporte plus le côté "laxiste" dans les études...)et d'une formation de qualité dont les IDE sortants sont "recherchés" par les employeurs. Voilà en gros pourquoi cet IFSI et pas un autre !!

Mais je me répète ça dépend de chaque IFSI , ce n'est pas parce que cet IFSI CRF est comme ça que tous les autres le sont.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Mlle-Natasha a écrit :ah d'accord , mais j'avais entendu parler de La Croix Rouge , mais j'avais entendu dire que se sont eux qui payer les études & en échange on travailler pour eux , quelque chose comme ca.
Pourquoi as-tu choisis une IFSI privé au lieu de public ?
Comme tu le décris, je n'en ai jamais entendu parler.
En revanche il existe les contrats d'allocation d'études possibles à partir de la 2ème année, tu passes un contrat avec un hôpital qui te verse une somme tous les mois et en échange tu t'engages à travailler pour eux à la fin de tes études durant le nombre de mois où ils t'auront versé l'allocation pendant la formation.
IDE
Mlle-Natasha
Habitué
Habitué

Message par Mlle-Natasha »

vous avez raison , merci.
j'entends souvent parler de 'promos' mais je n'ai jamais poser la question pouvait vous me dire ce que sait s'il vous plait
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

de rien :clin:
La promo c'est l'ensemble des élèves infirmiers rentrant dans l'IFSI la même année.
Exemple : celles et ceux qui ont réussi le concours en 2009 et qui sont rentrés en IFSI ce mois ci font parties de la promo 2009/2012.
Je ne sais pas si j'ai été claire là... :roll:
IDE
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Bonjour,
J'ai commencé ma formation dans un ifsi privé, puis j'ai poursuivi dans un ifsi public suite à une mutation. Dans l'ifsi privé, les frais s'élevaient à 1000€ par an plus les frais de scolarité qui comme d'autres l'ont dit, s'élèvent environ à 500€. Soit un budget global d'environ 1500€. Quand on a pas de ressource c'est franchement pas évident bien que je travaillais tous les week end de nuit. Ce coût financier a fait que j'ai interrompu ma formation. Effectivement, les études d'infirmières, à mon avis, ne sont pas des études qui permettent d'être parasitées par des questions du genre comment vais-je faire pour m'acheter à manger ou payer mes factures. Bien sûr qu'il faut toujours budgetiser mais quand j'étais dans le privé j'ai du faire beaucoup de sacrifices et parfois avoir recours à des associations pour m'aider à subsister. Et dans le privé il n'y a pas forcément d'aides... Maintenant je suis dans un ifsi public et je ne regrette pour rien au monde, bien au contraire. Les moyens techniques et les ressources de mon ifsi public sont dix fois supérieurs à mon ifsi privé. Par ailleurs la formation dispensée est largement égale si ce n'est supérieure, enfin ce n'est pas la même approche.
Réfléchi bien avant de commencer tes études. Si tu as les moyens tant mieux, mais si ton budget est serré, attention.
Le DE est le même à la fin des trois ans et certains ifsi public ont aussi très bonne réputation. De toute façon je dirais que tout dépend de comment tu prendras ta formation en main, si tu t'implique et que tu as de bons résultats, tu trouveras du travail aussi facilement que si tu viens du privé.
Bon courage en attendant :clin:
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
ptichou30

Re: Montant des frais dans les différents IFSI

Message par ptichou30 »

bonjours , je vous explique ma situation peut etre que quelqu un pourra m 'eclairé

j'ai passé mon concours d ide que j'ai reussi mais je n'ai pas etait pris car j 'etait sur liste d'attente donc jeme suis inscrit a la fac de medcine en attendant de pouvoir repasser mon concours , je travaille aussi dans une maison de retraite en tant que remplacent et j'aimerai savoir si je me desinscrit de la fac es ce que ma formation d ide serra prise en charge ou pas car je n'ai pas tres envie de payé un peu plus de 6000 euros ( exemple de l ifsi denimes ) pour effectuer ma formation . je prefrere travaillé dans la maison de retraite en tanbt que remplacent que resté mes fesses assis sur une chaise dan une fac ou je ne veu pas etre . merci d m'aider !!!!
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Je n'ai pas très bien compris ta situation :
- Tu es à la fac de médecine, mais tu bosses en parallèle dans une maison de retraite, ça ok.
- Tu veux repasser le concours et tu te demandes comment faire pour financer ta formation, ça ok.
- Après, est-ce que ta question, c'est savoir si laissant la fac de coté pour te consacrer uniquement à ton job en maison de retraire, tu seras financé par un organisme officiel ou bien par ta maison de retraite pendant la formation ?
- Ou est-ce que ta question c'est de connaitre les modalités études-boulot d'appoint ?

