COUT REEL de la formation selon votre STATUT

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Icra95

Re: ecole d'infirmiere payante ???

Message par Icra95 »

Donc si je fournit mon certificat de scolaritée de terminale de cette année, ça devrait passer et je n'aurais pas tout les frais à ma charge ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Icra95 a écrit :Donc si je fournit mon certificat de scolaritée de terminale de cette année, ça devrait passer et je n'aurais pas tout les frais à ma charge ?
Aucun problème si tu es en terminale celle année :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Icra95

Message par Icra95 »

Merci pour les renseignements :D
ceelle

Re: Frais de scolarité

Message par ceelle »

Bonjour,

Des étudiants de 3e annee (1 soixantaine) viennent de passer 1 dernier rattrapage afin de valider définitivement leur diplôme. Ces étudiants ont été destinataires d'1 email leur enjoignant de payer des frais d'inscription de 400 euros !!!!!!!
Le mémoire est soutenu, les stages terminés...l'ifsi est-il en droit de demander ces frais ? Si oui, est-ce possible de me dire où trouver le support légal correspondant ?

Merci à vous.
AKARI

Renseignements sur la formation

Message par AKARI »

Bonjour à toutes et à tous,

au risque que mon sujet n'ait pas trop de rapport avec la section (je ne trouvais pas où mettre ma question) je me lance quand même. J'aimerais savoir à combien s'élève le coût de la formation d'infirmier? J'ai vu qu'il y a possibilité d'aides mais quelles sont ces aides exactement et permettent-elles le financement complet de la formation ou une partie?
D'autre part, y'en a t-il parmi vous qui ont été faire leur formation hors France ( dans un pays européen, je pense notamment à la Belgique) car j'aimerais savoir comment se déroule les admissions là-bas,le coût de la formation, etc. Désolée, pour cet enchaînement de questions mais j'ai vraiment besoin de réponses.

Merci pour toute information que vous pourrez m'apporter!
Dernière modification par Benji30 le 05 nov. 2013 06:02, modifié 2 fois.
Raison : Titre en majuscules (non conforme à la Charte)
C'est la capacité à surmonter les difficultés afin d'avancer qui prouve la volonté ferme d'arriver à son but.
Dol
Accro
Accro

Re: RENSEIGNEMENTS SUR LA FORMATION

Message par Dol »

Bonjour,
Je suis un peu dans la même situation que toi pour trouver des financement, mais pour répondre à une de tes questions, le coût de formation n'est pas le même selon les établissement. Pour info j'ai à la Croix Rouge la Coût de formation annuelle s'élève en moyenne à 7500 € :( !!! exemple : 7250€ pour l'IFSI du Mans, 8080€ pour celui de Saint Jean de Mont et 7511€ pour Mayenne. Ouais je sais le coup est rude :pleure: , ça été comme un coup de massue pour moi aussi en découvrant ça et encore c'est pas les pires. Si tu es salarié comme moi aujourd'hui, hormis le CIF qui en plus te couvre uniquement pour une année (bien sure si il est accepté), je n'ai rien trouvé d'autre. Sinon pensée au gentil banquier aux grandes dents et à nos pauvres petits économies durement mis de côté pendant des années et qui fondent à vue d'oeil ces dernières...
Sinon être chômeur ça peut aidé peut être, mais là t'as plus droit au CIF, après faut faire accepter ta formation, et vue ce que l'on a pu voir ces dernier temps c'est pas gagné, malgrés le pactole des fonds de formation sur lequel certains s'assoient, on se demande où va l'argent!!!
Dernier truc si t'es fonctionnaire, alors là c'est le bonheur, car on leur ouvre tout grand les portes de la formation, tout ou presque leur est permis :x ...
No comment...
En conclusion, soit il faut avoir de bonne économie et un très gentil banquier, ou bien être fonctionnaire, vue que les autres solutions reste très aléatoires.
En espérant avoir pu un poil t'aidé :clin: .
Dol
"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
ESI 2014/2017 Rambouillet
rachou-cachou
Fidèle
Fidèle

Re: Renseignements sur le formation

Message par rachou-cachou »

