COUT REEL de la formation selon votre STATUT

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
angelito94
Insatiable
Insatiable

Re: renseignement

Message par angelito94 »

etant donné que l'accès est sur concours , il faut bien faire quelque chose en attendant si on rate à plusieurs reprises donc sa serrait discriminatoire de devoir payer sous prétexte qu'on a pas enchainé juste après le bac ou des études.

Les cas ou tu dois payer c'est que tu es en CDI soit en formation pro c'est ton employeur qui paye, soit en congé sans solde et là c'est toi qui paye.
Si tu es sans travail, pour les ifsis public c'est bon c'est gratuit ^^ ne t'inquiète pas
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Bien sûr que non ce n'est pas gratuit, chez moi à Béziers ça coûte 7694€ l'année (IFSI public). Cette somme doit être réglée le jour de la rentrée par tous les étudiants qui ont quitté les études depuis plus de 6 mois ou qui ne sont pas demandeurs d'emploi (justificatifs à fournir: attestation pôle emploi pour les demandeurs d'emploi ou certificat de scolarité 2012-2013 pour les étudiants/lycéens). Dans tous les autres cas il faut régler, soit par ses propres moyens, soit par l'employeur.
J'ai mon dossier d'inscription sous les yeux et on doit attester qu'on a bien compris le fonctionnement, donc en gros, on peut travailler et faire ce qu'on veut, mais le jour de la rentrée il faut qu'on ait un justificatif à fournir pour ne pas payer.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Lenalan a écrit :Bien sûr que non ce n'est pas gratuit, chez moi à Béziers ça coûte 7694€ l'année (IFSI public). Cette somme doit être réglée le jour de la rentrée par tous les étudiants qui ont quitté les études depuis plus de 6 mois ou qui ne sont pas demandeurs d'emploi (justificatifs à fournir: attestation pôle emploi pour les demandeurs d'emploi ou certificat de scolarité 2012-2013 pour les étudiants/lycéens). Dans tous les autres cas il faut régler, soit par ses propres moyens, soit par l'employeur.
J'ai mon dossier d'inscription sous les yeux et on doit attester qu'on a bien compris le fonctionnement, donc en gros, on peut travailler et faire ce qu'on veut, mais le jour de la rentrée il faut qu'on ait un justificatif à fournir pour ne pas payer.
Peut être pour vous alors mais en RP non ici y a deux tarifs "tarif formation initiale" ou "tarif employeur" il n' y a pas de troisieme tarif pour choix personel ou autre donc on rentre dans l'une ou dans l'autre case:

TARIF DE LA FORMATION INITIALE
La formation infirmière est gratuite, vous devez uniquement vous acquitter :

des frais d’inscription : 174 €uros TTC (pour l’année 2010-2011),
de la cotisation annuelle à la sécurité sociale : 200€uros (pour l’année 2010-2011),
des tenues de stage,
des frais de documents pédagogiques.
Vous pouvez bénéficier d’aides financières :

bourse d’études attribuées par le Conseil Régional d’Ile-de-France,
contrat d’apprentissage,
ASSEDIC, CNASEA, contrat de pré-recrutement, …

TARIF EMPLOYEURS

maintien du salaire au titre de la promotion professionnelle pour les agents des établissements publics hospitaliers,
congé individuel de formation pour les agents du secteur privé ou public.

lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Mais si la formation est "gratuite" comment ce fait-il que lors des oraux les jurys demandent si nous savons comment on va financer notre formation?

Pour Montauban par exemple l'année dernière les frais pédagogique étaient de pratiquement 8000€ (et biensur c'est uniquement pour une année :choque: )
De ce que j'ai pu lire sur le forum les frais tournent entre 2000 et 9000€ l'année
Autrement dit, sans financement il est peu probable de vivre durant les 3 ans en ayant cette somme a sortir chaque année
Angelito, tu es sûr d'avoir tout les renseignements? Car ça me semble très bizarre de ne pas avoir ces frais

Comme le dit lenalan, c'est a la rentré que ce font les dossiers pour les prisent en charge par exemple pour les demandeurs d'emploi c'est souvent le conseil régional de plus il est possible d'avoir une rémunération mensuelle (ARE, RFF), il y a aussi des bourses du conseil régional, d'autres se font financer par des structures hospitalières sous réserve de leur devoir des années
Infirmière Diplômée d’État
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

lolo_82 a écrit :Mais si la formation est "gratuite" comment ce fait-il que lors des oraux les jurys demandent si nous savons comment on va financer notre formation?

