COUT REEL de la formation selon votre STATUT

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
pauline1223

Re: Info etude d'infirmière

Message par pauline1223 »

Si j'ai bien compris, on s'incrit à une prépa infirmier (si on souhaite) mais il faut aussi s'inscrire dans une IFSI pour passer le concours, s'est ça ?
Les inscriptions en prépa se font en juin-juillet mais l'inscription au concours s'est vers janvier-février ? (je sais que ça dépends des école mais à peu près)
Brest Croix-rouge Française ---> Admise
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

Message par pinkprincess »

pauline1223 a écrit :Si j'ai bien compris, on s'incrit à une prépa infirmier (si on souhaite) mais il faut aussi s'inscrire dans une IFSI pour passer le concours, s'est ça ?
Les inscriptions en prépa se font en juin-juillet mais l'inscription au concours s'est vers janvier-février ? (je sais que ça dépends des école mais à peu près)
oui voilà c'est ça...et oui les ouvertures des inscriptions vont de décembre à avril à peu près selon les régions.

Sinon tu as des sessions de concours en février pour certaines écoles (inscription vers septembre, octobre) , si tu peux fait en un, ça te donneras un premier aperçu du concours avant de tout donner pour ceux du printemps :clin:
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour éclaircir un point.
J'ai toujours pensé qu'un IFSi public n'était pas payant à pars les frais d'inscription et les frais liée aux livres, aux tenus ...

Or une amie vient de m'écrire pour me dire que l'oral de son oral, le jury lui a dit que vu qu'elle a fait une Prepa, elle n'ait donc plus étudiante et devra financer le coût de la formation elle même qui est d'environ 7000€ pour cette école. Cela m'inquiète un peu car je n'ai jamais entendu parler de ça. J'en suis à ma troisième année de concours, à deux ans de Prepa et je ne sais toujours pas ça ...
J'ai également lu que généralement ces frais étaient prix en charge par la région. Es ce vraie ? Est-il vraiment possible que pour intégrer l'école il faut débourser 7000€ par année de formation si aucun organisme ne peu nous aider ?

Je suis vraiment perdue
ESI 2014-2017 !!!!!
myloma

Message par myloma »

bonjour marina :D

effectivement, au Perray Vaucluse en région parisienne, l'an dernier, c'était ainsi pour ceux qui avaient fait une prépa :(

donc, il faut tout lire lorsque tu choisis telle ou telle école
je ne sais pas si dans d'autres écoles c'est ainsi

pour la plupart, les prépas ou bachelier n'ont "que" les frais classiques:
(année fac-sécu-mutuelle) +tenues pour les 3 ans
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

Message par pinkprincess »

marina38 a écrit :Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour éclaircir un point.
J'ai toujours pensé qu'un IFSi public n'était pas payant à pars les frais d'inscription et les frais liée aux livres, aux tenus ...

Or une amie vient de m'écrire pour me dire que l'oral de son oral, le jury lui a dit que vu qu'elle a fait une Prepa, elle n'ait donc plus étudiante et devra financer le coût de la formation elle même qui est d'environ 7000€ pour cette école. Cela m'inquiète un peu car je n'ai jamais entendu parler de ça. J'en suis à ma troisième année de concours, à deux ans de Prepa et je ne sais toujours pas ça ...
J'ai également lu que généralement ces frais étaient prix en charge par la région. Es ce vraie ? Est-il vraiment possible que pour intégrer l'école il faut débourser 7000€ par année de formation si aucun organisme ne peu nous aider ?

Je suis vraiment perdue
En générale toutes les formations quelle qu'elle soit ont un coût de 5000€ à 7000€ l'année, privée ou publique....mais heureusement on paie rarement cela, en faite sont concernés les personnes qui n'ont plus aucuns statut, ni étudiants, ni demandeur d'emploi...mais je pense que toi tu seras tout de même toujours étudiante il n'y a pas de raison donc c'est la région en effet qui prend le coût de la formation.

Mais après si certains IFSI fonctionnent différemment tel que tu semble le dire pour Perray Vaucluse, ça je ne sais pas du tout. :?
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Merci pour votre réponse, c'est une somme énorme et je me demande pourquoi es ce qu'ils ne le mettent pas sur la notice explicative lors de l'inscription car en 3 ans je n'ai jamais entendu parler de cela. Je vais donc aller me renseigner le plus vite possible :)
Merci beaucoup
ESI 2014-2017 !!!!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En principe le montant des frais de formation et les conditions de prise en charge sont indiqués sur le dossier d'inscription (après réussite du concours donc, pour certains c'est la surprise/douche froide). Dans mon IFSI (public) les montants sont clairement indiqués sur leur site internet (6500€ l'année en formation infirmière, 7500€ pour AS ou AP), donc j'étais au courant.
Sont pris en charge par la région les étudiants en continuité d'études (bacheliers ou autre mais justifiant d'un certificat de scolarité 2013-2014 autre que prépa), les demandeurs d'emploi (justificatif: carte de demandeur d'emploi, avec inscription de plus de 3 mois pour certaines régions) ou étudiants financés par leur employeur (dans ce cas là les frais sont réglés par le fongecif ou similaire mais dans ce cas il ne faut pas oublier d'inclure un devis de formation dans la demande de financement).

Il faut partir du principe que rien n'est jamais gratuit dans la vie.... La formation infirmière c'est entre 20 000 et 30 000€ pour 3 ans, même dans le public, et certains doivent les payer de leur poche!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Merci pour ta réponse lenalan, sais tu comment cela se passe pour les personnes ayant fait une Prepa, qui n'a donc plus le statut étudiant ? :?

J'ai également fait les concours Aide-Soignant mais tous était écris sur la notice explicative environ 4000€ la formation ...
ESI 2014-2017 !!!!!
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Inscris toi à pole emploi pour être demandeur d'emploi. Attention par contre, parce que dans certaines régions il faut y être inscrit depuis plusieurs mois (alors que dans d'autres depuis 1j -du moins de ce que j'ai lu-)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

D'accord merci Patt je vais également aller me renseigner auprès de Pole emploi :)
ESI 2014-2017 !!!!!
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Non renseigne toi auprès de ton ifsi. J'avais un rdv avec ma conseillère à pole emploi et elle ne savait absolument pas que PE prenait en charge la formation. L'ifsi devrait mieux savoir te dire.
Dernière modification par Patt le 19 juin 2014 20:01, modifié 1 fois.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est ça! Sinon il n'y a pas trop de solution, ce sera de ta poche (grosse galère je suppose, comme pour tout le monde!) donc tu as plutôt intérêt à t'inscrire à pôle emploi assez rapidement (l'obligation des 3 mois d'inscription ça concerne essentiellement la région Ile de France).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Je me sens vraiment bête seulement au bout de 3 ans je sais ca lol . Je vais aller me renseigner aupres des ifsi. J'espere ne pas avoir cette bonne surprise lol.

Je crois les doigts, les resultats sont encore dans 1 semaines que c'est long !!!
ESI 2014-2017 !!!!!
Mathilde59
Régulier
Régulier

Message par Mathilde59 »

Bonjour, mon école coute 1500 euros la premiere année, est-ce que quelqu'un sait ce qui est compter dedans je veux dire les livres... ?
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Tu es à la crf je suppose ? 1500€ c'est le cout de l'école (en plus de 7000/8000€ qui peuvent être pris en charge par la région/pe/...).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Répondre