Les aides dépendant de la région et du département ou tu habites.
La plupart des IFSI ne font payer que les droits d'inscriptions à la fac (environ 200€) mais les IFSI privés font payés cher.
A toi, de voir niveau budget ce que tu peux consentir dans le prix de l'école. Ce n'est pas parce que tu payes une école cher que les cours seront forcément de meilleur qualité. Le mode de sélection en plus de l'argent est le même à savoir le concours d'admission.
Dans mon département, c'est la région qui paye les couts de la formation, environ 7000€ par étudiant. Par contre, il ne donne pas de bourses mais le département oui.
Les aides dépendent beaucoup de ta situation :
-continuité des études : c'est le plus facile et le moins cher car en général les parents aident encore et les bourses sont importantes
-reprise d'études avec plusieurs cas :
*chômage : si tu es allocataires, tu dois poursuivre tes allocations jusqu'à la date de fin et à cette date les allocations de formation prennent la suite mais pas plus de 600€ je crois
*salarié du privé : soit ton patron est sympa et tu peux négocier une rupture conventionnelle qui t'ouvre les droits au chômage. Attention, inscription avant l'entrée en formation sinon tu n'auras le droit à rien. Par contre, si ton patron ne veux rien savoir il te faudra démissionner avant l'entrée en formation. Quatre mois de carence et aucune certitudes pour toucher les allocations. Dernier cas si tu est dans l'entreprise en CDI depuis plus d'un an et que dans ta vie tu as travailler plus de 3 ans, tu as le droit au CIF mais financement juste sur un an
*salarié du public : soit tu es dans un hôpital et tu demandes la promotion professionnel. Tu es financé pendant 3 ans mais tu dois travailler pour eux 5 ans par la suite. Ils peuvent aussi refusé.

Ensuite faire un prêt mais si tu as plus de 28 ans c'est compliqué de faire un prêt étudiant. L'avantage c'est que tu ne rembourse que les intérêt pendant 3 ans et qu'ensuite tu commences à rembourses la somme.

Bref, il y a autant de solutions que de situations. A toi de voir tes ressources mais aussi de combien tu veux/peux diminuer ton train de vie...
*
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
momagna67
Fidèle
Fidèle

Re: Renseignements sur le formation

Message par momagna67 »

AKARI a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

au risque que mon sujet n'ait pas trop de rapport avec la section (je ne trouvais pas où mettre ma question) je me lance quand même. J'aimerais savoir à combien s'élève le coût de la formation d'infirmier? J'ai vu qu'il y a possibilité d'aides mais quelles sont ces aides exactement et permettent-elles le financement complet de la formation ou une partie?
D'autre part, y'en a t-il parmi vous qui ont été faire leur formation hors France ( dans un pays européen, je pense notamment à la Belgique) car j'aimerais savoir comment se déroule les admissions là-bas,le coût de la formation, etc. Désolée, pour cet enchaînement de questions mais j'ai vraiment besoin de réponses.

Merci pour toute information que vous pourrez m'apporter!

Bonjour. Alors pour moi la formation coute 5000 euros (elle à augmenté de 1000 euros par rapport à l'année dernière :S). Alors moi avant de faire le concours, j'ai travaillé 1 anné pour avoir de l'argent de côté. Donc grâce à sa j'ai pu touché pôle emploi. (600 euros par mois), et ma formation est payé par eux. Donc les 600 euros suffisent juste pour mon appartement (le week end je rentre chez mes parents). et le repas. Sinon je connais personne qui a fais ses études en bélgique. Voila Bonne soirée

Morgane
lapetiteprunelle
Habitué
Habitué

Re: Renseignements sur la formation

Message par lapetiteprunelle »

Dans beaucoup de CHU tu ne payeras "que" les frais d'inscription, soit environ 200 euros par mois. A paris t peux trouver des établissement hospitalier qui te finance ta formation et te verse un montant d'environ 1000 euros par moi moyennant quoi tu leurs dois 3 ans de travail. C'est intéressant car c'est aussi la garantie d'avoir du travail à la sortie. Viens en MP si tu veux plus d'infos
EPDE 2014
cba

Formation initiale après arrêt fac?