Pour Montauban par exemple l'année dernière les frais pédagogique étaient de pratiquement 8000€ (et biensur c'est uniquement pour une année :choque: )
De ce que j'ai pu lire sur le forum les frais tournent entre 2000 et 9000€ l'année
Autrement dit, sans financement il est peu probable de vivre durant les 3 ans en ayant cette somme a sortir chaque année
Angelito, tu es sûr d'avoir tout les renseignements? Car ça me semble très bizarre de ne pas avoir ces frais

Comme le dit lenalan, c'est a la rentré que ce font les dossiers pour les prisent en charge par exemple pour les demandeurs d'emploi c'est souvent le conseil régional de plus il est possible d'avoir une rémunération mensuelle (ARE, RFF), il y a aussi des bourses du conseil régional, d'autres se font financer par des structures hospitalières sous réserve de leur devoir des années
Bah c'est sur le site de l'ifsi y a un onglet "tarif formation infirmier" et le message que j ai copié collé.
"TARIF DE LA FORMATION INITIALE
La formation infirmière est gratuite, vous devez uniquement vous acquitter :

des frais d’inscription : 174 €uros TTC (pour l’année 2010-2011),
de la cotisation annuelle à la sécurité sociale : 200€uros (pour l’année 2010-2011),
des tenues de stage,
des frais de documents pédagogiques.
Vous pouvez bénéficier d’aides financières :

bourse d’études attribuées par le Conseil Régional d’Ile-de-France,
contrat d’apprentissage,
ASSEDIC, CNASEA, contrat de pré-recrutement, …

TARIF EMPLOYEURS

maintien du salaire au titre de la promotion professionnelle pour les agents des établissements publics hospitaliers,
congé individuel de formation pour les agents du secteur privé ou public."

Par contre ce que vous me dîtes est indiqué sur le site pour les formations AS et AP mais pas infirmier:

"Coût de la formation pour 2012/2013

Financement individuel : 3 548 €uros TTC, dont 350 €uros à verser à l’inscription
Avec financement : 5 718 €uros TTC

Veuillez respecter les horaires d’ouverture du secrétariat. Du lundi au jeudi : 12h15-13h15/15h00-16h00
Les possibilités de financement

1. Si vous êtes salarié, renseignez-vous auprès de votre employeur (promotion professionnelle, Congé Individuel de Formation, …)

2. Si vous appartenez à l’une des catégories suivantes :

étudiant en formation initiale sorti du système scolaire depuis moins d’un an, à l’exception des apprentis,
jeune de 16 à 25 ans sorti du système scolaire depuis plus d’un an, suivi par une mission locale,
demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi depuis 3 mois minimum dont le coût de formation n’est pas pris en charge ou partiellement par Pôle emploi,
bénéficiaire des contrats aidés (Contrat Unique d’Insertion/Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi/Contrat Initiative Emploi) avant l’entrée en formation y compris en cas de démission,
bénéficiaire du RSA (ex RMI et ex API).
Vous êtes domicilié en Ile-de-France, vous pourrez constituer un dossier en vous adressant au secrétariat de l’Institut de Formation lors de votre admission, pour obtenir une prise en charge financière de vos frais de formation par le Conseil régional d’Ile-de-France.

Vous êtes domicilié hors Ile-de-France, vous devez vous adresser au Conseil Régional dont vous dépendez.

3. Si vous êtes :

salarié des secteurs public ou privé ou bénéficiant d’un congé de formation ou d’une mise en disponibilité,
démissionnaire (excepté pour les contrats aidés),
apprenti, passerelle et VAE.
Vous ne pourrez pas prétendre au financement de votre formation par le Conseil Régional.

4. Pour les autres situations

- Contactez le Conseil général de votre domicile ou le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou la CAF etc.."
"
Donc je ne sais pas du tout je telephonerai demain au secretariat de l'ifsi pour demander des explications plus précises et je vous tiendrai au courant.

angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

meme pour l'ap hp :

Renseignements pratiques
Études gratuites. Statut étudiant, Sécurité sociale, CROUS.
Possibilité de bourse d’études. Indemnités de stage.
Remboursement des frais de transport (sous certaines conditions).
L’AP-HP peut proposer quelques logements en fonction
des disponibilités. Cet avantage est assorti d’un engagement
de travail de 1 à 3 ans, dans les hôpitaux de l’AP-HP.
Coût de l’inscription pour les personnes non AP-HP :
voir la notice du dossier d’inscription

Enfin bon je vous tiens au courant demain mais logiquement la fac c est gratuit , et vu qu'on est en lmd c est censé etre gratuit je pense.

Chou2
Insatiable
Insatiable

Frais inscription IFSI

Message par Chou2 »

Bonsoir,

j'ai vu que pour ne pas avoir à payer les 7 000 euros d'inscription, il fallait être en continuité d'études. Est-ce que si je fais une préparation par le GRETA, j'aurais à payer ces 7 000 euros? Merci.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Re: Frais inscription IFSI

Message par Cherry Pie »

Chou2 a écrit :j'ai vu que pour ne pas avoir à payer les 7 000 euros d'inscription, il fallait être en continuité d'études. Est-ce que si je fais une préparation par le GRETA, j'aurais à payer ces 7 000 euros? Merci.
Pour ne pas avoir à payer les 7000 € de frais de formation (et non d'inscription) il faut soit être en poursuite d'études soit demandeur d'emploi. Si tu peux, inscris-toi à Pôle Emploi et là ce sera la région qui payera ces frais.

