COUT REEL de la formation selon votre STATUT

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
poulynette
Fidèle
Fidèle

Re: Coût des études

Message par poulynette »

450 € de frais pour l'année? ou par trimestre ou semestre?

ESI 2010/2013
CRF Nîmes!!
moi_86

Message par moi_86 »

droit annuel d'inscription 171euros
sécu 198 euros
repas 3.10 euros
4 blouses a 31euros l'une
internat 227caution+31 euros frais de dossier et 227 euros de loyer/mois

donc pour la première année, après pas besoin de racheter de blouse je pense.
on recommence l'année prochaine....
poulynette
Fidèle
Fidèle

Message par poulynette »

merci beaucoup "moi_86"
ESI 2010/2013
CRF Nîmes!!
bb doll
Régulier
Régulier

Message par bb doll »

bonjour à tout le monde, je vois que je ne suis pas la seule à me demander le prix des inscriptions aux écoles. Par contre, je ne m'y connais pas très bien donc je vais peut-etre dire n'importe quoi, mais la je suis en fac, je suis affiliée à la Smeno, mais je suis exonérée de frais étant boursière. et je suis sûre d'ete boursière l'an prochain également (en espérant entrer en IFSI). dans ce cas, je devrais payer ou vous pensez que je serai exonérée aussi?
merci
Laakoh
Adepte
Adepte

Message par Laakoh »

La bourse est un peu délicate pour les IFSI. D'après mes renseignement (je suis aussi boursière actuellement) tu ne peux pas vraiment faire de dossier pour l'instant, ne sachant pas où tu vas être l'année prochaine. Mais, dès que tu sais, c'est à dire en juin/juillet, tu dois appeler le CROUS pour les prévenir et ils t'enverront ton dossier. Ceux sont des démarches particulières pour les IFSI.
Et en cas de doute, un appel au secrétariat du CROUS ou d'une IFSI pour demander confirmation ne fais de mal à personne :clin:
Infirmière puéricultrice. Yes !
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Attention les bourses ne dépendent absolument pas du CROUS mais du conseil régional de chaque région, allez voir dans "Etudiants en IFSI" et "Bourses et aides" pour plus de précision. Sinon pour répondre à bb doll, effectivement les boursiers sont exonérés des droits d'inscription et des frais d'affiliation à la Sécu (enfin selon les conditions d'âge etc...), mais en revanche si tu es inscrite dans un IFSI privé(CRF), tu devras payer les frais de participation (boursière ou pas c'est pareil pour tout le monde).
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
x--manuela--x

Coût de la formation d'infimière

Message par x--manuela--x »

Bonjours à tous !

Je suis en train de préparer mon oral et je me posais une question : combien coûte cette formation au juste?
J'ai de l'argent de coté mais je voulais savoir à peu de chose près à combien cela me reviendrais.

Bon fin d'après-midi =)
clem7609
Insatiable
Insatiable

Re: Coût de la formation d'infimière

Message par clem7609 »

Bonjour,

les frais d'inscriptions sont d'environ 170 euros. A cela, faut que tu ajoutes les frais d'adhésion à la sécurité sociale qui sont de 198 euros. Après, prévoir un budget pour l'achat de livres.
Puis, toutes les dépenses que peut avoir une personne: logement, nourriture etc...

Bonne journée.
x--manuela--x

Merci de ta répônse =)
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

De rien et j'ai oublier de te dire que pour les étudiants boursiers les frais de sécurité sociale (198 euros) sont remboursés plus tard dans l'année.
x--manuela--x

C'est bien ça ^^ merci beaucoup
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Et n'oublies pas que si tu t'inscris dans un IFSI privé, tu devras payer des frais de participation !! Ici à la CRF de ma ville, ils s'élèvent à 836 euros précisément.
Et aussi il faut prévoir l'AFGSU (attestation de formation aux gestes et secours d'urgence), ici c'est 252 euros.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

dans mon ifsi privé (crf) en tant que boursier tu es remboursé des frais de sécu (198€) et des frais d'inscription (170€) sur les 800 € demandés car c'est le montant attribué par l'état voilou :clin:
IDE depuis le 26 juillet 2012
Lau8701
Régulier
Régulier

Etudiant salarié

Message par Lau8701 »

Bonjour,

J'ai essayé de parcourir pas mal le forum mais je ne trouve pas de réponse à mes questions...

Je suis salarié à McDonald's (Hôte Principal en CDI depuis 1an) et à la rentrée, si je décroche une place d'admis, je compte garder un petit contrat de 10H par semaine afin de subvenir à mes besoins (pas vraiment le choix) !!

Je me suis renseigné sur le régime d'affiliation à la Sécu Sociale Etudiante et en travaillant 60h/mois ou 120h par trimestre, je resterais dans le Régime Générale de la Sécu Sociale, continuerais à cotiser par mon travail et n'aurais pas besoin de souscrire à la Sécu Sociale Etudiante.

J'aurais voulu savoir si cela avait déjà été le cas pour certains d'entre vous, et comment cela se passe à la rentrée (papiers demandés...).

De plus, est-il vrai qu'à ce moment là, on paye plus cher la formation en IFSI, du faite qu'on est salarié ? (j'ai un problème avec cette notion de statut que j'aurais à la rentrée = étudiant ? salarié ? :? ) Ou alors on paye comme tout le monde, juste les frais d'inscriptions "basiques" ? Je suis un peu perdu à ce niveau là...

J'espere que vous pourrez m'aider ! Merci d'avance. :clin:
ESI 2010-2013 - Lyon Esquirol
Sushinette25
Forcené
Forcené

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par Sushinette25 »

Perso je balise depuis hier au sujet de la question que l'on m'a posée sur le financement.

Je m'explique : après m'être renseignée auprès d'étudiants et du secrétariat, on m'a dit que l'école que je demande est publique, et que donc les frais de scolarité et d'inscription sont très modiques (pas plus de quelques centaines d'euros par an tout cumulé).
Donc quand la question a surgi au cours de l'entretien, je leur ai dit que j'avais personnellement dès le départ mis de côté de quoi financer au moins 2 ans de frais, soit 3000 €, et que les autres apports financiers (bourse région, prêt famille à taux zéro, participation entreprise débloquée, job du samedi) viendraient compléter (en plus j'ai pas de loyer à payer).

Et puis je me suis baladée sur les autres forums, et là j'ai constaté que certains étudiants payent des sommes hallucinantes, parfois des milliers d'euros.

Du coup je commence à me dire que tant j'ai lâché une grosse boulette lors de mon oral, et que si c'est le cas, il y a de fortes chances qu'on pense que j'ai mal évalué mes besoins financiers, j'ai peur que ça m'ait porté préjudice sans que je m'en rende compte !
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Répondre