Sans avoir très bien compris, je te conseille, si la fac de médecine n'est pas ton truc, de bosser à plein temps à la maison de retraite, car ça te donnera du poids aux oraux et tu verras de très près un des domaines où tu es susceptible de bosser par la suite.
Le fait de bosser à plein temps en attendant la réussite du concours puis la rentrée, ça te permet aussi d'engranger des réserves financières et d'ouvrir des droits au Pole emploi, qui éventuellement pourra financer en partie ta formation (réinsertion professionnelle, mais je me demande s'il ne faut pas avoir une durée minimum de chômage).

Dans tous les cas, je pense que c'est bosser le plus avantageux, surtout si tu ne comptes pas suivre sérieusement la PCME1.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
melhen59

Message par melhen59 »

Bonjour à toutes et tous,
je voulais savoir si quelqu'un saurait me dire les frais des formation d'as et d'infirmière dans le nord et quel sont les ifsi les plus réputé merci!!!!!
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

salut !
Déjà dans les IFSI CRF le montant des études sera plus élevé que dans les IFSI publics. La meilleure solution est encore de téléphoner aux IFSI qui t'intéressent et leur demander (c'est ce que j'ai fait).
IDE
melhen59

Re: Coût des études

Message par melhen59 »

C'est faux, de plus si tu as travaillé avant tu peux faire un AIS avec les assédic (tu touche les assédic pendant la formation), si cé le cas pour ton amis de payer plus cher si on a travaillé cé peut être qu'elle est dans le privé sinon à par ça je vois pas pourquoi tu payerai plus!!!!
dorattebayo

combien ça coûte ? l'école..

Message par dorattebayo »

Bonjour tout le monde :)

Voilà, je me pose une petite question :
L'école IFSI, ça coûte combien, en moyenne ?
Je suppose que l'on n'est pas rémunéré pour étudier, n'est-ce pas ?
Je voudrais savoir comment se débrouillent la plupart d'entre vous, pour : payer l'école, poursuivre vos études, tout en vivant à côté (je veux dire, manger, loisirs, etc, enfin les nécessités quoi).
Je sais que sur 3 ans, la moitié est cours pratique en stage. Mais ces stages ne sont pas rémunérés ?
Voilà j'aimerais savoir comment vous faîtes, svp.
Merci :)

bye

edit : ah oui, PS, je ne suis plus scolarisée, je suis rentrée dans la vie active, voilà déjà plusieurs années.
la_soso
Accro
Accro

Re: combien ça coûte ? l'école..

Message par la_soso »

Il faut que tu sois prise en charge par un organisme comme ça tu seras payée tous les mois, plus ou moins selon l'organisme...
Les stages sont rémunérés, tu trouveras tout ça sur le forum :clin:
EIBO!
dorattebayo

Re: combien ça coûte ? l'école..

Message par dorattebayo »

merci merci >.< !
oui c'est vrai, il paraît qu'on trouve tout sur les forums.. sympa d'avoir répondu, alors il faut que je sois prise en charge, et donc je percevrai des indemnités, ça alors c'est cool ça aide.

merci, je vais faire plus de recherches sur ça

salut
:D
Anonyme2465

Re: Questions sur les frais de scolarité: logement

Message par Anonyme2465 »

J'aurais une autre question à poser concernant les frais de scolarité, il s'agit des frais de logement... Mes parents pourront me payer le loyer, je sais que j'aurais droit aux APL. Seulement voila, cela me stresse un peu et me gène un peu vis-à-vis de mes parents par rapport à tout les frais qui vont arriver d'un coup: d'abord les concours (avec les trajets et le logement à l'hôtel si nécessaire) et ensuite il faudra bien que je trouve un logement! Seulement voila, je ne suis pas seule, car ma soeur aussi passe des concours et devra chercher un logement... En gros pour les 3 ans à venir il faudra tout voir en double. J'en ai déjà parlé avec ma mère, elle m'a assuré qu'il n'y aura pas de problème pour cela. Mais bon... Je n'arrête pas de me poser plein de questions. J'aimerais savoir s'il est possible de toucher une bourse dans ce genre de situation? Bien que la situation de mes parents n'est pas non plus à plaindre.
J'espère que vous comprendrez ma question! Merci d'avance!
Pau84

Re: Questions sur les frais de scolarité.

Message par Pau84 »

bonjour
alors les frais de scolarité sont pris en charge par la région quand tu est en continuité de ton parcours scolaire c'est a dire moins de 2 an d'intéruption
Les frais de scolarité sont de 7500 € a peu prés et les frais d'inscription environ 174 €
Tu peut te fais rémunérer par le pole emloi durant ta formation et tout le long, celon ce que ta travaillé avant et te faire payer les frais de scolarité également par pole emploi
si tu bosse dans les hopitaux tu peut profité d"un conjet de formation et te faire rémunerer par ton hopital
et enfin tu peut tenter de trouver dans les hopitaux une promesse d'embauche et alors il te prendrons en charge comme les hopiaux
Voila
A bientot
Répondre