En revanche une prépa GRETA n'est pas considérée comme des études, donc même si tu en fais une, tu seras quand même obligé(e) de payer les frais de formation.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Chou2
Insatiable
Insatiable

Re: Frais inscription IFSI

Message par Chou2 »

Cherry Pie a écrit :
Chou2 a écrit :j'ai vu que pour ne pas avoir à payer les 7 000 euros d'inscription, il fallait être en continuité d'études. Est-ce que si je fais une préparation par le GRETA, j'aurais à payer ces 7 000 euros? Merci.
Pour ne pas avoir à payer les 7000 € de frais de formation (et non d'inscription) il faut soit être en poursuite d'études soit demandeur d'emploi. Si tu peux, inscris-toi à Pôle Emploi et là ce sera la région qui payera ces frais.

En revanche une prépa GRETA n'est pas considérée comme des études, donc même si tu en fais une, tu seras quand même obligé(e) de payer les frais de formation.
Et en passant par une prépa privé, c'est pareil? Et pour pôle emploi, ça fonctionne comment? Il faut juste s'inscrire? Merci.
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Le tarif que j'ai sité sur mon dernier message est celui écrit avec tout les tarifs comme secu et le reste... de la formation infirmière et c'est sur mon dossier d'inscription du concours, par contre il est expliqué la même chose que tu dis, généralement c'est pris en charge donc nous n'avons rien a débourser mais dans certaines situations il n'y a pas de prise en charge (en tout cas, j'ai déj) lu des temoignages sur ça sur le forum)

Après pour les études a la fac je ne sais pas comment ça marche :oops:
Infirmière Diplômée d’État
reeevx

Message par reeevx »

Bonsoir...

Oh la la le post qui me fait flippe!!

Début septembre je serai demandeuse d'emploi (en cdi, rupture conventionnelle refusée mais démission légitime pour suivi de conjoint avec changement de région) mais par contre je ne serai pas inscrite depuis + de 3 mois (fin de mon préavis début juillet)...

Je n'avais jamais entendu parlé de e délai de 3 mois je suis surprise et ma conseillère ne m'en a pas parle non plus... Savez vous si cela me permettra d'acquitter les frais de formation continue ??

Je sais qu'il n'y aura pas de pblms pour 24 mois dARE suivi des indemnités de fin de formation dans ma région mais je ne m'étais pas posé la question du coût de la formation ifsi en formation continue!!

Mtn au stress des résultats s'ajoutent celui de réussir le concours d'entrée et de devoir abandonne faute de financement... Aaaaaaahhhhhhh!!!!
Besançon 15 mars => ADMISSIBLE oral le 27/05
CRF 6 avril => ADMISSIBLE ;) oral le 04/06

Résultats le 21 juin!!
MlleCerise
Habitué
Habitué

Re: ecole d'infirmiere payante ???

Message par MlleCerise »

Moi j'ai suivi une préparation au concours infirmiers , donc si j'ai un certificat de scolarité c'est bon?

Merci !
ESI 2014-2017 AMIENS
angelito94
Insatiable
Insatiable

Re: ecole d'infirmiere payante ???

Message par angelito94 »

Et bien écoutez j'ai téléphoné à mon ifsi si vous avez moins de 26 ans même si vous êtes démissionaire c'est GRATUIT sauf les frais d'inscription et de sécu !

Ils m'ont dit sa dépend des ifsi c'est eux qui décident comment gérer leur budget, y en a qui ont des budgets globaux d'autre qui les touchent au cas par cas.

Donc rapprochez vous de VOTRE IFSI qui est le seul a pouvoir vous répondre.

Bon courage !

angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Et bien écoutez j'ai téléphoné à mon ifsi si vous avez moins de 26 ans même si vous êtes démissionaire c'est GRATUIT sauf les frais d'inscription et de sécu !

Ils m'ont dit sa dépend des ifsi c'est eux qui décident comment gérer leur budget, y en a qui ont des budgets globaux d'autre qui les touchent au cas par cas.

Donc rapprochez vous de VOTRE IFSI qui est le seul a pouvoir vous répondre.

Bon courage !

angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Et pour l'ap hp j'ai téléphoné c'est payant si vous êtes démissionaire, pas inscrit à pole emploi depuis 3 mois, en arrêt d'études depuis plus de 6 mois 8 083euros/an .

Voilà pour les infos concrètes.

Répondre