Message par cba »

Bonsoir à tous,

J'ai besoin d'un renseignement par rapport à ma situation: j'ai fais deux ans de PACES puis comme je n'ai pas eu le concours je suis allée en fac de bio cette année. Seulement j'ai décidé de me désinscrire après deux mois car ça ne m'intéressait pas et que je pouvais comme ça mieux préparer le concours IFSI pour 2014 (bon courage à tous au passage!).
Seulement après avoir lu quelques messages sur forums etc, j'ai peur de devoir payer l'inscription (si je réussi!) en IFSI à 6000/7000 euros l'année (impossible pour moi) car je ne ferais plus partie de la formation initiale... Est ce que c'est le cas? :oops:

Je voulais également faire un stage via pole emploi seulement j'ai peur également qu'en m'inscrivant à pole emploi, je deviens donc demandeur d'emploi et je ne ferais plus partie non plus de la formation initiale.

Merci d'avance pour votre aide!
Pappo
Forcené
Forcené

Re: Formation initiale après arrêt fac?

Message par Pappo »

cba a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai besoin d'un renseignement par rapport à ma situation: j'ai fais deux ans de PACES puis comme je n'ai pas eu le concours je suis allée en fac de bio cette année. Seulement j'ai décidé de me désinscrire après deux mois car ça ne m'intéressait pas et que je pouvais comme ça mieux préparer le concours IFSI pour 2014 (bon courage à tous au passage!).
Seulement après avoir lu quelques messages sur forums etc, j'ai peur de devoir payer l'inscription (si je réussi!) en IFSI à 6000/7000 euros l'année (impossible pour moi) car je ne ferais plus partie de la formation initiale... Est ce que c'est le cas? :oops:

Je voulais également faire un stage via pole emploi seulement j'ai peur également qu'en m'inscrivant à pole emploi, je deviens donc demandeur d'emploi et je ne ferais plus partie non plus de la formation initiale.

Merci d'avance pour votre aide!
Bonsoir,
Tu as quel statut en ce moment ? Tu es toujours étudiante ? Il me semble que la région peut prendre en charge les frais sinon Pôle Emploi peut aussi le faire mais je ne sais pas s'il faut être indemnisé pour cela.
~IDE - Juillet 2018~
cba

Message par cba »

Bonjour,

Je ne sais pas vraiment quel statut j'ai car personne n'a su me répondre véritablement...
Vu que je me suis désinscrite de la fac pour moi je ne suis plus étudiante.
Je pense appeler directement les IFSI ou je veux passer le concours pour leur demander!

Merci de ta réponse :clin:
Lenalya
Habitué
Habitué

Message par Lenalya »

Je n'en suis pas sur mais t'es considéré comme " étudiante" encore cette année vu que tu t'es inscrite à la fac cette année ... ( méme si tu t'es désinscrit ) le mieux ( je pense ) c'est d'appelé l'IFSI où tu souhaite passer le concours et leur expliquer ta situation et eux a mon avis te dirons si tu es en formation continue ou initiale.
~ ESI 2014-2017 à Thionville Bel-Air

Semestre 1 : Urologie-Néphrologie
Semestre 2 : EHPAD
Semestre 2 : M.A.S

Deuxième année me voilà !
cba

Message par cba »

J'ai appelé les IFSI et un seul a pu me donner une réponse claire (que je n'aurai pas à payer) c'est la croix rouge de ma région...
Pour ma question concernant pole emploi aucun ne m'a répondu non plus du coup j'hésite à m'y inscrire de peur de ne plus être considérée comme étudiante (si jamais comme tu dis je lui suis encore malgré la désinscription)... Je ne sais pas si le fait de s'inscrire à pole emploi "annule" la formation initiale et la fait basculer en continue. (Après j'ai cru comprendre qu'en tant que demandeur d'emploi il y a aussi les frais de pris en charge donc c'est peut être pas très grave)

Bref compliqué tout ça!
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

A partir du moment où tu t'inscris à pole emploi tu n'as plus le statut d'étudiante....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Répondre