COUT REEL de la formation selon votre STATUT

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Le vrai du faux? Coût des études en Ifsi

Message par tilily81 »

et si on est demandeur d'emploi le conseil général ne prends pas en charge le coût de la formation ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Maariioon
Habitué
Habitué

Message par Maariioon »

Le soucis c'est que j'ai commencé des études l'année derniere septembre 2010 un bts en alternance mais que j'ai abandonné et depuis en attendant le concours j'ai travaillé. Donc est ce que j'ai encore le statut d'étudiante?
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

une fois les études abandonnées et du moment que tu as travaillé tu n'as plus le statut d'étudiante
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Maariioon
Habitué
Habitué

Message par Maariioon »

Donc même a l aphp je vais devoir payer une grosse somme? Mais sachant que la rentrée est en février on a forcement "abandonné" nos études pendants 6mois. De
Plus rester sans rien faire.. Non donc on va travailler pr mettre de l argent de coté.. Je comprends pas que ça nous fasse perdre notre statut d étudiant.. Tout le monde a le droit de se tromper d orientation..
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

Bonjour, cet échange m'interesse beaucoup!
Suis actuellement en congé parental, jusqu'en juin 2012. Je prépare le concours pr rentrer à l'IFSI, en sept2012.
Je suis allée au pole emploi, et là, ils m'ont dit qu'il fallait que je revienne qd mon congé p.serait terminé, afin de m'inscrire comme demandeur d'emploi. Mais que je ne pourrais pas beneficier d'aide financiere de leur part.
Ma question est donc la suivante: ai-je interet à m'inscrire chez eux(quels avantages)? Puis-je beneficier d'une aide du conseil général, ou du conseil régional?
Mère de 3 enfts, 34 ans, marié a un artisant.Faisons partis de la fameuse classe moyenne...
merci pour vos pistes, afin d'avancer dans mon projet professionnel
soyions solidaires, et courageux!
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
pititelau
Fidèle
Fidèle

Message par pititelau »

Bonjour tout le monde je viens de voir votre discution, et je me demandais si moi aussi j'étais encore sous le statut étudiante ?? J'ai 18 ans, j'ai eu mon bac en 2010 et j'ai travailler mais juste un mois ! Suis je donc encore considérée comme étudiante ou pas ? :conf:
Quand on veux on peux ! Suffit d'y croire et de le vouloir !!
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

T'ont-ils donné une raison ?
tu n'aurais même pas droit a l'are ?
steph05 a écrit :Bonjour, cet échange m'interesse beaucoup!
Suis actuellement en congé parental, jusqu'en juin 2012. Je prépare le concours pr rentrer à l'IFSI, en sept2012.
Je suis allée au pole emploi, et là, ils m'ont dit qu'il fallait que je revienne qd mon congé p.serait terminé, afin de m'inscrire comme demandeur d'emploi. Mais que je ne pourrais pas beneficier d'aide financiere de leur part.
Ma question est donc la suivante: ai-je interet à m'inscrire chez eux(quels avantages)? Puis-je beneficier d'une aide du conseil général, ou du conseil régional?
Mère de 3 enfts, 34 ans, marié a un artisant.Faisons partis de la fameuse classe moyenne...
merci pour vos pistes, afin d'avancer dans mon projet professionnel
soyions solidaires, et courageux!
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

Maariioon a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse! Mais dans quels cas ce n'est pas pris en compte par le conseil régional pour les ifsi publics?
erreur de frappe, cest conseil régional
IDE intérimaire
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

lucie31 a écrit :c'est bien le conseil régional qui prends en compte...

sauf quand tu n'es ni en statut d'étudiant, ni en pôle emploi, ni en CIF, cad si tu démissionnes pour rentrer en formation par exemple il me semble.

et la CRF c'est pas non plus quelques milliers d'euros, ça revient à 1200 euros l'année si tu prends la sécu étudiante et 1000 sans.
quand j'avais passé mon concours à la croix rouge, l'année était à 2100 euros

tilily81 a écrit :et si on est demandeur d'emploi le conseil général ne prends pas en charge le coût de la formation ?
si il paye sur toute ta formation (en tout cas région centre c'est cela)
mais les autres formations de spécialités non (à part pour puer tjs en région centre si tu fais la formation de suite apres DE)
Dernière modification par azur1987 le 22 nov. 2011 18:41, modifié 1 fois.
IDE intérimaire
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

tilily81 a écrit :et si on est demandeur d'emploi le conseil général ne prends pas en charge le coût de la formation ?

demandeur d'emploi, faut voir avec les assedics qui te financent ta formation (attention j'ai entendu parler qu'ils voulaient plus que financer 2 ans sur 3, voir avec eux)
IDE intérimaire
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

on est au statut étudiant quand on est dans une formation
si tu travailles tu deviens salarié
ce n'est pas grave de pas etre étudiant ca change rien

les assedics (par experience de mes collegues) peuvent te financer (à confirmer avec eux) si tu as 6 mois travaillés à temps complet sur les 2 dernieres années
prendre rdv avec eux

il faut aussi demander une bourse sanitaire (cela vous sera communiqué par votre école à la pré rentrée, ou meme etre vigilant quand vous avez les resultats de l'oral et donc vous etes sur de faire votre rentrée, appeler l'ecole et demander quand il faut se pencher pour demander bourse sanitaire)

sinon suivant les régions, (comme cité plus haut) les conseils régionaux payent la formation infirmiere (sur le centre, la formation coute 7000 euros "chiffre donné par notre école" en totalité par étudiant au conseil régional)
IDE intérimaire
Maariioon
Habitué
Habitué

Message par Maariioon »

Donc même sans être "étudiante" je ne vais pas payer des coûts exubérants..?
Maariioon
Habitué
Habitué

Message par Maariioon »

Merci de prendre le temps de me répondre a chaque fois azur1987!
Maariioon
Habitué
Habitué

Message par Maariioon »

Je n'ai jamais été à temps complet je fais du 30h ce qui correspond a un temps partiel..
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
le coût des études infirmières est défini depuis les lois de décentralisation par les conseils régionaux.
Ce sui signifie que les règles de prise en charge sont différentes d'une région à l'autre. Tout dépend de la politique menée et des priorités fixées par les régions.
La règle générale veut que les IFSI soient subventionnés par les conseils régionaux, donc que la formation soit gratuite pour tous les admis. Pour les IFSI privés ou Croix Rouge, il y a une petite différence à charge de l'étudiant pour compenser la dotation régionale et couvrir des frais spécifique de personnels ou de locaux.
Dans le cas d'un changement volontaire de projet professionnel, quitter un emploi pour venir se former en IFSI, il est assez légitime que ce choix individuel ne soit pas financé par la collectivité et dans ce cas la formation devient onéreuse, mais ça reste assez exceptionnel et il n'est pas impossible de solliciter des organismes de prise en charge (employeur, DIF, ...).
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Répondre